L’offre du RER B évolue au sud de la ligne à compter du lundi 13 septembre 2021

La nouvelle offre mise en place dès le 13 septembre prochain sur le RER B Sud a fait l’objet d’un travail approfondi et collaboratif. Elle vise à limiter les conséquences des aléas qui peuvent se produire sur la ligne, notamment en équilibrant mieux la fréquentation entres les trains aux heures les plus chargées. De nombreux renforts d’offre ont ainsi été mis en place afin de répondre aux évolutions des besoins des utilisateurs du RER B constatés ces dernières années.

A compter du 13 septembre, les horaires de vos trains sont donc modifiés au Sud de la ligne, pensez à consulter les nouvelles fiches horaires sur les applications dédiées, et sur rerb-leblog.fr 

Ce qui va changer pour vos déplacements sur le sud de la ligne :

  • Une nouvelle desserte en heures de pointe [1] :
    • Tous les trains seront omnibus entre les gares de Bourg-la-Reine et Cité Universitaire. Ceci se traduit par davantage de trains pour les gares de :
      • Gentilly et Laplace : 20 trains par heure contre 15 précédemment
      • Arcueil-Cachan et Bagneux : 20 trains par heure contre 10 précédemment
    • La desserte sera également renforcée dans les gares de :
      • La Croix de Berny : 15 trains par heure contre 10 précédemment
      • Palaiseau et le Guichet : 10 trains par heure contre 5 précédemment
  • Une extension de la période de pointe, dans le sens dit de la « contrepointe » :   
    • le matin, dans le sens Paris => Sud : jusqu’à 09h00 au lieu de 08h30 précédemment
    • le soir, dans le sens Sud => Paris : à partir de 17h40 au lieu de 18h10 précédemment
  • En fin de soirée, 10 trains prolongés plus loin au Sud : + de fréquence, + de places offertes. Cette mesure se traduit par :
    • De Paris vers Massy : une prolongation de la desserte d’heures creuses jusqu’à 22h40, au lieu de 21h40 précédemment, avant le passage en horaires de nuit 
    • Vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse : 1 train toutes les 15 minutes jusque 23h50, au lieu de 21h50 précédemment
  • En complément, une mesure initiée en avant-première fin août 2020 avec des trains longs jusqu’à fin de service le samedi soir et dimanche soir : + de places offertes 

Contexte et objectifs de cette nouvelle offre :

Face à la situation particulièrement difficile vécue par les voyageurs, et en attendant la réalisation de l’ambitieux programme d’investissements sur les infrastructures et le matériel roulant, plusieurs actions ont été engagées en faveur de la ligne dans le cadre d’un plan d’urgence, dont cette évolution d’offre fait partie. Une concertation avec les élus du Sud de la ligne et les associations d’usagers a ainsi été menée via des groupes de travail co-pilotés par la Direction de ligne unifiée du RER B et Île-de-France Mobilités. 

L’offre appliquée à partir du 13 septembre apporte plus de robustesse. Elle permet ainsi une meilleure gestion des petits aléas au Sud, limitant le retard des trains et les mesures de régulation du trafic.  De plus, elle exploite les possibilités offertes par la mise en service du nouveau tiroir d’Orsay.

La nouvelle offre répond aux nouveaux besoins et habitudes des voyageurs. Aux heures de pointe notamment, cette évolution permet une meilleure répartition des voyageurs entre les trains, en vue de limiter la saturation sur ceux les plus chargés. Elle permet également d’apporter une réponse au souhait d’une meilleure desserte en fin de soirée, exprimé par les voyageurs et leurs représentants.

Vous avez des questions sur cette nouvelle offre ? Des interrogations diverses ? Nous sommes disponibles ! 


