[⚠️Mouvement social] Mercredi 6 juillet, sur le RER B prévoir 3 trains sur 4 sur la partie sud et 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne, toute la journée. L’interconnexion est maintenue à Gare du Nord. Retrouvez vos horaires sur le blog – rubrique Horaires, ratp.fr, transilien.com, ainsi que dans les gares auprès de nos agents. Préparez votre voyage avec les applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP et Transilien.

Centre de commandement unique : tour de contrôle du RER B

Opérationnel depuis le 10 novembre 2013, le Centre de commandement unique du RER B est la concrétisation du rapprochement de l’ensemble des acteurs en charge de la gestion en temps réel des circulations et de l’information voyageurs du nord au sud du RER B. Il vient compléter l’organisation de la Direction de ligne unifiée, qui avait fait l’objet d’un précédent article, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Lors de nos échanges, j’ai évoqué à plusieurs reprises le Centre de commandement unique. Mais concrètement, quel est son rôle ?

Vers une gestion commune et réactive

Le Centre de commandement unique regroupe au sein d’une même salle :

  • des agents du Poste de commandement centralisé RATP ;
  • des agents du Centre opérationnel Transilien ;
  • ainsi qu’un représentant Réseau Ferré de France (RFF), qui intervient pour faciliter la gestion de la circulation sur la partie nord de la ligne.

Ce poste de commandement unifié répond à une double vocation :

  • Améliorer la régularité de la ligne, grâce à une gestion concertée des incidents, pour une plus grande réactivité. Le rapprochement physique des acteurs permet effectivement de mieux rendre compte des contraintes de chacun, et donc de favoriser les prises de décision, particulièrement lors de situations perturbées.
  • Assurer une information voyageurs plus instantanée, exhaustive et cohérente sur l’ensemble de la ligne. Les premiers relais de l’information sont dorénavant situés dans la salle de contrôle, au contact direct des gestionnaires de régulation.

Pour cela, 3 équipes composées d’une quinzaine d’agents opérationnels se relaient 7 jours sur 7.

Une vision panoramique de la ligne B

Cette nouvelle organisation a nécessité d’importants travaux (et une adaptabilité des agents) au sein d’un site maintenu en exploitation : le Poste de commandement centralisé, chargé de l’exploitation de la partie sud de la ligne. Ce dernier a été aménagé pour accueillir les agents chargés du nord, mais aussi, pour installer les outils permettant une gestion et une vision performantes des quatre branches du RER B.

Plus d’une trentaine d’écrans éclairent en continu la salle du Centre de commandement unique, et un tableau de contrôle optique l’encercle de façon impressionnante, affichant à présent l’intégralité de ligne B.

Le plan ci-dessous schématise le Centre de commandement unique, et l’emplacement des différents acteurs. Nous aurons l’occasion de revenir sur les missions de chacun aux travers des prochaines publications sur le blog.

Centre de commandement unique RER B
Partager cet article