Le confort climatique dans les rames rénovées du RER B

La ventilation réfrigérée dans les rames MI79 rénovées du RER B : comment ça marche et quelles actions ont été entreprises pour améliorer son fonctionnement ?

Principe de la ventilation réfrigérée

Les rames MI79 rénovées sont équipées d’un système de ventilation réfrigérée.

Celui-ci utilise l’air extérieur et produit un écart de température avec l’extérieur de quelques degrés pour apporter aux voyageurs une sensation de fraîcheur, notamment en période de grandes chaleurs.

Fiabilisation du système de ventilation réfrigérée pour un meilleur confort climatique

L’été dernier, vous avez été nombreux à nous interpeller au sujet de la chaleur ressentie dans certains de vos trains. Nous avions en effet constaté des dysfonctionnements au niveau du système de ventilation réfrigérée.

Pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions possibles, plusieurs actions correctives ont été entreprises dès septembre 2013 par nos équipes pour fiabiliser le système de ventilation réfrigérée dans les rames rénovées.

Deux corrections majeures ont été effectuées à ce jour :

  • la modification des groupes de ventilation, mobilisant une main d’œuvre importante et une voie dédiée pour permettre la dépose des groupes en toiture.
  • la fiabilisation du système électrique, pour diminuer l’occurrence des pannes du système de réfrigération.

La ventilation réfrigérée devrait être pleinement opérationnelle sur l’ensemble des rames rénovées en circulation pour le mois de juillet 2014.

Plus globalement, nous poursuivons la mise en service d’éléments rénovés supplémentaires, ce qui contribue à augmenter la proportion de trains équipés de ventilation réfrigérée. Aujourd’hui, la moitié du parc de la ligne B est rénovée, avec 70 rames rénovées en circulation sur la ligne (au 28 juin 2014).

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