Ponts de Chartres et Gallardon : le projet continue !

Projet de grande envergure, le chantier de remplacement des ponts ferroviaires de Chartres et Gallardon se poursuit cet été 2022.

C’est sur la commune de Massy, à proximité de la gare de Massy – Verrières, que deux ponts ferroviaires centenaires sont en cours de modernisation : le pont de Chartres pour la ligne B du RER et le pont de Gallardon pour le RER C.

Démarrés en octobre 2020, ces travaux sont menés conjointement par la RATP et SNCF Réseau, avec le soutien de l’autorité organisatrice Île-de-France Mobilités. À terme, les ponts seront renouvelés en totalité, améliorant ainsi le système ferroviaire et la qualité de transport des voyageurs. Cette modernisation permettra également d’accueillir de nouveaux trains plus rapides, plus performants et plus capacitaires, avec une meilleure régularité.

Découvrez en vidéo, le phasage du chantier

Les étapes du projet

  • Jusqu’à décembre 2022, des travaux préparatoires sont réalisés – notamment la construction d’un mur de soutènement – pour recevoir l’installation de la base travaux et les accès attenants. Cette phase est essentielle pour accueillir l’une des plus grandes grues du monde, qui transportera les ponts.
  • Cet été 2022, en parallèle des travaux préparatoires, le chantier s’intensifiera avec les travaux de fondation des futurs ponts. Ensuite, la plateforme de soutènement de la grue sera construite.
  • En 2023, les étapes les plus spectaculaires auront lieu : l’assemblage de la grue aux dimensions hors-normes et ensuite le grutage des nouveaux ponts de Gallardon et Chartres.
  • La dernière étape du projet aura lieu entre 2023 et 2024. La grue sera démontée, les anciens ponts seront démantelés et le site sera remis en état.

Un accompagnement des voyageurs

Prochainement, comme pour l’ensemble des travaux de la ligne B du RER, nous vous informerons de l’impact de ce projet sur le trafic de la ligne pour cet été, les dates et le dispositif de substitution proposé. Restez connectés sur le blog du RER B.

Aux abords du chantier

Le projet se fait de plus en plus concret, générant ainsi des nuisances sonores pour les riverains. Les équipes en charge du chantier ont choisi des scénarios qui limitent au maximum l’impact sur le cadre de vie, ainsi que sur la circulation des RER B et C.

Enfin, la RATP et SNCF Réseau mettent en place un dispositif d’information de proximité pour répondre à toutes les questions des personnes vivant à côté du chantier : courriers, flash infos, signalétique d’information chantier, lettres d’informations. Une newsletter a également été créée pour connaître l’actualité de cet important projet. Pour la recevoir, inscrivez-vous sur : ponts-chartres-gallardon-massy@reseau.sncf.fr

Pour répondre à toutes vos questions, les équipes dédiées sont à vos côtés et joignables à l’adresse : ponts-chartres-gallardon-massy@reseau.sncf.fr  ou par le Service clients RATP : par téléphone au 34 24, ou via Twitter @ClientsRATP.

N’hésitez pas à poser vos questions également sur le blog, dans la section « Commentaires » de ce billet.

Partager cet article
commentaires 32
  1. Erwann dit :

    bonjour

    Les travaux ont donc discrètement glissé d’un an, car les travaux prévus l’année dernière n’ont pas pu être terminés à temps du fait de l’effondrement du talus l’été dernier.
    C’est mieux expliqué sur le site du RER-C.

    Avec une seule énorme grue au lieu des 2 prévues initialement ce promet un beau spectacle…

    Faut-il donc s’attendre à une grosse coupure de circulation cet été entre Massy-Palaiseau et les Baconnets? Il me semble n’avoir rien vu passer dessus mais je regardais peut-être ailleurs…

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Erwann,
      Merci pour votre commentaire. Nous allons prochainement communiquer sur l’ensemble des travaux d’été qui seront programmés en juillet et août 2022. Nous donnerons les détails des interruptions nécessaires notamment pour ces travaux de remplacement des ponts de Chartres et Gallardon.
      Bonne journée.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Erwann,
      Les informations sur les travaux d’été viennent d’être mises en ligne sur la rubrique dédiée « Travaux ». Sachez que nous allons également publier prochainement un article récapitulatif de toutes les interruptions programmées et des billets blog dédiés seront en ligne, au fur et à mesure, pour chacun des travaux.
      N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions.
      Bon après-midi

  2. Jean-Claude dit :

    Interruption de trafic entre Massy Palaiseau et les baconnets les 30 avril et 01 mai.
    Est ce toujours d’actualité.
    Merci

    • Manon dit :

      Bonjour Jean-Claude,
      Non, cette interruption est annulée.

      merci et bonne journée à vous.

    • Aislynn dit :

      Bonjour, Merci pour votre réponse mais dans ce cas, il serait bien de mettre à jour l’affichage à bord des trains !! Les 2 coupures y sont toujours indiquées…
      Bonne journée

    • Manon dit :

      Bonjour Aislynn,
      Les stickers à bord des trains sont déployés depuis plusieurs semaines. Nous avons été contraints d’annuler plusieurs dates après le déploiement. Je vous invite à consulter régulièrement notre rubrique « travaux » sur le blog qui elle, est systématiquement mises à jour ainsi que nos articles relatifs aux explications des différentes interruptions (substitutions, horaires etc…).

      Bonne journée à vous.

  3. MAF dit :

    Bonjour: même question pour le w e du 23/04:
    Interruption de trafic entre Massy Palaiseau et les Baconnets.
    Est ce toujours d’actualité ?
    Merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour MAF,
      Les travaux programmés à cette date ont été annulés. Le RER B circulera bien entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets les 23 et 24 avril.
      Retrouvez les informations à jour sur la rubrique Travaux du blog.
      Bonne journée

  4. PHH dit :

    Bonjour. Il y a aussi une interruption de trafic entre Massy Palaiseau et les Baconnets prévue les 23 et 24 avril 2022. Est-elle toujours d’actualité ? Merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour PHH,
      Les travaux programmés à ces dates ont été annulés. Le RER B circulera donc bien entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets les 23 et 24 avril.
      Bonne journée.

  5. cos dit :

    Bonjour,
    Avez-vous envisagé de réaliser un parking vélo sécurisé en gare des Baconnets ?
    Ca permettrait de désengorger les navettes et d’encourager la mobilité à vélo.
    Merci d’avance,
    Bonne journée.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Cos,
      Je vous remercie pour votre commentaire. Je me renseigne auprès des équipes en charge du sujet et remonte votre suggestion pour la gare des Baconnets. Par ailleurs, les projets de développement de parking vélo sont à l’initiative des opérateurs de transport, les communes et notre autorité organisatrice Île-de-France Mobilités. Retrouvez un article récemment paru sur le sujet, des projets développés en Île-de-France en cliquant ici.

      Passez une bonne fin de journée

  6. Stefanie dit :

    Bonjour,

    Avez-vous une date précise a nous donner concernant la communication sur les dates des travaux du rer b pour cet été ? Nous sommes déja fin avril et j’ai vraiment besoin de ces informations pour organiser mes déplacements de cet été.

    Merci par avance

    • Manon dit :

      Bonjour Stefanie,
      Non, nous n’avons pas de date précise à vous donner quand à la publication des travaux d’été car celle-ci n’existe pas. Nos équipes finalisent les derniers détails relatifs aux travaux et enfin, nous pourrons les communiquer avec vous via la rubrique « travaux » du blog.

