26082019

Au quotidien

6

Trois nouveaux points connectés dans vos gares

Les habitués des gares RER B de Bourg-la-Reine, Antony et des Baconnets sont nombreux à les voir depuis quelques semaines : des espaces connectés sont en effet installés dans ces trois lieux.

La demande en la matière n’a jamais été aussi forte, aussi Ile-de-France Mobilités et la RATP ont décidé de mettre en place ces services supplémentaires aux voyageurs. Leurs accès sont entièrement gratuits.

Concrètement, les utilisateurs auront la possibilité de bénéficier de ports USB, de Wifi et de prises de chargement électrique. Notez que l’utilisation, et la configuration des lieux, diffère selon les gares :

En gare de Bourg-la-Reine, l’espace se divise en trois box (deux pour une personne, l’autre pour deux, permettant le co-working). Pour y accéder, les voyageurs devront demander l’ouverture aux agents en gare, et ainsi profiter de 30 minutes maximum d’utilisation. L’espace en question se situe en amont des portiques de validation, mais son accès (via les agents) nécessite de disposer d’un titre de transport valide.

 

En gare d’Antony, le système est identique (voir ci-dessous), mais il vous faudra passer en zone post-validation pour y accéder – et donc impérativement valider votre titre de transport.

Aux Baconnets, enfin, les mêmes fonctionnalités sont possibles : wifi, port USB, prises électriques. Toutefois, en lieu et place des box, l’espace ouvert sur la gare, et est composé d’une table haute et de chaises, accessible à tous, sans condition de validation.

 

Bien évidemment, nos agents en gare sont présents pour vous aider et vous renseigner !

    Derniers articles du blog du RER B

    Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

    « Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

    Marie Adam, directrice du RER B

    Tchat de rentrée avec Marie Adam

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • Jean Louis

      On veut surtout la clim !! C’est prioritaire. Comme chaque annee rien de neuf. C’est éprouvant d’être voyageur et client de la ratp. Vous entretenez les malaises voyageurs. À qui peut on rapporter ces disfonctionnements de clim ? Je vous transmet mes chaleureuses salutations.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Jean-Louis, et merci pour votre message. Si la ventilation réfrigérée, qui équipe la grande majorité des trains, est défaillante, je vous invite à revenir vers nous avec la référence du train, et je remonterai l’information. De même, pour que la ventilation réfrigérée fonctionne, il faut que la totalité des fenêtres soit fermée.

        • cla92

          Bonsoir Guillaume,

          Un soir j’ai été agréablement surprise d’entendre un message dans la rame demandant de fermer les fenêtres en raison du fonctionnement de la ventilation.

          Malheureusement, ce fut la seule et unique fois, pourquoi? A chaque fois que je ferme la fenêtre, les usagers me regardent comme un monstre, certains me demandent de réouvrir et qd je réponds dans la négative en tenant un discours « pédagogique », je passe pour une sadique. Un soir, le message concernant la clim m’aurait pourtant bien aidée face à l’agressivité de ma voisine de RER!

          Vous décidez des choses intéressantes mais elles sont malheureusement très peu suivies… vraiment dommage …

          Et je ne peux que adhérer au message de Jean-Louis. Aucun intérêt ces espaces connectés si on continue à être transporté comme du bétail. Ce que nous demandons à la RATP/STIF (premier objectif des transports en commun il me semble), c’est ARRIVER A L’HEURE DANS DES CONDITIONS DECENTES. Ce qui est loin, très loin d’être le cas. Le reste n’est que futilité, poudre aux yeux.

        • Guillaume (animateur)

          Bonjour, merci pour votre commentaire ! En effet, il peut arriver que les annonces concernant la VR ne soient pas toujours diffusées, aussi nous demandons autant que possible aux conducteurs de le faire en cas de chaleur. Concernant les espaces connectés, ils sont aussi une demande de certains usagers, en plus d’être une initiative d’IDFM et de la RATP. Je comprends votre remarque, mais ce sont deux sujets distincts ! Bonne journée à vous, Guillaume

    • Gio

      Bonjour Guillaume
      encore une fois ce marin une panne d’un train a paralysé la circulation des trains.
      Je suis arrivé au boulot avec 1h de retard .
      Il y a TROP TROP TROP de pannes de trains sur la B
      Il faut trouver une solution
      Et cette solution n’est pas mettre des espaces de coworking .
      Comment c’est possible que si tant des train tombent en panne ?

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Gio, je suis désolé pour les incidents de ce matin. Je collecte en ce moment l’intégralité des éléments pour vous faire un billet sur le blog. Soyez bien conscient de que nous sommes désolés pour cette gêne.