07102015

La ligne et vous

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Etude : évolution des affiches horaires

Donnez votre avis sur les affiches horaires du RER B !

Les affiches horaires passées au crible

blog_rerb_affiche2A la mi-septembre, des enquêteurs ont investi  la gare de Denfert-Rochereau et des groupes de voyageurs fréquents et occasionnels ont été constitués en vue de mieux saisir les habitudes et pratiques des clients vis-à-vis des affiches horaires.

Les échanges en groupes ont également permis de recueillir les avis et suggestions de voyageurs  quant à une évolution éventuelle des affiches horaires existantes.  Plusieurs projets de refonte de ces affiches leur ont ainsi été dévoilés.

Vous trouverez ci-dessous un échantillon des maquettes présentées dans le cadre de cette étude (n’hésitez pas à agrandir la fenêtre à l’aide des 2 flèches pour visualiser les affiches en grand format) :

 

Partagez et donnez votre avis !

Nous aimerions également connaître vos impressions sur les affiches horaires actuelles : les utilisez-vous ? Comment les jugez-vous ?

Que pensez-vous de ces 3 propositions de refonte ? Est-ce une bonne façon de présenter les horaires de votre ligne ? Avez-vous des suggestions ?

Nous attendons avec intérêt de connaître votre avis. Vos remarques seront ensuite transmises aux responsables de l’information voyageurs du RER B.  Elles viendront compléter les données recueillies lors des enquêtes.

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    Les commentaires sont fermés.

    • montuori

      Vos affiches horaires sont écrites en caractères trop petits,je suis pratiquement en fin de ligne(gif sur yvette); mais, compte-tenu des infos qui doivent y figurer, je ne vois pas comment vous pouvez faire en dehors des tableaux électroniques en gare ou, ce qui n’existe pas, des annonces sonores dans les trains, à des endroits stratégiques, par exemple Massy, Bourg la Reine, Denfert-Rochereau, les Halles, etc.. si on veut aller au delà.

      • gorecho

        Vers 17hoo sens nord sud la gare arcueil Cachan seulement desservie par les robinson. 1 train sur 4 voir5.
        Obligation pour les voyageurs vers Massy saint Rémy de prendre correspondance q1bis bourg la reine q1 et de rater 1 train le temps de faire cette correspondance.
        D’autres choisissent d’attendre a arcueil 30 minutes d’attente pour 1 train vers Massy saint Rémy.
        Cdlt

    • Elice

      Bonjour,

      Merci pour cette initiative de refonte et sur le fait de nous demander notre avis.

      Sur la forme, c’est beaucoup plus clair, c’est appréciable, je vous encourage vraiment à continuer dans cette voie.

      Sur le fond, deux remarques (liées) :

      – la suppression de l’apparition des horaires des trains (à part les premiers et derniers) ne permet pas aux voyageurs qui ont par exemple des trains tous les 15 minutes et qui n’habitent pas à côté de la gare d’anticiper correctement. Cela nécessite de faire un calcul qui en plus ne correspondra pas à la réalité car la fréquence des trains ne garantit pas un horaire fixe : cela peut nous faire attendre 15 minutes sur un quai, bêtement. D’autant plus pour ceux qui n’ont pas l’habitude (et ce sont ceux-là en priorité qui consulteront cette fiche).

      – il est un peu facile de se cacher derrière une fréquence de passages de trains alors que c’est l’horaire de départ MAIS AUSSI celui d’arrivé prévu qui intéresse vos usagers. En effet, nous avons des correspondances à prévoir et des employeurs qui ne nous donnent pas de « tranche horaire d’arrivée au bureau »…

      En espérant que nos remarques seront bien prises en compte, merci pour votre écoute.

      • agent ratp

        louable, mais opération de com. vu le nombres d’incidents . donner des horaires !?

    • carine

      Je n’utilise quasiment jamais les fiches horaires sur le rer.
      Les informations me sont fournies lorsque je calcule des itinéraires
      Par contre c’est super désagréable d’arriver à un arrêt de bus et de se trouver face à une grille qui donne des fréquences ce n’est pas un horaire mais plus une probabilité de passage ou d’attente.
      Dans ce cas là je me rabats sur l’application pour savoir dans combien de temps arrive mon transport. Vu qu’il n’y a pas d’afficheur électronique.
      Le jour où les trains seront aussi ponctuels qu’à Barcelone je dirais bravo le temps d’attente s’égrènent et le train arrivent. Les minutes font 60 secondes à la ratp je ne sais pas trop quelle est la valeur moyenne d’1 minute.
      En résumé je préfère des fiches avec des horaires et pas des fréquences mais ce que j’apprécierais vraiment c’est de voir le train à l’heure et pas quand il deigne arriver.

    • martin

      Les derniers vrais horaires vont disparaitre au profit des intervalles de temps. Ca deviendra difficile de réaliser un itinéraire sans utiliser l’outil inefficace de la RATP

    • rbma

      C’est bien beau de vouloir simplifier, mais 1 train toutes les 15 minutes, ça dit pas à quelle heure il passe.
      Pour une grille horaire, afficher seulement des fréquences de passage est totalement inutile en particulier pour les correspondances.

      • Bebe

        Oui je les utilise !
        Sur cette affiche on perd le lien entre les noms des trains et leurs arrêts ! Comme rbma dit ci dessus, les correspondances vont devenir encore plus complexes en heure de pointe si je dois monter à Arcueil Cachan et descendre à Lozere (aux alentour de 18h, au pif)

        Autre situation :

        J’habite au hasard à Antony. Et j’aime bien savoir que les directs passent normalement le week end à par exemple 15h04 (+/- 15min) et que les omnibus c’est à 13 (+/- 15 min).
        Ca c’est en supposant qu’ils sont à l’heure et le week end c’est très souvent le cas en direction de Paris.
        Avec cette affiche je n’ai aucun moyen d’anticiper un direct ou un omnibus pour gagner du temps, même si ils sont à l’heure.

        Après j’espère qu’à partir de votre affiche on peut répondre à la problématique suivante :

        On suppose que les trains sont à l’heure (il y en a qui vont rire). Je souhaite être rentré chez moi avant minuit.
        – Sachant que dans cette tranche horaire les trains sont omnibus entre Robinson et Cité U,
        – Sachant que les RERs pour Massy Pal ou Saint Rémy passent sans s’arrêter entre Bourg la Reine et Cité U

        Quel train devrais je prendre à Arcueil Cachan et à quelle heure pour que je puisse descendre à Fontaine Michalon avant minuit ? Avant 23h30 ?

        Sinon le fash code 2D ce ne peut être qu’une bonne chose !

    • Mateo

      Le souci de ce genre d’affiche pour moi (organisateur de sorties et autres activités passant par des voyages en RER B )
      -plus de possibilité de differencier les trains Omnibus ou directs ..
      -plus d’horaire precis permetant de planifier de maniere precise des voyages avec montée du groupe par differentes gares ou de planifier une fiche de route avec des temps exacts de voyage.
      Bref pour moi une régression

    • Anaïs.C

      Effectivement, n’avoir que les fréquences ce n’est pas intéressant pour les usagers! Ca m’enrage déjà de voir ça sur les bus, car du coup, les bus ne sont jamais à la même heure tous les jours… donc si c’est pour faire la même chose sur le RER, cela va compliquer grandement la vie des usagers!
      Une fiche horaire est beaucoup mieux!

    • Jacquin

      Bonne initiative car les horaires actuels sont devenus illisibles.
      Le projet 3 est le plus complet mais ce n’est pas naturel de lire de bas en haut.Il est utile d’avoir les horaires des premiers et derniers trains.Malheureusement il n’y a pas un cadencement régulier en journée ce qui oblige à « deviner » l’heure de passage. Mais on peut se rabattre sur l’horaire de l’application.
      le projet 1 est insuffisant
      Le projet 2 propre à chaque gare est le plus clair . Mais je comprends les autes commentaires qui ne permettent pas d’avoir l’heure théorique de passage dans la gare. Ah, s’il y avait un véritable cadencement !

    • RER BETAIL

      Déjà que les retards sont importants (et souvent pas signalés via votre fil twitter il faut bien l’avouer) si en plus on doit poireauter sur le quai c’est vraiment du délire, on va perdre encore plus de temps !

      Cela vous permettra de bonifier vos statistiques que vous pourrez montrer avec « fierté », mais le quotidien des usagers va se détériorer !

      A qui pensez-vous ? A vous mais certainement pas à nous !

      Votre projet n’est pas bon, on organise nos trajets en fonction des horaires qui sont affichés, nos horaires de travail ne sont pas fluctuants à la hauteur de 15min alors arrêtez donc !

    • Christophe Piercy

      Le projet Blanc-Mesnil me semble préférable du point de vue de la mise en page et du choix d’horaires.

      Même si l’affichage sur écran s’accommode fort bien des temps d’attente plutôt que d’un horaire, tel n’est pas le cas de l’affichage en gare.

      Toutefois, la remarque sur la distinction omnibus/direct est pertinente : il faudrait donc soit doubler l’affichage ou compléter d’un code couleur ou par une astérique pour distinguer ces types de trajet.

      • Céline (animatrice)

        Merci pour votre avis Christophe.
        La mention « trains directs » peut être pertinente pour une affiche personnalisée sur les gares desservies, la Gare du Nord et CDG par exemple.
        Sur la partie sud de la ligne, la desserte n’est pas identique à celle du nord, avec entre autres la circulation de missions semi-directs. Cet aspect devra être intégré à la réflexion.

    • Maha

      Même si ses projets ont l’avantage d’être plus lisible, ils perdent en information. On en a déjà peu en gare, là ça va devenir vraiment désastreux…
      Pourquoi ne pas garder la grille horaire actuelle, elle est certes compliquée mais au moins, elle remplit son rôle, à savoir les missions, horaires et gares desservies pour chaque train.

      En tout cas, afficher un fréquence de train et rien d’autre est à peu près aussi efficace que de rien afficher !

    • Jeannot91

      D’accord, vous ne vous engagez plus sur un passage à une heure précise mais sur un créneau horaire avec une probabilité de passage
      Et c’est quelle entité qui propose cela? La SNCF, la RATP, le STIF?
      Comment désormais prouver un retard?
      On se demande de plus en plus…
      Non, en fait on a déjà la réponse

    • Eva Sheldrick

      Enfin !! Les 2 planches seraient nécessaires:
      1. horaire au départ de la gare (ex Courcelle sur Yvette) en direction (le terminus)
      et
      2.horaire général
      Et, ne pas oublier d’augmenter la taille des caractères car il y a bcp de personnes ( pas seulement âgées qui ne voient pas bien !! ).
      Cordialement,
      E.S

    • Tri

      Bonjour Céline,
      Merci pour cette consultation. Oui j’utilise les affiches de quai, mais je suis un peu particulier. Je les prends en photos, ce qui me prends pas mal de temps, pour les avoir toujours avec moi car il existe bien les petits fascicules d’horaire par gare en PDF sur le site Web, mais je n’ai pas trouvé le fichier PDF correspondant aux affiches des horaires complets des quais gare.
      C’est le format des horaires SNCF, il me convient bien, c’est vrai aussi que celui que vous proposez à l’air plus facile à lire, mais je vais peut-être perdre ma vision de l’ensemble des horaires de la ligne, à moins qu’il reste accessible en PDF, cela me suffit.

      Pour les nouvelles affiches et les instructions sur celles-ci, il faut penser à nos amis anglais, allemands, espagnol, chinois et japonais.

      Bien à vous !

    • Un usager du RER B depuis 15 ans ...

      A la vue des commentaires précédents, et que je partage, il serait tout à votre honneur de reconnaitre que l’affichage de la seule fréquence et non de l’heure exacte de passage n’est pas du tout apprécié par les usagers …
      J’ai le sentiment désagréable que ce basculement vers l’affichage de la fréquence (ou du temps restant avant le prochain train) n’est que le cache misère de la dégradation de ce service « public ».

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Déjà de nombreux commentaires mais aussi quelques suggestions ont été postés sur ce sujet.
      Les premiers avis sont partagés sur les propositions de refonte des affiches ; des échanges qui témoignent de la complexité du projet : imaginer et concevoir un support qui trouve l’adhésion de tous 🙂
      Sur la forme, vos avis semblent unanimes, les propositions sont plus lisibles et l’affichage du temps de trajet gare à gare est judicieux.
      J’entends toutefois vos critiques sur l’absence d’horaires, notamment pour l’organisation de vos correspondances. Sur ce point et suite à ce que j’ai pu lire ici ou sur Twitter, je souhaiterais apporter une précision : ce projet de refonte des affiches horaires porte avant tout et uniquement sur…les affiches horaires, c’est-à-dire, un support d’information à destination des voyageurs. L’évolution éventuelle de ces affiches n’a pas de lien avec la ponctualité, qui est et reste bien évidemment calculée sur l’offre de transport de référence.

    • CathyG

      Bonjour,
      Oui, j’utilise les affiches horaires actuelles, et en regardant celles proposées, je préfère garder les anciennes car l’horaire de départ ET d’arrivée est réellement affichée.
      Les affiches horaires actuelles sont utiles; ne les changer pas; j’aimerais juste que les trains soient ponctuels, sans avaries et sans annonces sonores à tout-va , c’est tout.

      Merci d’avoir demander notre avis.

    • CHARPENET Bernard - association usagers RER B sud

      Il faut garder les horaires et pas seulement les fréquences, car pour les heures creuses en particulier, nous ne pouvons pas savoir à quelle heure le RER va passer; ceci quand nous regardons les horaires pour prévoir son retour..et cela risque de rallonger notre temps de transport en nous faisant attendre d’avantage sur le quai.
      D’autre part :
      – les horaires doivent être écrits suffisamment gros.
      – il faut aussi pouvoir connaitre tous les horaires de la ligne et pas seulement ceux au départ de la gare où nous nous trouvons.

      Les affichages doivent être suffisamment nombreux : à l’entrée de la gare, dans la salle des guichets, à plusieurs endroits sur les quais, en particulier à l’entrée sur le quai; ne pas supprimer des horaires pour mettre de la publicité ou des informations générales, comme à Orsay ville où le tableau horaire a été enlevé depuis longtemps à la sortie de l’escalier direction Massy-Paris.

    • veronique Noury

      Bonne initiative. Personnellement je prefererai que vous reflechissiez aux respects des horaires

    • Jurvillier

      Bravo pour ces louables efforts d’ergonomie et de lisibilité, doublés d’une consultation large.
      Ces planches ne règlent pas un problème récurrent : les obligations de changer de train pour atteindre certaines destinations ne sont ni indiquées ni prises en compte je suppose, dans les temps de trajet. Arcueil, par exemple, ou le Guichet ne sont pas toujours accessibles par un train allant à Bg la Reine pour le premier, ou Orsay pour le second.

      Planche 1 : Aulnay-sous-bois
      Une planche très synthétique pour 1 gare, semaine ou WE. Je suis d’accord avec beaucoup de commentateurs, au delà d’une fréquence de 10mn (temps d’attente moyen de 5mn) il est nécessaire d’avoir les horaires. Certaines fréquences sont affublées d’une * qui rend l’information plus difficile à lire (on n’en a pas la signification sur le bout de votre affiche).
      Les gares mises en avant avec le « vers » devraient, sur le schéma du haut, être largement surexposées, afin que les non-habitués de la ligne les situent rapidement. Sur ce schéma de ligne, devraient aussi être surlignés les principales gares d’échange ou d’intérêt international.

      Planche 2 : Blanc-Mesnil
      On ne la voit pas en entier, et elle ne concerne que la direction vers le nord. La partie sud serait plus difficile à représenter, et resterait partiellement fausse avec les gares telles que Arcueil ou le Guichet (voir plus haut).
      Très synthétique, elle indique les horaires pour les fréquences basses, ça me parait bien. Les heures de passage « vers Aulnay » détaillés entre 6 et 7h me paraissent même superflus puisque c’est une fréquence entre 3 et 6mn.

      Planche 3 : toute la direction vers le Nord, toutes gares
      Avoir synthétisé tout ça sur une seule planche, chapeau. C’était un sacré défi !
      Il y a des erreurs d’horaires sur la branche Mitry :
      – horaires derniers trains identiques à ceux des premiers trains.
      – et sur les « premiers trains » à Villeparisis 2 colonnes indiquent 6h02, est-ce une erreur ou autre signification ?

      Pour les gares entre Aulnay et Paris Nord, il est un peu difficile de voir à quelle gare se rattachent les 1ers horaires, il faudrait une alternance de lignes de couleur.

      Incompréhensible : dans les 1ers trains à GdN, le premier à 5h14, et le second … à 5h09.

      La partie la plus complexe, entre Gentilly et Bourg-la-Reine est illisible à cause du filigrane « Projet » rajouté sur l’affiche.
      C’est dommage, car c’est là que semblent se concentrer les problèmes d’affichage et de compréhension.
      Donc pas de commentaire pour l’instant, mais il faudrait certainement rajouter des couleurs pour les rattacher aux groupes de gares.
      Pour les dessertes partant plus au sud, avec des fréquences de + de 10mn, il faudrait les horaires. Si c’est stable d’une heure à l’autre (horaires cadencés), une solution serait peut-être d’indiquer :
      « 1 train toutes les 12mn :–h07,–h19, –h31, –h43, –h55 »

      merci pour cette consultation

      • Jeannot91

        Excellente travail de Jurvillier.
        Je partage tout à fait son idée avec le cadencement des missions : « Entre 7h00 et 9h00 : un train toutes les N minutes : *h08, *h20, etc… »
        Là au moins, on sait à quoi s’en tenir
        Dans la plupart des gares, sur plusieurs heures, ce cadencement théorique est présent
        Dans la pratique, c’est autre chose

    • Thomas L.

      Pour moi, ça ne change rien…

    • Tony LUONG

      Au faites, il faut privilégier l’affiche de droite (c-à-d l’affiche 3) car c’est plus compréhensif, c’est plus de pédagogie et c’est plus d’horaires de départ et d’arrivée des trains au complét.
      Au faites, je dis cela pour les affiches horaires du RER B.
      Bonne chance !

    • jc

      Une idée serait de mettre une notice explicative des noms de mission sur un tableau. (pour les gens réguliers)

      Les grilles sont cryptiques, mais c’est également le cas des grilles de train et des car depuis des lustres, et les gens sont capable de les lire.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jc,
        La première lettre du code mission donne une indication précieuse, le terminus du train, toutefois je ne suis pas certaine que les autres lettres et chiffres soient véritablement utilisés par les voyageurs ? Les utilisez-vous au quotidien ?
        Le format « grille horaires » est effectivement ancré dans nos habitudes de lecture mais au regard des différents échanges sur le sujet, il semblerait que nous pourrions gagner en lisibilité 😉

        • Bebe

          Le soir PILE est direct entre Bourg la Reine Antony et Massy Pal, alors que POME ou POIN sont omnibus de Bourg La Reine jusque Saint Remy

        • Jeannot91

          Oui, pour ma part, utilisation au quotidien

          Et notamment les 2 chiffres qui terminent les noms des missions

          Un précieux renseignement qui permet de quantifier à la minute près si la mission est à l’heure, par rapport aux horaires officiels, sans intentions négatives…

          Mais la RATP n’est pas pressé de les afficher sur leur application mobile… Des informations, oui, mais pas trop…

        • jc

          Je connais la signification des codes de mission.. les usagers occasionnels non.

          En 2007, les horaires étaient distribués sous format carte postale, cryptique pour un touriste. Mais avec l’indication du code de mission.

          Donner l’indication à coté du tableau, permet plus facilement retrouver. le code de mission, je m’en sert tous les jours que je prend le RER.

    • Mat123

      La grille horaire c’est pratique pour reperer les direct. Apres dans la pratique on prend le premier train qui part (les horaires n’etant pas toujours respectee).

      Dans ce cas l’info la plus pertinente serait d’avoir le details des prochaines missions, ie je m’arrête à bagneux, quel est le prochain train que je doit prendre ou est ce que je doit faire un changement

    • thierry

      Je trouve ces trois modèles sans intérêt.
      Et effet se ne sont pas de horaires que vous donner mais bien des intervalles de passages.

      Les horaires de passage de chaque trains doivent être indiquer.
      Si vous ne communiquer plus les horaires il ne serait plus possible de vérifier si les trains sont alors à l’heure. Cette attitude ne serait vraiment pas très transparente!

    • Elice

      Céline, vous avez écrit : « ce projet de refonte des affiches horaires porte avant tout et uniquement sur…les affiches horaires, c’est-à-dire, un support d’information à destination des voyageurs. L’évolution éventuelle de ces affiches n’a pas de lien avec la ponctualité, qui est et reste bien évidemment calculée sur l’offre de transport de référence. »

      Je reprends votre commentaire, Céline, pour le commenter à mon tour.
      Si vous voulez faire un support d’information, il doit servir l’information. Comme son nom l’indique, oui. C’est son but, n’est-ce pas ?

      DONC ne pas pouvoir anticiper les horaires précis de passage des trains ou devoir les estimer en faisant le calcul nous-mêmes et en supposant une ponctualité sans faille du réseau est complètement contraire à l’idée que je me fais d’un support d’information. C’est de la com’ pour de la com’, sans aucune amélioration de l’information des voyageurs, si ce n’est graphiquement parlant. Mais franchement, quelle est la priorité ? Le fond ou la forme ?

      Tout le monde n’a pas encore Internet ni de smartphone avec l’application RATP (et encore… on peut compter dessus une fois sur deux). Ces supports seront pour les voyageurs occasionnels mais aussi pour les personnes citées ci-dessus essentiels pour préparer leur trajet.

      Quant à la ponctualité, nous n’attendons plus qu’elle s’améliore hein. Vous avez raison, ce support n’y changera rien ;-). Je troll un peu, oui, mais le seul changement, c’est de nous empêcher de constater nous-mêmes, voyageurs, la ponctualité ou non des trains.

      Les commentaires sur Twitter ou sur ce fil ne me semblent absolument pas variés sur ce point. Ils vont tous dans le même sens et nous attendons que vous les entendiez mais surtout que vous les preniez en compte.

      Merci.

    • saabin

      Quels dispositifs vont être mis en place sur le RER B pendant la COP21 au Bourget ? Avez vous prévu un renforcement des solutions alternatives au RER B en cas de problème réseau ?
      Merci

      • thierry

        Très bonne question Saabin!

        Quel impact sur notre ligne?
        Quel disposition est il prévu?
        Y aura il un renforcement routier? Pour qui? ou?

        Merci d’avance pour votre réponse?

        Cordialement,

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Saabin et Thierry,
          Le RER B sera en effet un moyen privilégié pour se rendre à la conférence via la gare du Bourget.
          A cette occasion, il est prévu de renforcer l’offre sur le RER B, de même que la présence humaine. Un dispositif adapté est également anticipé pour permettre une réactivité optimale en cas d’incident.
          Nous aurons l’occasion de revenir sur l’ensemble de ces points dans un article futur.

        • thierry

          – Pourquoi d’habitude votre réactivité n’est optimal en cas d’incident?
          – Comment renforcerez vous l’offre alors que la ligne est déjà au maximum de sa capacité?

          Pour revenue au sujet premier de votre message:
          – les futures affiches présenterons elle les horaire de tous les trains?

        • Anaïs.C

          Merci Céline pour cette réponse, mais je me pose des questions: Comment renforcer l’offre sur une ligne déjà saturée? Et pourquoi plus de présence humaine pendant cette période pour une meilleure réactivité, et le reste de l’année, les usagers réguliers on s’en fout?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Anaïs et Thierry,
          Comme pour chaque grand événement (concert ou match au Stade de France, salon au Bourget), un dispositif spécifique est mis en place pour accompagner et transporter tous les voyageurs dans les meilleures conditions possibles. A titre d’exemple, le Stade de France peut accueillir jusqu’à 80 000 spectateurs. 70% d’entre eux empruntent les transports en commun. La gestion de ce pic d’affluence est donc primordiale et elle s’anticipe tant sur l’offre de transport (arrêts supplémentaires sur les trains directs par ex.) que l’accueil en gares.
          En attendant le billet dédié à la COP21, je vous invite à lire l’article que j’avais précédemment rédigé sur le dispositif Stade de France : http://www.rerb-leblog.fr/evenements-au-stade-de-france-les-dispositifs-mis-en-place/.
          Enfin, je ne suis pas certaine de bien saisir le sens de votre dernière question @Thierry. Tous les horaires sont aujourd’hui répertoriés sur les affiches. Des réflexions sont actuellement engagées pour faire évoluer ce support d’information, et ce avec la contribution des voyageurs de la ligne. Ce projet n’est qu’à l’état d’étude pour l’instant.

        • jc

          Céline, sans vouloir faire de la provocation.

          Serait-il possible de généraliser ce dispositif très spécial afin de permettre à tout le monde de voyager dans de bonnes conditions.. et non seulement quelques jours dans l’année quand il y a un match.

          J’avoue ne pas trop comprendre.

          J’avais cru comprendre que la ligne B était saturée, ce qui explique qu’au moindre pépin tout part dans la démesure.

          Or, à vous lire, je constate que grâce à des dispositifs très spéciaux (sans doute un secret bien gardé), on serait capable de récupérer une marge de manœuvre pour améliorer la situation en cas de forte affluence.

          Toute personnes qui visite se blog sait que les fortes affluences, c’est tous les jours. Que font la RATP, la SNCF et le STIF pour gérer ces fortes affluences, qui arrivent TOUS LES JOURS ?

          Dit autrement, qu’attendez vous pour renforcer l’offre TOUS LES JOURS ?

          Depuis 2 semaines, je prend la voitures tous les jours.. par obligation… je gagne en temps de trajet et en confort. J’ai du me forcer à remettre les pieds dans le RER ce matin.. et pour me remercier de ma fidélité, j’ai eut le droit aux éternels messages sans aucun sens .. annonçant des retards très vagues..

        • thierry

          Merci Céline pour ces éléments.

          Toutefois la COP21 est un évènement bien diffèrent d’une manifestation au stade de France.

          – L’accès au stade de France ce fait par trois moyens différents (RER B, RER D et M 13 à Porte de Paris). Le site du parc des expositions du Bourget n’a pas la chance d’être desservie par 2 ligne de RER et une ligne de métro.
          – Les manifestations au stade de France se déroulent en général les week end ou en soirée. Malheureusement la COP 21 ce déroulera toute la journée et aura donc des conséquences aux heure de pointe.
          – La COP 21 en tant que sommet international va nécessite des mesures de sécurités spécifiques. Ces mesures vont probablement avoir des incidences négatives sur l’exploitation de notre ligne.

          Vous parler d’arrêt supplémentaire. En heure de pointe toutes les missions voyageurs s’arrêt déjà au Bourget. Cette option n’est donc pas possible.

          Dans cas de gros salon au Parc des expositions, la préfectures oblige les organisateurs à mettre en place des navettes de bus pour transporté les visiteurs vers différents points dont Paris. Si la ligne B avant les moyens de supporter cette surcharge, ces bus ne seraient pas mis en service!

          Je ne suis pas persuadé que les mesures mis en place à l’occasion de manifestations au stade France soient suffisantes.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Thierry,
          L’ensemble de ces aspects sont pris en compte dans la définition d’un dispositif spécifique, adapté à l’événement.
          Concernant les arrêts supplémentaires, ils s’appliquent bien évidement aux trains directs, qui circulent aux heures creuses.
          Je garde en mémoire vos remarques et interrogations Thierry et JC et je vous apporterai un éclairage plus précis dans un article à venir, et surtout des éléments plus concrets qui pour certains ne sont pas encore actés à ce jour.

        • thierry

          Bonjour,

          Des étiquettes autocollantes ont étés placés sur les plans de la ligne dans les rames pour annoncer la COP 21!
          Avez vous ne nouveau éléments à nous communiquer?

          Par ailleurs la semaine prochaine aura lieu au Parc des Expositions de Villepinte les salons Batimat, Interclimat, Elec et Idéobains. l’ensemble des huit halls devraient être occuper. Ce qui fait de se salon un des plus gros salon à Villepinte.

          Quel mesure la SNCF va elle prendre?
          Comment la ligne va elle assuré cette surcharge au heure de pointe ou celle ci est déjà saturé?

        • Céline (animatrice)

          Un article sur la COP21 est programmé courant novembre sur le blog.
          Cette semaine, des arrêts supplémentaires en gare du Parc des Expositions sont programmés sur les trains directs à destination de l’aéroport Charles de Gaulle. L’adaptation de l’offre est pilotée par la plateforme « Conception et Adaptation ». Pour en savoir plus : http://www.rerb-leblog.fr/interview-comment-sont-concus-les-horaires-du-rer-b/.

        • thierry

          Avez vous des éléments à nous donner concernant le salon actuellement en cours?

    • saabin

      bonjour,

      je souhaite avoir accès à un document qui donne les alternatives au RER B pour se rendre à CDG depuis Paris. Pourriez-vous me donner l’accès à ces informations voire à un dépliant ?
      MERCI

    • Gorga

      Bonjour,

      Depuis lundi 23 novembre, les horaires de passage en gare ne sont plus indiqués mais nous savons à quelle gare se situe le rer… Je ne vois pas très bien l’intérêt, en effet nous n’avons pas forcément la liste des gares en tête et cela ne nous indique pas l’horaire d’arrivée à notre gare. Est-ce un test ou est-ce mis en place pour un certain temps ?
      Je vous remercie de votre retour,
      Bonne journée.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Gorga,
        Il s’agit d’un affichage temporaire, suite à des difficultés techniques.

    • Erwann

      bonjour

      compliqué et inutile :
      si je consulte un horaire en gare, c’est pour avoir en un coup d’œil :
      – la fréquence du cadencement (rafale 3 trains toutes les 12mn par exemple)
      – quand il y a des tous (8 min d’attente entre mes rafales de 3 trains)
      – combien de temps on met d’une gare à l’autre (de là on multiplie par 2 et on a un temps réel)
      – cheminement inverse : pour être à 9h ici, à quelle heure faut-il partir de là

      Si c’est pour nous faire consulter ratp.info, mettez-nous une console en gare ou idéalement sur le quai, tout le monde n’a pas Internet dans sa poche.

      a mon sens, les horaires précis sont utiles hors pointes, où ils sont pertinents