13072016

La ligne et vous

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Dédommagement exceptionnel

SNCF Transilien et le STIF dédommagent les voyageurs impactés par les mouvements sociaux et les intempéries du mois de mai et juin 2016.

Le dédommagement concerne les voyageurs des lignes dont le service garanti n’a pas été respecté durant la grève et ceux qui ont subi des suppressions de trains suite à la crue de la Seine et de ses affluents.

Sur le RER B, les clients voyageant entre les gares de l’Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye et Gare du Nord et titulaires d’un forfait* actif en mai ou en juin 2016 pourront déposer une demande de dédommagement à partir du 27 juillet prochain sur le site dédié : mondedommagement.transilien.com

Pour en savoir plus sur les modalités de dédommagement, rendez-vous sur : http://www.transilien.com/actualites/Dedommagement-2016

*Forfait Navigo Annuel, Navigo Mois sur carte Navigo, Navigo Mois sur carte découverte, Solidarité Transport Mois ou  Imagine R.

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    Les commentaires sont fermés.

    • salutbb

      le « service garanti » concerne également la RATP non ? il n’y a rien pour la partie sud de la ligne ?

    • Jeannot91

      « Le dédommagement concerne les voyageurs des lignes dont le service garanti n’a pas été respecté durant la grève et ceux qui ont subi des suppressions de trains suite à la crue de la Seine et de ses affluents. »

      La station de Saint Michel Notre Dame est bien située en zone RATP?
      Et donc pas de dédommagement…

      Nous attendons toujours la publication des prévisions de missions au format PDF pour le mois de Juin 2016 en zone RATP pour les jours de mouvement sociaux (12 jours ouvrables)

    • jc

      Merci pour cette information, c’est une bonne nouvelle pour les usagers SNCF.

      C’est dommage que la RATP ne se soit pas sentie concernée afin de proposer un dédommagement systématique au vues de conditions de transport déplorables qui ont perduré pendant ces 2 mois.

      Dommage également qu’il faille faire une demande explicite. Le précédent dédommagement avait été proposé de manière systématique aux usagers rechargeant leurs cartes pour le mois suivant.

      C’est déjà très bien que la SNCF et le STIF se soient entendus sur le sujet 🙂

    • CB

      Donc si je comprends bien les conditions de dédommagement, toutes les personnes résidant dans les communes du nord mais qui n’utilisent que le bus et jamais le RER sont automatiquement éligibles même si elles n’ont pas été impactées. Par contre tous ceux qui résident au sud ou ailleurs et ont souffert des heures chaque jour dans le RER B parce qu’ils travaillent dans le nord (Roissy, Paris-Nord 2, parc des expositions de Villepinte, etc) seront automatiquement refusés et devront passer par une procédure supplémentaire de réclamation sans aucune garantie de succès.

      Sans compter ceux qui n’ont utilisé que la section sud du RER B mais qui ont autant souffert que les autres des nombreux désagréments, la coupure d’interconnexion avec retournement à GDN ayant nécessairement un impact sur le trafic au sud.

      Par ailleurs, à quoi cela sert-il d’avoir des passes Navigo informatisés si vous n’êtes même pas capables de consulter les listings pour identifier les passes qui ont été utilisés dans la zone concernée pendant la période en question ?
      Vous pourriez traiter automatiquement les passes nominatifs sur la base de leur utilisation réelle et fournir le formulaire uniquement pour les passes découverte (qui auraient juste à saisir leur numéro de passe pour vérifier dans les listings) et les utilisateurs de tickets.

      Ensuite, l’exclusion des forfaits hebdo et des tickets simple sous prétexte qu’étant informés ils pouvaient organiser leurs trajets différemment est tout aussi insultante. Personne ne va faire le poireau sur les quais et la sardine dans les rames pendant des heures juste par plaisir. Croyez bien que si nous avions le choix, nous aurions tous cessé d’utiliser ce RER calamiteux depuis longtemps.

      Tous les jours j’ai honte de la vitrine que vous présentez en notre nom aux touristes qui arrivent à Paris ou en repartent.

      • cla92

        Tout à fait d’accord avec CB.

