26042018

La ligne et vous

6

Démarrage des travaux pour permettre des départs voyageurs en situation perturbée depuis le quai 3 de Denfert Rochereau !

Jusque fin septembre, des travaux d’aménagements vont être réalisés sur « le Quai 3 » afin d’améliorer la capacité du RER B lors de situations perturbées.

Vous connaissez sans doute le Quai 3, quai en terminus situé à la gare Denfert Rochereau, qui accueille certains trains arrivant du sud de la ligne lors de situations perturbées sur le RER B sur le tronçon central. Ce quai, dit « quai de secours » permet depuis décembre 2014 d’amener les voyageurs jusqu’à Paris intramuros et les correspondances vers les lignes 4 et 6 du métro, alors qu’auparavant nous faisions systématiquement des terminus en gare de Laplace, qui est la gare la plus proche de Paris disposant de 3 voies à quai.

Les travaux d’aménagements actuellement en cours ont pour objectif de permettre aux trains présents Quai 3 d’assurer des départs avec voyageurs vers le sud de la ligne, là encore uniquement en situation perturbée, ce qui n’était pas le cas depuis sa mise en service. Cette fonctionnalité permettra de décongestionner en situation perturbée le quai actuel de Denfert Rochereau vers le sud (quai 1) et ainsi d’offrir une capacité de transport supplémentaire.

Les équipements à mettre en place sont les suivants :

  • Réalisation d’un escalier de liaison entre le quai direction Saint-Rémy lès-Chevreuse et le quai 3, conforme aux normes de circulation de nos flux voyageurs ;
  • Installation d’écrans de contrôle pour les conducteurs pour la fermeture en sécurité des portes du train.

Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre du schéma directeur de la ligne B, décidé par Ile de France Mobilités.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • Tri

      Excellent !

    • DRU

      Bonjour, Merci pour cette BONNE NOUVELLE (demandée depuis 2012…).
      Bien sûr, cela n’est qu’une étape, mais changera déjà beaucoup la vie pour les voyageurs venant du Sud de Paris.
      Habitante près de la gare de Bourg-la-Reine que j’accède côté rue des Blagis: QUAND comptez-vous installer une 4e console pour avoir AVANT les tourniquets l’information des prochains trains sur les 4 quais? Il y a la place en haut du mur situé (presque) en face des 3 autres consoles déjà installées. Et quand cette information sera-t-elle exacte pour le prochain train à partir car actuellement, il faut être sur le quai pour avoir la bonne information (en direction vers Paris c’est très gênant de ne pas avoir l’information du prochain train à partir (il y a 2 escaliers pour 2 quais différents).
      Enfin, QUAND allez-vous annoncer une 3e voie dans le tunnel entre Les Halles et Gare du Nord? Si vous contester des chiffrages d’études, pourquoi ne pas choisir une autre société MAIS INDEPENDANTE (pas juge et partie prenante). Les années passent et aucune vraie solution n’a été retenue à ce jour: c’est dramatique pour nous, simples voyageurs. Nos problèmes ont commencé avec le partage du tunnel entre B et D et ce ne sont pas des millions dépensés en changement de rames qui résoudront le problème (même s’il y aura une amélioration sur le cadencement). Venez constater en banlieue sud tous les programmes de constructions lancés par nos différents Maires…Merci d’avance de nous écouter de temps en temps et prenons date pour un cheminement vers une VERITABLE solution.

    • Cla92

      Bonjour Christophe, pte question, les rames rénovées sont-elles également en grève ? Pure coïncidence ou non ms matin et soir (alors que je n’ai ps d’horaires fixes), j’ai tj droit à de vieilles rames…. Déjà que nous ne sommes ps gâtés avc ces grèves qui perturbent toute la ligne et les nombreux pbs techniques les jours de non grèves, double peine…

      Je crois d’ailleurs que je ne me souviens même plus d’un jour sans perturbation…situation insupportable pour tout le monde …

      Merci

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Clara,

        Ce n’est que pure coïncidence. Les trains MI89 ne sont pas assignés sur des missions particulières. Ils font partie intégrante du parc des trains du RER B.

        Je vous souhaite une agréable journée 🙂