[TRAVAUX 🚧] Samedi 4 et dimanche 5 mai, toute la journée jusqu’à la fin de service des trains, des travaux de maintenance imposent l’interruption des circulations, dans les deux sens, entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV. La circulation des trains reprend de façon nominale, dès lundi 6 mai. ℹ️ Un dispositif de bus de remplacement est mis en place et dessert toutes les gares du parcours. ➡️ Pour se rendre à l’Aéroport Charles de Gaulle 1 ou 2, veuillez emprunter un train jusqu’à la gare de Mitry-Claye puis prendre un bus de remplacement. Organisez vos trajets, prévoyez un allongement de temps de parcours et différez vos déplacements dans la mesure du possible. Rendez-vous sur le blog pour retrouver les informations sur cette interruption.

[Travaux RER B] : Les interruptions prévues sur votre ligne d’octobre à décembre 2023

Dans la poursuite des chantiers engagés depuis le début de l’année, la ligne B du RER sera en travaux sur plusieurs tronçons, en octobre, novembre et décembre 2023.

Les travaux menés sur la ligne imposent d’interrompre les circulations des trains, en journée, en soirée et pendant certains week-ends en octobre, novembre et décembre prochain. L’ensemble de ces chantiers a pour objectif de maintenir, moderniser et préparer la ligne B du RER à l’arrivée des futurs trains.

Nous reviendrons plus en détail sur ces interruptions et fermetures par des articles dédiés publiés pour cette période, qui seront partagés sur le fil Twitter @RERB. Cependant, vous pouvez, dès à présent, retrouver les détails des travaux et les moyens de substitution mis à disposition dans la rubrique « Travaux » du blog.

Sur l’axe nord

Les interruptions de circulation en soirée :

Entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2

  • Phase 1 : Du 2 au 26 octobre, du lundi au vendredi, à partir de 23h jusqu’à la fin de service, le trafic sera interrompu dans les deux sens de circulation pour réaliser des travaux de renouvellement de voie et de ballast. Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place. Le trafic reprend de façon nominale le lendemain matin.
  • Phase 2 : Du 11 au 22 décembre, du lundi au vendredi, à partir de 23h jusqu’à la fin de service, le trafic sera interrompu dans les deux sens de circulation pour réaliser des travaux de renouvellement de voie et de ballast. Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place. Le trafic reprend de façon nominale le lendemain matin.

Entre Châtelet – Les Halles et Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry-Claye, du 30 octobre au 8 décembre, du lundi au vendredi, à partir de 22h45, jusqu’à la fin de service, le trafic du RER B sera interrompu dans les deux sens de circulation. Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place à Fort d’Aubervilliers. La circulation des trains reprend de façon nominale, le lendemain matin.

Les interruptions de circulation toute la journée

Entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2 : les week-ends des 4 et 5 novembre, 11 et 12 novembre, 18 et 19 novembre, le trafic sera interrompu toute la journée et la soirée jusqu’à la fin de service, dans les deux sens de circulation pour réaliser des travaux de renouvellement des voies et du ballast et d’amélioration de la gare d’Aéroport Charles de Gaulle 1. Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place. La circulation des trains reprend de façon nominale, dès le lundi qui suit.

Interconnexion suspendue à Gare du Nord : Le week-end des 2 et 3 décembre, le 9 décembre et le week-end des 16 et 17 décembre, toute la journée et la soirée jusqu’à la fin de service, l’interconnexion est suspendue à Gare du Nord pour réaliser des travaux préparatoires au remplacement d’un ouvrage d’art sur la zone de Paris Nord. Un changement de train est nécessaire pour poursuivre votre trajet, entre la gare souterraine et la gare de surface. La circulation des trains reprend de façon nominale, dès le lendemain des périodes indiquées.

Rappel des travaux prévus en septembre

En soirée, du lundi au vendredi :

Entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2 : Du lundi 18 au vendredi 29 septembre, à partir de 23h35 et jusqu’à la fin de service, le trafic du RER B sera interrompu dans les deux sens de circulation. Le trafic reprend le lendemain matin. Des bus de remplacement vous permettront de rejoindre les gares impactées.

En journée :

Sur l’Axe Nord : Entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye : le week-end du 23-24 septembre, le trafic sera interrompu toute la journée et la soirée, jusqu’à la fin de service, dans les deux sens de circulation pour réaliser des travaux d’adaptation des infrastructures au futur matériel roulant et d’interconnexion avec le Grand Paris Express. Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place. La circulation des trains reprend de façon nominale, le lundi 25 septembre. Plus d’infos dans l’article ci-dessous :

Sur l’Axe Sud : Entre Fontaine-Michalon et Massy – Palaiseau, le samedi 30 septembre, le trafic sera interrompu dans les deux sens de circulation toute la journée et la soirée jusqu’à la fin de service, en raison de travaux de modernisation et de transformation de la zone Massy-Valenton, par SNCF Réseau. Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place. La circulation des trains reprend de façon nominale dès le dimanche 1er octobre. Plus d’infos dans l’article ci-dessous :

👉 Nous restons à votre disposition depuis le blog. Déposez votre commentaire sur cet article et depuis le compte Twitter @RERB. N’hésitez pas à solliciter également les agents du RER B, qui vous accompagnent dans vos trajets. Tenez-vous à jour sur le programme des travaux avec la rubrique dédiée Les Travaux à venir sur le RER B (rerb-leblog.fr)

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commentaires 20
  1. Daniel dit :

    bonjour,

    est-il possible de communiquer l’information en temps réel (retards, pannes, etc.) par un autre canal que X (ex. Twitter) ? Je ne souhaite pas créer un compte sur ce réseau qui n’est qu’un réceptacle de contenus haineux et douteux, et qui d’ailleurs deviendra semble-t-il bientôt payant. Il me semble qu’un service public comme la RATP ne devrait pas obliger ses usagers à utiliser ce type d’outils.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour,
      Le compte du RER B sur Twitter (aussi appelé X), est un service supplémentaire aux outils d’informations en temps réels, mis à votre disposition pour aller encore plus loin dans notre accompagnement de nos voyageurs sur leurs trajets.

      Je vous invite à consulter les applications Bonjour RATP, Île-de-France Mobilités, Sncf Connect, ou une autre application de mobilité, ou vous rendre sur transilien.com, ratp.fr ou iledefrance-mobilites.fr. Ces services sont gratuits et le resteront. Pour rappel, la RATP ne gère pas les conditions d’utilisation du réseau social Twitter (appelé également X).

    • VictorHugo dit :

      Bonjour Isabelle,
      Pour soutenir Daniel, quand bien même on se trouverait en gare droit devant un panneau d’affichage, certaines informations ne sont accessibles que sur Twitter X et nulle part ailleurs, comme la gare source d’un incident et surtout l’actionnement de signaux d’alarmes, qui ne sont visibles nulle part ailleurs. De plus depuis quelques mois les récents posts Twitter ne sont plus visibles depuis les applications que vous citez. Il paraît quand même idiot de ne transmettre certaines informations sur le transport public uniquement sur un réseau social privé.
      En vous souhaitant une bonne journée,

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour VictorHugo,
      Vous comprenez bien que les informations essentielles pour vous permettre d’effectuer votre trajet étaient déjà accessibles avant l’ouverture d’un compte dédié sur un réseau social privé. Il n’est pas nécessaire ou même logique d’alimenter les écrans d’information ou faire des annonces sonores pour l’ensemble des gares du RER B, dès lors qu’il y a un signal d’alarme qui est tiré sur 1 train, parmi les 20 qui circulent dans l’heure. Les informations en temps réel sont transmises en annonces sonores locales, ou avec l’aide des agents en gare. L’information voyageurs est disponible sur les outils cités précédemment, avec une réactivité et une précision en constante amélioration.
      Bon après-midi

    • Daniel dit :

      Bonjour, comme l’a fait remarquer VictorHugo les informations disponibles par exemple sur ratp.fr ne sont pas les mêmes que sur Twitter : bien moins précises et mises a jour fréquemment. À l’heure actuelle Twitter est bien l’unique outil que vous proposez pour un suivi détaillé en temps réel lors d’un incident, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions, et c’est bien là le problème. Cordialement

  2. Daviddd dit :

    Bonjour,
    Ça fait plus de deux ans vous faites le travaux pendant la soirée entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois à partir de 22h, cela largement affecté les usagers des branch Nord,pourriez vous m’expliquer pourquoi ces travaux sont nécessaires, c’est pour modernisation de voie pour accueillir le nouveau train ou pour système de régulation, ou bien pour accueillir le travaux pour les riches CDG Express?? Merci pour votre réponse .

  3. Daviiid dit :

    Bonjour,
    Ça fait plus de deux ans vous faites le travaux pendant la soirée entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois à partir de 22h, cela largement affecté les usagers des branch Nord,pourriez vous m’expliquer pourquoi ces travaux sont nécessaires, c’est pour modernisation de voie pour accueillir le nouveau train ou pour système de régulation, ou bien pour accueillir le travaux pour les riches CDG Express?? Merci pour votre réponse .

