25082015

Au quotidien

24

Vitres fermées, fraîcheur préservée

Les rames rénovées du RER B, équipées d’un système de ventilation réfrigérée, revêtent de nouveaux autocollants.

Après une pause estivale, c’est avec une bonne nouvelle que je reprends le blog : les autocollants, incitant au maintien des vitres fermées, se renouvellent.

Après ces fortes chaleurs et suite à vos remontées, nous avons décidé de remplacer les précédents autocollants, jugés illisibles par certains.

Exit le texte gris sur fond transparent ! De nouveaux autocollants sur fond blanc et gris, traduits en plusieurs langues, font désormais leur apparition pour une meilleure  lisibilité et efficacité.

blog_rerb_climatisation_stickers

Au total ce sont 4000 stickers qui sont progressivement apposés sur les vitres des trains rénovés à leur passage à l’atelier de Massy.

    Derniers articles du blog du RER B

    Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

    « Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

    Marie Adam, directrice du RER B

    Tchat de rentrée avec Marie Adam

    Les commentaires sont fermés.

    • Dominic

      Dommage que le message n’est pas traduite en entier… Les touristes auront toujours tendance a ouvrir les fenêtres.

    • lem91

      merci,c’est une bonne initiative!!
      maintenant,ya plus qu’à attendre le fonctionnement de la réfrigération…et un bon comportement des usagers.

    • jc

      Bonne nouvelle..

      Sans doute un peu petit, mais au moins ça sera plus lisible 😉

      On verra ce que ça donne.

      Restera à fiabiliser le système. Et à refaire quelques réglages. Certains train ne climatisent pas quand le taux d’humidité avoisine les 100% (bien qu’il fasse frais dehors).
      La clim ça sert aussi à ça.. c’est d’ailleurs pour cette raison que dans les TGV, ça tourne toute l’année (en faible proportion en hiver)

      Quand il pleut, et que tout les manteaux sont gorgés d’eau, et quand en plus il y a plein de monde, on arrive facilement à saturer l’intérieur de la voiture.

    • Bebe

      Une fenêtre sur deux ouverte hier malgrès les nouvelles étiquettes.

      • jc

        C’est peut-être un peut tôt pour juger..

        l’annonce sensée être en place depuis 1 mois n’a encore jamais été entendue par personne visitant ce blog.
        Céline, on a des news sur sa disponibilité et sa fréquence.

        Même si en ce moment la clim ne servirait qu’à des-saturer l’air des voitures (mais je doute qu’elle tourne)

        • Céline (animatrice)

          Bonjour jc,
          Je viens d’avoir la confirmation : l’ensemble des trains est à présent équipé du nouveau SISVE. Il m’est toutefois difficile de quantifier le nombre d’annonces diffusées, l’annonce relative à la fermeture des fenêtres étant déclenchée à l’initiative du conducteur.

    • Théo

      Bonjour Céline ,
      Cette opération ne sert à rien . C’est du temps perdu . Il faudrait mettre des annonces automatiques ou déclencher des annonces régulièrement avec le volume élevés.

      • Swingy70

        Bonjour,

        PITIÉ ! Trop d’annonces tuent les annonces… et le volume élevé, je n’en peux plus ! Il m’arrive même de changer de place pour éviter les haut-parleurs !

        Les usagers quotidiens n’écoutent pas les annonces… Beaucoup ont des écouteurs sur les oreilles (par réflexe de protection ?).

        En revanche, lorsque le besoin s’en fait sentir (problèmes de circulation, malaises, accidents et j’en passe), la communication laisse franchement à désirer…

    • severine

      Encore ce matin, bien que la ventilation réfrigérée se faisait sentir, un usager a ouvert la fenêtre au dessus de ma tête sans tenir compte de l’autocollant qui était au niveau de ses yeux.
      Espérons que petit à petit, il y ait une meilleure prise en compte de ce qui est indiqué sur ces autocollants

      • jc

        Ce matin, par contre, je suis rentré dans une ramé rénovée, dont la réfrigération semblait marcher.. très légèrement. J’ai fermé la fenêtre qui était grande ouverte.

        Je n’ai pas noté le numéro de voiture, je commence à être fatigué de remonter des informations sur les éternelles défaillance de ces groupes froid.. et finalement.. les jours passent, et je ne vois AUCUN changement.. c’est toujours trop souvent en panne.

        Je reste médusé de constater à quel point ces systèmes sont fragiles et non dimensionnés pour durer 25 ans.. la RATP devrait sommer au fournisseur de réagir rapidement, avec des pénalités à la clef. mais peut-être que c’est au STIF de réagir… il y a bel et bien eut un beau gâchis de l’argent de l’état avec cette opération de relookage ..

        • cla92

          Bonjour Céline,

          J’espère que vos vacances ont été agréables et reposantes et que vous nous revenez en pleine forme 😉

          En ce qui me concerne, j’ai l’impression que les bienfaits de mes congés sont en train de disparaitre avec ces conditions de transports toujours aussi chaotiques…

          Je reviens vers vous concernant cette fameuse communication.

          Je ne suis vraiment pas chanceuse car n’ai pas encore entendu une seule fois le fameux message demandant aux usagers de laisser les fenêtres fermées. N’ai pas vu nom plus les nouveaux autocollants plus visibles.