      Bonne journée et bon courage.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Stefanie,
      Les informations sur les travaux d’été viennent d’être mises en ligne sur la rubrique dédiée « Travaux ». Sachez que nous allons également publier prochainement un article récapitulatif de toutes les interruptions programmées et des billets blog dédiés seront en ligne, au fur et à mesure, pour chacun des travaux.
      N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions.
      Bon après-midi

  7. Rod+ dit :

    C’est vraiment tres pénalisant de ne pas connaître les dates de fermeture de cet été de la ligne entre les Baconnets et Massy Palaiseau.
    Les dates de congés d’été sont déjà posées et bouclées pour beaucoup de salariés.
    Il est vraiment indispensable de plus anticiper la diffusion de ces dates de travauxd’été. Fin mars parait une delai plus approprié.Cela permettrait de pouvoir adapter ces dates de congés à la fermeture de la ligne pour éviter de galerer au quotidien.
    Mettre a jour les affichages dans le rer et prevenir aussi des annulations de travaux est aussi nécessaire.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Rod,
      Je comprends votre attente pour vous organiser au mieux cet été, entre les congés et vos trajets pour vous rendre au travail. Nous essayons de faire au mieux pour organiser ces travaux tout en limitant leur impact sur la circulation des trains, ce qui peut prendre un peu de temps à mettre en place. Au moment où les dates seront consolidées, je les publierai le plus rapidement possible sur le blog, ainsi que sur Twitter (@rerb), afin que vous soyez informé au plus tôt.
      Lorsque des travaux sont annulés, nous mettons à jour les informations sur le blog. Par ailleurs, la rubrique « Travaux » est dédiée au sujet et est à mise à jour régulièrement. Les informations les plus à jour s’y trouvent.
      Passez une agréable fin de journée et restez connecté sur le blog, pour les prochaines informations.

    • 0103 dit :

      Tout à fait d’accord déjà que l’idée de travaux est plus que désagréable avec la perspective d’un été pourri par des suppressions de trains et des bus de remplacements plus que bondés, quand cela va -t-il enfin se terminer.
      L’été n’est pas une période creuse et encore moins une période pour galère dans les transports.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour,
      Je comprends que ces travaux obligent à vous organiser. Cependant, sachez que la fréquentation des transports en commun, en période de vacances scolaires, et particulièrement l’été, diminuent de façon importante. C’est pourquoi ces périodes sont privilégiées pour réaliser des travaux indispensables pour moderniser la ligne, l’objectif étant d’impacter le moins de voyageurs possible.
      N’hésitez pas à rester connecté sur le blog, pour être informé des dates d’interruptions pour cet été.
      Bonne journée

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Rod+,
      Les informations sur les travaux d’été viennent d’être mises en ligne sur la rubrique dédiée « Travaux ». Sachez que nous allons également publier prochainement un article récapitulatif de toutes les interruptions programmées et des billets blog dédiés pour chacun des travaux.
      N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions.
      Bon après-midi

  8. Rod+ dit :

    Bonjour Isabelle,
    Je vous remercie sincèrement pour votre écoute et votre retour.
    Je vous souhaite une excellente journée.
    Rodolphe.

  9. 0103 dit :

    La période estivale n’est pas creuse, ce n’est plus valable comme argument depuis longtemps.
    Prenez les transports en été et vous verrez qu’on est aussi serré et debout que le reste de l’année.
    Tout le monde ne part pas en vacances en été et ceux qui partent sont remplacés par d’autres catégories d’usagers.

  10. Rod+ dit :

    Bonsoir Isabelle,
    Je vous remercie pour la publication des dates de travaux de cet été.
    Je vous souhaite une excellente semaine.

  11. Horus777 dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi des travaux aux Baconnets et à Palaiseau et Palaiseau -Villebon requièrent que toute la ligne soit stoppée le soir au sud des ces stations?

    S’il n’y a pas de travaux sur la partie Orsay-St Rémy pourquoi interrompre le trafic au lieu de faire une navette le Guichet-Les Baconnets comme les années passées?

    Les trajets en bus jusqu’à St Rémy sont interminables. Tous les étés nous devons subir ces interruptions désormais. Pour les gens qui rentrent tard, et qui habitent au terminus et au delà c’est vraiment double peine!

    Pourquoi ne pas effectuer ces travaux après l’interruption de service quitte à ce que cela dure plus longtemps?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Horus777,
      Je comprends votre situation, et la difficulté rencontrée avec ces chantiers organisés cet été. Pour rappel, tout le sud de la ligne B, entre Les Baconnets et Saint-Rémy-lès-Chevreuse sera interrompu uniquement deux soirées cet été : le 15 juillet et le 18 août, à partir de 22h30.

      L’interruption qui concerne un mois quasiment est celle organisée entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau du 16 juillet au 18 août inclus. En effet, le trafic du RER B sera interrompu toute la journée dans les trois gares concernées. Mais une navette bus circulera pour continuer de les desservir.

      Le planning des travaux est établi en fonction de toute la logistique nécessaire, et toujours dans l’objectif d’impacter le moins de voyageurs possible. Il est vrai que nous avons choisi d’interrompre le RER B pendant l’été, sur des créneaux horaires plus larges que ceux disponibles après la fin du service (ce qui représente 2h de temps effectif, le temps de sécuriser les zones de chantier, installer les travaux, désinstaller la zone chantier et vérifier que la zone peut être remise en service). Le remplacement des ponts de Chartres et Gallardon, représente des travaux indispensables pour maintenir et moderniser la ligne, à l’horizon de l’arrivée des nouveaux trains.

      En espérant avoir répondu à votre question,
      Bel après-midi

  12. Horus777 dit :

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    J’avais effectivement mal lu les dates d’interruption. Au temps pour moi.

    Bonne journée

  13. Aslk dit :

    Bonjour, nous habitons à Verrières le Buisson sans être à proximité des travaux mais plutôt de l’autre côté de la ville à proximité du bois de Verrières. Cependant, nous remarquons que les nuisances sonores des passages des trains et ce dès 6h du matin sont de plus en plus importantes et présentes. Nous entendons distinctement le passage des essieux… Est ce uniquement temporaire à cause du chantier ? Des études acoustiques ont-elles été réalisées ? Les nuisances seront elles plus importantes avec les nouvelles passerelles ? Les nuisances sonores en ville sont sources de dégradations importantes de la qualité de vie et nous sommes dans un secteur déjà touché avec l’A86 et l’aéroport d’Orly. Merci. Bien à vous.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Aslk,
      Je me renseigne auprès des équipes en charge des travaux et je reviens vers vous dès que j’ai leur retour.
      Bon courage à vous

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour,
      Je viens de vous écrire sur votre adresse mail, en privé, pour des informations complémentaires, n’hésitez à m’écrire sur le blog si vous n’avez pas reçu le mail.
      Bon après-midi

  14. philippeB dit :

    Bonjour. Je suis un grand fan de meccano et j’aimerais construire une version à échelle réduite de la grue et des ponts qui vont bouger.
    Savez vous s’il est possible d’avoir accès à un plan de la grue qui va être montée un peu plus détaillé que ce que l’on voit sur la vidéo.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour PhilippeB,
      Votre commentaire de passionné me ravie ! Voici les informations que j’ai pu récolter auprès de mon collègue en charge de la coordination de ces travaux : il y aura a priori deux grues, la première mobile, qui permettra de construire la seconde, fixe, de type portuaire. Cette solution sera confirmée, et détaillée en automne. Je reviendrai vers vous. En attendant d’avoir plus d’information sur les modèles de grue, l’un d’entre elles devrait ressembler à celle présentée ici : https://www.hellobricks.com/2018/01/gigantesque-grue-liebherr-lr-11000-fonctionnelle/.

      Restez connecté, je vous écrirai pour vous donner plus de détails sur ces engins de chantier aux dimensions hors-normes.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog