L’offre du RER B évolue au sud de la ligne à compter du lundi 13 septembre 2021

La nouvelle offre mise en place dès le 13 septembre prochain sur le RER B Sud a fait l’objet d’un travail approfondi et collaboratif. Elle vise à limiter les conséquences des aléas qui peuvent se produire sur la ligne, notamment en équilibrant mieux la fréquentation entres les trains aux heures les plus chargées. De nombreux renforts d’offre ont ainsi été mis en place afin de répondre aux évolutions des besoins des utilisateurs du RER B constatés ces dernières années.

A compter du 13 septembre, les horaires de vos trains sont donc modifiés au Sud de la ligne, pensez à consulter les nouvelles fiches horaires sur les applications dédiées, et sur rerb-leblog.fr 

Ce qui va changer pour vos déplacements sur le sud de la ligne :

  • Une nouvelle desserte en heures de pointe [1] :
    • Tous les trains seront omnibus entre les gares de Bourg-la-Reine et Cité Universitaire. Ceci se traduit par davantage de trains pour les gares de :
      • Gentilly et Laplace : 20 trains par heure contre 15 précédemment
      • Arcueil-Cachan et Bagneux : 20 trains par heure contre 10 précédemment
    • La desserte sera également renforcée dans les gares de :
      • La Croix de Berny : 15 trains par heure contre 10 précédemment
      • Palaiseau et le Guichet : 10 trains par heure contre 5 précédemment
  • Une extension de la période de pointe, dans le sens dit de la « contrepointe » :   
    • le matin, dans le sens Paris => Sud : jusqu’à 09h00 au lieu de 08h30 précédemment
    • le soir, dans le sens Sud => Paris : à partir de 17h40 au lieu de 18h10 précédemment
  • En fin de soirée, 10 trains prolongés plus loin au Sud : + de fréquence, + de places offertes. Cette mesure se traduit par :
    • De Paris vers Massy : une prolongation de la desserte d’heures creuses jusqu’à 22h40, au lieu de 21h40 précédemment, avant le passage en horaires de nuit 
    • Vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse : 1 train toutes les 15 minutes jusque 23h50, au lieu de 21h50 précédemment
  • En complément, une mesure initiée en avant-première fin août 2020 avec des trains longs jusqu’à fin de service le samedi soir et dimanche soir : + de places offertes 

Contexte et objectifs de cette nouvelle offre :

Face à la situation particulièrement difficile vécue par les voyageurs, et en attendant la réalisation de l’ambitieux programme d’investissements sur les infrastructures et le matériel roulant, plusieurs actions ont été engagées en faveur de la ligne dans le cadre d’un plan d’urgence, dont cette évolution d’offre fait partie. Une concertation avec les élus du Sud de la ligne et les associations d’usagers a ainsi été menée via des groupes de travail co-pilotés par la Direction de ligne unifiée du RER B et Île-de-France Mobilités. 

L’offre appliquée à partir du 13 septembre apporte plus de robustesse. Elle permet ainsi une meilleure gestion des petits aléas au Sud, limitant le retard des trains et les mesures de régulation du trafic.  De plus, elle exploite les possibilités offertes par la mise en service du nouveau tiroir d’Orsay.

La nouvelle offre répond aux nouveaux besoins et habitudes des voyageurs. Aux heures de pointe notamment, cette évolution permet une meilleure répartition des voyageurs entre les trains, en vue de limiter la saturation sur ceux les plus chargés. Elle permet également d’apporter une réponse au souhait d’une meilleure desserte en fin de soirée, exprimé par les voyageurs et leurs représentants.

Vous avez des questions sur cette nouvelle offre ? Des interrogations diverses ? Nous sommes disponibles ! 


[1] Les heures de pointe concernent les périodes suivantes (horaires au départ ou à l’arrivée à Paris) :

  • Env. 07h-09h30 et 17h30-20h30 dans le sens Sud => Paris 
    • Env. 07h-09h et 16h30-20h dans le sens Paris => Sud 
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commentaires 115
  1. Tilde dit :

    Bonjour,

    Les fiches horaires seront-elles consultables avant le 13 septembre? POur l’instant sur le site ratp ce sont les horaires de l’ancienne offre.

    Merci,

  2. Rajito84 dit :

    Bonne nouvelle mais encore une fois la gare fontaine michalon (FM) est oubliée.
    Déjà qu’il faut attendre les trains terminus massy palaiseau pour FM, lorsqu’il y a un incident, surtout après 20h il faut patienter minimum 25min pour qu’un train s’y arrête.

  3. TK dit :

    Nous vous remercions d’ajouter du temps de trajet à tous les usagers qui vont ou viennent d’au-delà de Massy-Palaiseau !

    En cas d’événements, pannes ou accidents, ce sont toujours les courses desservant les gares après Massy-Palaiseau qui subissent le plus d’impacts et d’incertitudes. Combien de fois ai-je dû longtemps patienter pour savoir quel train s’arrêterait à ma gare ? Alors que, comme les trains deviennent quasi systématiquement omnibus, les gares entre Paris et Bourg-la-Reine sont toutes desservies…

    Ce sont aussi ces usagers qui manquent d’alternatives rapides pour rejoindre Paris !

  4. VoyageurRERB dit :

    Bonjour,

    C’est une bonne évolution, notamment le rajout de trains en soirée. J’ai quand même une question.

    Actuellement en B16 les trains roulent à vide en contre-pointe entre Laplace et Orsay-Ville, ce qui se traduit par une baisse de l’offre de 47% entre Paris et Antony/La Croix de Berny/Massy Palaiseau, et de 60% entre Paris et le Guichet/Orsay-Ville, au lieu de 20% sur le reste de la ligne. La hausse d’affluence est nette lorsque cette desserte est appliquée, en début et fin de vacances estivales, lors des grèves ou jusqu’au mercredi 8/9.
    La nouvelle offre corrige-t-elle cela ? C’est peu compréhensible de faire rouler des trains vides quand on voit les développements récents de Massy et Saclay.

    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, la nouvelle offre devrait logiquement corriger cela. En parallèle, la desserte de Massy et de St Rémy est augmentée en soirée, permettant une desserte accrue de ces gares.

  5. Christ78 dit :

    Bonjour
    Pouvez-vous me confirmer qu’avec cette nouvelle offre, cela ajoutera 5 nouveaux arrêts pour les RER terminus ou au départ de St Rémy aux heures de pointe, (Laplace, Bagneux, Croix de Berny, Palaiseau, Le Guichet). J’ai lu sur le site d’une association du RER B Sud que celle-ci demandait des arrêts supplémentaires à la Gare du Guichet mais en même temps que ceux-ci soit compensés par la suppression d’arrêts à d’autres gares et non d’ajouter d’autres arrêts.
    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, en effet, la fréquence des trains sera accrue vers / au départ de St Rémy : en seconde partie de soirée, un train toutes les 15 minutes au lieu d’un toutes les 30 minutes jusqu’à présent.

    • Christ dit :

      Bonjour
      Cette nouvelle offre se traduit pour les usagers des gares de Orsay à St Rémy par un allongement de temps de trajet aux heures de pointe
      Je pense que s’il y a une injustice elle est pour ces usagers qui ne verront aucune amélioration de leurs transports et subiront plus tôt une détérioration,
      mais comme le dit déjà un autre usager nous sommes habitués au omnibus Chatelet-St Rémy dés le moindre problème.
      Une suggestion pourquoi ne remplacer les RER au départ et terminus Orsay par des départ et terminus St Rémy ce qui serait une vrai amélioration de transport pour les usagers d’Orsay à St Rémy
      Cordialement

  6. boots dit :

    Pas de renforcement sur Parc de Sceaux ? Un peu injuste.

  7. LeMarv dit :

    Hello, je ne trouve pas les nouvelles fiches horaires. Pour l’heure, j’ai celles valides jusqu’a Septembre ou des fiches personnalisés qui ne montrent que l’heure de départ au départ d’une gare :/

  8. Rambouillet dit :

    Ile-de-France Mobilités découvre qu’il y a un campus universitaire au sud de Massy, mieux vaut tard que jamais. J’espère que l’offre de bus au départ du Guichet sera adaptée ? Mais les cadences de desserte des gares de Fontaine-Michalon, de Parc de Sceaux et de Massy-Verrières demeurent les mêmes…

  9. NANATELLA dit :

    Bonjour 👋 à tous !

    Le trafic est toujours déplorable à mon sens.
    La station Massy-Verrieres est trop peu desservie alors qu elle est largement fréquentée !
    30 min supplémentaires pour atteindre mon lieu de travail, sans parler du retour en heure de pointe : l’omnibus a , comme il arrive régulièrement, omis de stopper à la station😱.
    S O S d’ une francilienne en détresse

  10. Gaga91 dit :

    Bonjour,
    Il est écrit « en attendant la réalisation de l’ambitieux programme d’investissements sur les infrastructures et le matériel roulant »
    Où pouvons nous avoir plus d’information sur ce programme? Notamment sur les infrastructure?
    Cordialement,
    Marc

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour ! Le programme d’investissements concerne les voies, les remises à niveau des quais dans le cadre de l’arrivée du nouveau matériel roulant – MING. Nous vous tiendrons prochainement informés des prochaines évolutions.

  11. jercau91 dit :

    Bonjour Guillaume (animateur),

    Christ78 vous pose une question simple : Pour toutes les missions au départ et à l’arrivée à Saint Rémy, est-ce qu’il y aura 5 arrêts supplémentaires aux heures de pointes ?
    Une réponse par oui ou par non est attendue.

    Par avance merci de cette précision dont les usagers auront besoin.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, l’article et les réponses sont clairs, de même que les affiches horaires, et pardonnez-moi si certains commentaires passent sous notre vigilance. En effet, aux heures de pointe le RER B marquera des arrêts supplémentaires dans les gares du Val de Bièvre.

  12. Etsi_isup dit :

    Bonjour,
    J’ai consulté les nouveaux horaires du B qui viennent d’être affiché sur le quai de ma gare (Lozere). Sur mon trajet quotidien vers aéroport CDG, je prendrai tous les jours environ 10 minutes de plus sur chaque trajet, avec exactement la même fréquence de trains et les mêmes changements en route. Faire rouler les trains plus lentement, c’est ça que vous appelez une « amélioration des conditions de transport » ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      L’idée n’est pas de faire rouler les trains plus lentement, mais de permettre une desserte accrue de certaines gares, afin de fluidifier le trafic.

  13. edpa dit :

    la nouvelle offre n’intéresse que les voyageurs en proche banlieue. Je prend le RER à PALAISEAU VILLEBON, je n’ai qu’un train toute les 12 mn et on fait 5 stations en plus qu’auparavant… Je vais mettre plus de temps aller/retour. Avec les progrès est-ce normal ?
    Merci de votre retour.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, vous avez noté qu’avec la desserte précédente, les gares situées en Val de Bièvre étaient moins desservies. Or, ces dernières ont connu ces dernières années une très forte croissance en terme de fréquentation. Jusqu’à aujourd’hui, le temps d’arrêt des trains dans ces gares étaient de facto souvent très long, et en heures de pointe, le temps de montée ralentissait fortement le trafic, et donc votre trajet depuis Palaiseau-Villebon. La nouvelle offre vise à desservir davantage ces gares : le temps de trajet depuis la Vallée de Chevreuse, par exemple, est plus long de quelques minutes, mais on espère que la meilleure desserte fluidifiera les montées.

  14. Boulay Georges dit :

    Bonjour, ç est bien joli de rajouter des trains, encore faudrait-il qu il n’y est plus de pannes comme en ce moment.
    Depuis le début de la semaine, pas un jour sans qu’il y ait une panne ou un problème .

  15. Dm092 dit :

    Mon commentaire précédent devait être trop peu constructif donc je rephrase mon interrogation.
    En quoi le fait d’ajouter 4 arrêts systématiques lutte contre des retards qui résultent d’une qualité de service trop faible (il n’est pas 2 heures consécutives sur la ligne B sans que le message « en raison d’un incident… » ne retentisse.
    Ce changement est communiqué comme une amélioration mais on peut légitimement se demander quel problème est résolu.
    Bonne journée.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, tout est question de fluidité : avec la desserte précédente, les gares situées en Val de Bièvre étaient moins desservies. Or, ces dernières ont connu ces dernières années une très forte croissance en terme de fréquentation. Jusqu’à aujourd’hui, le temps d’arrêt des trains dans ces gares étaient de facto souvent très long, et en heures de pointe, le temps de montée ralentissait fortement le trafic. La nouvelle offre vise à desservir davantage ces gares : le temps de trajet depuis la Vallée de Chevreuse, par exemple, est plus long de quelques minutes, mais on espère que la meilleure desserte fluidifiera les montées.

  16. Gio dit :

    Bonjour
    mais donc je vois que les traines ne sont pas systématiquement omnibus entre Cité U et Bourg la Reine.
    Hors heure de pointe, il y a encore les directs?

  17. aconcagua dit :

    Bonjour,

    Je constate que les temps de parcours entre Bourg la Reine et Cité U seront rallongés: en quoi est-ce un progrès ?

    D’autre part, en quoi consiste l' »ambitieux plan d’investissements  » et quand sera-t-il enfin mis en oeuvre ? (cela fait au moins deux décennies que le fonctionnement de la ligne B est lamentable). Pourquoi ne pas renoncer à CdG Express, coûteux et inutile, et réaffecter l’argent sur les lignes B et D ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, il y aura en effet davantage d’arrêts en Val de Bièvre : le nombre de clients y a très fortement progressé et cette desserte nouvelle répond aux attentes. Concernant le programme d’investissements, il comprend de multiples points : mise à niveau des quais pour l’arrivée du nouveau matériel, le nouveau matériel lui-même, le renouvellement des voies et du ballast, le futur chantier du pont de Chartres, le tiroir d’Orsay (aujourd’hui achevé) : la liste est longue.

    • aconcagua dit :

      Rebonjour,
      Dans votre réponse, vous ne précisez rien sur les DELAIS de l' »ambitieux plan d’investissements » notamment quant au remplacement du matériel roulant
      Je ne vois pas en quoi le renouvellement des vois est « ambitieux ». Il est tout juste NORMAL vu leur âge ! Quant au pont de Chartres, à quoi ça sert ??
      Salutations

    • Guillaume (animateur) dit :

      Le plan en question a pour objectif de rattraper des travaux qui n’avaient pas été fait. Le Pont de Chartres, enfin, mérite d’être remplacé en raison de sa vétusté.

  18. Inine91 dit :

    Bonjour, je peux comprendre que l’on cherche à améliorer les dessertes de certaines gares pour lesquelles le nombre d’usagers a augmenté. Toutefois lorsque cela se fait au détriment des personnes des gares au delà de Massy Palaiseau en oubliant que nous n’avons pas d’alternative au RER B contrairement aux gares qui se situent entre Bourg la reine et cité Universitaire, cela ressemble plus à une punition qu’à une amélioration. Mardi en ratant le 7h12 à Lozère je découvre que le suivant n’est pas à 7h24 comme avant mais 7h27 donc un RER toutes les 15 minutes au lieu de 12 minutes c’est moins d’offre et un allongement du temps de trajet de 10 minutes. Jeudi RER de 7h12 en retard et incident technique. Quelle amélioration en effet !

  19. Arol dit :

    Le tronçon Robinson fait partie du sud de la ligne, pourquoi celui-ci a été oublié dans ce plan d’investissement alors qu’il fait face aux mêmes problématiques ?

    Trop peu d’offre de trains ainsi que des problématiques récurrentes qui affectent énormément la régularité sur ce tronçon.

    Il suffit de voir le terminus de Robinson aux heures de pointe pour se rendre compte que le nombre de clients est exponentiel ces derniers mois du fait de la construction de nouveaux logements à côté de la gare. Toutefois toujours pas de nouveaux horaires proposés pour absorber ce nouveau flux.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les comptages réalisés montrent en effet une augmentation du nombre de voyageurs, mais la branche étant relativement petite, les trains absorbent ce supplément. En parallèle, de lourds travaux ont lieu sur cette branche : renouvellement d’appareils de voie, et réalisation du nouvel accès à Robinson, par exemple !

  20. NAul dit :

    Bonjour, confirmez-vous que les temps de trajet sont rallongés de 10 min en heure de pointe ?

  21. Lil28 dit :

    Bonjour, confirmez-vous que les temps de trajet sont rallongés de 10 min en heure de pointe ?

  22. Aurélie963 dit :

    Bonjour,

    Cette nouvelle offre signifie-t’elle la fin des trains express Paris – St Remy?
    Merci d’avance pour l’éclaircissement
    Cordialement

  23. xavier Chevreuse dit :

    Bonjour,

    Avec cette nouvelle offre ce sont ceux qui habitent le plus loin qui sont pénalisés. A partir d’Orsay, on nous ajoute 5 arrêts en plus. Je ne sais pas qui a été consulté pour valider cette nouvelle offre, mais ils ne doivent pas habiter en Vallée de Chevreuse ou prendre le RER B que de temps en temps

  24. Claire81 dit :

    Bonjour
    Pourquoi le RER B ne marque plus l’arrêt en gare de Fontaine Michalon l’après midi dans le sens Paris vers le Sud?

    Le matin en revanche dans le sens Sud vers Paris l’arrêt Fontaine Michalon est bien marqué.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, à quelle heure prenez-vous votre train ? Car de nombreuses missions marquent bel et bien l’arrêt à Fontaine-Michalon.

    • FMAntony dit :

      Bonjour,
      Le terme « nombreuses » est à relativiser. En heure de pointe aucune amélioration avec toujours un train toutes les 12 minutes au mieux. En outre ce sont maintenant les Orsay qui s’arrêtent et non plus les Massy. Direction Paris, les Massy arrivaient raisonnablement pleins et il était encore possible de s’asseoir. Maintenant avec les Orsay, il devient rare de trouver une place assise, les trains arrivent pleins. Bref on y perd sur toute la ligne : une des seules gares sans train en plus et perte de confort… En quoi est-ce une amélioration?

  25. Scochepain dit :

    Le nouveau trajet est une catastrophe, je pars d Antony pour rejoindre Paris et le trajet s allonge de 20min. Le train roule lentement et s arrête très longtemps à chaque gare. Le train est toujours bondé. Mais comment est ce possible de proposer un changement encore pire que la situation précédente ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, 20 minutes de trajet en plus depuis Antony ? Vous êtes sûr ?

    • Antonien dit :

      Je confirme le temps supplémentaire depuis Antony qui est hallucinant.
      j’ai réussi à le prendre une fois lors d’une journée sans incident et le trajet était plus long de 7 minutes.
      Lorsqu’il y a des incidents (donc quasi tous les jours) on est bien à 20 minutes de plus que les journées d’avant (lorsqu’il y avait des incidents aussi).

  26. jb dit :

    Petite suggestion pour que l’information soit rendue visible dans les gares du val de bièvre: il serait peut-être utile d’afficher en gare les évolutions. Et d’indiquer « clairement » que désormais tous les trains s’y arrêtent sur les heures de pointe (donc x2 en desserte pour certaines gares), et ce de manière « permanente » (et non temporaire).

    Pour en avoir discuté, les gens ne réalisent pas l’augmentation de la desserte. C’est fort dommage !

  27. Philippe09 dit :

    J’aimerais comprendre pourquoi malgre tous ces changements, et tous les travaux à st remy, il arrive depuis la rentrée que le train soit terminus courcelle au lieu de st remy…

  28. bagneux Paris dit :

    Merci enfin tous les trains omnibus entre cité universitaire et bourg la reine.

  29. Hydanto dit :

    Bonjour,

    Un grand merci à la ratp d’avoir rallongé les temps de trajet pour les voyageurs qui habitent loin de Paris et raccourci celui des usagers proches de Paris (qui bénéficient en plus de solutions alternatives pour rejoindre la capitale).
    Ridicule de voir que toutes les gares sont desservies au sud de massy… Sauf lozere et palaiseau Villebon…
    Bref, c’est pas une reussite

  30. Lawren dit :

    Bonjour, Je vois que d’autres commentaires sont affichés mais pas le mien, écrit avant !! Avoir des idées de solution dérangerait-il quelqu’un ? Espérant que non, Je le renvoie…
    Bonjour, +de trains mais bcp+de temps de transport!! Ou moins de trains mais +rapide ?
    La réponse de Guillaume l’animateur est juste un espoir fondé sur un calcul de probabilités ! dans la réalité on est tous retardés en mettant beaucoup + de temps à rejoindre notre arrivée !
    Un autre choix pourrait être d’avoir,à toute heure,de pointe et pas, comme trains supplémentaires :
    -des omnis en alternance une station sur 2 ou presque,
    -un omni ‘tous arrêts’ ou ‘juste tous les petits arrets’ et surtout
    -des DIRECTS !! Directs de Massy-Palaiseau à cité U. Et même Direct de Palaiseau à cité U (sans arrêt à Massy pour 1 fois!) Ça ça fluidifirait et surtout raccoucierait nos déplacements !!
    Et que le dernier train parte 1 heure +tard ! Et NE FINISSE PAS À
    MASSY-PALAISEAU ! Mais au moins à PALAISEAU ou + !
    >ESSAYEZ QQ TEMPS POUR VOIR ! SI VOUS AVEZ LE COURAGE !…Pour une fois les voyageurs éloignés de Paris vous diront merci…

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, non il n’y a pas de censure, et vous en avez la preuve ici (pour info, tant sur le blog que sur twitter, nous ne répondons pas aux insultes, aux haters habituels et aux menaces, vous ne rentrez donc dans aucune de ces catégories). Pour vous répondre : malheureusement votre vision se réduit à quelques gares, et nous ne pouvons pas ne pas avoir une vision globale : lorsque, pour la seule partie sud, vous avez des gares dont la fréquentation explose (val de bièvre), d’autres dont la fréquentation stagne ou baisse, des zones économiquement très dynamiques et des usages différents selon les zones géographiques, l’ensemble comprenant deux branches, alors les choses se complexifient. Des directs entre Massy-Palaiseau et Cité Universitaire ? Comment l’expliquer aux utilisateurs des autres gares dont le nombre explose ? Des omnibus en alternance ? Impossible de tracer des sillons pour les trains. Des petits arrêts ? Lesquels ? Vous le voyez, ce n’est pas si simple ! Merci pour votre message en tout cas !

  31. Hydanto dit :

    Bonjour,

    Pourquoi l’offre a Lozère et palaiseau Villebon n’a pas été amélioré ? C’est un peu ridicule de voir que seules ces 2 gares ne sont pas desservies au sud de massy…

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les opérations de comptage, ainsi que les travaux menés avec les associations d’utilisateurs, sont arrivé à la conclusion que la gare de Palaiseau et celle de Lozère devaient bénéficier d’une meilleure desserte.

    • Ml lozere dit :

      Bonjour Guillaume
      Vous indiquez qu après une opération de comptage et une consultation les gares de palaiseau et de Lozère devaient bénéficier d une amélioration…
      Rien n a été fait pour la gare de Lozère où le nombre d usagers n’ est pas moins dense qu’à Palaiseau.
      Nous espérons qu’enfin les usagers de Lozère ne restent pas sur le carreau.
      Je n oublie pas par ailleurs les usagers de palaiseau villebon qui souffrent je pense de cette même desaffection avec un nombre d usagers cependant conséquent.
      Je vous remercie de faire remonter
      l’information.
      Bonne journée

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous faisons remonter votre signalement.

    • Hydanto dit :

      Bonjour Guillaume,

      Merci de votre réponse. Dans ce cas pourquoi seule la desserte de palaiseau est améliorée et pas celle de palaiseau villebon/lozere ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, parce que les comptages ont mis en évidence une progression du nombre de voyageurs plus important en gare de Palaiseau.

  32. Rousseau Nadine dit :

    Bonjour,
    Je n’y comprends plus rien. Quels sont les noms de codes des trains qui s’arrêtent à Fontaine michalon en direction de Paris ? Et quels sont ceux qui viennent de Massy Palaiseau et ceux qui viennent d’Orsay svp? Même question pour le retour le soir au départ de Denfert Rochereau ?
    Je vois que les trains pour Massy Palaiseau s’arrêtent partout sauf à Fontaine michalon !! Trouvez l’erreur ! Cette gare est très mal desservie alors qu’il y a de plus en plus de monde du fait de beaucoup de nouvelles constructions. Pourquoi ne pas faire arrêter tous les trains svp ? Merci pour votre retour

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les seuls trains qui ne marquent pas l’arrêt à Fontaine-Michalon sont ceux en provenance de Saint-Rémy, ceux qui arrivent de Massy-Palaiseau s’arrêtent systématiquement à Fontaine-Michalon.

  33. UsagerRerB dit :

    Bonjour,

    Je suis usager du Rer B et je prends le train à Palaiseau Villebon vers Paris.
    Je suis outré par ce que nous subissons depuis la rentrée avec vos nouvelles règles. Pour nous et la gare de Lozère par exemple c’est une DEGRADATION. On se retrouve avec toujours la même fréquence de train mais avec des train OMNIBUS et ce aux heures de pointes.
    Nous mettons donc plus de temps pour aller au travail. Quel manque de dicernement et de respect pour nous. Pourquoi alors que Palaiseau et le Guichet ont gagné des dessertes vous nous mettez des trains omnibus ?! C’est pas cohérent en quoi ces nouvelles mesures améliorent nos conditions ?!
    La réponse que vous avez apporté à d’autres usagers de ma station est incompréhensible. Je cite : « On espère que la meilleure desserte fluidifiera les montées ». Nous on constate au quotidien que notre temps de trajet est rallongé. Comptez vous améliorer nos conditions de voyages ? Ou assumez vous le fait de nous dégrader notre temps de trajet ?
    Merci d’avance pour votre réponse que de nombreux usagers désespés avec qui j’ai pu échanger dans les transports attendent.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, merci pour votre message. Par principe, une nouvelle offre peut également rendre moins satisfaits certains clients. En effet, le temps de trajet est plus important de quelques minutes depuis Plaiseau-Villebon, pour les raisons que vous avez citées, notamment. Rappelons juste que cette nouvelle offre a été discutée et élaborée avec les associations d’utilisateurs et les autorités. En parallèle, nous remontons les signalements négatifs, dont le vôtre.

  34. MOULIN dit :

    Bonjour
    Rajouter des arrêts, très bien. Mais le temps de parcours s’allonge de plus en plus. Il y a 30 ans, je mettais 35mn entre Orsay ville et Denfert. Après Les Baconnets Port Royal (quelques gares en moins) 40 mn. Maintenant Les Baconnets Port Royal : 40 à 50 mn (lorsque tout va bien).
    Où est le progrès ,

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, si les circulations sont conformes aux prévisions, le temps de trajet entre Orsay-Ville et Denfert varie entre 29 et 32 minutes avec la nouvelle offre.

    • NM dit :

      Bonjour
      Je rejoins ce commentaire
      Depuis la rentrée pas un trajet le matin (peut être à l’exception d’une infime poignee) ne respecte les arrêts. Je prends le rer plus tôt qu’avant pour espérer avoir un trajet normal et cela ne se passe jamais comme prévu. Les trains en provenance de St remy sont désormais quasi tous omnibus (sauf fontaine michalon) depuis massy. On passe donc plus de temps dans le rer, les trains sont plus blindés.
      Pour être à l’heure, ce n’est plus 1 ou 2 rer d’avance s’il fait pendre c’est 3 soit 45min de marge…
      Où est le respect des usagers?
      Où est le progrès pour les usagers ?
      Et surtout pourquoi la ratp n’arrive pas à respecter ses propres règles/ horaires? Si ce nouveau fonctionnement engendre comme cela semble être le cas un désagrément majeur pour la totalité des usagers peut être fait il revoir les choses, et rapidement.
      Des réponses claires et efficaces doivent à mon sens être apportées aux usagers par les dirigeants de la ratp.
      Merci et bonne journée
      NM

  35. toto314 dit :

    Bonjour,
    Le site RATP indique les travaux suivants du RER B:
    samedis et dimanches 18 et 19 septembre, 2 et 3 octobre, 30 octobre et 1 novembre et 20 et 21 novembre, toute la journée.
    Par ailleurs, le Blog RER B indique aussi 9-10 et 16-17 octobre.
    Enfin, les horaires RER B disponibles (pdf) sur le site RATP ne font pas du tout mention de ces interruptions.
    3 informations différentes. Quelle est la bonne ?
    Merci.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que les informations du blog sont les bonnes !

    • toto314 dit :

      Les informations du blog sont peut-être les bonnes, mais pourquoi laissez-vous de fausses informations (fake news) sur le site de la RATP. La RATP ne peut-elle pas faire l’effort de fournir des informations correctes? Vraiment pas professionnel!

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous remontons votre signalement afin de permettre une bonne cohérence des informations. Merci de votre message, et bonne journée !

  36. Lapôle dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir est-ce qu’il y a eu des renforts de MI84 Non renové lors de la mise en service de la nouvelle offre ? Si oui combien de rames supplémentaires de MI84 Non rénové ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, le nombre de MI84 en circulation reste le même, et ces dernières rames poursuivent progressivement leur rénovation !

  37. Mic_Gif dit :

    Qui a été consulté pour rajouter les stations ?
    En habitant après Orsay, ça veut dire min 7/10 min de trajet quand le RER roule correctement, ce qui est rare. C’est énorme.
    On privilégie les proches habitants de Paris au détriment de la banlieue + lointaine.
    Au final, c’est une énorme dégradation des conditions pour une grande majorité des utilisateurs de la ligne.
    Réfléchissez plutôt à des trains directs Massy-Cite U, ou Orsay-Cité U ! Toute agglomération normalement constituée offre ce type de service. Mais la, il faudrait que les politiques s’y mettent …

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour. Qui a été consultés ? Les associations d’usagers et les élus. Cette consultation a été entamée il y a deux ans maintenant.

    • Antonien dit :

      je ne sais pas qui sont les associations d’usagers mais elles doivent être remplis de personnes habitant entre Bourg la reine et Paris. Il vous arrive de faire des sondages auprès des usages des gares. Pourquoi ne pas l’avoir fait pour une telle évolution? Vous n’auriez pas eu les mêmes résultats qu’avec vos interlocuteurs.

  38. nadine-rousseau@orange.fr dit :

    Bonjour Guillaume
    En date du 16 septembre, je demandais les noms des trains qui s’arrêtent à Fontaine michalon mais vous n’avez pas donné cette précision. De plus j’indiquais que les trains en direction de Massy Palaiseau desservaient toutes les gares au moins de Denfert à Massy sauf la gare de Fontaine michalon ! Vous ne dites rien à ce sujet.
    Ne serait il pas possible de rajouter cette unique gare sur le parcours svp ?
    Merci pour votre retour

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, vers le sud, les trains qui marquent l’arrêt à Fontaine-Michalon sont ceux dont le nom de mission commence par la lettre K. Vers le nord, ce sont les trains dont les codes mission commencent par I, et une partie de ceux qui commencent par E. Enfin, environ les 2/3 des missions ayant pour terminus Massy-Palaiseau s’arrêtent en gare de Fontaine-Michalon. Il n’est pas possible, pour une question de fluidité du trafic et de respect du plan de transport, de modifier davantage cette desserte.

  39. Moheli dit :

    Bonjour, Je suis un peu surprise que la gare de Palaiseau-Villebon soit oubliée. Elle dessert un lycée et un terminus de navette de bus. Cela aurait été bien de communiquer un minimum de chiffres ou d’éléments pour que les usagers comprennent les modifications. Merci pour votre blog.

  40. Usager quotidienne dit :

    J’ai ainsi la réponse à ma question.
    Personnellement je trouve ce changement inutile et mal pensé.
    Quand on voit le nombre de personnes qui descendent à certaines stations… OMNIBUS est juste chiant pour tout le monde et ne permet en aucun cas de régler les problèmes sur la ligne.
    La preuve.. depuis le début de semaine, il n’y a que des soucis!
    Et quelle lenteur…

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, désolé de votre ressenti, et pour le trafic compliqué, en effet, depuis le début de la semaine. L’incident de ce lundi est à dissocier de la nouvelle offre. Néanmoins, pour revenir sur cette dernière, il s’agit bel et bien d’une offre concertée, issue de concertations avec les associations d’usagers. Bonne journée !

  41. Alexandranguyen dit :

    Le train de Saint Remy-Paris ce matin à 8h. Il s’arrête près tous les gares sauf 4 statio. Lozere, Palaisseau-Villebon, Massy Verriere, Fontain Michelon. C’est horrible. Je n’ai toujours rien compris. Trop fatigue!

    • Usersquotidienne dit :

      Je penses que tous les habitants entre Saint Rémy et Orsay n’aiment pád du tout cette offre. Il passe toujours long trajet pour aller à Paris.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, merci de votre message. En effet, le temps est légèrement plus long, mais permet plus de fluidité sur la ligne. Bonne journée !

    • NM dit :

      Bonjour Guillaume

      Vous dites que le trajet est plus fluide et le temps légèrement rallongé : nous ne devons pas avoir la même définition de ces 2 termes. Les rer en provenance de St remy le matin changent souvent de mission à massy, autrement dit sont supprimés! Nous avons donc désormais des rer quasi omnibus depuis Massy.
      Légèrement rallongés oui 10min voire 20min c’est énorme quand la ratp annonce la durée normale du trajet à 32min (depuis bures)!
      Vous n’y êtes pour rien, mais avez vous la possibilité de remonter ces désagréments quotidiens aux services concernés ?
      Ce matin avant antony le train est donc déjà bondé… ce qui n’était absolument pas le cas avant le changement d’offre
      C’est offre ne convient pas pour toute une partie des voyageurs : il faut la revoir.

      Merci de votre aide
      NM

  42. usagerLozere dit :

    Bonjour Guillaume,

    Pourriez-vous nous communiquer les noms des associations d’usagers dont vous faites référence dans vos post afin que l’on puisse les contacter; merci beaucoup.
    Par ailleurs, il serait intéressant afin d’être transparent sur les chiffres, de nous indiquer les résultats des comptages à Palaiseau, Palaiseau-Villebon et Lozère.

    Par ailleurs, la nouvelle offre de service indiquait qu’en cas d’incidents sur la ligne, les trains seraient omnibus de Massy à St Rémy. Cela n’est pas le cas et les gares de Palaiseau-Villebon et Lozère restent encore sur le carreau.
    En effet, en cas d’incidents sur la ligne, à la gare de Massy, les trains direction St Remy NON omnibus défilent au détriment des trains direction Orsay eux supprimés ou retardés. La situation est inchangée depuis des années.
    Merci et bonne journée.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, bien sûr voici certaines de ces associations : FNAUT Ile-de-France, Plus de Trains, CARRO, Courb.

  43. Maple Pie dit :

    Bonsoir,
    Après avoir bien testé la nouvelle proposition de circulation pour la ligne B (Gif/Paris intra-muros), je souhaite savoir si une évaluation de cette nouvelle offre va être envisagée, par un dispositif de concertation de la clientèle par exemple.
    A ce jour, je peine à comprendre qui peut y trouver un profit réel et je me questionne sur la pertinence du maintien de ces nouveaux trajets.
    Bonne soirée,

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, bien sûr une évaluation régulière est envisagée, et vous pouvez communiquer avec nous par l’intermédiaire de nos réseaux.

  44. Mifigue dit :

    Bonjour,
    Vous évoquez des opérations de comptage (pendant les confinement peut-être ?) et des concertations depuis 2 ans, j’ai peine à croire que derrière cette évolution qui défie tout bon sens il y ait réellement pu avoir une réflexion globale, tenant notamment compte, par exemple, des transports en commun alternatifs disponibles à certaines gares et d’autres non (Lozère notamment).
    Quel usager au-delà de la gare de Massy-Palaiseau peut bien trouver son compte dans cet allongement du temps de parcours. Au mieux, celui-ci est compensé par une fréquence accrue des trains, et encore.
    Après plusieurs essais (jours et horaires variés), je rejoins le constat de beaucoup, c’est un fiasco. Sans compter les incidents quotidiens.
    Je ne pensais pas qu’il était possible que mon trajet se dégrade encore davantage, j’avais tort. Une évolution dans le bon sens serait bien sûr souhaitable, mais à présent, chat échaudé craint l’eau froide, la seule mention d’un nouveau changement m’effraie.

    • Manon dit :

      Bonjour Mifigue,
      Cette nouvelle offre fait bien l’objet d’une concertation entre plusieurs associations d’usagers du sud. Le temps de transport est en effet légèrement plus long ( 5 minutes ) mais permet plus de fluidité sur la ligne. Bonne journée à vous.

  45. Constance dit :

    Bonjour Guillaume,
    Je ne comprends pas la nouvelle offre qui promet plus de fluidité sur la ligne B. Je prends cette ligne de Palaiseau à denfert et mon temps de trajet a grandement augmenté. Après un été compliqué à cause des travaux voilà qu’à la rentrée c’est pire! Il est indiqué que la desserte est renforcée pour la gare de palaiseau pourtant chaque jours j’attends 15 min… le fait que les trains soient omnibus pénalisent les usagers du sud.

    • Manon dit :

      Bonjour Constance,
      La nouvelle offre allonge théoriquement votre temps de trajet de 5 minutes. Votre ressenti et votre vécu sur un temps de trajet bien plus long tient donc malheureusement aux incidents ayant affecté la ligne B ces dernières semaines. Nous tenons à nous en excuser. Bonne journée à vous.

    • Constance dit :

      Bonsoir Manon,
      Théoriquement de 5 min?! Réellement de 15 min et ce sans incidents. Je prends cette ligne tous les jours et dans les deux sens je vous garantie que mon temps de trajet est réellement rallongé de 15 min.

  46. Aul dit :

    Est-ce qu’après tous les problèmes de ces derniers jours (interruptions de trafic, trains bondés, air toujours irrespirable, retards…), on peut enfin dire officiellement que cette nouvelle offre ne fluidifie rien du tout et se contente donc de rallonger les temps de trajets ?

    • Manon dit :

      Bonjour Aul,
      La nouvelle offre doit à court terme offrir des conditions de transport plus confortables aux usagers du Sud et permettre de fluidifier le trafic. Cependant, il est vrai que ces dernières semaines de nombreux incidents affectant la ligne du RER B sont survenus et allongent donc considérablement vos temps de transports. En aucun cas ces temps de transport tiennent à la nouvelle offre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée Bonne journée à vous.

  47. Fred ( usager) dit :

    Bonsoir,
    je comprends l’argumentaire concernant le besoin d’une augmentation du nombre de train pour les arrets entre cité U et Bourg la Reine. Néanmoins je constate depuis la mise en place des ce nouveau plan de circulation un ralentissement très net des trains aux heures de pointe..on est – très – loin de 29 à 32 minutes entre Orsay ville et Denfert tel que mentionné par Guillaume dans un post.. l’augmentation du nombre d’arrêt a semble t il congestionné la ligne puisque les « calculs /estimation » des durées des arrêts supplémentaires semblent avoir été sous évalués. Au moindre incident (personnes sur les voies à gare du nord vendredi soir dernier par exemple) le traffic se bloque avec un train dans toutes les gares entre Bourg la Reine et Paris… dans ce cas un trajet Orsay PAris est pluôt de l’ordre de 1h15.
    Même en conditions optimales, on est plutôt sur 45 minutes que 29-32.
    Moins de trains ou moins d’arrêts mais des trajets plus rapides comme c’était le cas précédemment semble une option à (re)- explorer….où alors on assume de sacrifier le trajets longs banlieue sud / paris voir plus loin..
    merci de faire remonter ces modestes reflexions
    Bonne continuation

  48. Nadinemarie dit :

    Bonsoir Guillaume, cette nouvelle organisation des trains n’est vraiment que du rafistolage et n »apporte aucune amélioration à mon quotidien. Je prends le RER B depuis plus de 30 ans et je constate que les conditions de transport se dégradent au fil des ans. J’ai repris mon travail le 16 août et il n’y a pas eu une journée sans au moins un problème sur cette ligne. Et maintenant on nous annonce de nouveaux trains pour 2025 mais ils sont trop grands ce qui oblige à des travaux dans pratiquement toutes les gares ! D’ici là, heureusement pour moi, je n’irai plus au travail et j’aurai moins besoin de prendre le RER mais je penserai aux usagers qui n’ont pas d’autres choix que de l’emprunter pour aller travailler. Bravo la RATP !!

    • Manon dit :

      Bonjour Nadine,
      Nous nous excusons pour la gêne occasionnée depuis la reprise de votre travail. Effectivement, le gabarit des futurs MI20 est plus imposant que les trains qui circulent actuellement ce qui nécessite de nombreux travaux. A terme, ces nouveaux trains permettront une meilleure fluidité et fiabilité de la ligne ainsi qu’un meilleur confort et une plus grande capacité. Bonne journée à vous.

  49. Dsa dit :

    Bonjour,
    Depuis la rentrée pour un trajet Gif/ Paris Intra muros, les temps de trajet ont augmenté en moyenne de 10minutes. Je ne vois absolument pas d’améliorations, et peine à comprendre à qui cela profite, à quel
    moment les usagers seront consultés? Allez vous nous proposer en ligne un sondage ?
    Bonne journée

    • Manon dit :

      Bonjour Diane,

      Cette nouvelle offre fait bien l’objet d’une concertation entre plusieurs associations d’usagers du sud. Le temps de transport est en effet légèrement plus long ( 5 minutes ) mais permet plus de fluidité sur la ligne et une meilleure fiabilité. Concernant un éventuel sondage, à ce jour je n’en ai pas connaissance.
      Bonne journée à vous.

  50. Hydanto dit :

    Bonjour,

    bon allez, on revient aux horaires d’avant et on oublie tout ??

  51. aconcagua dit :

    Bonjour,
    Je désirerais savoir combien de jours par an la ligne B fonctionne sans AUCUNE perturbation (à supposer que ce nombre soit positif)

    • Manon dit :

      Bonjour Michel,
      Vous pouvez retrouver les éléments de ponctualité de la ligne directement sur le site d’IDFM notre autorité organisatrice.
      Bonne journée à vous.

  52. Marie7 dit :

    Bonjour Guillaume,

    Comment expliquez-vous que tous les trains soient déjà bondés avant Bourg la Reine le matin entre 7h45 et 8h15 depuis début septembre alors que la nouvelle offre est sensé équilibrer la fréquentation ? Alors même qu’il n’y a parfois aucun problème sur la ligne ? Cela va-t-il s’améliorer avec le temps ?
    Merci et bonne journée

  53. Nadinemarie dit :

    Bonjour Manon, même constat que pas mal d’usagers quant au nombre de passagers dans les trains. Je le prends à Fontaine michalon direction Paris et quand il arrive il est déjà bondé mais comme il vient d’Orsay au lieu de Massy précédemment, évidemment, il y a plus de gares. De plus, on nous annonce plus de trains au heures de pointe. Or je suis sur le quai entre 7h30 et 8h15 et entre 17h30 et 18h30 le soir à Denfert et les trains que je peux prendre sont toujours espacés de 12mn quand tout va bien. Donc pas de trains supplémentaires pour moi ! Sinon, quelles sont les heures de pointe ?
    Donc les trajets de plus en plus longs debout matin et soir c’est épuisant !
    Certes les nouveaux trains permettront une « meilleure fluidité et fiabilité » d’après vous mais au plus tôt en 2025 ! Soit dans 4 ans ! On a le temps de faire des malaises. Bonne soirée

    • Manon dit :

      Bonjour Nadine,
      Les heures de pointes sont : 7h – 9h30 et 17h30 – 20h30 dans le sens sud/Paris et 7h-9h / 16h30 – 20h dans le sens Paris/Sud

      Bonne journée à vous.

  54. Hujjy dit :

    Bonjour,

    J’aimerai savoir pourquoi, à Bagneux, les trains ne sont toujours pas omnibus le matin en heure de pointe comme annoncé : encore 2 trains sans arrêt annoncés ce matin à 9h15. Et c’est comme ça tous les matins.
    Merci

    • Manon dit :

      Bonjour Coline,
      Nous avons vérifié et tous les trains se sont arrêtés en pointe à Bagneux, le premier train à ne avoir marqué l’arrêt est la missionEPAF43 à 9h27 était-ce la votre ?

      Bonne journée à vous !

  55. DaisyK dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir avec quelles associations d’usagers du sud cette consultation et cette validation a été faite . Vraisemblablement on est nombreux (au vu des commentaires) à désapprouver ces nouveaux trajets du rer b. J’utilise cette ligne tous les jours de saint-remy-les-Chevreuse à châtelet et je peux vous dire c’est devenu très pénible. Notre trajet est rallongé et angoissant aux heures de pointes. Nous aimerions un retour en arrière, toujours avantager la banlieue proche Paris qui a déjà d’autres moyen de transport pour aller sur Paris . De notre côté on a que le rer b et c’est fatiguant ces changements (faire omnibus de bourg la reine enfin qu’est ce qui a pu vous passer par la tête! ) les trains sont collés les uns aux autres c’est juste n’importe quoi bref.
    Je pense m’exprimer avec tous les passager de saint remy les chevreuse pour dire que cela ne nous convient pas.
    Merci de me répondre en me communiquant de quelles associations il s’agit pour qu’on puisse remonter nos mécontentements et notre demande d’un changement immédiat. On paye on a quand même notre mot à dire ! Merci

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Les associations d’usagers du sud consultées sont les suivantes : CAROO (branche Robinson) et COURB (branche Saint-Rémy).

      Bonne journée à vous.

    • Manon dit :

      Bonjour Daisy,

      Les associations d’usagers avec lesquelles nous avons travaillé en étroite collaboration sont : FNAUT Ile-de-France et Plus de Trains, et plus particulièrement sur la partie sud de la ligne CARRRO (branche Robinson) et COURB (branche st Rémy).
      Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux.
      Merci et bonne journée à vous.

  56. Ruthenian31 dit :

    Bonjour

    Depuis cette nouvelle offre on constate beaucoup de ralentissements entre Bourg La Reine et Cité U
    De plus les gares de Laplace, Bagneux, Arcueil sont pratiquement désertes aux heures de pointe. Je doute de l’utilité de l’ajout de ces arrêts sur tous les trains en heure de pointe

    Cordialement

  57. NM dit :

    Bonjour Guillaume

    Vous dites que le trajet est plus fluide et le temps légèrement rallongé : nous ne devons pas avoir la même définition de ces 2 termes. Les rer en provenance de St remy le matin changent souvent de mission à massy, autrement dit sont supprimés! Nous avons donc désormais des rer quasi omnibus depuis Massy.
    Légèrement rallongés oui 10min voire 20min c’est énorme quand la ratp annonce la durée normale du trajet à 32min (depuis bures)!
    Vous n’y êtes pour rien, mais avez vous la possibilité de remonter ces désagréments quotidiens aux services concernés ?
    Ce matin avant antony le train est donc déjà bondé… ce qui n’était absolument pas le cas avant le changement d’offre
    C’est offre ne convient pas pour toute une partie des voyageurs : il faut la revoir.

    Merci de votre aide
    NM

    • Manon dit :

      Bonjour Noémie,
      Effectivement la nouvelle offre permet une meilleure fluidité du trafic, le temps de parcours est allongé de 5 minutes, lorsqu’il n’y a pas d’incidents sur la ligne bien sûr. Je remonte votre réclamation à nos équipes. Concernant le train en provenance de St Rémy qui change de mission à Massy il s’agit de mesure de régulation.
      Bonne journée à vous!

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