Retour sur l’incident du jeudi 7 décembre

Ce jeudi, vous avez été nombreux sur le réseau à vivre la panne de signalisation qui a eu lieu à Châtelet – Les Halles, touchant les lignes A, B et D du RER. Que s’est-il passé ?

Vers 12h10, des problèmes de signalisation à Châtelet – Les Halles et à Saint-Michel – Notre Dame, amènent les équipes techniques de la RATP dépêchées sur place à diagnostiquer l’origine du désordre : une arrivée d’eau importante a noyé un local technique de signalisation à Châtelet.

Si la fuite d’eau est rapidement identifiée et traitée, celle-ci entraine une interruption de circulation sur le RER A entre Nation et Auber, sur le RER B entre Gare du Nord et Luxembourg et sur le RER D entre Gare du Nord et Gare de Lyon pour des raisons de sécurité.

Dès lors, le Centre de commandement unique du RER B de Denfert-Rochereau adapte le plan de transport pour permettre, malgré l’incident, la circulation d’un maximum de trains entre Gare du Nord et les branches Aéroport Charles de Gaulle 2 et Mitry-Claye et sur l’axe sud à partir de Denfert-Rochereau.

Pendant ce temps, une trentaine de mainteneurs est à pied d’œuvre pour remettre en service les installations électriques, en toute sécurité et dans les meilleurs délais.

C’est vers 16h50 que le trafic reprend progressivement sur les trois lignes de RER. Ce n’est que vers 18h30 que la circulation entre Châtelet – Les Halles et Gare du Nord est rétablie sur la ligne B et entre Gare de Lyon et Gare du Nord sur la ligne D.

Vous accompagner pendant cet incident

Une centaine d’agents ont été déployés en renfort, notamment à Gare du Nord et Châtelet – Les Halles, pour vous informer et vous orienter vers des itinéraires alternatifs. Les lignes 1, 4 et 14 du métro ont été renforcées, afin de faire face à la charge supplémentaire de voyageurs.

L’information voyageurs dans les gares et stations, ainsi que sur les canaux d’information (application, comptes Twitter (X), site internet…) ont été mises à jour en temps réel pour vous informer de façon la plus réactive.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée. La cause de cet incident est désormais réparée.

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commentaires 7
  1. M. De Paoli dit :

    Merci pour ces informations concernant l’incident d’hier mais je suis contraint de vous annoncer que le service n’a pas été réellement rétabli sur la ligne du RER B. Ma compagne a été impacté aux alentours de 19:10 et à été obligée de prendre la ligne K.
    De plus, ce jour aussi la ligne ne fonctionne pas correctement.
    Y aura-t-il des gestes commerciaux pour les passagers impactés quotidiennement par ces incidents, une entente entre les réseaux ferrés d’Idf?
    Cordialement,

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour M. De Paoli,
      Comme indiqué dans le billet, le trafic reprenait entre Châtelet – Les Halles et Gare du Nord. Cependant, il restait perturbé sur l’ensemble de la ligne. Si votre compagne a pris la ligne K, c’est qu’elle a été impactée par l’incident à Gare du Nord.

      Les incidents, tel que celui du 7 décembre, entrent en compte dans le calcul de la ponctualité de la ligne B. Si les résultats de ponctualité ne sont pas conformes avec les contrats RATP et SNCF et Île-de-France Mobilités, alors une campagne de remboursement est enclenchée. Pour tout savoir sur les campagnes de remboursement, je vous invite à vous rendre sur https://www.iledefrance-mobilites.fr/dedommagement

      Bonne journée

  2. Maha dit :

    Bonjour,

    Je reviens sur l’incident sur une chose : il n’est mentionné nul part que l’interconnexion à GDN est restée couper toute la soirée.
    De plus, vous dites une communication temps réelle. Je m’interroge sur ce terme car que on voit sur les écrans : prochains trains 8 min, à l’approche, à l’approche, à l’approche, 26 min, on se demande si tout fonctionne bien dans votre communication ?!

    Enfin, c’est le 1er billet de retour sur incident depuis des mois, malgré d’autres incidents majeurs passés sous silence.

    Les J.O vont être une catastrophe pour l’image du pays, mais il y aura peut-être une point positif à ça : ça sera tellement visible que les politiques ne pourront plus l’ignorer !

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Maha,
      Je vous remercie pour votre commentaire, nous avons fait remonter les dysfonctionnements des affichages sur les écrans, avec les multiples mentions « à l’approche ». Les équipes investiguent le sujet, pour comprendre si cela est liée à la communication sol/bord ou au logiciel d’affichage de l’information.
      Bonne journée

  3. RER B fatigué dit :

    Bonjour,
    L’explication de la cause de l’incident est intéressante.
    Mais lire que l’information voyageurs a été « mise à jour en temps réel pour vous informer de façon la plus réactive » est une véritable insulte : nous n’avons, comme la plupart du temps, reçu que des informations contradictoires et parcellaires, quand vous avez daigné nous en fournir…

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour RER B fatigué,
      Je suis navrée des conditions dans lesquelles vous avez voyagé. Nous avons réalisé un retour d’expérience en interne, pour analyser les causes d’incohérence de notre information voyageurs. Notre objectif : améliorer nos processus, pour permettre à notre information d’être plus performantes, en situations perturbées.
      Je remonte votre commentaire afin d’alimenter ce bilan.
      Bonne journée

  4. jossbertone dit :

    L’interconnexion est restée suspendue toute la soirée. Pour ce que j’ai pu voir, les affichages dysfonctionnaient avec des informations erronées. D’autre part, usager de la partie Mitry-Aulnay, le matin suivant il y avait toujours des perturbations. Enfin mettre des agents en gare, formidable, mais si ç’est pour les entendre se moquer des usagers qui poussaient pour rentrer dans les wagons en les regardant et en disant je cite « ces pas des hommes ç’est des animaux » et j’en passe, et bien ne mettez personne. Concernant l’indemnisation, j’ai demandé une indemnisation à titre de dommages et intérêts au titre de la responsabilité du transporteur. J’ai également fait une demande pour obtenir d’ile de France mobilités, de la ratp et sncf les textes justifiant l’absence de responsabilité qui est toujours mise en avant pour ne jamais indemniser correctement les usagers. J’attends toujours. Cela se finira sans doute au tribunal et à la Cour européenne des droits de l’homme pour traitement inhumain ou dégradant.
    Les usagers ne sont pas des animaux et n’ont pas à subir votre incompétence.

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