[TRAVAUX RER B] Quelles interruptions prévues au 1er semestre 2024?

Dans la poursuite des chantiers engagés, la ligne B du RER sera en travaux sur plusieurs tronçons, pendant le 1er semestre 2024.

Les travaux menés sur la ligne imposent d’interrompre les circulations des trains, en journée, en soirée et pendant certains week-ends le 1er semestre 2024. L’ensemble de ces chantiers a pour objectif de maintenir, moderniser et préparer la ligne B du RER à l’arrivée des futurs trains. Parmi les travaux programmés, de la maintenance préventive sera réalisée ainsi que des travaux préparatoires au remplacement d’un ouvrage d’art sur la zone de Paris-Nord.

Nous reviendrons plus en détail sur ces interruptions et fermetures par des articles dédiés publiés pour cette période, qui seront partagés sur le fil Twitter @RERB. Cependant, vous pouvez dès à présent, retrouver les détails des travaux et les moyens de substitution mis à disposition dans la rubrique « Travaux » du blog.

Les interruptions en soirée, en semaine

Entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV / Mitry-Claye :

  • Phase 1 : du mardi 2 janvier au vendredi 1er mars 2024, à partir de 22h45 jusqu’à la fin du service, le trafic sera interrompu, dans les deux sens de circulation, du lundi au vendredi. Le trafic reprend de façon nominale le lendemain matin.
  • Phase 2 : du lundi 29 avril au vendredi 31 mai 2024, sauf les 1e, 8, 9 et 20 mai, le trafic sera interrompu dans les deux sens de circulation, à partir de 22h45, jusqu’à la fin de service, du lundi au vendredi. Le trafic reprend de façon nominale le lendemain matin.

Entre Châtelet – Les Halles et Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry-Claye :

Du lundi 4 mars au vendredi 26 avril 2024, sauf le 1er avril, le trafic est interrompu à partir de 22h45, jusqu’à la fin de service, du lundi au vendredi. Le trafic reprend de façon nominale le lendemain matin.

Les interruptions en journée, les week-ends

Entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV :

  • Phase 1 : le week-end du 20 et 21 avril 2024, le trafic sera interrompu, dans les deux sens de circulation, toute la journée et en soirée jusqu’à la fin de service. Il reprendra de façon nominale le lundi 22 avril 2024.
  • Phase 2 : le week-end du 4 et 5 mai 2024, le trafic sera interrompu, dans les deux sens de circulation, toute la journée et en soirée jusqu’à la fin de service. Il reprendra de façon nominale le lundi 6 mai 2024.

Ces interruptions en journée permettent de réaliser des travaux de maintenance préventive, en vue de l’important événement sportif de cet été 2024.

Interconnexion suspendue à Gare du Nord toute la journée

Les week-ends du 13-14, 20-21 et 27-28 janvier, l’interconnexion du RER B, à Gare du Nord, sera interrompue. Un changement de train sera nécessaire pour poursuivre votre trajet, depuis la gare souterraine et celle de surface. Pendant ces week-ends de janvier 2024, des travaux préparatoires sont réalisés pour remplacer un ouvrage d’art situé sur la zone de Paris Nord.

Pour en savoir plus

Anticipez votre trajet et préparez votre itinéraire, à l’aide des applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP, SNCF Connect, ou votre application de mobilité. Rendez-vous également sur les sites ÎledeFrance-Mobilites.frtransilien.com ou ratp.fr.

Un livret travaux dédié aux interruptions de circulation du 1er semestre 2024 est en ligne sur le blog, et sera distribué dans les gares du RER B. Vous pouvez d’ores et déjà le consulter sur la rubrique Travaux du blog.

Nous restons à votre disposition depuis le blog, sur lequel vous pouvez déposer votre commentaire, et depuis le compte Twitter @RERB.

Partager cet article
commentaires 42
  1. Sandrinelr dit :

    Bonjour

    J’ai 53 ans , plus de 30 ans que j’emprunte cette ligne de rer b et depuis des années cette ligne subit des retards des suppressions des interruptions nous sommes obligés de nous entasser dans des wagons comme du bétail…. Des travaux en vue d’amélioration de la ligne … quelle aubaine ces JO !!!
    qu’en sera t’il en septembre prochain quelle augmentation subirons nous au 1er juillet ou au 1er janvier 2025.

    Cette année la ligne b n’a pas tenue ses engagements en termes de régularité ni de satisfaction clients qu’elle sera notre compensation ?

    Mme Pecresse devrait prendre le rer plus souvent à 8 heures ou à 19 heures pour se sentir plus proches de ses concitoyens !!!

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Sandrine,
      Je suis navrée des conditions dans lesquelles vous voyagez. Comme vous vous en doutez, je ne peux pas prédire l’avenir pour septembre 2024. En revanche, je peux vous assurer que toutes les équipes travaillent quotidiennement pour améliorer le service du RER B.
      Nous attendons avec impatience les nouveaux trains, qui apporteront des changements significatifs pour la ligne : plus de places pour nos voyageurs, meilleure fiabilité, notamment. Nous réalisons ces travaux pour accueillir ces nouveaux trains et pour moderniser des infrastructures en fin de cycle de maintenance.

      Sur l’année 2023, pour les mois et les axes où les résultats n’ont pas été au rendez-vous, sachez que dans le cadre des contrats qui nous lient à notre autorité organisatrice Île-de-France Mobilités, la non-ponctualité de la ligne permet d’activer les campagnes de dédommagement pour les voyageurs impactés. C’est l’autorité qui fera le calcul du montant du dédommagement si les critères sont remplis.

      Bon courage pour vos trajets quotidiens

  2. Rototo2 dit :

    Bonjour,
    Les horaires hiver durant les périodes de fetes de fin d’années sont a partir et jusqu’a qu’elle date inclus ? Lors des changements d’horaires de fin d’année et des congés d’étè a chaque fois il n’ y a aucun article sur le sujet,sur les écrans : rien sur les bandeaux …
    Merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Rototo2,
      Les horaires d’hiver seront appliquées entre le 25 décembre 2023 et le 7 janvier 2024. Nous avons réalisé une communication sur Twitter concernant la modification de notre offre de transport, comme pour le changement de cet été ainsi que l’hiver 2022 et 2021.

      Préparez vos trajets sur les applications et sites dédiés avec la recherche d’itinéraire, ou avec les horaires disponibles dans la rubrique du blog : https://www.rerb-leblog.fr/travaux/

      N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter : @rerb.
      Belles fêtes de fin d’année.

  3. Lau93 dit :

    Honteux tous ces travaux qui n’en finissent pas.
    Ils devraient être réalisés uniquement la nuit pendant l’interruption de service.
    Et surtout les moyens de substitution ne sont même pas ou pas assez renforcés (ex: la fréquence des bus entre la Courneuve 8mai 1945 et le Bourget).

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Lau93,

      Ces travaux sont nécessaires pour pouvoir faire rouler nos trains en toutes sécurités.
      Concernant les bus de remplacement, quels trajets réalisez-vous ? N’hésitez pas à nous faire remonter vos difficultés, si le bus que vous souhaitiez prendre n’était pas passé.
      Bonne journée

  4. Gi-ef dit :

    Pourquoi ne puis-je pas aller de Palaiseau à Champs Elysées Clémenceau le 16 JANVIER à 11h par le RER B ? Je n’ai pas vu d’interruption du trafic sur le site.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Gi-ef,
      Nos plans de transports sont en cours de finalisation, c’est pour cela que la recherche d’itinéraires ne vous propose pas le RER B pour réaliser votre trajet, pour le moment. Cependant, je vous confirme que vous pourrez prendre le RER B le 16 janvier prochain, à 11h, pour aller jusqu’à Châtelet – Les Halles, puis prendre la ligne 1 du métro, jusqu’à Champs-Elysées – Clémenceau, car il n’y aura pas d’interruption de trafic pour travaux à cette période.
      Bon trajet sur notre ligne B et bonne journée.

  5. Anabanana dit :

    Bonjour !

    Si j’ai bien compris, le 1 er janvier 2024 la circulation reste normale entre Cité Universitaire et CDG Terminal 1 ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Anabanana,

      Tout à fait, le trafic sera nominal entre Cité universitaire et Aéroport Charles de Gaulle 1.
      Bon trajet sur notre ligne B et belle fêtes

  6. Lalala dit :

    Bonjour,

    J’aimerais bien savoir combien de temps ces travaux vont durer sur l’axe nord, pourriez vous nous renseigner ?
    A chaque fois on nous donne les informations par tronçons de 5mois, je trouve ça très frustrant car chaque fois on se dit que ça va être terminé, ce qui n’est finalement pas le cas.
    J’ai cherché mais je n’ai pas réussi à trouver, y en a t’il encore pour 1an ? 5ans? 10ans?

    Merci à vous

  7. Lala22 dit :

    Bonjour,

    J’aimerais bien savoir combien de temps ces travaux vont durer sur l’axe nord, pourriez vous nous renseigner ?
    A chaque fois on nous donne les informations par tronçons de 5mois, je trouve ça très frustrant car chaque fois on se dit que ça va être terminé, ce qui n’est finalement pas le cas.
    J’ai cherché mais je n’ai pas réussi à trouver, y en a t’il encore pour 1an ? 5ans? 10ans?

    Merci à vous

  8. Lala365 dit :

    Bonjour,

    J’aimerais bien savoir combien de temps ces travaux vont durer sur l’axe nord, pourriez vous nous renseigner ?
    A chaque fois on nous donne les informations par tronçons de 5mois, je trouve ça très frustrant car chaque fois on se dit que ça va être terminé, ce qui n’est finalement pas le cas.
    J’ai cherché mais je n’ai pas réussi à trouver, y en a t’il encore pour 1an ? 5ans? 10ans?

    Merci à vous

    • Rayan dit :

      Bonjour Lala,
      Je comprends votre frustration face aux conditions actuelles du RER B. Nous sommes conscients des désagréments que cela peut causer au quotidien. Les travaux en cours sont essentiels pour la maintenance, la modernisation et la préparation de la ligne en vue de l’arrivée prochaine de nouveaux trains.
      Merci de votre compréhension.
      Bon courage pour vos trajets.

  9. AlMcB dit :

    Bonjour,
    serait-il possible d’arrêter de mettre des trains courts les soirs où le B est interrompu au Nord à partir de 22h45 ? Les gens prennent leurs dispositions pour rentrer avant les travaux donc les trains sont très chargés et c’est vraiment la cohue avec les trains courts. Je ne comprends même pas pourquoi ça n’a pas été pensé en amont. Merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour AIMcB,

      Je suis navrée pour cette contrainte de transport, qui s’ajoute aux travaux. Nous sommes obligés de mobiliser moins de trains/voitures/rames, en soirée, pour l’exploitation de la ligne, car le reste du parc de matériel roulant est en maintenance. Par exemple, l’atelier de maintenance de Mitry fonctionne 6 jours sur 7, 24h sur 24. Les rames doivent donc être rapatriées pour passer en maintenance, avant que le trafic ne soit interrompu le soir. Cela réduit ainsi le nombre de rames disponibles pour l’exploitation en fin de service.

      Je remonte cependant votre retour sur l’affluence, aux équipes en charge.
      Bon courage pour vos trajets.

  10. simone dit :

    Bonjour,
    Ces travaux continuent depuis des années sans cesse pour ouvrir entre autre une ligne privé, et donc payant pour un tarif de 20€, depuis l’aéroport jusqu’à Gare de l’est pour permettre aux riches de ne pas se mêler avec les gens de la banlieue, que bien évidemment ne voulant pas croiser.
    Etant usager du RER B je pense parler à tous quand je dit que on a marre de ce travaux de façade. Aucun indication concernant la durée totale et le détaille des opérations nécessaire à réaliser et réalisé a été fourni.
    On a besoin davantage information et de la transparence au delà du ‘on a pas de visibilité’.
    Les bus remplacent le RER B la nuit sont inexistantes, mots reprise par les gens de la RATP qui sont sensé adressé et aider les usager aux gares: ‘prenez autre choses, il n’y a pas de bus’. Le service est de pire en pire parce que cette situation est la même depuis longtemps et aucun solution à été envisagé; que des excuses : le nouveaux trains vont arriver en retards, le covid a ralenti les travaux, on rembourse quand le trains sont en retards (faux, parce que un taux de ponctualité inférieur à 80 % pendant au moins 3 mois corresponde à la moitié d’un mois ou un entière).
    Nos vies sont dans un état de agacement pérenne quand on doit se rendre à la gare avec une alerte rouge de retard/panne/personne sur le vois/malaise voyageur/etc… cela vous le comprenait ?
    Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement, même par mail.
    Je vous souhaite une agréable journée,
    Simone

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Simone,
      Je suis navrée de tous les aléas que vous rencontrez sur notre ligne et de l’impact des travaux réalisés sur vos besoins en mobilité.

      Depuis plusieurs années, l’axe ferroviaire du nord de l’Île-de-France fait l’objet de travaux importants. Ces travaux de soirée sont notamment un jalon indispensable au bon déroulement du projet Charles de Gaulle Express. Ils permettent aussi la mise en service d’installations utiles au RER B à La Plaine – Stade de France, qui complètent les installations de retournement du Bourget mises en service à la suite des travaux de l’été dernier. A travers de ces deux opérations, au Bourget, puis en gare de La Plaine – Stade de France en 2023, sera créé un dispositif de terminus provisoires permettant de maintenir des trains en cas de coupure des circulations sur certains tronçons de la ligne.

      Lorsque nous interrompons les circulations quelques heures avant la fin du service, cela nous permet de rallonger le temps de chantier disponible, pour réduire le nombre de soirées nécessaires in fine, pour réaliser l’ensemble de ces opérations de transformation des infrastructures.

      Evidemment, lorsque nous interrompons la circulation des trains, nous massifions certaines opérations, pour faire intervenir le plus de projets possibles en même temps et ainsi limiter les interruptions. La programmation et la disponibilité des personnes et des équipements sont soumis à une logistique contraignante, le RER B n’étant pas la seule ligne en travaux.

      Bien que ces interruptions semblent durer dans le temps, nous essayons de maintenir un service, au travers d’un dispositif de bus de remplacement. Je suis consciente que cela rallonge énormément vos temps de trajet et j’en suis navrée. Les travaux de modernisation et la transformation des infrastructures ferroviaires sur cette partie de la ligne suivent le cours de l’évolution de la ligne elle-même, avec une augmentation significative de ses voyageurs. La ligne B est toujours plus sollicitée et nous devons nous adapter à cette demande grandissante.

      Le CDG express, est un projet d’Etat, pour faciliter l’accès à la ville de Paris, depuis son aéroport principal, comme toutes les mégalopoles de ce monde. Pour rappel, Paris est la ville la plus visitée de la planète. Je vous invite à regarder les autres navettes existantes entre les aéroports et les centres villes, et depuis combien d’années ces navettes ferroviaires existent (Londres, Rome, New York, par exemple, qui s’apparentent en densité et en flux de touristes à Paris).

      La ligne n’a jamais été aussi fréquentée qu’aujourd’hui. Les augmentations des prix du carburant liées à l’actualité, invitent les gens à prendre davantage les transports en commun. La ligne B n’est plus dimensionnée pour recevoir ce flux de voyageurs. C’est pourquoi nous attendons les nouveaux trains – MI20 – plus capacitaires et plus fiables. Les trains qui circulent sur le RER B sont en fin de cycle d’exploitation, c’est pourquoi nous subissons des incidents liés au matériel roulant.

      Bonne fin de journée et bon courage pour vos trajets. Soyez vigilante pour vos trajets dans les prochains jours. L’Île-de-France est placée en vigilance Orange, verglas et neige.

  11. Silverpop dit :

    Bonjour, je connais beaucoup d’étrangers qui doivent se rendre de CDG a ORY, et vice-versa en trainant des valises. Leur premier contact avec la France est déplorable. Il est incompréhensible d’avoir supprimé la ligne de bus directe CDG-ORY au moment même où l’on fait tous ces travaux. Pourquoi ne pas rétablir Le Bus Direct CDG-ORY et ORY-CDG au moins sur l’année 2024 ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Silverpop,
      Nous sommes en charge du RER B, par lequel les voyageurs peuvent relier les deux aéroports.
      Nous ne gérons pas les bus comme le bus direct CDG-Orly. Ce bus avait été mis en service par Aéroport de Paris. N’hésitez pas à leur écrire pour suggérer votre idée.
      Bonne journée

  12. Antoine75002 dit :

    Interconnexion suspendue à Gare du Nord le we. Ceci n’apparaît meme pas dans les infos trafic sur bonjour ratp …. C’est quand meme la moindre des choses

    • Rayan dit :

      Bonjour,
      Merci de nous avoir informés.
      Nous avons transmis votre signalement à nos équipes afin de clarifier la communication concernant l’interconnexion suspendue le week-end.
      Bon courage pour vos trajets.

    • Mélanie kpl dit :

      bonjour
      y aura t il des coupures de ligne pour travaux dans le sud cet été ? notamment pendant la période des JO ?
      merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Mélanie,

      Il n’y aura pas de travaux réalisés sur le RER B cet été.
      Bonne fin de journée

  13. Chande dit :

    Bonjour
    Je dois faire le trajet Saint Rémy les chevreuse jusqu’à l’aéroport Charle de Gaule Terminal 2F le 17/01/2024. Le site de calcul d’itinéraire m’indique une correspondance entre le RER B à Denfert Rochereau et le REB à partir de Denfert Rochereau. Est ce correct? Si oui, pourquoi le direct est supprimé?
    Ci dessous, un exemple de recherche tôt le matin.

    https://www.transilien.com/fr/itinerary/search/?departure=Saint-R%C3%A9my-l%C3%A8s-Chevreuse+%28Saint-R%C3%A9my-l%C3%A8s-Chevreuse%29&departureId=stop_area%3AIDFM%3A62978&arrival=A%C3%A9roport+CDG+-+Terminal+2+%28TGV%29+%28Le+Mesnil-Amelot%29&arrivalId=stop_area%3AIDFM%3A73699&dateType=DEPARTURE&haveBusBypassed=false&date=17%2F01%2F2024&time=05%3A15

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Chande,
      L’offre de transport actuelle ne propose pas de trains permettant de relier directement Saint-Rémy-Lès-Chevreuse à l’Aéroport Charles de Gaulle, dans la période horaire que vous avez sélectionné. Ces missions sont disponibles le soir.
      L’itinéraire proposé par Transilien.com est correct. Vous pouvez changer de train à Denfert-Rochereau pour prendre un autre train qui se rendra à votre destination.
      Bonne journée

  14. Dalila dit :

    Bonjour,

    J’ai un voyage pour le 28/01/2024 a CDG TGV, généralement je prend RER B à gare du Nord mais ce dimanche y aura des travaux donc comment je doit faire, est ce que il y a un autre RER ou un autre moyenne pour aller a CDG TGV ?

    Merci de me répondre

    Cordialement

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Dalila,
      Vous pourrez aller à l’aéroport pour prendre votre TGV avec le RER B, il faudra juste changer de RER B. Vous allez arrivé à Gare du Nord, en voies souterraines. Vous devrez descendre du train et récupérer un autre RER B en voies de surface, pour aller jusqu’à Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV.
      Bon courage pour votre trajet

  15. Natalia K dit :

    Bonjour, j’arrive a l’aeroport Charles de Gaulle le 1 fevrier a 22h. est-ce que je pourrai prendre RER B pour aller a Paris Chatelet les Halles?
    Merci pour votre reponse!

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Natalia K,

      Le RER B circulera. Attention, un mouvement social impactera votre trajet ainsi que des travaux. Je vous conseille sinon de prendre le Roissybus, qui vous amènera à Paris, dans le quartier d’Opéra. Vous pourrez ensuite prendre le RER A ou la ligne 14 du métro, pour rejoindre Châtelet – Les Halles.
      Bon courage pour votre trajet

  16. Ericb dit :

    Bonjour je dois prendre le RER A de St Germain en laye en passant par Chatelet pour prendre ensuite le RER B en direction de Roissy CDG 2B pour être à 16:00 afin de prendre un avion le vendredi 2 février. La circulation se fera t’elle normalement sur ces 2 lignes sans substitution de trajet par bus? Merci de me répondre. Cdlt Éric

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Eric B,
      Il n’y aura aucun travaux sur votre trajet sur le RER B à 16h, donc vous pourrez circuler et vous rendre à l’aéroport demain, vendredi 2 février.
      Bonne journée

  17. Delphine G dit :

    Bonjour, Une solution de transport CDG-Paris sera-t-t-il mis en place pour le 20 avril matin ?
    Merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Delphine,

      Effectivement, il y aura des bus de remplacement afin que vous puissiez rejoindre l’aéroport Charles de Gaulle. Je vous invite à réaliser l’itinéraire suivant :
      – Prendre le RER B, en direction de Mitry-Claye
      – Descendre à Mitry-Claye, terminus de la ligne
      – Prendre le bus de remplacement L1 qui vous amènera directement à Aéroport Charles de Gaulle 2.

      Si vous vous rendez à Aéroport Charles de Gaulle 1 :
      – Prendre le RER B, en direction d’Aulnay-sous-Bois
      – Descendre à Aulnay-sous-Bois
      – Prendre le bus de remplacement L2, jusqu’à Aéroport Charles de Gaulle.

      Bon voyage sur notre ligne B

    • Delphine G dit :

      Merci.
      Et pour le trajet Aéroport vers Paris, il y aussi le même système ?
      Un bus direct Aéroport et Paris est-il mis en place ?
      Bien cordialement

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Delphine,

      Absolument, il y aura un bus depuis Aéroport Charles de Gaulle 2, qui vous amènera jusqu’à Mitry-Claye, puis vous pourrez prendre le RER B en direction de Paris.
      Bonne fin de journée

  18. Stephaniefgg dit :

    Bonjour
    Y aura t’il des travaux de prévu sur le rer b cet ete 2024 ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Stéphanie,

      Il n’y aura pas de travaux réalisés sur le RER B cet été.
      Bonne fin de journée

  19. nanoumar@outlook.fr dit :

    Bonjour,

    Mercredi 14 février, entre 15h et 17h30 y aura-t-il des travaux sur le RER B venant de StMichel-Notre Dame en direction de Roisssy 1 et 2 Aeroport ?

    Merci !

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Nanoumar,
      Je vous confirme que le RER B circulera de façon nominale, le mercredi 14 février prochain. Vous trouverez dans les fiches horaires de cette journée, disponible ici : https://www.rerb-leblog.fr/horaires/, les passages des trains, au départ de Saint-Michel – Notre Dame, direction Aéroport Charles de Gaulle 1 et 2 vers 15h30 :
      – 15h24 – 15h36 – 15h39 – 15h51.

      Bon trajet sur le RER B. Si vous voyagez avec des bagages, je vous invite à les étiqueter et de restez vigilant avec vos affaires personnelles.

  20. Joatia dit :

    Bonjour,
    Je suis riveraine de la gare RER B La Plaine Stade de France et depuis juin 2023 je me bats pour que le volume sonore de la gare soit rétabli comme il était auparavant.
    En plus d’être une ligne systématiquement en travaux, qui ne dessert pas les usagers les week-ends ou en soirée depuis des mois, vous arrivez aussi à importuner tous les riverains en les inondant d’annonces de pickpockets, de bagages oubliés et de prévention de malaise. Ne serait-il pas plus judicieux de mettre tous ces efforts dans des choses plus utiles ? une vraie information à un niveau audible et non assourdissant pour le voyageur par exemple ?
    Le volume sonore a été fortement augmenté et les annonces sont incessantes. Les chats et formulaires ne servant strictement à rien puisque la situation n’a pas évolué depuis maintenant 8 mois, je m’adresse à vous sur ce blog.
    J’ai des vidéos, échanges et toutes les preuves nécessaires pour montrer l’inconfort lié à cette augmentation sonore.
    Merci de prendre en considération ma demande et de cesser d’importuner les riverains.
    Cordialement.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Madame,
      Je suis navrée de l’inconfort que vous rencontrez, en tant que riveraine de la gare de La Plaine – Stade de France. Nous suivons de près votre réclamation avec l’ensemble des équipes en charge de la gare. Sachez qu’il y a eu plusieurs changements concernant les annonces dans cette gare. Premièrement, les haut-parleurs ont été modernisés et permettent donc des annonces plus claires et audibles. De plus, les jingles au début des annonces ont été retirés de la liste de diffusion quotidienne et le nombre d’annonces pour les voyageurs a été réduit. Enfin, les zones et les gares où sont diffusées les annonces sont en cours d’analyse, pour prioriser et redéfinir les lieux de diffusion.

      L’investissement que nous réalisons dans l’information voyageurs sonore, comme visuelle, est essentielle pour des raisons de sécurité, mais aussi de confort de voyage. Faire des annonces de prévention sur les malaises voyageurs, ou encore les bagages abandonnés ne sont pas réalisés au hasard. Ces annonces sont au bénéfice de l’ensemble des voyageurs Ces causes peuvent être améliorées par davantage de vigilance et d’accompagnement et l’impact sur le trafic de la ligne, peut être réduit.

      Bon courage pour vos trajets futurs.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog