08012016

Au quotidien

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CIRCULATION TRES DIFFICILE SUR LE RER B

Suite à un incident affectant la signalisation entre Paris Gare du Nord et Châtelet–Les Halles, le trafic a été fortement perturbé ce matin. 

 

> Retrouvez en permanence nos derniers billets sur les incidents affectant le trafic du RER B en cliquant ici

 

Dès 6h, une panne de signalisation entre Paris Gare du Nord et Châtelet–Les Halles a rendu très difficile le trafic sur toute la ligne.
Cet incident s’est produit sur le tronçon le plus stratégique de la ligne où passent également les trains  du RER D.

Nos équipes de régulation ont œuvré pour ne jamais interrompre le trafic. Toutefois, la restriction des circulations liée à cette panne de signalisation n’a pas permis de maintenir la fréquence habituelle des 20 trains/heure sur la ligne B en cette période de pointe. Cela a occasionné une réduction très importante de l’offre sur toute la ligne.

Malgré la mobilisation et l’arrivée rapide d’une équipe de maintenance, renforcée par une seconde équipe à 7h50 pour la réparation de l’équipement, l’incident n’a pu être résolu que vers 9h50. Le rythme normal de passage des trains a pu alors reprendre progressivement. Toutefois, le trafic est resté difficile jusque dans l’après-midi.

Nous sommes conscients des désagréments importants que vous avez subis.

Nous entendons aussi votre ressenti sur le manque de précision de l’information notamment sur Twitter. Nous étudions le moyen de communiquer davantage lors d’incidents majeurs.
N’hésitez pas aussi à vous abonner aux alertes des applications RATP et SNCF.

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détail sur le sujet si des compléments d’information venaient enrichir le sujet.

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    Les commentaires sont fermés.

    • Maron

      Bonjour,

      vous dîtes : « N’hésitez pas aussi à vous abonner aux alertes des applications RATP et SNCF ». Mais alors pourquoi n’avoir reçu aucune alerte mail ?

      Par ailleurs, pourquoi en station de métro à 7h00, l’incident s’étant produit à 6h00, les panneaux n’indiquaient pas de difficultés particulières ?

      Bonne soirée,

    • ez

      Bonjour Céline,

      Merci pour votre retour. Et comme beaucoup, je n’étais pas très content ce matin.

      Pour plus de compréhension, j’aurai juste deux questions:
      – Quand envisagerez-vous sérieusement (et j’insiste sur ce sérieusement) de réparer les pannes de signalisation entre ces deux stations qui sont justement un point stratégique comme vous nous le dites ? Cela fait trop longtemps que vous faites de « simples » réparations et que nous en subissons encore et toujours les conséquences.
      – Comment cela se fait-il que vous faites passer plusieurs trains (dont un à vide) sur un intervalle de 10 min et qu’il faut attendre 8 min le train suivant ? Constaté à Croix de Berny dans le sens Saint Remy – Paris.

      Merci par avance

    • rbma

      « n’a pas permis de maintenir la fréquence habituelle des 20 trains/heure sur la ligne B » : c’est pas censé être un train toutes les 3 minutes, ce qui fait plutôt 18 trains par heure ?

      « Nous entendons aussi votre ressenti sur le manque de précision de l’information notamment sur Twitter. Nous étudions le moyen de communiquer davantage lors d’incidents majeurs. » : prendre vos petits doigts et taper sur le clavier !

      « N’hésitez pas aussi à vous abonner aux alertes des applications RATP et SNCF » : Ben oui c’est fait, mais 0 notification pour ce matin de la part de applis.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour rbma,
        Ce n’est pas une erreur de calcul, avec un train en circulation toutes les 3 minutes, nous arrivons bien à 20 trains par heure 🙂
        Concernant Twitter, ce n’est pas si simple. Aujourd’hui, la diffusion de l’information trafic sur ce canal est gérée par la Permanence Générale. Cette dernière a également en charge la ligne A du RER, les lignes de métro et de tram. Par ailleurs, en complément de mes réponses sur Twitter, la Permanence Générale répond également aux interpellations de la ligne B et des autres lignes. Ainsi, en fonction des incidents en cours sur le réseau (RER, métro, tram), le « récit » de l’incident peut être plus ou moins détaillé. Pour assurer une présence accrue et continue sur Twitter, des réflexions d’ordre organisationnel sont actuellement menées.
        Enfin, pour répondre à votre dernier point, l’information a été donnée sur le site RATP et SNCF vers 6h15, de même via pushs sur l’application Transilien. En revanche, et je viens de l’apprendre, l’application RATP a momentanément désactivé ses alertes afin de corriger un certain nombre de bugs. Des problèmes subsistent malgré tout au niveau de la délivrance des push et des mails, qui arrivent avec des décalages importants. L’analyse est toujours en cours pour optimiser les délais d’envoi.

        • jc

          Il serait bon d »envoyer l’info quand l’application est désactivée. (une notification avant de couper le service)
          ça permettrait à ceux qui se basent sur l’absence de notification comme bon signe, de se méfier.

    • Sébastien VP

      Bonjour,
      Le public a le droit de savoir en détail ce qui s’est produit et pourquoi une panne de signalisation entraine une telle paralysie.
      Les services communication de de la RATP et de la SNCF peuvent-ils nous fournir une note détaillée d’explication ?
      L’usager est moins exaspéré quand il comprend ce qui se passe ou s’est passé.
      Merci

    • Coulanjon Eloïse

      Bonjour,

      J’étais dans le RER B ce matin depart 7h45 d’antony arrivé 8h50 à denfert rochereau. Bon certes s’était la merde disont le franchement. Mais on a eu le droit à un super conducteur qui nous a informé tout le long du trajet. Et surtout qui nous a transmis un message personnel très agréable pour nous souhaiter une bonne journée, une bonne année et des excuses à ceux qui descendait à Denfert, et qu’il accueillait volontier ceux qui continuait. Bref un conducteur au top malgrès la galère avec un malaise voyageur à LA PLACE pour couronner le tout. Pour info il s’agit du train arrivé a 8h46 à denfert 😉

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Eloïse,
        Je vous remercie pour ce sympathique message (malgré les difficultés rencontrées). Il sera transmis au conducteur concerné 🙂

    • Michael Axon

      Cette panne de signalisation ne serait-elle pas la conséquence d’un manque d’entretien et/ou de la vetusteté des installations ?

    • Anonyme

      Bonsoir,
      Mes enfants, qui prennent le RER B tous les matins à La Croix de Berny vers Paris, ont donc laissé passer plusieurs RER ce matin suite aux incidents. Sur le quai à 7H35, ils n’ont pu monter dans une rame qu’à 8H15. Au lieu d’arriver à 8h05 au collège, ils sont arrivés à 9h (début des cours à 8h30)…
      Un de leur camarade, touché par le même problème, mais ayant pris le RER à Bourg la Reine a pu rapporter un « mot d’excuse » de la RATP (récupéré à BLR?)
      Ma question: Visiblement ce service n’existe pas ds ttes les gares et j’ai bien dit à mes enfants que, déjà en retard, ils ne pouvaient pas parcourir tous les couloirs de Denfert pour trouver qqun pouvant leur fournir un papier quelconque de la RATP. Y a-t-il moyen d’avoir ce document sur le site ? Comment faire pour que les voyageurs ne soient pas pénalisés par ces soucis (qui sont de plus en plus fréquents il faut bien l’avouer) par un Chef ou un Professeur ?
      Merci pour votre réponse rapide. Cordialement,

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Anonyme,
        Je suis navrée des difficultés rencontrées par vos enfants vendredi dernier.
        Pour répondre à votre question, un bulletin de retard peut être délivré dans tous les guichets, comptoirs d’information et agences commerciales, le jour même. Si le temps manque, un voyageur souhaitant justifier un retard peut contacter le service clientèle RATP au 3424 (service gratuit + prix appel) ou, entre autres, via le formulaire dédié : http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_30221/formulaire-contact-client/.

    • Jousse

      Bonjour

      Encore faudrait-il que les alertes fonctionnent ! et pas juste avec le terme panne de signalisation qui n’augure pas du temps de retard que cela va géneré. Si cela avait fonctionné, j’aurais pris le bus devant chez moi qui va à Porte d’Orléans et aurait éviter ce marasme. Vous avez été mauvais en communication tant sur les réseaux sociaux qu’en Gare de bourg la reine oú aucune annonce n’informait de la situation.
      Avant d’avoir des ambitions de réinventer mes transport et de transformer les villes, ayez déjà l’ambition de donner un service top à vos usagers et des conditions de transport digne de notre condition humaine car se sentir un cochon qui part à l’abbatage ce matin mais aussi au quotidien n’est pas agréable.

    • jc

      Il n’y a pas que sur twitter que ça a jasé, sur ce blog également. (un de mes message qui est toujours en cours de validation depuis ce matin)

      Merci pour ce retour d’information.

      J’espère que vous allez enfin pouvoir trouver l’info juste à fournir au bon moment. C’est un travail de longue alène qui ne peut pas s’improviser au moment de l’incident.

    • Maha

      Bonjour,
      En effet, le trafic était fortement perturbé ce matin 3 ou 4 train par heure à Orsay direction Paris au lieu des 10 habituels. Cet après-midi, à 14h30, les retards atteignaient encore 15 bonnes minutes.

      J’ai vraiment cru à une nouvelle grève déguisée en incident technique.

      En tout cas, depuis le temps que l’on demande de doubler ce fameux tunnel… Tout est paralysé si il y a un incident la dessous.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Maha,
        En effet, le trafic y est particulièrement dense.
        Comme nous avons pu l’évoquer, la décision de doubler le tunnel ne nous revient pas. A noter, par ailleurs, que la concrétisation de se projet conduirait à une coupure continue, pendant près d’un an, de la ligne B ou de la ligne D.
        En attendant la décision, nous poursuivons nos efforts pour améliorer la fluidité des circulations dans cette zone stratégique, en lien notamment avec la ligne D.

        • Sébastien B.

          J’ai vraiment du mal à vous croire. Il est quasi-systématique, quand on attend le RER B à Chatelet, où l’on voit le quai du D, que l’on ne voit passer AUCUN train pendant 15 à 20 minutes. Je n’appelle pas cela un embouteillage, mais plutôt une procédure de recalcul de vos plans de passage inadaptée.
          En voiture, quand on est à un stop, et que la voie est libre, on passe! Là, on a l’impression qu’une fois que vous avez décidé que le train A devait passer, B doit attendre, et ce, même si A à 15 minutes de retard.
          Plutôt que d’investir des centaines de millions dans le tunnel, ne devriez vous pas investir quelques dizaines de milliers d’euros à améliorer votre système informatique?
          Les aéroports savent faire décoller sur une même piste un avion par minute. Pourquoi ne seriez vous pas le faire?
          Malgré une lecture attentive de vos communications et explications sur vos contraintes, je ne vois aucune raison qui vous empêche de ne pas propager l’intégralité du retard d’une ligne sur l’autre!

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Pour Décembre 2015, sur les 14 notifications d’incidents reçues par mail, 6 étaient d’origine RATP-SNCF, 8 étaient d’origine Voyageurs

      Les notifications des incidents RATP-SNCF ont mises 2 fois plus de temps à arriver (1h 16 minutes, temps moyen par notification) que les notifications des incidents Voyageurs (38 minutes, temps moyen par notification)

      Même si c’est une histoire de complexité de gestion des incidents RATP-SNCF, j’ai vraiment du mal à comprendre cette différence de délais…

      Les pannes de signalisation : en heures de pointes et Jours Ouvrables : +36,4% entre 2014 (11 incidents) et 2015 (15 incidents), ce qui est bien un problème d’infrastructure fixe (comptabilisation des alertes reçues par mail)

      Les abonnements aux alertes? C’est fait… Encore faudrait-il que les alertes soient créées et remontées…

    • lancelotdulac

      Bonjour. Encore un incident lié à une panne de signalisation… De plus en plus fréquent ces derniers temps. N’y a t’il pas eu de gros travaux effectués dans le cadre du projet rer b nord plus sur ce sujet précisément ? Cela signifie t il que les équipements sont déjà hors d’usage ? Le retour de cet investissement (quelques millions d’euros tout de même) ne se fait guère ressentir chez les usagers… Merci de votre retour…

    • Bambi

      Merci de faire une explication après coup de l’incident mais :
      1. Pourquoi n’avons eu aucune notification sur l’appli RATP ou transilien ? Tellement plus facile de s’organiser et de prendre des itinéraires bis dans ce cas là !
      2. Pourquoi alors que l’appli transilien indique précisément le lieu de l’avarie (Vu la position, on comprend bien que c’est vraiment génant), l’appli Ratp se content d’indiquer une panne de signalisation sans donner le lieu (entre une panne à St Rémy et une panne à Chatelet les conséquences varient) ….

      Quand il y a des perturbations comme celles-ci pourriez vous essayer de communiquer mieux et plus efficacement et pas uniquement sur Twitter (vous avez des applis dédiées)

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Bambi,
        Je vous rejoins, le lieu de l’incident a toute son importance. Nous poursuivons les efforts pour améliorer la qualité et la précision de l’information, et ce, sur tous nos supports.
        En revanche, sur la réception de la notification, les deux points me paraissent quelque peu contradictoires. A noter que l’application RATP et le service alerting rencontre quelques bugs, notamment au niveau de la délivrance des pushs et des mails qui arrivent parfois avec des décalages importants. Les équipes travaillent à la résolution de ces problèmes.

        • Jeannot91

          Bonsoir

          Les notifications de l’appli Transilien indiquent toujours la localisation précise de l’incident, alors que l’application RATP reste majoritairement dans des généralités

    • usager_laplace

      Bonjour Céline, bonne année 2016 🙂

      Il serait effectivement temps que vous réfléchissiez à ce mode de communication (Twitter). Vous enfermez 5 personnes pendant 4 heures dans une salle de réunion et je suis sûr qu’on peut y arriver (un peu exagéré, je l’avoue mais pas tant que ça) !

      Par contre, il faut communiquer efficacement. Exemple de ce matin (11/01/2016) où le trafic était très perturbé (je suis à Laplace et j’ai vu beaucoup de délestage). La raison invoquée était « conditions météorologiques ». Extrêment surpris, j’ai regardé autour de moi et à 09:10, il n’y avait pas de pluie et un léger vent. Alors, à moins qu’il y ai eu une tornade à l’aéroport CDG ou une tempête de neige à Saint Denis, merci de nous expliquer cette raison !!! Je préfère à la limite que la communication soit inexistante que d’entendre ces bêtises ! Car deux options se sont offertes à moi : au mieux c’est de l’incompétence en terme de communication, au pire c’est se moquer des usagers ! Je vous laisse choisir …

      • Jeannot91

        Explication donnée sur Tweeeter : Pluie + feuilles mortes=patinage

        Article trouvé sur internet : http://www.sncf.com/fr/actualite/securite-trains

        « Enfin, le projet prévoit des études visant à déterminer la possible mise en place des solutions utilisées par nos homologues en Grande-Bretagne, au Pays-Bas et en Allemagne. Parmi les mesures retenues :
        – le dépôt d’un gel au rail, utilisé sur les zones de freinage, en GB, permettant d’améliorer l’adhérence sera testé cet hiver sur le réseau ferré national
        – un engin de nettoyage du rail au laser utilisé aux Pays-Bas  »

        « En France, on n’a pas de pétrole… Mais on a les idées des autres pays… »

        • usager_laplace

          ahahah ! j’ai vu la même chose sur Twitter ! Mais je ne comprends pas pourquoi seul le RER B rencontre cette difficulté ?! Pourquoi les autres RER ne sont-ils pas concernés ?

          Il y a 111 jours (info wikipedia) de pluie en moyenne par an. Cette explication ne peut tenir debout en voyant les perburbations … Ou alors comme vous le laisser sous-entendre, nous avons été suffisamment malin pour ne pas prévoir la pluie dans le fonctionnement du RER B. Ceci dit, cela ne m’étonnerait pas finalement

    • RER Bétail

      Bonjour,
      Vous avez bien communiqué mais vos informations n’étaient pas exploitables par vos usagers.
      Je m’explique.
      Quand on met 1h05 pour faire le Guichet-Halles au lieu de 35min, ce n’est pas une « perturbation », le terme n’est pas assez fort.
      « Très forte perturbation » aurait été plus approprié.
      Merci.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour RER Bétail,
        Je vous remercie pour ce retour qui sera pris en compte pour nous permettre d’améliorer toujours plus d’information voyageurs.

    • Jeannot91

      Pourrions-nous avoir des explications détaillées sur la cause de la panne et son traitement ?
      Sa situation géographique a-t-elle encore engendrée une partie de ping pong RATP SNCF entre Gare du Nord et Châtelet ?
      Rejets des responsabilités?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Je ne suis pas certaine de bien saisir votre deuxième point.
        Pour répondre à votre première question et pour vous donner un peu plus de détails sur l’incident survenu le 8 janvier dernier entre les deux gares, il s’agissant d’une « occupation fictive de la voie ». Les signaux, fermés, indiquaient à tord la présence d’un train dans un secteur donné.
        Les équipes techniques sont arrivées sur les lieux vers 6h et l’incident a pu être résolu peu avant 10h.
        Une enquête est actuellement menée en collaboration avec les équipes en charge de la maintenance des infrastructures pour déterminer avec précision l’origine du défaut.

        • Jeannot91

          Bonsoir

          Merci pour votre réponse

          Dans la mesure où la zone de partage des responsabilités RATP-SNCF se situe dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, la localisation et la nature de l’incident pourrait engendrer une situation où la RATP indique « Ah non! C’est pas chez moi le problème, ce n’est pas sous ma responsabilité… » et vice-versa

          La résolution a-t-elle engendré des changements de matériels importants?

          Cordialement

    • BERBER

      12.01.2016 BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016 POUR NOTRE RER B!
      VENDREDI SOIR INCIDENT+++++
      HIER SOIR INCIDENT+++++
      CE MATIN INCIDENT+++++
      JE CONTINUE OU PAS ?

    • LGF

      Bonjour Céline,
      Problème de signalisation le 8 au matin, problème météorologique le 11 au matin, rupture caténaire le 11 après midi, rail cassé le 12 au matin.
      Pouvez-vous nous indiquer le problème prévu pour ce soir ?
      Cela donne comme impression aux clients que nous sommes, soit d’avoir une grève perlée, soit d’être client d’entreprise incapable de maintenir correctement ses installations.
      Cette inconsistance, nous génère des heures de transports supplémentaires dans des conditions intolérable. À quand des RER B fonctionnant correctement ?
      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour LFG,
        Ces derniers jours ont été particulièrement éprouvants pour les voyageurs.Soyez assuré que tout est mis en œuvre pour retrouver rapidement la qualité de service que vous attendez.

        • usager_laplace

          « Soyez assuré que tout est mis en œuvre pour retrouver rapidement la qualité de service que vous attendez » –> sérieusement ? vous pensez réellement ce que vous écrivez ?

          Cette semaine, j’ai quand même vu sur Twitter que le trafic était perturbé à cause de l’affluence sur la ligne … Après les conditions météos fantomes et les pannes à répétition, vous pensez qu’un jour vous serez au niveau d’excellence que nous, usagers, attendons ?

          Merci pour cette langue de bois malgré tout …

    • Chloé

      Bonjour Céline,
      Entre vendredi, hier soir, et ce matin, cela fait trois incidents de suite qui affectent très fortement mon trajet et pour lequel la communication s’est avérée déplorable.

      Vendredi j’ai même fini par renoncer, après une heure sans dépasser Bourg-la-Reine.
      Par pitié, signalez à la Régulation de Ligne que « déconnecter » la branche Robinson-Bourg-la-Reine et obliger tous les voyageurs à changer à Bourg-la-Reine ne fonctionne ABSOLUMENT PAS. Surtout si la communication à Bourg-la-Reine est inexistante comme vendredi. A Robinson on nous avait annoncé qu’une navette était mise en place, mais les écrans affichaient toujours les trains habituels + le bandeau jaune, et beaucoup de voyageurs attendaient sur le quai à BlR.
      J’ai eu une si mauvaise expérience vendredi que ce matin, en voyant mon train transformé en terminus Bourg-la-Reine, je me suis immédiatement dirigée vers les moyens de transports alternatifs, bien qu’ils transforment mon heure de trajet en une heure 45. C’est vous dire la confiance que j’accorde au RER B.

      Et pour l’incident d’hier, encore une fois une meilleure communication m’aurait permis de passer moins de 2h30 pour rentrer chez moi. Quand le site n’annonce que « interruption entre Aulnay et Charles-de-Gaulle », on ne pense pas forcément que le reste du trafic soit affecté A CE POINT.

      J’espère vraiment, VRAIMENT que vous allez vous améliorer sur cet aspect parce que pour l’instant c’est désolant.

      Merci.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Chloé,
        Nous avons conscience que ces derniers jours ont été compliquées pour les voyageurs de la ligne et nous le regrettons.
        Ces mesures, qui peuvent parfois être incomprises visent avant tout à réguler les circulations et à éviter une paralysie totale des circulations. L’incident de vendredi a généré un important bouchon dans le tronçon central. Pour éviter une saturation complète de la ligne, des trains ont été retournés en amont de l’incident, à Bourg-la-Reine entre autres. Des trains ont également été réinjectés dans l’autre sens pour combler d’importants trous de desserte.
        Ces mesures sont plus facilement acceptables lorsqu’elles sont accompagnées d’une information adaptée. Sur ce point, je ne manquerai pas de faire remonter votre commentaire en interne. Je prends également note de votre dernière remarque portant sur l’incident du 11 janvier et en particulier sur l’information voyageurs. Effectivement, un incident au nord a de grande chose d’impacter par la suite le sud (et vice versa), les trains circulant en grande partie d’un bout à l’autre de la ligne. Heureusement, des mesures existent pour limiter la propagation des retards sur toute la ligne. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à consulter l’interview suivante : http://www.rerb-leblog.fr/interview-chef-de-regulation-au-sein-du-centre-de-commandement-unique-du-rer-b/

    • Amélie

      Bonjour,

      Merci pour cet article qui dénote une certaine volonté de communiquer auprès des usagers, même si l’information en temps réel (la seule vraiment utile mais certes plus difficile à mettre en place) reste encore et toujours défaillante…

      A ce sujet, je reçois, depuis au moins le mois de décembre, toutes les alertes de l’appli RATP avec deux bonnes heures de retard (pratique !). D’autres usagers équipés de différentes marques de smartphone ont fait la même constatation.
      C’est assez regrettable, d’autant que la réactivité du compte RERB sur Twitter est très loin d’être optimale.

      Une habituée du RER B qui, comme tant d’autres, a encore doublé son temps de parcours ce matin 12 janvier.

    • cedced

      Bonjour Céline,

      Il serait peut être intéressant de faire l’équivalent de l’application mon RER A sur le RER B.

      Bonne application qui permettrait de répondre aux points soulevés ci-dessus.

    • Jeannot91

      Vous pouvez rajouter un article « Circulation encore plus difficile le 11 Janvier 2016 sur le RER B »

      Ce matin 12 Janvier 2016 :
      Notification mobile Transilien, émise à 7h23, reçue à 7h30
      Notification mobile RATP, émise à 7h22, reçue à 9h47

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Comme j’ai pu le préciser dans de précédents commentaires, les équipes en charge de l’application RATP travaillent actuellement à la résolution de bugs pour améliorer entre autres les délais de délivrance des pushs et des mails qui arrivent parfois avec des décalages importants.

    • Sébastien B.

      Hier matin, perturbations à cause des conditions de climatique (j’en en effet pu constater la présence de nuages dans le ciel), hier soir 2 incidents, ce matin un nouveau.
      Quand allez vous sérieusement:
      -) améliorer le service
      -) avoir des plans efficaces de gestion des incidents
      Par exemple, si certes il y avait un problème à faire passer les trains entre chatelet et la gare du nord, qu’est ce qui vous empêche de faire passer des trains qui s’arrêtent à denfert et repartent dans l’autre sens?
      Cela aurait pu m’éviter (ainsi qu’à beaucoup de gens) de me geler 45 minutes sur un quai, soit à voir passer de (rares) trains qui ne s’arrêtent pas, soit dans lesquels il était impossible de monter?
      La fréquence hallucinante d’incidents, qui ne fait qu’empirer avec le temps depuis de nombreuses années, devrait vous pousser à avoir un peu d’imagination pour éviter des retards, qui pour ma part, si je les cumule par mois, dépassent allègrement les 10h (en comptant les retards, les marges de sécurité incroyables qu’on est obligé de prendre quand on a un rendez vous, …).

    • thierry

      Bonjour,

      A propos de l’incident d’hier!

      – Que c’est il passer hier après midi au Bourget?
      – A quel heure à eu lieu l’incident?
      – Pourquoi n’ai je pas reçu d’alerte de la part de la SNCF par mail?
      – Pourquoi le trafic à il été interrompu entre Aulnay et Roissy alors que l’incident à eu lieu au Bourget?

      En espérant avoir des réponse claire et précises de votre part!

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour thierry, un retour sur incident a été publié ici : http://www.rerb-leblog.fr/un-lundi-tres-perturbe-sur-le-rer-b/.
        Concernant la notification SNCF par mail, je viens d’appeler le PC Info. Les équipes me confirment la diffusion d’alertes, par mail entre autres. Pour ne rater aucunes notifications, n’hésitez pas à modifier si besoin vos préférences. Par ailleurs, je vous invite également, si vous disposez d’un Smartophone, à télécharger l’application SNCF et/ou RATP, de même qu’à suivre le fil Twitter du @RERB.

        • thierry

          Merci pour ces éléments toutefois je vous confirme être déjà inscrit.
          Par ailleurs je reçois déjà régulièrement les alertes par mail concernant la ligne B et les d’autres lignes Transilien.

          J’ai regarder mes spam. Le message concernant l’incident d’avant hier n’était pas présent.

          Je ne suis pas persuadé que vos services ont envoyer un mail d’alerte!

          Concernant les applications je ne suis pas en mesure de les utiliser car mon téléphone ne me permet pas de me connecter a internet.