Prochain arrêt : Aulnay-sous-Bois

Depuis le 29 août 2022, une nouvelle desserte de la ligne B du RER est proposée aux voyageurs : désormais l’ensemble des trains s’arrêtent en gare d’Aulnay-sous-Bois.

C’est la nouveauté de cette rentrée 2022 : la gare d’Aulnay-sous-Bois sera systématiquement desservie par les trains du RER B, dans les deux sens de circulation, sans impact sur le temps de parcours actuel entre Gare du Nord et l’aéroport Charles-de-Gaulle (environ 30 minutes).

Toutes les missions de train en heure creuse qui réalisaient leur trajet direct entre l’aéroport Charles-de-Gaulle et Gare du Nord changent, pour maintenant s’arrêter en gare d’Aulnay-sous-Bois.

Quels avantages ?

L’arrêt additionnel à Aulnay-sous-Bois offre aux 30 000 voyageurs quotidiens de cette gare 78 trains supplémentaires par jour.

Cette nouvelle desserte sera également bénéfique pour l’ensemble des clients de la partie nord de la ligne grâce à une meilleure répartition des voyageurs entre les différents trains au cours de la journée.

Le RER B transporte environ 400 000 voyageurs sur l’axe nord du RER B et près d’un million de personnes sur l’ensemble de la ligne.

Partager cet article
commentaires 8
  1. rerireri dit :

    A quand un retour des trains semi-directs sur la partie sud de la ligne en heures de pointe ? le mode « métro » actuel a clairement des résultats plus que mitigés, cf le parigo sur le sujet (dernière émission avant les vacances d’été)

  2. leanael dit :

    Merci, c’est une excellente nouvelle pour les usagers du Nord de la ligne et particulièrement pour les Aulnaysiens!
    Prenant souvent le rer avant l’heure de pointe du soir, j’enrageais de voir des directs CdG quitter Paris quasi vides, nous obligeant à nous entasser dans les rames suivantes.
    Cet arrêt supplémentaire est donc bienvenu (enfin une décision rationnelle ;-).

    • Melvyn dit :

      Bonjour Leanael,

      Merci pour votre retour.
      Effectivement, cette nouvelle desserte sera bénéfique pour l’ensemble des clients de la partie nord de la ligne grâce à une meilleure répartition des voyageurs entre les différents trains au cours de la journée comme vous venez de l’indiquer. Sachez que nous œuvrons quotidiennement main dans la main afin de vous offrir les meilleures conditions de transport possibles.

      Bonne journée

  3. Harry Larry dit :

    Bonjour,

    Enfin une bonne nouvelle, il a fallu 25 ans pour que les trains s’arrêtent à nouveau à Aulnay… Cette hérésie, qui dure depuis 1997, d’avoir supprimé l’arrêt à Aulnay et de voir des trains directs partir vides pour CDG et freinés par des omnibus devant ne pouvait plus durer.

    C’est un bel acquis en attendant la mise en place des rames nouvelles génération plus capacitaires.

    • Melvyn dit :

      Bonjour Harry,

      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement, cette nouvelle desserte sera bénéfique pour l’ensemble des clients de la partie nord de la ligne grâce à une meilleure répartition des voyageurs entre les différents trains au cours de la journée. Sachez que nous œuvrons quotidiennement afin de vous offrir les meilleures conditions de transport possibles.

      Bonne journée

    • abcdef dit :

      J’étais a la fac de 2009 a 2013 et les trains directs Gare du Nord – Aulnay circulaient donc ça fait pas 25ans lol

  4. Marina91300 dit :

    Bonjour,
    Comment ce fait t’il que depuis plusieurs jours voir semaines.
    Il n’y a quasiment plus de rer B qui dessert la gare de Massy Verrières ???
    Tous les rer font tout les arrêts sauf la gare de Massy Verrières.
    Plus d’une fois à Châtelet Les Halles j’ai du attendre 30minutes voir plus pour obtenir un RER B qui daigne s’arrêter en gare de Massy Verrières.
    C’est inadmissible d’attendre presque 1h à Châtelet Les Halles pour avoir un train qui aille à Massy Verrières.
    Comment doit ont faire pour rentré chez à son domicile si il n’y a quasiment pas de RER B ? Tout les rer B font tous tout les arrêts sauf MASSY VERRIÈRES.
    C’est inadmissible au prix où nous payons les transports et au vu de tous les pb qu’il y a au quotidien sur cette ligne.
    Pourais-je avoir une réponse et une solution à cela ?
    Merci d’avance.
    Cdt.
    Marina

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Marina91300,
      Je suis navrée des conditions dans lesquelles vous avez voyagé. L’offre du sud, qui a été mise en place en septembre 2021, a été travaillée en concertation avec les représentants des voyageurs et les villes concernées par le sud de la ligne. Parmi les gares où les arrêts supplémentaires ont été ajoutés, il n’y a malheureusement pas la gare de Massy-Verrières car elle ne correspond pas aux critères qui ont permis de retenir les autres gares (notamment l’augmentation de l’affluence dans des gares comme Gentilly ou Arcueil-Cachan). Effectivement, la gare peut ainsi être pénalisée lorsque la ligne rencontre un incident, car les missions subissent des mesures de régulation, qui priorisent les gares où les flux sont plus importants. Dans les choix de régulation qui suivent les modifications des dessertes, les gares non desservies doivent normalement être réinjectées ensuite. Votre partage d’expérience sur le blog est très important pour nous. Je remonte cette information aux équipes de régulation pour améliorer l’équilibre des dessertes de Massy-Verrières.
      Bon courage sur la ligne B et bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog