[TRAVAUX 🚧] Samedi 4 et dimanche 5 mai, toute la journée jusqu’à la fin de service des trains, des travaux de maintenance imposent l’interruption des circulations, dans les deux sens, entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV. La circulation des trains reprend de façon nominale, dès lundi 6 mai. ℹ️ Un dispositif de bus de remplacement est mis en place et dessert toutes les gares du parcours. ➡️ Pour se rendre à l’Aéroport Charles de Gaulle 1 ou 2, veuillez emprunter un train jusqu’à la gare de Mitry-Claye puis prendre un bus de remplacement. Organisez vos trajets, prévoyez un allongement de temps de parcours et différez vos déplacements dans la mesure du possible. Rendez-vous sur le blog pour retrouver les informations sur cette interruption.

Une tour de contrôle renforcée

Une nouvelle étape vient d’être franchie au Centre de commandement unique pour permettre de gagner en réactivité en cas d’incident.

Une organisation optimisée pour plus de réactivité

En novembre 2013, le RER B inaugurait son Centre de commandement unique (CCU), réunissant au sein d’un même lieu les équipes RATP et SNCF en charge de la gestion en temps réel des circulations. Une union qui a su progressivement porter ses fruits avec une augmentation de la ponctualité de 5 points entre  2013 (83%) et 2014 (88%), et une très forte diminution des journées noires (à moins 80% de ponctualité), passant de 89 jours ouvrés en 2013 à 31 en 2014.

blog-rerb-zone-PARC-CCUPour consolider et améliorer ces premiers  résultats obtenus, le CCU  a franchit une nouvelle étape début avril avec la création d’une zone de régulation spécifique : le périmètre « PARC »,  qui s’étend de Gare du Nord à Aulnay-sous-Bois, Roissy et Crépy-en-Valois.

Cette zone, désormais gérée depuis la tour de contrôle du RER B par un régulateur et un coordonnateur régional Circulation dédiés, permettra en cas de situation perturbée au nord de la ligne de gagner en réactivité en facilitant la coordination avec les trains circulant sur les voies « directes » : les lignes K, TER et FRET.

Un Dirigeant Régional des Opérations (DRO) est également sur place 7 jours sur 7. Sa mission est de coordonner tous les acteurs et toutes les décisions, en cas d’incident majeur sur la partie nord de la ligne.

Visite du Centre de commandement unique

VISITE DU SECRETAIRE D'ETAT ALAIN VIDALIS AU CCU ;PHILIPPEMARTIN;JEAN PAUL HUCHON;SOPHIE MOUGARD DG DU STIF, GUILLAUME PEPY PDG SNCF; CENTRE DE COMMANDE UNIQUEA l’occasion de cette nouvelle évolution, le Secrétaire d’Etat Chargé  des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies s’est rendu le mardi 28 avril au CCU.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter le fonctionnement du CCU et ses aménagements. Elle s’est poursuivit d’une conférence de presse avec Jean-Paul Huchon pour faire le point sur la fiabilité des transports ferroviaires en Ile-de-France.

Partager cet article