Trois nouveaux points connectés dans vos gares

Les habitués des gares RER B de Bourg-la-Reine, Antony et des Baconnets sont nombreux à les voir depuis quelques semaines : des espaces connectés sont en effet installés dans ces trois lieux.

La demande en la matière n’a jamais été aussi forte, aussi Ile-de-France Mobilités et la RATP ont décidé de mettre en place ces services supplémentaires aux voyageurs. Leurs accès sont entièrement gratuits.

Concrètement, les utilisateurs auront la possibilité de bénéficier de ports USB, de Wifi et de prises de chargement électrique. Notez que l’utilisation, et la configuration des lieux, diffère selon les gares :

En gare de Bourg-la-Reine, l’espace se divise en trois box (deux pour une personne, l’autre pour deux, permettant le co-working). Pour y accéder, les voyageurs devront demander l’ouverture aux agents en gare, et ainsi profiter de 30 minutes maximum d’utilisation. L’espace en question se situe en amont des portiques de validation, mais son accès (via les agents) nécessite de disposer d’un titre de transport valide.

 

En gare d’Antony, le système est identique (voir ci-dessous), mais il vous faudra passer en zone post-validation pour y accéder – et donc impérativement valider votre titre de transport.

Aux Baconnets, enfin, les mêmes fonctionnalités sont possibles : wifi, port USB, prises électriques. Toutefois, en lieu et place des box, l’espace ouvert sur la gare, et est composé d’une table haute et de chaises, accessible à tous, sans condition de validation.

 

Bien évidemment, nos agents en gare sont présents pour vous aider et vous renseigner !

Partager cet article
commentaires 16
  1. Jean Louis dit :

    On veut surtout la clim !! C’est prioritaire. Comme chaque annee rien de neuf. C’est éprouvant d’être voyageur et client de la ratp. Vous entretenez les malaises voyageurs. À qui peut on rapporter ces disfonctionnements de clim ? Je vous transmet mes chaleureuses salutations.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Jean-Louis, et merci pour votre message. Si la ventilation réfrigérée, qui équipe la grande majorité des trains, est défaillante, je vous invite à revenir vers nous avec la référence du train, et je remonterai l’information. De même, pour que la ventilation réfrigérée fonctionne, il faut que la totalité des fenêtres soit fermée.

    • cla92 dit :

      Bonsoir Guillaume,

      Un soir j’ai été agréablement surprise d’entendre un message dans la rame demandant de fermer les fenêtres en raison du fonctionnement de la ventilation.

      Malheureusement, ce fut la seule et unique fois, pourquoi? A chaque fois que je ferme la fenêtre, les usagers me regardent comme un monstre, certains me demandent de réouvrir et qd je réponds dans la négative en tenant un discours « pédagogique », je passe pour une sadique. Un soir, le message concernant la clim m’aurait pourtant bien aidée face à l’agressivité de ma voisine de RER!

      Vous décidez des choses intéressantes mais elles sont malheureusement très peu suivies… vraiment dommage …

      Et je ne peux que adhérer au message de Jean-Louis. Aucun intérêt ces espaces connectés si on continue à être transporté comme du bétail. Ce que nous demandons à la RATP/STIF (premier objectif des transports en commun il me semble), c’est ARRIVER A L’HEURE DANS DES CONDITIONS DECENTES. Ce qui est loin, très loin d’être le cas. Le reste n’est que futilité, poudre aux yeux.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, merci pour votre commentaire ! En effet, il peut arriver que les annonces concernant la VR ne soient pas toujours diffusées, aussi nous demandons autant que possible aux conducteurs de le faire en cas de chaleur. Concernant les espaces connectés, ils sont aussi une demande de certains usagers, en plus d’être une initiative d’IDFM et de la RATP. Je comprends votre remarque, mais ce sont deux sujets distincts ! Bonne journée à vous, Guillaume

    • Iosif dit :

      Savez-vous quelle est la capacité de la clime, combien de BTU par voiture. Meme avec les fenetres fermées, ca semble largement insuffisante.

      Aussi, qui decide quand la clime marche ou pas ? Il y a un thermostat dans chaque voiture ou c’est le conducteur ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, le système est entièrement automatisé ! Aussi, je vous invite, comme nous le rappelons régulièrement, à maintenir les fenêtres bien fermés pour que la ventilation puisse fonctionner au mieux, et ses effets optimisés.

  2. Gio dit :

    Bonjour Guillaume
    encore une fois ce marin une panne d’un train a paralysé la circulation des trains.
    Je suis arrivé au boulot avec 1h de retard .
    Il y a TROP TROP TROP de pannes de trains sur la B
    Il faut trouver une solution
    Et cette solution n’est pas mettre des espaces de coworking .
    Comment c’est possible que si tant des train tombent en panne ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Gio, je suis désolé pour les incidents de ce matin. Je collecte en ce moment l’intégralité des éléments pour vous faire un billet sur le blog. Soyez bien conscient de que nous sommes désolés pour cette gêne.

  3. Desouches Annie dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quel va être le trafic mardi 24 sur la partie sud de la ligne. Je prends le train à Croix de Berny et je descends à Luxembourg. J’ai besoin de savoir à l’avance si je pourrai aller travailler, le mardi est un jour stratégique à mon travail. Merci par avance de votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, en raison du mouvement social et de ses répercussions sur la branche sud de la ligne, prévoyez 2 trains sur 3 entre Croix de Berny et Luxembourg. Bonne soirée !

  4. Arnaud P dit :

    Bonjour,

    Je dois me rendre le 24 septembre à la gare routière de Bercy à 6h45.
    Partant de la gare du Vert Galant, je voudrais savoir si RER B circulera bien jusqu’à Chatellet ou si je devrais changer de train à la gare du nord (si c’est le cas comment faire) ?
    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, vous disposez sur notre blog de la totalité des horaires, et sur la branche nord, il vous faudra compter sur 1 train sur 3 en heure de pointe, et 1 sur 2 en heure creuse. Votre train aura pour terminus Gare du Nord et vous arriverez en voie de surface. Il vous faudra ensuite prendre le RER D (ou le métro 4) pour rejoindre Châtelet, puis la ligne 14 pour rejoindre Gare de Lyon, et enfin 10 minutes de marche pour rejoindre la gare routière de Bercy.

  5. pmar dit :

    Bonjour, de quels quais de la gare du nord partiront demain les trains à destination de CDG ? Merci.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, en ce jour de mouvement social, les trains à destination de CDG partent depuis Gare du Nord depuis les voies en surface. Belle journée !

  6. Roxpir dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’en dire plus sur cette innovation Pause Connect à Antony ? Qui l’a conçu ? Et quel était le budget pour le developper ?

    Merci pour votre réponse

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Roxpir,
      J’ai recherché l’historique de ce projet de bulle pour permettre aux voyageurs de s’installer en attendant leur train, et ainsi travailler. Je n’ai pas pu retrouver les informations que vous cherchez. Je vous invite à contacter également notre autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, qui finance ces projets de développement en gare.
      Bon courage pour vos recherches.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog