30012014

La ligne et vous

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Gare du Nord expérimente la sonorisation mobile

Depuis le mois de décembre, des agents de la Gare du Nord peuvent effectuer des annonces sonores directement depuis les quais du RER B et du RER D.

Comment ça marche ?

Disponible sous la forme d’application mobile, l’outil permet à l’agent de la gare d’adapter les annonces sonores à la situation constatée sur les quais : il sélectionne la zone de diffusion, enregistre son message, puis le diffuse immédiatement (à l’aide d’une connexion locale en WIFI sécurisée) via les haut-parleurs du quai.

Sonorisation mobile RER B

Une information au plus près du voyageur

En complémentarité des annonces sonores effectuées par les agents du Poste d’Information Voyageurs Ile de France (PIVIF) de la Gare du Nord, les agents équipés de la sonorisation mobile ont l’avantage d’avoir une vision directe de la situation, et peuvent ainsi émettre des messages additionnels visant à accompagner les voyageurs, mais aussi à garantir leur sécurité.

Karima, chef d’escale de la Gare du Nord, nous en dit un peu plus sur son utilisation :

Lors de situations perturbées, j’informe les voyageurs de la destination du train à quai, du temps d’attente du prochain train, et autre information utile. Je diffuse par ailleurs une annonce lorsque j’aperçois à l’arrivée d’un train, des voyageurs trop proches de la bordure du quai, surtout en cas d’affluence importante.

A terme, la sonorisation mobile pourrait être déployée dans d’autres gares très fréquentées de la ligne B.

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Les commentaires sont fermés.

  • Jeff

    Bonjour,

    Ça peux être une bonne idée ça pourrais être déployée dans les gares du Chatelet les halles et denfert rochereau

  • IsaBaba

    Bonjour,
    Quand il y a des problèmes à Châtelet sur la ligne A du RER, pourriez-vous l’annoncer sur les quais et dans les rames dès la gare du nord, afin que nous prenions la ligne E du RER par exemple ? Cela nous éviterait de nous rendre à Châtelet et de nous retrouver sur un quai bondé, sans autre solution que de changer vers une autre ligne et de perdre une demi-heure.
    Car je continue vers la Défense et il arrive souvent que le RER A ne fonctionne pas du tout ou de façon très ralentie.

    • Mathieu

      Très bonne suggestion mais le RER B ne sachant pas encore gérer déjà l’information pour sa seule ligne (cf. le schéma du circuit de l’information kafkaïen que Céline nous a fourni), je pense que c’est malheureusement trop demander.

      En plus, le personnel du RER B étant réputé pour sa culture du clivage RATP / SNCF alors que travaillant sur la même ligne, je n’ose imaginer le clivage RER A / RER B…

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Mathieu, le Centre de commandement unique du RER B et le Poste de commandement centralisé du RER A sont en lien via la Permanence Générale, mais aussi via les acteurs de l’information voyageurs des deux tours de contrôle A et B.

      • Mathieu

        Bonjour Céline, je vous crois sans difficulté mais le fait est qu’avec le témoignage ci-dessus que ce n’est pas parce que les moyens ont été mis en place que les régulateurs font leur travail dans ce domaine.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour IsaBaba, je fais suivre votre remarque aux responsables de l’information voyageurs de la ligne.

  • lietpat

    Bonjour Céline,

    Article intéressant mais surtout solution de sonorisation innovante et adéquate au RER B! Une question, pourquoi cette solution n’a pas été aussi déployée dans les autres gares du RER B? Pourquoi avoir choisi la gare du nord comme pilote (solution SNCF?).

    • Céline (animatrice)

      Bonjour lietpat,
      La Gare du Nord connaît une fréquentation importante et dense. Par ailleurs, en situation perturbée et notamment lorsqu’un changement de train est nécessaire entre la gare souterraine et la gare de surface, la sonorisation mobile s’avère particulièrement utile pour orienter les voyageurs. Ce nouvel outil pourrait, à terme, être déployé dans d’autres gares très fréquentées du RER B. Je vous tiendrai bien évidemment informés 🙂