03092015

Au quotidien

45

Un mercredi marqué par deux accidents

Au cours du mercredi 2 septembre 2015, deux incidents marquants ont entraîné des perturbations sur le RER B.

Accident de personne en gare de Drancy

Vers 7h20, un accident grave de voyageur est survenu en gare de Drancy. Alerté via le signal d’alarme, le conducteur a aussitôt arrêté son train et avisé le Centre de commandement unique. Celui-ci a interrompu les circulations sur la ligne B, sur la partie nord, pour permettre aux services de secours de porter assistance à la victime et aux personnels de la ligne et agents de sûreté d’évacuer le train en toute sécurité.

Afin d’éviter une interruption prolongée des circulations, les trains de la ligne B ont été déviés vers 7h30 sur les voies adjacentes où circulent également les trains de la ligne K, du TER et du FRET. L’incident résolu, le trafic de la ligne B a repris sur les voies habituelles peu avant  8h30.

Accident de personne à Gare du Nord

Aux alentours de 15h, un accident grave de  voyageur s’est produit à Gare du Nord, sur la voie 41 de la ligne D, en direction du nord. Le courant électrique a aussitôt été coupé sur la voie, les pompiers ont été dépêchés sur place et les voyageurs présents à bord du train ont été progressivement évacués.

La circulation de la ligne D a été partiellement reportée sur les voies habituellement empruntées par la ligne B à Gare du Nord. Pour permettre ce partage de la voie, le service du RER B a été adapté.

Une fois la victime prise en charge par les pompiers, peu avant 16h, les trains de la ligne D ont pu reprendre leur marche habituelle.

Derniers articles du blog du RER B

Une nouvelle rubrique blog pour anticiper les impacts de tous les travaux

[RAPPEL] Tour de contrôle de Saint-Denis : week-end coup de poing !

Retour sur l’incident du lundi 8 octobre (Incident chantier à la Plaine Stade de France)

Les commentaires sont fermés.

  • vithur

    Cela commence à devenir une habitude les accident de personne sur le Rer B…

    • Jeannot91

      Oui, et on reçoit rapidement la notification par mail…

      Par contre, une panne de matérielle, rien…
      Poireauter 30 minutes en attendant qu’un train daigne s’arrêter à votre gare d’arrivée, c’est légèrement perturbé…

  • Siva

    Concernant l’accident survenu à la gare de Drancy, il me semble que cela est du à une personne qui s’est retrouvée coincée entre le quai et le train au démarrage du train.
    L’installation de portes palières est-il envisagé sur cette ligne ?

    • Théo

      Il peut y avoir 35000 accidents , aucune porte sera malheureusement installée surtout que toutes les gares qui font le tronçon Robinson – Châtelet sont étroits en raison du coût malheureusement la vie humaine n’est pas sacrée à la SNCF.
      Un grand soutien à ses pauvres conducteurs !

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Siva,
      La mise en place de portes palières sur la ligne pourra être étudiée dans la perspective du renouvellement du parc de matériel roulant, prévu courant 2025.

  • Fabricio

    Depuis la semaine dernière on retrouve les problèmes à répétition …. comme à la belle époque lol ! cela faisait longtemps que je n’avais pas mis 3 heures pour rentrer chez moi plusieurs jours de suite !
    Je m’étais résigné à perdre entre 15 (le matin) et 30 minutes (le soir) à cause l’omnibus avec RER B+ pour Roissy … bref cette ligne me sert par les yeux et malheureusement pour travailler à l’aéroport … pas le choix !

  • bruno94400

    Bonjour Céline, c’est hors-sujet mais il y a un MI2N de la ligne E qui stationne sur le triage du Bourget. Savez-vous ce qu’il fait à cet endroit?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Bruno,
      Une réponse vous a été apportée par Laetitia sur le blog du RER E.

  • lem91

    Et hop,ça recommence. Ce matin,notre direct de 7h40 environ(le train de 7h30 à Courcelle)Orsay – Massy Palaiseau qui se transforme en omnibus… Pas d’infos de la part du conducteur,comme d’hab (faut leur payer des stages de com,1 sur 10/15 qui communique)
    Pouvez vous m’expliquer la raison de ces arrêts supplémentaires? Merci!
    Enfin,j’ espère que mon commentaire va être publié, une fois sur deux,ils disparaissent…

    • lem91

      Finalement mon précédent commentaire est là 😁 et on a été prévenu d’une panne de signalisation à Aulnay….grâce à l’annonce sonore à cité universitaire et pas par notre conducteur muet…😐

      • cla92

        Conducteur muet également dans ma rame ce matin direction Paris suite à la panne de signalisation dans le Nord. On commence déjà bien la semaine d’ailleurs!

        Ces messages automatiques, souvent inutiles d’ailleurs (nous disant par ex que le train est à l’arret alors qu’on ne roule en effet plus depuis plusieurs min) ne dispensent pas les conducteurs de parler mais j’ai hélas l’impression qu’une majorité ne fait même plus l’effort de prononcer le moindre mot.

        Une exception par contre vendredi, vers 8 h direction paris, une femme conductrice nous a informé d’un pb, cela fait du bien d’entendre une vraie personne!

        Cdt

    • Céline (animatrice)

      Bonjour lem91,
      Le 7 septembre dernier, une panne de signalisation nous a conduit à modifier le plan de transport avec, entre autres, la mise en place de trains omnibus. La modification de la desserte des trains vise à permettre 1) d’éviter que les trains n’arrivent trop rapidement dans la zone de l’incident 2) de compenser des suppressions de trains.
      Cet incident a été relayé peu après sur nos différents supports d’information, dont le fil Twitter de la ligne. J’entends cependant votre demande d’être informé à bord. Sur ce point, nous poursuivons le travail pour renforcer les prises de parole, en particulier lors de perturbations.

  • lem91

    @ cla92: je dirais que 1 conducteur sur 10 nous informe,un beau poucentage…
    quant à la conductrice qui dirigeait votre train,c’est peut être la même que j’ai de temps en temps,et qui,effectivement, est une excellente communicante,merci à elle!
    et que ses collègues masculins prennent exemple sur elle en matière de communication!!

    • B-Devil

      Conducteur sur la ligne B, on aimerait bien pouvoir vous communiquer des informations si seulement on en avait!! Vous êtes souvent mieux informé que nous. Très peu d’informations vers les conducteurs à part les mesures de rétention, changements de mission, etc…

      • lem91

        et bien,en 2015,c’est un peu désolant que vous ne soyez pas informés….pour nous informer!! surtout quand les stations le sont….

      • Jeannot91

        Bonsoir B-Devil

        Intéressant, votre témoignage

        Céline,

        Comment les chauffeurs peuvent-ils plus communiquer alors qu’ils ont moins d’informations que les voyageurs?

        Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Je vous remercie B-Devil pour votre témoignage, il est important que les agents puissent s’exprimer aussi sur ce blog et échanger librement avec les voyageurs.
        Pour vous répondre Jeannot, nous poursuivons les efforts pour améliorer la prise de parole à bord des trains. Cela passe bien évidemment par une meilleure transmission des informations, du Centre de commandement unique (CCU) aux conducteurs. Les récentes évolutions au sein du CCU visent en partie à améliorer cette communication, par le biais de la radio notamment.

  • Mathieu.

    Désolé de mettre ça ici par défaut.
    A Châtelet les Halles, sur le 3e tableau d’affichage des gares desservies du quai direction Nord (numéro de série PfD 3-2 v2 si j’ai bien noté), les diodes lumineuses des gares desservies ne fonctionnent pas d’un seul côté (côté « Nord ») depuis un moment. Le code mission et la destination sont indiqués correctement cependant. Cela cause quelques confusions quotidiennement.
    Merci de bien vouloir faire remonter au service concerné.
    Cdt

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Mathieu,
      Je vous remercie pour cette remontée détaillée. Je me renseigne et reviens vers vous.

    • Céline (animatrice)

      Re-bonjour Mathieu,
      Une vérification a été effectuée ce matin. Le panneau lumineux située quai 2 est de nouveau en service.
      Merci à nouveau pour votre vigilance.

  • Bouncer1361

    Bonjour,

    La baisse de notre abonnement a 70 € va il signifier un service quasi nul sur le RER B. La semaine dernière à été chaotique.. De plus est ce normal que nous n’ayons aucune information (chauffeur et annonce sonore). Je ne comprend pas pourquoi lors des périodes de congés il n’y a quasi pas de problème… Encore la faute de l’usager je suppose.

  • HALI BAH BAH

    bonjour Céline êtes vous un être humain ou un robot texte car vous êtes une inconnue vous et ce blog dans les station du sud de la ligne B

    ce jour 09/09/2015.

    16 heures Chatelet vers Massy Pal plus d’une heure d’attente sans aucune info plus de mission avec arrêt aux baconnets. C’est au guichet de cette station qu’une gente dame m’apprit qu’un colis suspect à Massy pal est cause de tout ce bodel. pour rester correct.

    Evènement ayant lieu à 14 heures. et de plus Ratp faisait descendre tout le monde a cette station sans aucune desserte avec le reste a part un vieux 119 toute les 1/2 heures. gare Massy pal à 5 Km à pied car RATP RENTRE AVEC TES PIEDS.

    encore une fois bravo pour la nullité complète de tous les intervenants sur l’information. non sur la NON INFORMATION QUI NOUS EST DUE CAR ON PAYE POUR UN SERVICE NON RENDU. Céline j’attend votre retour.

    SALUTATIONS

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Hali Bah Bah,
      Aux dernières nouvelles, un être humain 😉 J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’échanger avec quelques-uns d’entre vous en gares.
      Hier, en début d’après-midi, un colis suspect a en effet perturbé le trafic sur la ligne, avec une interruption temporaire des circulations entre les gares de Massy-Verrière et Palaiseau (incident relayé sur nos supports d’information peu après 14h). Cela a entraîné une modification du plan de transport avec entre autres la suppression d’une mission KALI96 (desservant la gare Les Baconnets). Cette suppression a été compensée par la mise en circulation d’un train supplémentaire, malheureusement au départ de la gare de Denfert-Rochereau, ce qui explique l’attente prolongée en gare de Châtelet. L’idéal dans ce genre de situation est de se rapprocher au plus près de votre gare, jusqu’à Bourg-la-Reine par exemple (où tous les trains marquent l’arrêt).
      Je vous présente nos excuses pour les désagréments occasionnés et n’hésiterai pas à partager votre commentaire avec les services concernés.

  • Jeannot91

    Bonsoir

    Un train en panne à Laplace a été indiqué ce matin mardi 15/09/2015 par haut parleur à Gare du Nord

    Pourriez-vous confirmer cette information?

    Cordialement

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jeannot,
      Un train a dû en effet vider sa rame, vers 7h40 en gare de Laplace, suite à une panne.

  • Théo

    Un vendredi marquée par un accident grave de voyageur .
    Faut vraiment d’urgence mettre des portes sur les quais sa devient lamantable la sécurité , toutes les semaines , y’a des gens qui meurent sur cette ligne car les quais sont très très étroits .
    Sinon , je vous signale que la rame 8292 faisait un bruit monstrueux , c’était à la tête du train , sa faisait peur on se demander si y’avait pas un organe fatal dans la sécurité du train qui est cassée , INKE21 arcueil Cachan direction mitry 16h38.
    Merci.

    • Céline (animatrice)

      Comme nous avons pu le voir dans de précédents échanges, la mise en place de portes palières n’est pas un sujet évident. Elles ont été installées sur certaines lignes du métro pour éviter toute irruption intempestive sur la voie. Sur tous les autres types de lignes, l’action du conducteur reste la première réponse à ce type d’événement tragique, avec l’application d’un freinage d’urgence.
      Concernant ce « bruit monstrueux », je ne manquerai pas de le signaler à l’atelier de maintenance pour vérification.

      • Théo

        Bonsoir Céline ,
        Ouibla réaction du conducteur est la meilleur mais peut-être pas dans son cerveau , parce que voir une personne sautee sous leurs yeux je pense que leurs cerveaux doit être pleins d’images monstrueuses , ils doivent en parler beaucoup entre collègues car 3 accident en presque une semaine , c’est vrai que sa pas l’air de trop déranger la SNCF .

      • Théo

        Merci pour avoir transmis , pourrais-je savoir ce que c’était car ce bruit n’était pas rassurant …
        Sa serait super que les équipes de maintenances nous disent d’où vient ce bruit .
        Merci

      • Théo

        On aurait vraiment dit que la roue était détacher ou qu’un frein était cassée mais c’était las rassurant ses frottements.

    • jc

      La mise en place de portes palières est impossible tant qu’il y aura plusieurs types de RER qui circulent sur les voies : les portes ne tombent pas forcément aux mêmes endroit suivant la rame.

      ça ne marche que sur les lignes dont le matériel roulant est homogène.

      sur la ligne A c’est encore pire, il y a 4 types de rames en circulation… toutes différentes.

      sur la B, on a MI-79 et MI-84.. peut-être ont-elle des portes qui tombent au même endroit.
      Ceci dit : la mise en place de portes palière fait exit pour les rames doubles étages avec des portes élargies.

      • Théo

        Bonjour ,
        Pourquoi pas prévoir des portes à la même mesures des futur rame , sa fais rien après si elles sont trop grande par rapport aux 2 types de matériel actuellement en service.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Théo,
        Le choix des futures rames de la ligne B n’est pas acté à ce jour. Aujourd’hui des études sont en cours pour examiner les différentes options possibles pour le renouvellement des rames et étudier les adaptations nécessaires au déploiement de nouveaux trains : adéquation des quais, gabarit des tunnels, installations d’alimentation électrique, dimensionnement des espaces voyageurs, ateliers de maintenance, etc. Pour en savoir plus sur ce sujet : http://www.rerb-leblog.fr/les-adaptations-des-infrastructures-necessaires-au-deploiement-de-nouveaux-trains-sur-la-ligne-b/

      • jc

        Théo,

        En fait, si tu regardes les rames doubles du A, tu verras qu’il y a une place perdue par les escaliers, et les portes sont plus larges, et en nombre inférieur. Elles sont positionnées pour permettre de transporter un maximum de monde. ça serait idiot de mettre des portes, des escaliers, mais « bah, y a plus de place pour mettre des sièges » 🙁 et se retrouver avec un véhicule qui prend autant de monde que nos Mi-79 actuelles 🙁

        De toute façon, vu la longueur des quais.. la mise en place de porte palières… risque de couter très très cher.

        Il reste également d’autres points.. des gens sur les voies, des gens qui se jettent des ponts 🙁

        Autant les portes palières ça marche très bien pour le métro sous terrain.. ça pourrait marcher sur le RER sous terrain.. mais c’est très largement insuffisant pour les km de voies en aérien.

        La RATP pourrais tenter un essais sur une gare pour voir.

        Reste Châtelet et la gare du nord.. qui ne pourront jamais être équipées de portes.. vu qu’on voit également arriver les rames du RER D sur les voies du B et inversement : les portes du D sont en nombre inférieur, les rames plus longues, et ils sont équipés de motrices indépendantes.

  • Jeannot91

    Bonsoir

    Pourrions-nous avoir plus de précisions sur l’incident technique de ce matin 18/09/2015 à 6h04, qui a engendré pas mal de perturbations au delà de 7h00
    Le trafic n’était pas ralenti, mais très perturbé

    Cordialement

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Une panne de signalisation à Denfert a été remontée ce matin 22 septembre 2015
      Bravo au conducteur de la mission IDIL87 pour sa communication

      Par contre, pas de traces ni d’alertes…

      Pourrions-nous avoir confirmation de ce problème?

      D’avance merçi

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Une panne de matériel en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, survenue vers 7h, a retardé quelques misions, dont la mission IDIL87 (retards allant de 5 à 10 minutes).

    • Théo

      Bonsoir Céline ,
      Merci de ce retour détaillée , mais il faut absolument dès que vous aurez les mesures des portes des futurs rames installée des portes sur les quais c’est plus possible , moi je vous l’assure , dans toutes les stations surtout à Cité-Universitaire ou un dramme à eu lieu à cause d’un fraudeur , je suis coller le plus possible sur le côté , je ne suis jamais proche du quai , c’est angoissant , voilà pourquoi je ne laisse pas prendre mes enfants le RER , de 1 y’a pas de sécurité , donc il sont la cible des voleurs , des agresseurs etc … , de 2 pas assez mature et donc ils peuvent facilement en faisant des bêtises ou des rigolades tomber sur les voies car les quais sont très étroit , on est dans un pays le plus riche au monde et c’est incroyable d’emprunter les transports avec de tels angoisse et surtout de ne pas pouvoir ne pas s’inquiéter pour ses enfants .

  • Jeannot91

    Bonsoir

    Jeudi 24 Septembre 2015, vers 18h50, il y a eu une adaptation du plan de transport, car les missions LEVE et LEVI terminus Orsay ont été supprimées

    Quelle en est la cause?

    Cordialement

  • Jeannot91

    Bonjour

    Vendredi 25 septembre, vers 17h30, un train en panne sur le RER D a provoqué des ralentissements sur le RER B entre Gare du Nord et Châtelet
    Pourriez-vous confirmer cette information?

    Cordialement

    • Jeannot91

      Bonjour

      Pas de retour non plus sur cete question?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Le blog a pour vocation à répondre aux diverses questions et qui concernent le plus grand nombre. Vous comprendrez, comme nous avons déjà eu l’occasion d’en discuter, que je ne peux répondre quotidiennement à ce type de sollicitations.
        Je souhaite que nos échanges sur ce blog soient constructifs, tant pour les voyageurs que pour les acteurs de la ligne.

  • BOUSSEL

    Bonjour.

    Mardi 6 octobre, RER ARCUEIL CACHAN en direction de paris.
    Plus d’un 1/4 d’heure d’attente pour avoir un RER.
    Pas d’info, pas de pbm pour vos services

    Je suis arrivé à 7h56 sur le quai, et je suis arrivé à Chatelet Les Halles à 8h25

  • KREMER JM

    gare du nord magenta sur le quai, il y a eu aussi le mercredi 9 septembre 2015 entre 17 H 15 et 18 H 30 une dame qui a été poussée violemment dans le dos par un individu pressé qu’elle montât dans le RER E « probablement » et qui est tombée entre le quai et le RER la sécurité SNCF puis les pompiers sont venus la prendre en charge pour l’emmener à Lariboisière. Rien n’a été signé sur le site incident ; il y avait « plein » de témoins pourtant, le quai était inondé de foule ; tous les départs Chelles, Villiers etc se faisaient ce soir là du quai 53 à Magenta. qui a vu ? merci de donner votre témoignage.