Retour sur les incidents de la matinée du 11 janvier 2023

Ce matin, plusieurs incidents ont fortement impacté les circulations de nos trains sur la partie nord de la ligne, avec pour conséquence un trafic perturbé sur son ensemble.

A 6h55, un incident affectant la voie est signalé, il concerne les voies bis (voies dédiées au RERB). Les circulations des trains sont reportées sur les voies directes. Des investigations sont alors lancées afin de déterminer la cause de cet incident.

Vers 8h30, des bagages abandonnés sont découverts en gare de Mitry-Claye. Les agents de la gare procèdent à son évacuation et dès 8h50 le périmètre est sécurisé, les circulations du RER B sont totalement interrompues entre les gares de Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois sur ordre de la Police ; l’heure de reprise est estimée à 9h30.

Les forces de l’ordre dépêchées sur place font alors appel aux équipes de déminage. Leur intervention nécessite un délai supplémentaire pendant lequel aucune circulation ne peut reprendre. Aussi avons-nous adapté notre information à destination de nos voyageurs en précisant d’une heure de reprise repoussée à 10h30. Ils interviennent à 9h45 et les circulations reprennent vers 10h10, avec un trafic cependant fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne.

A 11h45, lors des investigations liées à l’incident affectant les voies, les équipes découvrent une personne grièvement blessée aux abords de la gare de La Plaine-Stade-de-France. Les circulations sont interrompues entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois.

Pour permettre aux services de secours d’intervenir, et à la demande des pompiers, l’ensemble des voies directes et bis est neutralisé sur ce même périmètre, avec une reprise estimée vers 14h00.

D’importantes mesures de régulations sont mises en place, les trains des lignes B et K étant impactés, avec des retournements de trains à Gare du Nord, ainsi que des trains au départ de la gare de Denfert-Rochereau.

Dès 13h15, les voies directes permettent de reprendre progressivement les circulations, mais le trafic est resté très fortement perturbé jusqu’à 16h.

Les agents du RER B sont restés fortement mobilisé pour vous renseigner dans nos gares ou sur nos réseaux distants lors de ces interruptions. Nous vous présentons nos excuses pour cette matinée compliquée et les difficultés que vous avez rencontrées pour réaliser votre trajet.

Partager cet article
commentaires 7
  1. Izabela@46 dit :

    vous voulez dire tout la journée et même le soir et presque
    tout le jour 😪😪

    • Melvyn dit :

      Bonjour Izabela,

      Ce type d’incident engendre des retards importants sur l’ensemble de la ligne. Sachez que les agents du RER B sont restés fortement mobilisés pour vous renseigner dans nos gares ou sur nos réseaux distants lors de ces interruptions. Nous vous présentons nos excuses pour cette journée compliquée et les difficultés que vous avez rencontrées pour réaliser votre trajet.

      Bonne journée

  2. benginek dit :

    Bonjour,
    Peut-on avoir plus de précisions sur ce que signifie un incident voie ?
    Une explication sur la communication désastreuse entre les réseaux sociaux, l’affichage en gare et la présence d’aucun agent sur la partie Nord SNCF ?
    Un retour équivalent est-il prévu concernant les incidents des 12 et 13 janvier matin ?
    En résumé c’est tous les jours qu’on subit et on aimerait avoir un article honnête sur la vétusté du réseau et les perspectives futures, avec horizons

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Benginek,
      Un incident voie peut avoir plusieurs types d’origine : cela peut être un choc entre le train et un objet non identifié, des personnes aux abords des voies, une panne de signalisation, un dérangement d’aiguille, un rail endommagé. Après l’investigation sur la zone touchée, nous annonçons un accident de personnes. Je suis navrée des conditions dans lesquelles vous avez voyagé. Votre remontée sur les difficultés que vous avez rencontré, notamment en terme d’information voyageurs, ont été transmises aux équipes compétentes, qui réalisent un retour d’expériences sur cet incident.
      Il n’est pas prévu de faire un retour sur incident sur les journées du 12 et du 13 janvier;
      Bon courage sur notre ligne.

  3. Jackie70 dit :

    Bonjour
    Quelle est la différence entre les voies directes et bis?
    Merci
    Jackie

    • Melvyn dit :

      Bonjour Jackie,

      Les voies bis sont les voies utilisées par le RER B au quotidien. Lorsqu’il y a un incident, le RER B utilise les voies directes. Celles-ci sont coexploitées par d’autres lignes en plus du RER B.

      Bonne journée

    • Jackie70 dit :

      Ok merci pour les infos!

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog