19012017

La ligne et vous

8

Les 47 finalistes du concours de Nouvelles RER B !

Dernière étape avant que vous puissiez lire les 10 Nouvelles ayant remporté le concours.

« Racontez les histoires qui vous transportent », c’était le thème du concours de Nouvelles organisé pour la 1ère fois sur le RER B.

Du 3 octobre au 10 novembre 2016, vous avez été près de 600 à poster vos nouvelles, humoristiques, émouvantes, poétiques ou simples chroniques de voyage, d’histoires vécues, reflets de ce qui vous a transporté sur la ligne B, du Nord su Sud, du Sud au Nord.

Nous remercions chaleureusement tous les participants !

47 Nouvelles, soit autant que le nombre de gares desservies par le RER B, ont été sélectionnées et seront toutes publiées dans un recueil de plus de 120 pages.

Ci-dessous ici la liste des 47 finalistes (par ordre alphabétique) :

Liste-47-lauréats-2
Cliquez sur l’image pour agrandir

Les 10 Nouvelles lauréates seront dévoilées le 26 janvier et leurs auteurs recevront leurs prix des mains de la romancière Karine Tuil, présidente du jury.

Rendez-vous bientôt ici donc pour découvrir leurs textes !

    À lire également

    Racontez les histoires qui vous transportent !

    Des nouvelles du concours de nouvelles

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • Thibaud Desloges

      Bonjour, hier en prenant le rer, la voix du SISVE était différente de d’habitude. Et ce matin, je l’ai pris et la voix était normale. Y a t’il eu un problème?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Thibaud,

        Pas de lien avec le sujet du billet mais une fois n’est pas coutume : je vous réponds ici 🙂

        Une changement de version du SISVE est en cours (sur toutes les rames, petit à petit) avec de nouveaux messages. En revanche les voix restent les mêmes.

        Belle journée

        • jc

          Je me suis fais la même remarque.

          Les personnes qui ont enregistré les voix sont les mêmes, mais cette nouvelle version est plus claire, et intelligible.

    • BERGZOLL

      Bravo aux 47 lauréats et /ou lauréates, j’ai le privilège d’en connaître une et même d’avoir lu son texte, qui, je l’avoue, est bien meilleur que tous ceux, nombreux, que j’avais envoyés pour participer à ce concours. Merci aux organisateurs et aux jurés, j’imagine le travail colossal, individuel et collectif, pour obtenir un classement de qualité, sur des critères fiables, indiscutables, pour que chaque nouvelle fasse consensus…
      Je suggère de renouveler l’expérience aussi souvent que possible : outre l’incitation à créer une littérature proche de la vie réelle, qui, en plus, honore notre langue française, cette démarche est certainement une manière efficace de recueillir le positionnement de certains clients, de certaines clientes qui ont pris un peu de recul et le temps de réfléchir sur l’acte de voyager sous terre… Merci encore, à la prochaine… ?

    • Jeannot91

      Bonjour

      Quel était le pourcentage femme homme des candidats avant le choix des gagnantes gagnants?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Jeannot,

        Sur les 600 Nouvelles reçues, les femmes ont écrit 2 fois plus que les hommes (2/3 – 1/3) 😉

    • Jocelyne Fonlupt-Kilic

      D’Occitanie où je vis maintenant, un grand merci aux organisateurs du concours. Ma nouvelle est arrivée en 29e place, un classement honorable. Un ami me représentait à la remise des prix, il a pris quelques photos, a fait dédicacer mon exemplaire par Karine Tuil et a bu une coup à ma santé…