[1] Les heures de pointe concernent les périodes suivantes (horaires au départ ou à l’arrivée à Paris) :

  • Env. 07h-09h30 et 17h30-20h30 dans le sens Sud => Paris 
    • Env. 07h-09h et 16h30-20h dans le sens Paris => Sud 
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commentaires 77
  1. Tilde dit :

    Bonjour,

    Les fiches horaires seront-elles consultables avant le 13 septembre? POur l’instant sur le site ratp ce sont les horaires de l’ancienne offre.

    Merci,

  2. Rajito84 dit :

    Bonne nouvelle mais encore une fois la gare fontaine michalon (FM) est oubliée.
    Déjà qu’il faut attendre les trains terminus massy palaiseau pour FM, lorsqu’il y a un incident, surtout après 20h il faut patienter minimum 25min pour qu’un train s’y arrête.

  3. TK dit :

    Nous vous remercions d’ajouter du temps de trajet à tous les usagers qui vont ou viennent d’au-delà de Massy-Palaiseau !

    En cas d’événements, pannes ou accidents, ce sont toujours les courses desservant les gares après Massy-Palaiseau qui subissent le plus d’impacts et d’incertitudes. Combien de fois ai-je dû longtemps patienter pour savoir quel train s’arrêterait à ma gare ? Alors que, comme les trains deviennent quasi systématiquement omnibus, les gares entre Paris et Bourg-la-Reine sont toutes desservies…

    Ce sont aussi ces usagers qui manquent d’alternatives rapides pour rejoindre Paris !

  4. VoyageurRERB dit :

    Bonjour,

    C’est une bonne évolution, notamment le rajout de trains en soirée. J’ai quand même une question.

    Actuellement en B16 les trains roulent à vide en contre-pointe entre Laplace et Orsay-Ville, ce qui se traduit par une baisse de l’offre de 47% entre Paris et Antony/La Croix de Berny/Massy Palaiseau, et de 60% entre Paris et le Guichet/Orsay-Ville, au lieu de 20% sur le reste de la ligne. La hausse d’affluence est nette lorsque cette desserte est appliquée, en début et fin de vacances estivales, lors des grèves ou jusqu’au mercredi 8/9.
    La nouvelle offre corrige-t-elle cela ? C’est peu compréhensible de faire rouler des trains vides quand on voit les développements récents de Massy et Saclay.

    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, la nouvelle offre devrait logiquement corriger cela. En parallèle, la desserte de Massy et de St Rémy est augmentée en soirée, permettant une desserte accrue de ces gares.

  5. Christ78 dit :

    Bonjour
    Pouvez-vous me confirmer qu’avec cette nouvelle offre, cela ajoutera 5 nouveaux arrêts pour les RER terminus ou au départ de St Rémy aux heures de pointe, (Laplace, Bagneux, Croix de Berny, Palaiseau, Le Guichet). J’ai lu sur le site d’une association du RER B Sud que celle-ci demandait des arrêts supplémentaires à la Gare du Guichet mais en même temps que ceux-ci soit compensés par la suppression d’arrêts à d’autres gares et non d’ajouter d’autres arrêts.
    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, en effet, la fréquence des trains sera accrue vers / au départ de St Rémy : en seconde partie de soirée, un train toutes les 15 minutes au lieu d’un toutes les 30 minutes jusqu’à présent.

    • Christ dit :

      Bonjour
      Cette nouvelle offre se traduit pour les usagers des gares de Orsay à St Rémy par un allongement de temps de trajet aux heures de pointe
      Je pense que s’il y a une injustice elle est pour ces usagers qui ne verront aucune amélioration de leurs transports et subiront plus tôt une détérioration,
      mais comme le dit déjà un autre usager nous sommes habitués au omnibus Chatelet-St Rémy dés le moindre problème.
      Une suggestion pourquoi ne remplacer les RER au départ et terminus Orsay par des départ et terminus St Rémy ce qui serait une vrai amélioration de transport pour les usagers d’Orsay à St Rémy
      Cordialement

  6. boots dit :

    Pas de renforcement sur Parc de Sceaux ? Un peu injuste.

