20102014

Au quotidien

17

Rencontre avec les agents du RER B

Le jeudi 6 novembre prochain, la ligne vous invite à découvrir nos métiers et à échanger avec nos agents.

Vous les croisez et les entendez régulièrement, mais connaissez-vous vraiment le métier des agents qui travaillent au quotidien au service des voyageurs de la ligne ?

Afin de mieux comprendre leurs missions, mais aussi, de partager vos expériences, 5 voyageurs volontaires sont invités pour venir découvrir sur une journée complète les coulisses de la ligne B.

Sans vous dévoiler le programme complet, je peux vous indiquer que des haltes dans les gares de Mitry-Claye, Le Bourget et Gare du Nord sont d’ores et déjà programmées. Un expert de la ligne sera par ailleurs présent durant l’ensemble des visites pour répondre à vos questions.

Comment vous inscrire à cette journée découverte du jeudi 6 novembre ?

Rien de plus simple, il suffit d’envoyer un mail à contact@rerb.fr, en précisant :

  • Nom
  • Prénom
  • Numéro de téléphone pour vous joindre si besoin
  • Gares fréquentées

Les 5 premiers inscrits seront retenus pour participer à l’opération (à noter que cette dernière est réservée aux personnes majeures uniquement).

    Derniers articles du blog du RER B

    Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

    « Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

    Marie Adam, directrice du RER B

    Tchat de rentrée avec Marie Adam

    Les commentaires sont fermés.

    • jc

      Excellente initiative.

      ça m’aurait bien plu (je suis très curieux), mais en pleine semaine…. je n’arriverai pas à me libérer.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jc,
        Nous espérons pouvoir renouveler ce type d’opération, le week-end si possible, afin qu’un plus grand nombre de voyageurs puisse participer et découvrir nos coulisses.

        • jc

          Avec grand plaisir 😉
          Je me suis toujours demandé comment ça marchait derrière.. (surtout quand le RER roule.. généralement on trouve ça normal.. alors qu’il y a des gens qui se casse la tête pour que ça roule justement)

    • Theo.

      Bonjour Céline ,
      J’espère que vous allez bien . Il me semble déjà avoir croiser cette agent . 🙂

    • HALI BAH BAH

      bonsoir.

      pourquoi cet ostracisme.

      pourquoi la partie SNCF et non aussi la partie RATP.

      c’est trop injuste.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour HALI BAH BAH,
        D’autres visites similaires pourront être organisées dans différentes gares de la ligne B, du sud notamment. Je vous tiendrai bien évidemment informés 🙂

    • hali bah bah

      j’ai rien compris

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        S’il y a des incompréhensions sur certains points, ou des clarifications à apporter, n’hésitez pas.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Je ne sais pas où poser cette question : de nouveaux horaires sont en application depuis le 01 Septembre 2014
      Pourquoi, dans la plupart (voire toutes) des gares consultées, dans la partie sud du RER B, les horaires affichés sont ceux du 01 Janvier 2014?

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Les horaires publiés en ligne et affichés dans les gares correspondent aux horaires dits « d’hiver », applicables depuis le 1er janvier 2014 (la date mentionnée sur les fiches en ligne correspond très certainement à la date de mise à jour des documents).
        Les affiches apposées dans les gares peuvent être modifiées dès lors qu’il y a un changement d’horaires.

        • Jeannot91

          Bonsoir Céline

          Dans ce cas, les fiches horaires PDF publiées sur le site de la RATP ne correspondent pas du tout à ce qui est affiché en gare
          Par exemple, certaines missions en direction vers Saint Rémi annoncées les week-end sur les affiches correspondent aux missions valables en semaine sur les PDF

          Cordialement

        • Céline (animatrice)

          Je vous remercie pour ce retour. Je vais me renseigner plus en détails sur le sujet.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot,
          Le format des affiches apposées dans les gares ne nous permet pas d’indiquer de façon lisible l’ensemble des codes missions. Ainsi, pour améliorer la lecture des horaires, un seul code mission a été retenu pour les dessertes identiques (gares et horaires).

    • joker

      Bonjour,

      Ca fait longtemps que je souhaite avoir une réponse à cette question.
      Pourquoi n’y a t-il pas de trains à 2 étages sur le RER B ? Si c’est pour des raisons d’espace pourquoi des travaux ne sont pas engagés dans ce sens.
      Merci pour votre réponse.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Joker,
        Il est envisagé, dans le cadre du schéma directeur du RER B, de renouveler le parc de matériel roulant de la ligne courant 2025. La conception et la fabrication d’un nouveau matériel roulant sont des processus relativement longs, qui requièrent au préalable des études approfondies visant à déterminer l’ensemble des adaptations nécessaires au déploiement de nouveaux types de trains. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article suivant : http://bit.ly/10iuhOM.

        • joker

          Merci pour votre réponse rapide. Cependant le lien indiqué ne fonctionne pas, j’ai le message : « Vous n’avez pas l’autorisation de prévisualiser les brouillons ».
          Je pense qu’il s’agit de ce lien : http://www.rerb-leblog.fr/les-adaptations-des-infrastructures-necessaires-au-deploiement-de-nouveaux-trains-sur-la-ligne-b/

          Il n’y a pas de réponse précise sur ce sujet, pas de dates concernant la livraison de ces études non plus. (d’ici 2025)
          Pour ma part, j’ai déjà vu des trains à 2 étages circuler sur le réseau nord au moins entre Aulnay et Paris Nord Gare de surface. Donc sur ce tronçon, c’est possible. J’ai vu un témoignage que c’était aussi possible sur le tronçon SUD. Il reste à savoir si dans Paris c’est possible…

          Bien à vous.

        • Céline (animatrice)

          Navrée pour le lien erroné.
          Effectivement, les trains devront pouvoir circuler de bout en bout de la ligne. Je vous tiendrai informés via ce blog de l’état d’avancement du projet.