17042015

Au quotidien

10

Interruption des circulations entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois

L’incendie d’un entrepôt de vêtements de 10 000 m2 à proximité des voies a conduit la préfecture à interrompre la circulation entre les gares du Nord et Aulnay-sous-Bois. 

Les gares de la Plaine – Stade de France, La Courneuve – Aubervilliers, Le Bourget, Drancy et Le Blanc Mesnil ne sont pas desservies.

blog-rerb-incendie

Nous invitons les voyageurs à reporter leur voyage. Nous conseillons les voyageurs à destination de la gare de l’aéroport Charles de Gaulle – TGV à emprunter les cars Air France :

  • La ligne AF2 au départ de Paris (Etoile, Porte Maillot)
  • La ligne AF4 au départ de la gare de Paris Montparnasse avec desserte de la gare de Paris Gare de Lyon.

La navette Roissybus assure également une liaison entre le centre de Paris  (station Opéra) et Paris-Charles de Gaulle.

Les voyageurs en provenance ou à destination des gares de La Courneuve, Aubervilliers ou la Plaine – Stade de France sont invités à emprunter les lignes de métro 7, 12, ou 13. Attention, le RER E est très perturbé avec une interruption du trafic entre Pantin et Haussmann Saint-Lazare, les trains étant départ-arrivée Paris-Est.

Bien conscientes des situations difficiles que vous rencontrez, les équipes de la ligne B sont mobilisées afin de vous informer sur l’évolution de cet incident.

Derniers articles du blog du RER B

Jeu-concours : les lignes A et B fêtent le printemps

[RAPPEL TRAVAUX] Pas de RER B entre La Plaine-Stade de France et Aéroport CDG/Mitry-Claye les 30 et 31 mars

Retour sur l’incident de ce lundi 18 mars à La Plaine Stade de France

Les commentaires sont fermés.

  • Théo

    Bonjour ,
    Je remercie infiniment à un agent de la gare du Parc des expositions . Ma fille vient de passer un concours et elle était assez perdu au niveau de l’achat des billets tout comme au niveau de savoir ou se placer pour aller à Châtelet les halles et un agent aurait était très agréable , courtois et gentil avec elle .
    Merci en tout cas à lui , j’espère que vous le transmettrait , il se reconnaîtra .

    • Céline (animatrice)

      Merci Théo pour ce retour. Nous ne manquerons pas de lui transmettre vos remerciements !

  • Tri

    L’incendie était impressionnant. J’ai vu des retombées de cendres à Gentilly et à Arcueil-Cachan, c’est dire la taille du nuage.

  • Sylvain_7800

    De toute façon, la SNCF n’était pas en cause pour cet incident… ce qui est juste un peu dommage, c’est que le RER D en soit indirectement la victime collatérale (il rentrait au ralenti à GDN depuis le Nord… d’ailleurs, d’après le plan des voies, il me semblait qu’hormis le changement de voie à GDN et le tunnel GDN-CLH, en théorie, la mise en place d’un service partiel à GDN pour le B n’interférait pas complètement avec le D ?).
    Et surtout que l’un des seuls itinéraires alternatifs « efficaces » pour Aulnay (et par conséquent les navettes vers CDG, Mitry et Crépy) via RER E + T4 ait lui aussi été fortement perturbé (cette fois pour des causes SNCF, avec le défaut d’alimentation électrique et les avaries matériel). Au passage, c’était bien d’avoir précisé dans l’info trafic du RER B que le E était également perturbé (et du coup ne pas avoir précisé cet itinéraire, qui aurait, en plus d’être anormalement plus long, surchargé encore davantage un RER E qui n’en avait pas besoin…).
    Sincèrement, bon courage aux Franciliens du Nord-Est dont la soirée a été catastrophique (au bas mot…).

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Sylvain,
      Des ralentissements peuvent être observés sur la ligne D du fait de la modification du schéma habituel d’exploitation, mais aussi, de l’influence voyageurs en gare (report des voyageurs de la ligne B sur la D notamment).
      La ligne E du RER ainsi que le T4 étaient effectivement perturbés vendredi dernier, ajoutant malheureusement une difficulté supplémentaire pour les voyageurs.

  • Tri

    Un accident de personne en bout de ligne le matin, une évacuation de train et un incendie, soit trois incidents important dans la journée. On ne s embête pas au CCU !

  • jc

    J’espère que l’auteur de cet incendie va être retrouvé.

    Ça sentait la fumée à des km. Et vu les problèmes de pollution qu’on a régulièrement. C’est vraiment pas cool.

  • jc

    Je me faisais une remarque (en rebond avec un message que j’ai posté ailleurs).

    La situation n’a pas été facile à gérer pour le CCU. Mais les usagers n’ont pas eut d’information claire au moment de l’incident.

    L’information que j’aurais voulu entendre sur le quai (ou affiché sur les écrans)
    « Suite à un incendie au bord des voies coté nord de la ligne (visibilité NULLE), le trafic est totalement interrompu sur cette partie de la ligne »

    L’information entre parenthèse donne une justification claire, et sans aucune ambiguïté sur la raison de l’interruption.

    A l’oral, j’aurais effectivement souhaité entendre :
    « des retournements de RER se feront à Denfert, et à Gare du Nord, afin de limiter l’impact sur le trafic sud »

  • LGF

    Bonjour Céline,
    Vous n’avez indiqué dans aucun message que pour se rendre à Aulnay Sous Bois, il y avait la possibilité de prendre le RER E pour Bondy, puis le T4 pour Aulnay. Il vrai que depuis dès mois le T4 fonctionne très mal. La semaine dernière un tram toute les 12 minute et vendredi un train toute les 18 minute au lieu de un toute les 6 minutes. Cette situation sur le T4 persiste depuis plus d’un an, et les clients de cette ligne deviennent excéder. La ligne du RER E ne fonctionnait guère mieux vendredi. Bref, encore une journée de galère dans les transports. Cela devient une routine.
    Cordialement

    • Céline (animatrice)

      Bonjour LGF,
      Malheureusement, les circulations sur le RER E et le T4 étaient elles aussi perturbées vendredi dernier, ajoutant une difficulté supplémentaire pour les voyageurs souhaitant rejoindre le nord de la ligne B.