  7. LeMarv dit :

    Hello, je ne trouve pas les nouvelles fiches horaires. Pour l’heure, j’ai celles valides jusqu’a Septembre ou des fiches personnalisés qui ne montrent que l’heure de départ au départ d’une gare :/

  8. Rambouillet dit :

    Ile-de-France Mobilités découvre qu’il y a un campus universitaire au sud de Massy, mieux vaut tard que jamais. J’espère que l’offre de bus au départ du Guichet sera adaptée ? Mais les cadences de desserte des gares de Fontaine-Michalon, de Parc de Sceaux et de Massy-Verrières demeurent les mêmes…

  9. NANATELLA dit :

    Bonjour 👋 à tous !

    Le trafic est toujours déplorable à mon sens.
    La station Massy-Verrieres est trop peu desservie alors qu elle est largement fréquentée !
    30 min supplémentaires pour atteindre mon lieu de travail, sans parler du retour en heure de pointe : l’omnibus a , comme il arrive régulièrement, omis de stopper à la station😱.
    S O S d’ une francilienne en détresse

  10. Gaga91 dit :

    Bonjour,
    Il est écrit « en attendant la réalisation de l’ambitieux programme d’investissements sur les infrastructures et le matériel roulant »
    Où pouvons nous avoir plus d’information sur ce programme? Notamment sur les infrastructure?
    Cordialement,
    Marc

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour ! Le programme d’investissements concerne les voies, les remises à niveau des quais dans le cadre de l’arrivée du nouveau matériel roulant – MING. Nous vous tiendrons prochainement informés des prochaines évolutions.

  11. jercau91 dit :

    Bonjour Guillaume (animateur),

    Christ78 vous pose une question simple : Pour toutes les missions au départ et à l’arrivée à Saint Rémy, est-ce qu’il y aura 5 arrêts supplémentaires aux heures de pointes ?
    Une réponse par oui ou par non est attendue.

    Par avance merci de cette précision dont les usagers auront besoin.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, l’article et les réponses sont clairs, de même que les affiches horaires, et pardonnez-moi si certains commentaires passent sous notre vigilance. En effet, aux heures de pointe le RER B marquera des arrêts supplémentaires dans les gares du Val de Bièvre.

  12. Etsi_isup dit :

    Bonjour,
    J’ai consulté les nouveaux horaires du B qui viennent d’être affiché sur le quai de ma gare (Lozere). Sur mon trajet quotidien vers aéroport CDG, je prendrai tous les jours environ 10 minutes de plus sur chaque trajet, avec exactement la même fréquence de trains et les mêmes changements en route. Faire rouler les trains plus lentement, c’est ça que vous appelez une « amélioration des conditions de transport » ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      L’idée n’est pas de faire rouler les trains plus lentement, mais de permettre une desserte accrue de certaines gares, afin de fluidifier le trafic.

  13. edpa dit :

    la nouvelle offre n’intéresse que les voyageurs en proche banlieue. Je prend le RER à PALAISEAU VILLEBON, je n’ai qu’un train toute les 12 mn et on fait 5 stations en plus qu’auparavant… Je vais mettre plus de temps aller/retour. Avec les progrès est-ce normal ?
    Merci de votre retour.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, vous avez noté qu’avec la desserte précédente, les gares situées en Val de Bièvre étaient moins desservies. Or, ces dernières ont connu ces dernières années une très forte croissance en terme de fréquentation. Jusqu’à aujourd’hui, le temps d’arrêt des trains dans ces gares étaient de facto souvent très long, et en heures de pointe, le temps de montée ralentissait fortement le trafic, et donc votre trajet depuis Palaiseau-Villebon. La nouvelle offre vise à desservir davantage ces gares : le temps de trajet depuis la Vallée de Chevreuse, par exemple, est plus long de quelques minutes, mais on espère que la meilleure desserte fluidifiera les montées.

  14. Boulay Georges dit :

    Bonjour, ç est bien joli de rajouter des trains, encore faudrait-il qu il n’y est plus de pannes comme en ce moment.
    Depuis le début de la semaine, pas un jour sans qu’il y ait une panne ou un problème .

  15. Dm092 dit :

    Mon commentaire précédent devait être trop peu constructif donc je rephrase mon interrogation.
    En quoi le fait d’ajouter 4 arrêts systématiques lutte contre des retards qui résultent d’une qualité de service trop faible (il n’est pas 2 heures consécutives sur la ligne B sans que le message « en raison d’un incident… » ne retentisse.
    Ce changement est communiqué comme une amélioration mais on peut légitimement se demander quel problème est résolu.
    Bonne journée.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, tout est question de fluidité : avec la desserte précédente, les gares situées en Val de Bièvre étaient moins desservies. Or, ces dernières ont connu ces dernières années une très forte croissance en terme de fréquentation. Jusqu’à aujourd’hui, le temps d’arrêt des trains dans ces gares étaient de facto souvent très long, et en heures de pointe, le temps de montée ralentissait fortement le trafic. La nouvelle offre vise à desservir davantage ces gares : le temps de trajet depuis la Vallée de Chevreuse, par exemple, est plus long de quelques minutes, mais on espère que la meilleure desserte fluidifiera les montées.

  16. Gio dit :

    Bonjour
    mais donc je vois que les traines ne sont pas systématiquement omnibus entre Cité U et Bourg la Reine.
    Hors heure de pointe, il y a encore les directs?

  17. aconcagua dit :

    Bonjour,

    Je constate que les temps de parcours entre Bourg la Reine et Cité U seront rallongés: en quoi est-ce un progrès ?

    D’autre part, en quoi consiste l' »ambitieux plan d’investissements  » et quand sera-t-il enfin mis en oeuvre ? (cela fait au moins deux décennies que le fonctionnement de la ligne B est lamentable). Pourquoi ne pas renoncer à CdG Express, coûteux et inutile, et réaffecter l’argent sur les lignes B et D ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, il y aura en effet davantage d’arrêts en Val de Bièvre : le nombre de clients y a très fortement progressé et cette desserte nouvelle répond aux attentes. Concernant le programme d’investissements, il comprend de multiples points : mise à niveau des quais pour l’arrivée du nouveau matériel, le nouveau matériel lui-même, le renouvellement des voies et du ballast, le futur chantier du pont de Chartres, le tiroir d’Orsay (aujourd’hui achevé) : la liste est longue.

  18. Inine91 dit :

    Bonjour, je peux comprendre que l’on cherche à améliorer les dessertes de certaines gares pour lesquelles le nombre d’usagers a augmenté. Toutefois lorsque cela se fait au détriment des personnes des gares au delà de Massy Palaiseau en oubliant que nous n’avons pas d’alternative au RER B contrairement aux gares qui se situent entre Bourg la reine et cité Universitaire, cela ressemble plus à une punition qu’à une amélioration. Mardi en ratant le 7h12 à Lozère je découvre que le suivant n’est pas à 7h24 comme avant mais 7h27 donc un RER toutes les 15 minutes au lieu de 12 minutes c’est moins d’offre et un allongement du temps de trajet de 10 minutes. Jeudi RER de 7h12 en retard et incident technique. Quelle amélioration en effet !

  19. Arol dit :

    Le tronçon Robinson fait partie du sud de la ligne, pourquoi celui-ci a été oublié dans ce plan d’investissement alors qu’il fait face aux mêmes problématiques ?

    Trop peu d’offre de trains ainsi que des problématiques récurrentes qui affectent énormément la régularité sur ce tronçon.

    Il suffit de voir le terminus de Robinson aux heures de pointe pour se rendre compte que le nombre de clients est exponentiel ces derniers mois du fait de la construction de nouveaux logements à côté de la gare. Toutefois toujours pas de nouveaux horaires proposés pour absorber ce nouveau flux.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les comptages réalisés montrent en effet une augmentation du nombre de voyageurs, mais la branche étant relativement petite, les trains absorbent ce supplément. En parallèle, de lourds travaux ont lieu sur cette branche : renouvellement d’appareils de voie, et réalisation du nouvel accès à Robinson, par exemple !

  20. NAul dit :

    Bonjour, confirmez-vous que les temps de trajet sont rallongés de 10 min en heure de pointe ?

  21. Lil28 dit :

    Bonjour, confirmez-vous que les temps de trajet sont rallongés de 10 min en heure de pointe ?

  22. Aurélie963 dit :

    Bonjour,

    Cette nouvelle offre signifie-t’elle la fin des trains express Paris – St Remy?
    Merci d’avance pour l’éclaircissement
    Cordialement

  23. xavier Chevreuse dit :

    Bonjour,

    Avec cette nouvelle offre ce sont ceux qui habitent le plus loin qui sont pénalisés. A partir d’Orsay, on nous ajoute 5 arrêts en plus. Je ne sais pas qui a été consulté pour valider cette nouvelle offre, mais ils ne doivent pas habiter en Vallée de Chevreuse ou prendre le RER B que de temps en temps

  24. Claire81 dit :

    Bonjour
    Pourquoi le RER B ne marque plus l’arrêt en gare de Fontaine Michalon l’après midi dans le sens Paris vers le Sud?

    Le matin en revanche dans le sens Sud vers Paris l’arrêt Fontaine Michalon est bien marqué.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, à quelle heure prenez-vous votre train ? Car de nombreuses missions marquent bel et bien l’arrêt à Fontaine-Michalon.

    • FMAntony dit :

      Bonjour,
      Le terme « nombreuses » est à relativiser. En heure de pointe aucune amélioration avec toujours un train toutes les 12 minutes au mieux. En outre ce sont maintenant les Orsay qui s’arrêtent et non plus les Massy. Direction Paris, les Massy arrivaient raisonnablement pleins et il était encore possible de s’asseoir. Maintenant avec les Orsay, il devient rare de trouver une place assise, les trains arrivent pleins. Bref on y perd sur toute la ligne : une des seules gares sans train en plus et perte de confort… En quoi est-ce une amélioration?

  25. Scochepain dit :

    Le nouveau trajet est une catastrophe, je pars d Antony pour rejoindre Paris et le trajet s allonge de 20min. Le train roule lentement et s arrête très longtemps à chaque gare. Le train est toujours bondé. Mais comment est ce possible de proposer un changement encore pire que la situation précédente ?

  26. jb dit :

    Petite suggestion pour que l’information soit rendue visible dans les gares du val de bièvre: il serait peut-être utile d’afficher en gare les évolutions. Et d’indiquer « clairement » que désormais tous les trains s’y arrêtent sur les heures de pointe (donc x2 en desserte pour certaines gares), et ce de manière « permanente » (et non temporaire).

    Pour en avoir discuté, les gens ne réalisent pas l’augmentation de la desserte. C’est fort dommage !

  27. Philippe09 dit :

    J’aimerais comprendre pourquoi malgre tous ces changements, et tous les travaux à st remy, il arrive depuis la rentrée que le train soit terminus courcelle au lieu de st remy…

  28. bagneux Paris dit :

    Merci enfin tous les trains omnibus entre cité universitaire et bourg la reine.

