Pandémie de COVID-19 : le trafic du RER B et de bus de substitution ce mardi 31 mars

En raison de la pandémie COVID-19, le RER B est amené à réduire son trafic. Pour vérifier vos horaires, RDV J-1 17h sur Transilien.com ou Ratp.fr. Nous vous recommandons une nouvelle fois de rester autant que possible à leur domicile.

Voici vos horaires pour ce mardi 31 mars :

Vos trains en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye le mardi 31 mars

Vos trains en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson le mardi 31 mars

En soirée, deux lignes de bus de substitution prennent le relai de vos trains au départ de Denfert-Rochereau : l’une vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse, l’autre vers Robinson.

Vos bus de substitution entre Denfert-Rochereau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Vos bus de substitution entre Denfert-Rochereau et Robinson

Vous trouverez également une carte interactive de vos bus de substitution ici : https://rer.sub.ratp.hubup.fr/

 

 

 

Prolongement d’une voie de retournement des trains en gare d’Orsay !

Des nouvelles infrastructures qui contribueront à l’amélioration de la régularité du RER B.

Visant à améliorer le quotidien des voyageurs, le Schéma Directeur dit RER B Sud, approuvé par Ile-de-France Mobilités en juillet 2013, propose un certain nombre d’actions de court et moyen terme qui permettront de fiabiliser l’exploitation du RER B, de mieux gérer les situations perturbées et d’offrir aux usagers une information et un niveau de service encore plus fiables et de meilleure qualité.

Depuis le printemps dernier, des aménagements techniques en gare d’Orsay sont réalisés. À terme, ces nouvelles infrastructures optimiseront le retournement des trains et contribueront à améliorer la régularité de la ligne B du RER.
À l’horizon 2020, cette nouvelle configuration permettra à un train arrivant en retard de repartir à l’heure dans l’autre sens.

Aujourd’hui, lorsqu’un train en direction d’Orsay arrive avec un retard supérieur à 8 minutes, sa mission peut être modifiée et rendue terminus à Massy–Palaiseau.
Le projet prévoit de prolonger la voie n°2 pour laisser un train en provenance de Saint-Rémy continuer vers Paris pendant qu’un autre train en provenance de Paris manœuvrera sur une nouvelle position de retournement créée à cet effet.
Une fois les travaux achevés, le retard récupérable sera de 17 minutes, ce qui permettra de remettre à l’heure les trains au départ d’Orsay dans plus de 80% des incidents sur la ligne, et donc de moins pénaliser les voyageurs.

Pour en savoir + cliquez ici.

Le saviez-vous ?

La gare d’Orsay–Ville a été mise en service en 1854 ! Elle était à l’époque desservie par la ligne de chemin de fer « de Sceaux », reliant Paris à sa banlieue sud.

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commentaires 1
  1. Pierre de Cachan dit :

    Ouf, je suis en vacances et n’ai plus à jongler avec les caprices du RER B à MASSY.
    Surtout le soir.
    On a souvent le choix entre 2 trains, le direct et l’omnibus. Normalement, on attend le direct, l’omnibus partant après. Mais quand on commence à attendre au moins 8mn et que le direct n’est pas annoncé, l’omnibus sonne le départ. Les missions peuvent changer à la dernière minute et regarder l’affichage pour avoir une confirmation du premier train partant est illusoire. Vendredi dernier vers 19h, je me suis retrouvé dans ce cas. Pour ajouter au désordre ambiant, le chauffeur se prit pour un direct sans s’arrêter aux gares habituelles. Tant pis pour les locaux qui avaient prévus de rentrer chez eux. Ils feront demi-tour et auront des choses à raconter… Je suppose que le chauffeur du direct a été puni et a dû s’arrêter partout. Pour moi qui descend à Bagneux, j’ai dû descendre à Bourg La Reine et emprunter le souterrain pour récupérer le train de Robinson. Inutile de regarder l’affichage. Je pense qu’il doit y avoir une part de capitaux de la Française des Jeux. Sinon, What else?

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