Quels travaux ce dimanche 15 mars entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois ?

Quels travaux ce dimanche 15 mars ? A l’image de ceux du 23 février dernier et du 19 avril prochain, ils concerneront CDG Express et votre ligne B.

Vous le savez, des travaux sur les infrastructures de votre ligne vont interrompre la circulation de vos trains le dimanche 15 mars entre Gare du Nord et Aéroport CDG2 / Mitry-Claye. Comme lors du 23 février dernier, nous vous détaillons ici la nature des travaux, avant d’évoquer les transports de substitution qui vous seront proposés dans quelques jours.

Le CDG Express

Les travaux relatifs à la future liaison aéroportuaire, qui reliera à terme l’aéroport Charles-de-Gaulle et la Gare de l’Est, constituent la raison principale de cette interruption. Ceux-ci se répartiront selon plusieurs zones géographiques distinctes :

  • Sur les emprises ferroviaires situées entre Gare du Nord et La Plaine – Stade de France : le CDG Express, partant de la gare de l’est, traversera en tranchée couverte la zone industrielle CAP 18 sur une longueur d’environ 300 mètres avant de ressortir au niveau de la porte de la Chapelle, d’y emprunter le viaduc ferroviaire actuel traversant celle-ci, et de rejoindre le faisceau nord. A cet endroit sera reconstruit un pont (qui sert aujourd’hui principalement aux lignes K et TER, et qui est appelé Pont 1), permettant à terme au CDG Express de passer au-dessus des voies existantes et de rejoindre son futur tracé, et c’est à proximité de ce pont que seront posés des appareils de voies, en vue du déplacement des existantes, et du raccordement de la nouvelle.
  • Au niveau de Drancy et d’Aulnay-sous-Bois, des potences de signalisation seront posées.

Le RER B

  • En amont et en aval de la gare du Bourget, d’autres travaux seront conduits. Des appareils de réchauffage électrique d’aiguilles seront posés. Pourquoi ? En hiver, les aiguilles, en métal, sont susceptibles de se bloquer sous l’effet du froid. Bilan : elles risquent de ne plus fonctionner correctement, et donc de perturber fortement le trafic. Ces appareils, ce sont tout simplement des cordons chauffants (et résistants) qui empêchent l’action du froid. Au Bourget, l’importance des aiguilles, et donc des manœuvres de trains, est particulière : ici, le fret prend souvent une autre direction et, surtout, le RER B peut en cas de nécessité être retourné.
  • Des sondages seront réalisés au niveau des quais de l’ancienne station de la Plaine (à proximité immédiate du pont de Soissons). La raison ? Les études en vue de la réalisation de voies de retournement.
  • Enfin des traversées hydrauliques sous les voies seront également posées au Bourget et à Drancy. 

Vous le constatez, les travaux actuels sont multiples, et beaucoup de ceux-ci, au-delà de la création du CDG Express, bénéficieront aux circulations du RER B.

Bien évidemment, nous restons à votre disposition pour vous informer et, ce dimanche 15 mars, nos agents seront à votre disposition pour vous renseigner et vous aiguiller au mieux.

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