  29. Hydanto dit :

    Bonjour,

    Un grand merci à la ratp d’avoir rallongé les temps de trajet pour les voyageurs qui habitent loin de Paris et raccourci celui des usagers proches de Paris (qui bénéficient en plus de solutions alternatives pour rejoindre la capitale).
    Ridicule de voir que toutes les gares sont desservies au sud de massy… Sauf lozere et palaiseau Villebon…
    Bref, c’est pas une reussite

  30. Lawren dit :

    Bonjour, Je vois que d’autres commentaires sont affichés mais pas le mien, écrit avant !! Avoir des idées de solution dérangerait-il quelqu’un ? Espérant que non, Je le renvoie…
    Bonjour, +de trains mais bcp+de temps de transport!! Ou moins de trains mais +rapide ?
    La réponse de Guillaume l’animateur est juste un espoir fondé sur un calcul de probabilités ! dans la réalité on est tous retardés en mettant beaucoup + de temps à rejoindre notre arrivée !
    Un autre choix pourrait être d’avoir,à toute heure,de pointe et pas, comme trains supplémentaires :
    -des omnis en alternance une station sur 2 ou presque,
    -un omni ‘tous arrêts’ ou ‘juste tous les petits arrets’ et surtout
    -des DIRECTS !! Directs de Massy-Palaiseau à cité U. Et même Direct de Palaiseau à cité U (sans arrêt à Massy pour 1 fois!) Ça ça fluidifirait et surtout raccoucierait nos déplacements !!
    Et que le dernier train parte 1 heure +tard ! Et NE FINISSE PAS À
    MASSY-PALAISEAU ! Mais au moins à PALAISEAU ou + !
    >ESSAYEZ QQ TEMPS POUR VOIR ! SI VOUS AVEZ LE COURAGE !…Pour une fois les voyageurs éloignés de Paris vous diront merci…

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, non il n’y a pas de censure, et vous en avez la preuve ici (pour info, tant sur le blog que sur twitter, nous ne répondons pas aux insultes, aux haters habituels et aux menaces, vous ne rentrez donc dans aucune de ces catégories). Pour vous répondre : malheureusement votre vision se réduit à quelques gares, et nous ne pouvons pas ne pas avoir une vision globale : lorsque, pour la seule partie sud, vous avez des gares dont la fréquentation explose (val de bièvre), d’autres dont la fréquentation stagne ou baisse, des zones économiquement très dynamiques et des usages différents selon les zones géographiques, l’ensemble comprenant deux branches, alors les choses se complexifient. Des directs entre Massy-Palaiseau et Cité Universitaire ? Comment l’expliquer aux utilisateurs des autres gares dont le nombre explose ? Des omnibus en alternance ? Impossible de tracer des sillons pour les trains. Des petits arrêts ? Lesquels ? Vous le voyez, ce n’est pas si simple ! Merci pour votre message en tout cas !

  31. Hydanto dit :

    Bonjour,

    Pourquoi l’offre a Lozère et palaiseau Villebon n’a pas été amélioré ? C’est un peu ridicule de voir que seules ces 2 gares ne sont pas desservies au sud de massy…

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les opérations de comptage, ainsi que les travaux menés avec les associations d’utilisateurs, sont arrivé à la conclusion que la gare de Palaiseau et celle de Lozère devaient bénéficier d’une meilleure desserte.

    • Ml lozere dit :

      Bonjour Guillaume
      Vous indiquez qu après une opération de comptage et une consultation les gares de palaiseau et de Lozère devaient bénéficier d une amélioration…
      Rien n a été fait pour la gare de Lozère où le nombre d usagers n’ est pas moins dense qu’à Palaiseau.
      Nous espérons qu’enfin les usagers de Lozère ne restent pas sur le carreau.
      Je n oublie pas par ailleurs les usagers de palaiseau villebon qui souffrent je pense de cette même desaffection avec un nombre d usagers cependant conséquent.
      Je vous remercie de faire remonter
      l’information.
      Bonne journée

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous faisons remonter votre signalement.

    • Hydanto dit :

      Bonjour Guillaume,

      Merci de votre réponse. Dans ce cas pourquoi seule la desserte de palaiseau est améliorée et pas celle de palaiseau villebon/lozere ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, parce que les comptages ont mis en évidence une progression du nombre de voyageurs plus important en gare de Palaiseau.

  32. Rousseau Nadine dit :

    Bonjour,
    Je n’y comprends plus rien. Quels sont les noms de codes des trains qui s’arrêtent à Fontaine michalon en direction de Paris ? Et quels sont ceux qui viennent de Massy Palaiseau et ceux qui viennent d’Orsay svp? Même question pour le retour le soir au départ de Denfert Rochereau ?
    Je vois que les trains pour Massy Palaiseau s’arrêtent partout sauf à Fontaine michalon !! Trouvez l’erreur ! Cette gare est très mal desservie alors qu’il y a de plus en plus de monde du fait de beaucoup de nouvelles constructions. Pourquoi ne pas faire arrêter tous les trains svp ? Merci pour votre retour

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les seuls trains qui ne marquent pas l’arrêt à Fontaine-Michalon sont ceux en provenance de Saint-Rémy, ceux qui arrivent de Massy-Palaiseau s’arrêtent systématiquement à Fontaine-Michalon.

  33. UsagerRerB dit :

    Bonjour,

    Je suis usager du Rer B et je prends le train à Palaiseau Villebon vers Paris.
    Je suis outré par ce que nous subissons depuis la rentrée avec vos nouvelles règles. Pour nous et la gare de Lozère par exemple c’est une DEGRADATION. On se retrouve avec toujours la même fréquence de train mais avec des train OMNIBUS et ce aux heures de pointes.
    Nous mettons donc plus de temps pour aller au travail. Quel manque de dicernement et de respect pour nous. Pourquoi alors que Palaiseau et le Guichet ont gagné des dessertes vous nous mettez des trains omnibus ?! C’est pas cohérent en quoi ces nouvelles mesures améliorent nos conditions ?!
    La réponse que vous avez apporté à d’autres usagers de ma station est incompréhensible. Je cite : « On espère que la meilleure desserte fluidifiera les montées ». Nous on constate au quotidien que notre temps de trajet est rallongé. Comptez vous améliorer nos conditions de voyages ? Ou assumez vous le fait de nous dégrader notre temps de trajet ?
    Merci d’avance pour votre réponse que de nombreux usagers désespés avec qui j’ai pu échanger dans les transports attendent.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, merci pour votre message. Par principe, une nouvelle offre peut également rendre moins satisfaits certains clients. En effet, le temps de trajet est plus important de quelques minutes depuis Plaiseau-Villebon, pour les raisons que vous avez citées, notamment. Rappelons juste que cette nouvelle offre a été discutée et élaborée avec les associations d’utilisateurs et les autorités. En parallèle, nous remontons les signalements négatifs, dont le vôtre.

  34. MOULIN dit :

    Bonjour
    Rajouter des arrêts, très bien. Mais le temps de parcours s’allonge de plus en plus. Il y a 30 ans, je mettais 35mn entre Orsay ville et Denfert. Après Les Baconnets Port Royal (quelques gares en moins) 40 mn. Maintenant Les Baconnets Port Royal : 40 à 50 mn (lorsque tout va bien).
    Où est le progrès ,

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, si les circulations sont conformes aux prévisions, le temps de trajet entre Orsay-Ville et Denfert varie entre 29 et 32 minutes avec la nouvelle offre.

  35. toto314 dit :

    Bonjour,
    Le site RATP indique les travaux suivants du RER B:
    samedis et dimanches 18 et 19 septembre, 2 et 3 octobre, 30 octobre et 1 novembre et 20 et 21 novembre, toute la journée.
    Par ailleurs, le Blog RER B indique aussi 9-10 et 16-17 octobre.
    Enfin, les horaires RER B disponibles (pdf) sur le site RATP ne font pas du tout mention de ces interruptions.
    3 informations différentes. Quelle est la bonne ?
    Merci.

  36. Lapôle dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir est-ce qu’il y a eu des renforts de MI84 Non renové lors de la mise en service de la nouvelle offre ? Si oui combien de rames supplémentaires de MI84 Non rénové ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, le nombre de MI84 en circulation reste le même, et ces dernières rames poursuivent progressivement leur rénovation !

  37. Mic_Gif dit :

    Qui a été consulté pour rajouter les stations ?
    En habitant après Orsay, ça veut dire min 7/10 min de trajet quand le RER roule correctement, ce qui est rare. C’est énorme.
    On privilégie les proches habitants de Paris au détriment de la banlieue + lointaine.
    Au final, c’est une énorme dégradation des conditions pour une grande majorité des utilisateurs de la ligne.
    Réfléchissez plutôt à des trains directs Massy-Cite U, ou Orsay-Cité U ! Toute agglomération normalement constituée offre ce type de service. Mais la, il faudrait que les politiques s’y mettent …

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour. Qui a été consultés ? Les associations d’usagers et les élus. Cette consultation a été entamée il y a deux ans maintenant.

  38. nadine-rousseau@orange.fr dit :

    Bonjour Guillaume
    En date du 16 septembre, je demandais les noms des trains qui s’arrêtent à Fontaine michalon mais vous n’avez pas donné cette précision. De plus j’indiquais que les trains en direction de Massy Palaiseau desservaient toutes les gares au moins de Denfert à Massy sauf la gare de Fontaine michalon ! Vous ne dites rien à ce sujet.
    Ne serait il pas possible de rajouter cette unique gare sur le parcours svp ?
    Merci pour votre retour

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, vers le sud, les trains qui marquent l’arrêt à Fontaine-Michalon sont ceux dont le nom de mission commence par la lettre K. Vers le nord, ce sont les trains dont les codes mission commencent par I, et une partie de ceux qui commencent par E. Enfin, environ les 2/3 des missions ayant pour terminus Massy-Palaiseau s’arrêtent en gare de Fontaine-Michalon. Il n’est pas possible, pour une question de fluidité du trafic et de respect du plan de transport, de modifier davantage cette desserte.

  39. Moheli dit :

    Bonjour, Je suis un peu surprise que la gare de Palaiseau-Villebon soit oubliée. Elle dessert un lycée et un terminus de navette de bus. Cela aurait été bien de communiquer un minimum de chiffres ou d’éléments pour que les usagers comprennent les modifications. Merci pour votre blog.

  40. Usager quotidienne dit :

    J’ai ainsi la réponse à ma question.
    Personnellement je trouve ce changement inutile et mal pensé.
    Quand on voit le nombre de personnes qui descendent à certaines stations… OMNIBUS est juste chiant pour tout le monde et ne permet en aucun cas de régler les problèmes sur la ligne.
    La preuve.. depuis le début de semaine, il n’y a que des soucis!
    Et quelle lenteur…

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, désolé de votre ressenti, et pour le trafic compliqué, en effet, depuis le début de la semaine. L’incident de ce lundi est à dissocier de la nouvelle offre. Néanmoins, pour revenir sur cette dernière, il s’agit bel et bien d’une offre concertée, issue de concertations avec les associations d’usagers. Bonne journée !

  41. Alexandranguyen dit :

    Le train de Saint Remy-Paris ce matin à 8h. Il s’arrête près tous les gares sauf 4 statio. Lozere, Palaisseau-Villebon, Massy Verriere, Fontain Michelon. C’est horrible. Je n’ai toujours rien compris. Trop fatigue!

    • Usersquotidienne dit :

      Je penses que tous les habitants entre Saint Rémy et Orsay n’aiment pád du tout cette offre. Il passe toujours long trajet pour aller à Paris.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, merci de votre message. En effet, le temps est légèrement plus long, mais permet plus de fluidité sur la ligne. Bonne journée !

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