19122016

La ligne et vous

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Un bagage oublié par un voyageur, c’est un trafic perturbé au moins 1 heure !

Non, nous n’arrêtons pas nos trains pour rien : notre priorité reste votre sécurité, ainsi que celle des agents et des personnes qui travaillent sur nos lignes !

Vous avez certainement vu ou entendu parler de la campagne de sensibilisation «affaires oubliées = trafic perturbé» qui a débuté début décembre.
Les RER A et B sont tout particulièrement touchés par les perturbations liées aux colis suspects. Forcément, avec respectivement 1,2 million et 870 000 voyages quotidiens, c’est mathématique !
C’est la raison pour laquelle Sophie (l’animatrice du blog de la A) et moi, avons décidé de publier un billet commun sur le sujet.

FORTE AUGMENTATION
Parlons chiffres justement : un bagage oublié par un voyageur peut engendrer une perturbation d’environ une heure sur toute la ligne. Et depuis janvier 2016, le nombre de colis suspects a augmenté de 50 % sur le RER B par rapport à 2014 (près de 300 colis suspects en 2015, et on dépassera certainement ce chiffre en 2016 !).

Pour vous aider à comprendre la procédure mise en place après le signalement d’un bagage, d’un paquet ou d’un sac oublié sur un de nos quais ou encore dans un de nos trains, nous avons réalisé une infographie, simple donc explicite.

20161216-1452_infographie

FAITES ATTENTION A NE PAS OUBLIER VOS AFFAIRES !
Après les attentats de 2015, naturellement, vous comme moi sommes devenus plus « attentifs ensemble » en gare et dans les trains. Et il est évident que lorsqu’on voit un bagage oublié, il faut le signaler par mesure de précaution. Parce que l’on sait l’impact que cela peut avoir sur le trafic – et sur notre propre agenda en particulier !-, on est tenté de ne rien dire (Sophie vous fait part ici) de sa propre expérience) mais, c’est une erreur.

En fait, le vrai problème dans tout ça, ce sont bien les têtes-en-l’air qui oublient leurs affaires ! Si chacun faisait plus attention à ses affaires et à ne pas les oublier en sortant du train, nous pourrions enfin faire baisser le nombre (colossal !) de retards liés à ce problème… Et faciliter la vie de milliers de voyageurs.

C’est pour cela que finalement, avant d’être « attentifs ensemble » il faut d’abord être « attentif tout seul ». Et si vous réalisez que vous avez oublié quelque chose dans le train, surtout prévenez rapidement un agent en gare !

Stickers à bord des trains, au niveau des portes. 
Stickers à bord des trains, au niveau des portes.

Pour plus d’information sur la campagne « affaires oubliées = trafic perturbé », cliquez ici.

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    • RBMA

      Et pourquoi c’est vachement plus rapide dans le métro ?
      Le problème ne vient pas que des « têtes en l’air », mais bien d’une organisation défectueuse, absolument pas orientée qualité de service.

    • jc

      Je me pose une question sur le chiffre en augmentation.

      est-ce du réellement à plus d’inattentions ? ou simplement une du à une vigilence accrue ?

      Je suis toujours dérangé par la dénomination « Colis suspect » quand on parle d’un « bagage abandonné ».

      Face à la hausse d’alertes déclenchées, il n’y a-t-il pas un moyen de réduire l’impact en proposant des équipes en attente sur certaines gares statégiques ?

      On est d’accord qu’il faut vraiment être vigilent à ses propres affaires.. rien que pour éviter de se les faire voler !

      • Christophe (animateur)

        Bonjour jc,

        Il est indéniable que nous sommes devenus plus attentifs en gare et dans les trains.

        La qualification d’«objet abandonné» à «colis suspect» est du ressort des forces de Police. Ce sont elles qui décident des mesures à mettre en œuvre comme le passage des trains sans marquer l’arrêt, l’interruption totale ou partielle du trafic ou encore l’évacuation des espaces.

        Bon après-midi 🙂

      • CB

        La proposition de jc est pertinente.

        Vu que la majorité des « colis suspects » sur le RER B sont à Denfert, Châtelet, Gare du Nord et Roissy, serait-il envisageable d’avoir des chiens détecteurs d’explosifs à demeure dans ces gares pour une meilleure réactivité.

    • Florent

      Bonjour,

      Votre réseau doit avoir soit un sérieux problème d organisation soit un sérieux problème de sécurité! Ce soir problème rer A (colis suspect), RER b (colis suspect) il est impossible actuellement de prévoir un trajet! Je suis en route pour prendre un train a aéroport cdg tgv2 et je ne suis même pas sur de l avoir car impossible d avancer correctement malgré avoir prévu presque une heure de marge … au prix du trajet (25,60 pour deux) je trouve ça tout simplement scandaleux… on nous demande de prendre plus de transports en commun pour la pollution pour désengorger les villes etc… mais si je ne suis pas sûr d être à l heure quel est l intérêt ? Je paye cher je suis en retard je raté mon train j acheté d autre billets avec encore le stress de le rater! Vous trouvez ca normal ? Je comprends que y a une notion de sécurité mais au prix que l on paye il y a aussi une notion de satisfaction des clients que vous transportez !

    • bonniau

      très bonne campagne de prévention auprès des voyageurs