        Les personnes vivant dans le sud ont certes moins souffert que celles se rendant dans le nord mais ont elles ont également été fortement impactées par ces très longues et usantes grèves….

        Certains jours, j’ai mis 3h au lieu d’une pour aller travailler… J’estime qu’un dédommagement serait la moindre des choses…

        @ Hanotaux : le remboursement automatique est normalement privilégié mais je pense que demander cette fois ci aux usagers de faire les démarches en ligne, risque d’en décourager qquns (et coûtera moins cher in finé au stif).

        Cdt

      • CB

        Finalement, la procédure automatique est plus intelligente que la description qui en est faite dans la FAQ. Elle ne se base pas sur la commune de résidence mais demande la ligne et les gares de départ et arrivée du trajet quotidien. Donc ça marche même pour ceux qui habitent hors de la zone mais s’y rendent tous les jours.

        Ça ne règle pas le problème de la section RATP qui ne dédommage pas bien qu’elle aussi ait été impactée. Mais c’est déjà un progrès.

    • Guilmart

      Bonjour, je trouve anormal que ce soit aux usagers de faire la demande de remboursement cela devrait être automatique : avec le navigo vos connaissez les trajets des usagers. En obligeant les gens à en faire la demande, vous comptez que sur le fait que des usagers ne vont pas le faire comme ça vous éviterez certains remboursements.

    • Maha

      Et ceux qui ont subi la grève coté sud ???
      C’est quand même aberrant la gestion de cette ligne, RATP (qui a aussi fait grève mais moins longtemps) a été incapable de communiquer sur les horaires nous gênant dans nos déplacements, et ce de manière volontaire puisque nous les avons demandé à de nombreuses reprises. De plus, la RATP ne respectait pas les 4/5 prévu : 1er, 60% en moyenne à ma gare et non 80% ; 2ème, certain jour il y a avait 80% indiqué 4/5, d’autre 40% indiqué 4/5. Cherchez l’erreur… Je précise sans autre incident impactant le trafic.
      LA RATP a donc la responsabilité d’avoir menti et de ne pas avoir communiqué sur les prévisions d’horaire. Ce qui est pour moi encore plus grave que la grève elle-même. Au moins, la SNCF a eu un minimum de respect et de franchise envers ses clients. Rien que pour ça la RATP devrait rembourser intégral l’abonnement de juin !
      Je prépare un courrier pour la direction de la RATP, le STIF et le ministère des transport pour signaler la gestion inexistante de la RATP.
      Il y a de forte chance que ce message ne soit pas publié, dans ce cas, je rajouterai la censure de la liberté d’expression dans ma lettre.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Maha,

        Comme vous le soulignez, la mesure de remboursement ne concerne que la partie SNCF. Cette mesure est liée au non-respect du service minimum sur le nord de la ligne sur certaines journées. Toutes les lignes SNCF Transilien ne sont pas concernées.

        J’entends bien vos réclamations sur la communication des horaires du sud. Effectivement, il n’a pas toujours été simple pour vous de connaître précisément l’offre de transport proposée. Mais elle est toujours restée à un niveau beaucoup plus élevée au sud qu’au nord et le service minimum a été respecté.

        Je vous souhaite une bonne journée.

        • Nicolas B.

          Bonjour Christophe.

          Qu’appelles-tu le « service minimum »? Merci.

          Nicolas B.

        • Samir

          Je suis d’accord avec Christophe , en effet les usagers du sud ont bénéficié d’un service minimum contrairement aux usagers du nord..

          Désolé pour vous..

        • jc

          Le service minimum, c’est avoir des gares ouvertes et des trains qui circulent les jours de grèves. Il me semble qu’un nombre minimum de train doit circuler dans la journée.

          Il n’y a pas si longtemps que ça, la moindre grève arrêtait totalement la ligne : on se retrouvait avec les portes closes le matin pour aller travailler.

          Le pire qui ait été fait, c’est une grève l’après midi. Le matin on transporte tout le monde, et l’après midi, on ferme les gares… laissant tout le monde rentrer à pied à la maison.

          Le service minimum, permet aux gens d’aller bosser (dans des conditions très loin d’être acceptables).

    • hanotaux

      Bjr
      pourquoi indiquer le montant du remboursement dans les infos de la ligne n et pas pour la ligne b
      par ailleurs le lien vers transilien – dédommagement mene vers la page de recherche des horaires. On se perd dans le labyrinthe des sites sncf!
      cdt

    • AMARO MORGADO

      impossible d’envoyer les documents nécessaires pour un remboursement par mail. Le mail ne fonctionne pas. Comment faire ? merci.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Amaro,

        Les réclamations par mails ne seront pas prises en compte et doivent être faites sur le site dédié.

        Bonne journée.

    • Christophe (animateur)

      Bonjour à toutes et tous,

      Lancement aujourd’hui par SNCF Transilien du site dédié au dédommagement.
      Pour toutes questions sur le sujet, merci de consulter particulièrement cette page.

      Bonne journée

    • Béatrice BERNARD

      j’emprunte le rer b et le rer d pour me rendre au travail. En juin, j’ai donc subi les désagréments liés aux intempéries, greves… J’ai tenté de faire une demande de remboursement. Et bien mauvaise surprise, j’habite une ville « non elligible » car pas sur une ligne de rer. En effet, j’ai l’immense bonheur de devoir rajouter un trajet en bus aux trajets en rer B et D pour aller travailler !!! Alors tant pis pour moi, je peux aller me faire voir ! Je trouve ça scandaleux. Je paie mon forfait navigo chaque mois et là pas de problème d’éligibilité !!

    • bea91

      mesure discriminatoire puisque toutes les personnes ayant subi ces désagréments ne pourront pas bénéficier de ce remboursement. En effet, j’habite une ville « non éligible » car pas sur une ligne de rer. Et oui, pour aller au boulot, je prend un bus jusqu’à la gare, puis le rer b et le rer d.
      Pourtant je paie mon forfait navigo chaque mois, pas de problème d’égibilité de ce côté là !!!

    • Christophe (animateur)

      Bonjour à toutes et tous,

      Les services de grèves sont mis en œuvre en fonction du nombre de ressources disponibles (voir l’article ici)

      Le service garanti est le plus souvent d’un tiers de l’offre de trains initiale. La proportion exacte peut varier d’une ligne à l’autre car elles n’ont pas toutes la même fréquence de circulation, certaines ont plusieurs axes très distincts.

      Bon week-end.

    • Céline Fraiderik

      Bonjour,

      Ma date de naissance n’est pas reconnu sur ce site et mon numéro de passe navigo ne correspond même pas au nombre de chiffre qu’il faut indiquer…

      J’ai un gros doute sur le fait de pouvoir me faire rembourser…

    • Lascaux Marie ange

      Je n’arrive pas à valider ma demande de dédommagement et pourtant je rentre bien mon nr navigo annuel et date de naissance, lorsque je clique sur je continue rien ne se passe après pas denouvelle fenêtre. Que puis-je faire ? Merci pour votre aide

    • thierry

      Je viens de faire la demande.

      Elle viens d’être refusé sous prétexte que je réside à Argenteuil.

      Pas très sérieux.

      Je travail à Roissy en France et emprunte tous les jours les lignes J,E et B (Via Paris St Lazare) ou J,H et B (Via Ermont).

      On se fout vraiment de ma moi.
      Je valide tout les jours mon passe Navigo la SNCF devrait donc savoir que je prend tous les soirs le RER au Parc des Expositions. Et à l’occasion des validations lors des correspondances (entrée ou sortie que je transite par Hausman St Lazare).

      La SNCF fait vraiment tout éviter le remboursement.

      C’est pas très respectueux de ces clients que se sont galérer pendant plusieurs semaines (Certains jours j’ai passer jusque à 4 heures dans les transports (Parcours aller / retour).

      Quelle honte!

    • utilisatrice excédée

      Moi aussi j’ai le même problème que Celine Fraiderik : quand je tape ma date de nasissance, l’ordinateur me demande de remplir le champ obligatoire (alors qu’il est déjà rempli) et je ne peux pas aller plus loin. J’ai bien dû essayer 5 ou 6 fois en vain.
      Par ailleurs, la demande de dédommagement devant se faire obligatoirement en ligne, comment font les usagers qui ne possèdent pas d’ordinateur ou ne maîtrisent pas internet ? Ils sont les dindons de la farce. Alors que la SNCF possède un fichier de ses utilisateurs Navigo avec leur adresse et pourrait comme cela se faisait avant, rembourser directement les usagers.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Si le site ne reconnait pas votre date de naissance, cela peut provenir d’une base de données incomplète : pas de date de naissance saisie au moment de la création du Pass Navigo (ou mal saisie). La date de naissance n’est donc pas la bonne dans la base, ce qui explique que le système ne fait pas le lien.

        N’hésitez pas à faire une réclamation et mettre vos coordonnées à jour si besoin.

        Bonne fin de journée.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Voici un complément d’information.
        Pour ceux qui n’ont pas accès à internet, veuillez vous adressez au :

        Centre de Relations Clients Transilien SNCF :
        TSA 21262
        75564 PARIS CEDEX 12

        • thierry

          Merci Christophe pour cette adresse.

          Elle pourra être utilise pour les personnes qui n’on pas accès a internet.
          Dommage pour elle qu’elle en soit pas informer puis sans internet elle ne pourrons pas lire votre blog.

          Pourquoi le SNCF ne communique pas plus clairement sur le dédommagement? les affiches sont rares!

          Et aucune adresse n’est mentionner.
          Résultat les personnes ne disposant pas d’internet vont abandonner et ne se feront jamais rembourser.

          Cette méthodes est très bonne pour que la SNCF fasse des économies mais pas très respectueuse des client!

    • jc

      Je viens de faire l’essai, en sachant que je n’y aurais pas le droit.

      Il m’indique que j’habite à Gif sur Yvette, ça fait 8 ans que je n’y habite plus.

      La SNCF ne se base pas sur les trajets que je fais (et qui peuvent être retrouvés dans les bases de données), mais sur l’info qui se trouve dans mon dossier d’inscription.

      Il y a-t-il une procédure (qui n’aura aucune incidence sur le remboursement je sais), qui me permettrai de remettre à jour mes coordonnées. Il serait dommage qu’un jour la RATP/SNCF aie besoin de m’envoyer un courrier, et qu’il arrive chez des gens qui n’y seront pour rien.

      Merci.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour jc,

        Je vous conseille de vous rendre dans n’importe quelle agence Navigo avec un justificatif de domicile pour mettre à jour votre dossier (assurance habitation, avis d’imposition ou de non imposition, facture EDF, eau, téléphone….)

        Belle journée.

    • Bloch Sylvie

      Je voyage quotidiennement sur le RER B Trajet Paris /Aulnay-sous.Bois, comme je demeure à Pris j’ai du déposer une réclamation( dès le 27 juillet) En fait je l’ai réitéré 2 !! fois, car pas de réponse par courriel ( soit disant rapide ) et en suivi ce ma demande réponse « pas de demande en cours » Encore une usine à gaz ? Une simple manoeuvre de communication ? J’apprécierais que pour une fois la SNCF se soucie des usagers .

    • Eve

      Bonjour,
      J’emprunte la ligne B du RER, tronçon Chatelet les Halles-La Plaine Stade de France, 2 fois par jours, 5 jours/7 pour me rendre à mon travail et notamment pendant les mois de mai et juin, durant les grèves. En l’absence d’interconnexion en Gare du Nord, mon temps de trajet a été plus que doublé, dans les 2 sens, sans compter le manque d’organisation des flux qui engendrait des effets de foule plus qu’oppressant Gare du Nord (je rappelle qu’il n’y avait qu’1 train sur 5 pour le trajet Gare du Nord-La Plaine).

      Malgré ces conditions, la SNCF s’exonère de ton dédommagement à mon égard sous prétexte que je ne suis pas domicilié sur la ligne B mais sur la ligne A (Vincennes) et que mon forfait est valable pour les Zones 1-2….

      JE TROUVE CELA INADMISSIBLE ET PROFONDEMENT INJUSTE !!
      J’ai fait une réclamation en ce sens sur le site Mondédommagement.transilien mais n’ai reçu à ce jour aucun retour. Quel manque de considération à l’égard de ses clients !

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Eve,

        Normalement quand on fait une réclamation on reçoit un mail « automatique » pour indiquer qu’une réclamation a été faite et qu’elle sera traitée dans les meilleurs délais.
        Vous devriez recevoir un retour rapidement. Dans tous les cas, des réponses positives ou négatives sont données à toutes les demandes de réclamations.

        Je vous souhaite une belle journée.

        • thierry

          Je confirme Christophe. je n’ai pas reçu non plus de mail automatique accusant réception. J’ai vérifier mes spam rien du tout.

          Comment justifier de sa bonne fois sans AR de votre part.

          Vraiment la SNCF fait tout pour limité les indemnisations.

    • HELENA

      Bonjour,
      Impossible de me connecter sur votre site mondedommagement.transilien.com.
      Pourquoi ?
      Merci

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Helena,

        Je viens de faire le test sur mon ordi. Le site fonctionne.

        Belle journée.

    • blancherie

      très satisfaite des transports en Ile de France même si quelques désagréments occasionnés par trop de monde aux heures de pointe mais nous sommes une région « privilégiée ».
      Bravo d’avoir amélioré par des trams les déplacements de banlieue à banlieue.
      Pour les intempéries tout le monde a été victime vous comme nous les usagers.

    • piot catherine

      impossible de me connecter sur votre site, une page noir apparait et plus rien j’ai essayer a plusier reprise sur 1h d intervalle
      merci de me dire comment faire svp

    • Adelinou78

      Bonjour,

      Je n’arrive pas à accéder au site mondedommagement j’ai juste une page noire. J’ai essayé avec internet explorer, chrome et mozilla et toujours la même page noire.

      Pourriez-vous m’aider
      Merci à vous

    • Xav1

      Bonjour,

      Le site dédié au dédommagement ne fonctionne pas, j’ai essayé avec différents navigateurs et en cliquant sur les liens du stif ou de sncf transilien et à chaque fois il apparait une page entièrement noire.
      Soit c’est de l’incompétence soit pire encore on se moque des usagers en leur compliquant la vie et en leur faisant perdre leur temps.
      Bravo l’efficacité ! Les personnes éligibles auraient du être dédommagées sans avoir à remplir un quelconque formulaire qui n’est même pas accessible.
      C’est une honte pour le service public.

    • Vax

      L’adresse du site dédié au dédommagement nous dirige sur une page entièrement noire. Merci de régler le problème.

    • blancherie

      Je suis très satisfaite des transports en ile de France bien sur lorsqu’il y a des intempéries il y a des retards ou des annulations mais personne n’y peut rien d’autres incidents dûs à des causes diverses également. C’est ainsi et c’est dû également à la forte population qui fréquente ces transports qui datent même s’ils sont en cours de rénovation constamment.
      Merci aux transports franciliens c’est formidable de pouvoir se déplacer comme on peut le faire.

    • fraiss

      Bonjour,
      Résidant à Orsay et empruntant tous les jours le RER B (45mn allée quand tout va bien, pareil au retour..) jusqu’à Chatelet (je travaille à Nanterre), ma demande de dédommagement a cependant été rejetée. En effet selon la SNCF, mon « trajet quotidien n’est pas éligible à ce dédommagement ». Bon.
      Donc selon eux, habiter à Orsay au bout de la ligne et subir de plein fouet les intempéries/retard/grèves/camions sur les voies ce n’est pas éligible ?
      Mes amis résidant à Fresnes et prenant le RER B à Antony sont eux bien éligibles.
      INCOMPREHENSION TOTALE. Pourtant, la partie SNCF va bien de Gare du Nord jusqu’à St Remy…

      Quelque est-il dans mon cas ?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Je vous suggère de faire une réclamation sur le site dédié. Je ne gère pas du tout les dédommagements sur le blog.
        Pour information, les gares SNCF sont celles comprises entre Gare du Nord et Aéroport CDG 2/Mitry-Claye (le nord de la ligne B).

        Je vous souhaite une belle journée

    • davidj

      Bonsoir, J’ai fait une demande de remboursement sur le site, mais l’on me considère comme non éligible car « habitant Paris » : cela fait plus de 5 ans que j’ai déménagé… J’habite la Plaine St-Denis, à quelques mètres de la station RER B La Plaine Stade de France. J’utilise les lignes B et E TOUS LES JOURS pour mon travail (et quelques fois la D) : j’ai donc pris de plein fouet les soucis du mois de Mai et Juin.
      Suite au refus, j’ai donc déposé un recours sur ce même site : silence radio depuis… J’ai tous les justificatifs de domicile imaginable pour prouver mon bon droit. Où puis-je m’adresser à présent ?
      En vous remerciant
      David

    • kervern

      Je suis bloque sur votre site lorsque je tape ma date de naissance ??

      • Christophe (animateur)

        Bonjour kervern,

        Je vous conseille de vous rendre dans n’importe quelle agence Navigo pour mettre à jour votre dossier (certainement une date de naissance différente saisie le jour de la création).

        Belle journée.

    • nina

      Bonjour,
      J’essaye de me rendre sur le site https://mondedommagement.transilien.com
      mais il s’affiche un écran noir.
      Y aurait il un autre moyen d’acceder au formulaire de remboursement?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour nina,

        Je viens de me rendre sur le site. Tout fonctionne. Mais en cas de dysfonctionnement, vous pouvez vous adressez au :

        Centre de Relations Clients Transilien SNCF :
        TSA 21262
        75564 PARIS CEDEX 12

        Bonne journée

    • thierry

      Bonjour,

      j’ai effectué ma demande début juillet via le site dédié en envoyant les document justificatifs.
      Depuis pas de réponse. Même pas un AR.

      Pas très sérieux. La période d’indemnisation est bientôt terminer.

      – Ma demande a elle été pris en compte?
      – Que dois je faire?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Thierry,

        Je ne gère pas du tout cette partie.
        Toutefois, vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier sur le site mondedommagement.transilien.com en consultant la page « Suivre ma demande ».

        Bonne journée

        • thierry

          Christophe

          Effectivement j’ai envoyer un mail.

          je viens de recevoir la réponse suivante:

          « Monsieur,
          C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre mail concernant le dédommagement mis en place par SNCF Transilien suite aux grèves et intempéries en mai et juin dernier.
          Cependant, les justificatifs demandés ne nous permettent pas de valider que vous remplissez toutes les conditions pour bénéficier du dédommagement. Nous sommes au regret de vous informer que vous ne pouvez bénéficier de cette mesure.
          Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
          L’équipe SNCF Transilien »

          J’avais pourtant bien pressier le détail de mon parcours habituel (Ligne J + RER E + RER B ou Ligne J + ligne H + RER B) et j’avais également joint une attestation de mon employer.

          Pourquoi un tel refus?

          Cette réponse est scandaleuse et intolérable. La sncf ne respect vraiment pas ces client!
          Pour ma part support quotidiennes les problèmes récurent de saturation de la ligne B, le manque de matériel sur la ligne J, et les grevés répétés sur le RER E.
          Je viens de faire le calcule j’effectue annuellement 20 000 km par an sur le réseau SNCF dont environ 15 000 en ile de France.
          Et pas de dédommagement quel honte!!!

          Cette réponse me conforte dans l’idée que la SNCF met tout en œuvre pour indemniser le moins de client possible. (Peut d’affiche pour annoncer cette mesure, procédure contraignant et dissuasive etc).

          -> Maintenant quel recours me reste il?
          -> Que me conseillez vous?
          -> D’autres bloggeurs ont ils le même problèmes?

        • Christophe (animateur)

          Bonjour Thierry,

          Je vous suggère de faire une réclamation sur le site dédié.

          Bonne journée.

        • thierry

          Bonjour Christophe

          Depuis ce message et suite à mes relances par mail j’ai reçu 3 réponses contradictoires du service mis en place pour effectué le dédommagement!

          – Le premier message m’informe qu’un remboursement me sera effectué par virement sans plus d’explication.
          Je demande donc si je doit joindre un RIB et explique que je suis surpris car j’ai payer le forfait annuel par chèque.

          – La deuxième réponse me dit qu’une lettre chèque me sera envoyer sans me donner plus d’information ni répondre à mes question du mail précédent.

          – Aujourd’hui un nouveau mail me demande d’envoyer les justificatifs par mail.
          Je les ai déjà envoyer deux fois.

          Que doit je faire?
          Vais je être rembourser un jour?

          Il est maintenant claire que la SNCF se fout de moi. et fait tout pour ne pas me rembourser.

          Quel recourt reste il à ma disposition?
          Je ne sait plus quoi faire.

          D’avance merci Christophe pour votre aide.

        • Christophe (animateur)

          Bonjour Thierry,

          Je vous confirme que votre demande a bien été prise en compte et que vous êtes éligible au dédommagement. Vous serez dédommagé par Lettre Chèque.

          Je vous souhaite un excellent week-end.

    • NAT

      je n’ai toujours pas recu mon demomagement pour mon IMAGINE R comment je peux faire reclamation ?

    • MAEL

      Bonjour,

      Je résidais à Maisons-Alfort pendant les perturbations mais je n’ai pas changé mon adresse (je vivais à Nanterre lorsque j’ai fait mon pass navigo pour la première fois).
      Quelles démarches dois-je entreprendre pour me faire rembourser sachant que lorsque j’essaye de faire ma demande en ligne, je ne peux changer l’information de ma résidence qui est sise à Nanterre sur mon pass (j’ai un justificatif de domicile d’avril, mai ou juin pour prouver ma résidence à Maisons-Alfort et non à Nanterre).

      Merci d’avance

      • Christophe (animateur)

        Bonjour MAEL,

        Je vous conseille de vous rendre dans une agence Navigo avec un justificatif de domicile pour mettre à jour votre dossier.

        Belle journée.

    • lab

      un « bug » du site dédié m’empêche de faire ma demande, en refusant systématiquement ma date de naissance (02/08/1956) avec la mention « la date renseignée est inexistante ». Depuis 8 jours j’ai adressé une réclamation à « contact@mondedotransilien.com », sans réponse (le délai expire dans 7 jours). comment faire ?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        il s’agit certainement de la date de naissance erronée lors de la création de votre compte. Je vous suggère de vous rendre dans une agence avec un justificatif pour mettre votre dossier à jour.

        Belle semaine.

    • Ser.dg

      Bonjour,

      J’ai fais une 1ère demande de remboursement sur le site dédié et l’on m’a répondu que ma ville de résidence n’était pas éligible au remboursement.

      Puis j’ai envoyé une réclamation par mail en détaillant les lignes empruntées et là on m’a demandé une attestation de mon employeur mentionnant l’adresse de mon lieu de travail.
      Document sans lequel je ne pourrai prétendre à un remboursement.

      J’ai donc envoyé aujourd’hui l’attestation et je reçois le mail suivant :

      « Madame, C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre demande de réclamation concernant le dédommagement mis en place par SNCF Transilien suite aux grèves et intempéries en mai et juin dernier.
      Après étude de votre dossier, nous sommes au regret de vous informer que vous ne pouvez bénéficier de cette mesure. En effet, votre trajet quotidien n’est pas éligible à ce dédommagement.
      Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.
      L’équipe SNCF Transilien ».

      J’ai insisté car je pense que les gens se découragent vite et donc cela vous coûte moins chèr en remboursement mais c’est fatiguant !

      Ca valait bien la peine que je réclame une attestation à mon employeur et que je fasse toutes ces démarches.

      Franchement ce n’est pas normal que l’on nous fasse faire tout ca pour nous dire que finalement on ne nous remboursera rien.
      J’emprunte tous les jours le RER B (partie Sud comme vous dites) et le RER C ou plusieurs lignes de métro car il y a toujours un problème quelconque sur la ligne B et/ou C et on a subit comme les autres les problèmes de grève en mettant 3h au lieu d’1h/1h30.

      La moindre des choses serait de rembourser tout les gens qui ont un pass navigo mensuel, annuel etc… et basta !

    • Christophe (animateur)

      Bonjour,

      Plus aucune offre de dédommagement n’est en cours actuellement.

      Si vous souhaitez faire une réclamation, vous pouvez contacter le service clients Transilien via la rubrique contact de transilien.com ou par courrier :
      Relations Clientèle SNCF Transilien
      TSA 21262
      75564 PARIS CEDEX 12