          Ou sont uniquement réservés à certaines destinations?

          Etonnée, j’en ai parlé autour de moi (auprès d’usagers prenant le B à différents horaires) et c’est idem pour eux.

          Je suppose que le déploiement est en cours mais je trouve cela malheureux que ces changements n’aient pas été effectifs au moment des grosses chaleurs… Aucun intérêt d’entendre le message en plein mois d’octobre ou novembre. Vraiment dommage…

          Bonne fin de journée.

        • Céline (animatrice)

          Je vous remercie cla92, les batteries rechargées, c’est avec plaisir que je reprends la plume (ou du moins le clavier).
          Pour revenir aux messages de sensibilisation, tous les trains sont concernés, peu importe leur destination. Le déploiement du nouveau SISVE s’est a priori achevé fin juillet, tous les trains devraient à présent être équipés de cette annonce qui, je le rappelle, est déclenchée à initiative du conducteur. Pour la pose des 4000 autocollants, il va falloir encore attendre un peu. La pose se fait en effet de manière progressive, au passage des trains à l’atelier.

        • lem91

          Reprise aujourd’hui et toujours pareil…je suis aussi fatigué…mince,ça n’est que mon premier jour….

        • cla92

          Bonjour céline,

          Merci d’avoir répondu aussi vite mais suis désolée d’apprendre que tous les trains sont équipés du fameux message SISVE, cela signifie que les conducteurs ne pensent pas/veulent pas le déclencher? c’est encore plus problématique non? Pourquoi? ont ils leur propre climatisation dans leur cabine et par conséquent, oublient qu’il peut faire chaud dans certains wagons? Je n’arrive pas à comprendre les raisons…

          S’il s’agit d’un oubli, une piqure de rappel (« pensez à activer le message ») avant de prendre leur service ne serait pas du luxe.

          Par contre, j’ai vu hier soir, sur mon trajet du retour, mon premier « nouveau » autocollant sur une fenêtre, malheureusement ouverte que je me suis empressée de fermer en rentrant dans la rame.

          Bonne journée,

    • Claire B

      Peut-être faudrait-il aussi former les contrôleurs qui ont ouvert la fenêtre que je venais de fermer avec une « clim » qui fonctionnait ….

      • lem91

        😂😂😂

      • jc

        De toute façon, comme dans tout endroit recevant du public la priorité est toujours donnée à celui qui ferme la fenêtre.
        Tu peux donc le faire remarquer au contrôleur.

      • cla92

        …..et former les conducteurs qui ont la main pour enclencher le message vocal demandant de laisser les fenêtres fermées dans les rames ventilées….

        Je viens d’apprendre qu’il n’était pas automatique et que seuls les conducteurs avaient la main, je suis scandalisée qu’aucun n’y pense (ne l’ai jamais entendu), vraiment dommage….

        Cordialement

    • HALI BAH BAH

      bonjour Céline, bonne nouvelle pour vous à la station baconnets vous êtes une inconnue. Tant que personne tant que existence de ce blog.

      pour la clim depuis début septembre toujours pas d’annonce sonore pour laisser les fenêtres fermées absence quasi permanente de la clim absence totale des nouvelles étiquettes et certaines rames n’ont plus du tout d’auto collants.

      je viens de visionner la vidéo sur la rénovation de rame il est question de confort des voyageurs. A revoir car niveau suspension on dirait un rembourrage aux noyaux de pèches et tout le reste bruit chaleur froid manque de place etc..

      sans rancune.

    • Betty

      J’apporte ma pierre à l’édifice, étant donné que j’ai pris mes congés très tôt cette année, j’ai pu profité à plein du mon cher RER B depuis la mi-juillet jusqu’à maintenant.
      Donc j’ai vu les anciens et nouveaux auto-collants, ça c’est bien mais je n’ai jamais au grand jamais entendu le fameux message concernant l’air rafraîchi.

      Et encore trop de rames non rénovées circulent et des rames rénovées donc la clim est défaillante, c’est vraiment dommage.

    • Jeannot91

      Un message enregistré et déclenchable à l’initiative des conducteurs?

      C’est mal parti cette histoire…

      Déjà que, dans leur grande majorité, ils ne communiquent pas manuellement en cas d’incident…

    • Tony LUONG

      Les nouveaux autocollants sur la climatisation des trains rénovés du RER B remportent un franc succès.
      Pour ce franc succès, ce serait bien de déployer ces nouveaux autocollants de la climatisation dans tous les trains à 2 niveaux de la ligne A du RER dont les Mi2N et les MI09.
      Afin d’être prévoyant, il faut que les voyageurs du RER A devront connaitre les nouveaux autocollants sur la climatisation des trains à 2 niveaux et ne pas ouvrir les fenêtres.
      Cependant, il faut remplacer les anciens autocollants par des nouveaux autocollants dans tous les trains à 2 niveaux de la ligne A du RER.
      Cordialement

    • Thomas L.

      Très bonne initiative, on verra le résultat l’année prochaine ^^, mais pourquoi ne pas faire comme sur la ligne C qui propose des autocollants ludiques?

      • Céline (animatrice)

        Merci Thomas pour ce retour. L’été sera effectivement la meilleure période pour observer leur efficacité. J’ai vu les autocollants de la ligne C, décalés mais convaincants, et aussi, inspirants 🙂