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour David,

      Depuis plusieurs années, l’axe ferroviaire du nord de l’Île-de-France fait l’objet de travaux importants. Ces travaux de soirée sont notamment un jalon indispensable au bon déroulement du projet Charles de Gaulle Express. Ils permettent la mise en service d’installations utiles au RER B à La Plaine Stade de France, qui complètent les installations de retournement du Bourget mises en service à la suite des travaux de l’été dernier. A travers de ces deux opérations, au Bourget, puis en gare de la Plaine Stade de France en 2023, sera créé un dispositif de terminus provisoires permettant de maintenir des trains en cas de coupure des circulations sur certains tronçons de la ligne.

      Lorsque nous interrompons les circulations quelques heures avant la fin du service, cela nous permet de rallonger le temps de chantier disponible, pour réduire le nombre de soirées nécessaires in fine, pour réaliser l’ensemble de ces opérations de transformation des infrastructures.

      Evidemment, lorsque nous interrompons la circulation des trains, nous massifions certaines opérations, pour faire intervenir le plus de projets possibles et ainsi limiter les interruptions. La programmation et la disponibilité des personnes et des équipements sont soumis à une logistique contraignante, le RER B n’étant pas la seule ligne en travaux.

      Bien que ces interruptions semblent durer dans le temps, nous essayons de maintenir un service, au travers d’un dispositif de bus de remplacement. Je suis consciente que cela rallonge énormément vos temps de trajet et j’en suis navrée. Les travaux de modernisation et la transformation des infrastructures ferroviaires sur cette partie de la ligne suivent le cours de l’évolution de la ligne elle-même, avec une augmentation significative de ses voyageurs. La ligne B est toujours plus sollicitée et nous devons nous adapter à cette demande grandissante.

      Le CDG express, est un projet d’Etat, pour faciliter l’accès à la ville de Paris, depuis son aéroport principal, comme toutes les mégalopoles de ce monde. Pour rappel, Paris est la ville la plus visitée de la planète. Je vous invite à regarder les autres navettes existantes entre les aéroports et les centres villes, et depuis combien d’années ces navettes ferroviaires existent (Londres, Rome, New York, par exemple, qui s’apparentent en densité et en flux de touristes à Paris).

      Bonne fin de journée

  4. Julie Rose dit :

    Bonjour,

    Je ne constate aucun travaux entre la gare du Guichet et l’Aéroport Charles de Gaulle le samedi 28 octobre. Pourtant, sur l’application IDF Mobilités, aucun trajet en RER B ne semble disponible sur cet axe. Des trajets alternatifs (multiples bus) sont proposés. S’agit-il d’une erreur ou y a-t-il des travaux ce week-end ?

    Par avance, merci.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Julie,
      Je vous confirme qu’il y aura bien des trains qui circuleront demain, samedi 28 octobre entre Le Guichet et Aéroport Charles de Gaulle. Aucun travaux ne sont programmés sur cet axe. Retrouvez les horaires des trains, pour préparer votre trajet ici : https://www.rerb-leblog.fr/horaires/
      Faites un bon trajet sur notre ligne et restez vigilante sur le réseau ainsi qu’auprès de vos affaires personnelles sur les quais et dans le train.

  5. Ludovic dit :

    Bonjour,

    Le lien ne fonctionne pas pour le bus de remplacement entre CDG et Paris Est (ligne B4). Il s’agit des horaires du sens inverse entre Fort d’Aubervilliers et CDG.
    Pouvez-vous mettre à jour le lien sur cette page travaux > Nov 23 > Lundi 30/10 au Vendredi 08/12 > ligne B4 CDG vers Paris Est ?
    https://www.rerb-leblog.fr/travaux/
    Merci

  6. jaycee dit :

    Bonjour,
    Nous avons pris le bus de remplacement à l’aéroport CDG2 ce matin por rejoindre le RER B. Celui-ci emmène les voyageurs à Mitry soit plus loin que notre point de départ.
    Des agents SNCF nous on demandé de régler 20 euros pour 2 personnes pour pouvoir monter dans le bus. Je les sentais presque gênés de nous faire payer. Sur le ticket de caisse que j’ai en ma possession il est écrit :
    – indemnité forfaitaire : 50 euros
    – geste commercial : 30 euros
    – montant perçu : 20 euros

    Sachant qu’un trajet en RER B est à 5 euros et quelques, je ne trouve pas cela professionnel ni commerçant pour un service qui n’est pas totalement assuré (rallonge de 30 minutes du temps de trajet pour un dimanche matin).
    Dois je comprendre que c’est un racket pour financer les travaux de JO 2024 ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Jaycee,
      Je comprends les difficultés d’allongement de temps de parcours que vous avez rencontré ce week-end. Le RER B doit réaliser des travaux indispensables pour moderniser ses infrastructures. C’est pourquoi certains week-ends, nous devons interrompre les circulations. Par ailleurs, le titre de transport valable au départ de l’Aéroport Charles-de-Gaulle, ou à destination de l’Aéroport Charles de Gaulle n’est pas de 5 euros, lorsque vous empruntez la ligne B du RER, car la desserte concerne l’aéroport. Par exemple, pour un trajet Châtelet – Les Halles <> Aéroport Charles de Gaulle 2, le trajet coûte 11,45€.
      Bonne journée.

  7. jaycee2 dit :

    Bonjour,
    Nous avons pris le bus de remplacement à l’aéroport CDG2 ce matin por rejoindre le RER B. Celui-ci emmène les voyageurs à Mitry soit plus loin que notre point de départ.
    Des agents SNCF nous on demandé de régler 20 euros pour 2 personnes pour pouvoir monter dans le bus. Je les sentais presque gênés de nous faire payer. Sur le ticket de caisse que j’ai en ma possession il est écrit :
    – indemnité forfaitaire : 50 euros
    – geste commercial : 30 euros
    – montant perçu : 20 euros

    Sachant qu’un trajet en RER B est à 5 euros et quelques, je ne trouve pas cela professionnel ni commerçant pour un service qui n’est pas totalement assuré (rallonge de 30 minutes du temps de trajet pour un dimanche matin).
    Dois je comprendre que c’est un racket pour financer les travaux de JO 2024 ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Jaycee,
      Je comprends les difficultés d’allongement de temps de parcours que vous avez rencontré ce week-end. Le RER B doit réaliser des travaux indispensables pour moderniser ses infrastructures. C’est pourquoi certains week-ends, nous devons interrompre les circulations. Par ailleurs, le titre de transport valable au départ de l’Aéroport Charles-de-Gaulle, ou à destination de l’Aéroport Charles de Gaulle n’est pas de 5 euros, lorsque vous empruntez la ligne B du RER, car la desserte concerne l’aéroport. Par exemple, pour un trajet Châtelet – Les Halles Aéroport Charles de Gaulle 2, le trajet coûte 11,45€.
      Bonne journée.

  8. monster59co dit :

    bonjour, je dois me rendre à Antony ce samedi au départ de CDG, combien va me couter se trajet rallongé ? 10 € pour la navette , plus le billet mitry-claye Antony , si comme le dit Jaycee on doit s’acquitter de 10€ pour la navette alors que vous me dites que le trajet habituel CDG / Antony est de 11.45€ , il y a là un grave problème ; le billet est plus cher ( environ 15€ au total )alors que le temps de trajet est allongé ( 1/2 heure de plus ) !!! où est la logique?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Monster59co,
      Le titre fourni pour prendre la navette, qui était au coût de 10€, était également valable pour circuler sur toute l’Île-de-France, comme un titre de transport « Île-de-France ».

      Pour vous rendre à Antony, depuis Aéroport Charles de Gaulle 2, vous devez vous munir d’un titre « Île-de-France » autrement appelé « Origine-Destination », et indiquer le trajet « Aéroport Charles de Gaulle 2 – Antony ». Ce titre sera valable pour le bus de remplacement circulant entre l’Aéroport et Mitry-Claye et sera valable entre Mitry-Claye et Antony.

      Bonne fin de journée

  9. Fedefabio99 dit :

    Bonjour Fedefabio99,

    Comment faire de Paris centre pour rejoindre au plus vite l’aéroport de Charles de Gaulle CDG terminal 2 le 7 décembre 2023 car départ avion tôt dans la matinée – départ Vol à 8 heures.

    Merci pour réponse et aide pour itinéraire et trajet rapide.

    Bone soirée

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Fedefabio99,

      Le RER B circulera toute la journée du 7 décembre, et pourra vous emmener à l’aéroport Charles de Gaulle. Vous pouvez le prendre depuis Châtelet – Les Halles (centre de Paris). Je vous conseille de prendre le RER B de 5h26, au départ de Châtelet – Les Halles, pour une arrivée à l’aéroport à 6h04, afin de prendre votre vol à 8h.
      Bon après-midi

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