En raison d’un mouvement social national, le trafic sera perturbé sur le RER B le vendredi 14 décembre 2018

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07072015

Au quotidien

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Parc des Expositions : une gare plus contemporaine, lumineuse et accessible

Lancés en avril 2014, les travaux de mise en accessibilité et de rénovation de la gare du Parc des Expositions ont pris fin.

Libération des espaces, modernisation de la gare, c’est un vrai changement d’époque pour la gare. Celle-ci a ainsi retrouvé une lisibilité urbaine, la lumière naturelle a largement investi les lieux, les éclairages intérieurs ont été renouvelés, les sols remplacés par des matériaux clairs, le tout participant à la création d’une atmosphère plus agréable et chaleureuse.

Une gare adaptée aux flux…

Pour fluidifier les déplacements, notamment lors d’événements et de salons de grande envergure, la ligne de contrôle côté Parc des Expositions a été réorientée, le passage souterrain a été désencombré et un passage élargi contrôlé a été installé.

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Les mobiliers de confort, les équipements d’information ont également été repositionnés pour faciliter les circulations et l’accès aux différents services, de même que les automates de billets « Ile-de-France ». Ces derniers ont par ailleurs été complétés, en particulier pour les grands salons.

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Enfin, la signalétique de la gare a été revue et traduite en plusieurs langues pour améliorer l’orientation des voyageurs et visiteurs de passage en gare.

…et accessible à tous

Les anciens monte-charges ont laissé place à trois ascenseurs assurant la desserte des quais 1 et 2, ainsi que l’accès au Parc des Expositions.

Les guichets de la gare ont été remplacés et rendus accessibles aux personnes en situation de handicap.

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Retour sur l’incident du 20 novembre 2018 à Gare du Nord.

Les commentaires sont fermés.

  • lem91

    Bonjour. Le train EMAL de 7h30 à Courcelle sur Yvette,qui normalement est semi direct depuis Massy Palaiseau,s’est transformé en omnibus jusqu’à Anthony,sans aucune explication, alors que l’ omnibus au départ de Massy était bien à quai.
    Les conducteurs connaissent -ils leurs missions?? Ou font-ils le taxi pour des potes? Car ce genre d’arrêts inopinés se produit assez régulièrement.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour lem91,
      Lors d’un incident sur la ligne, la desserte des trains peut être modifiée. En cas d’allègement du plan de transport, les trains en circulation peuvent être rendus omnibus pour compenser la suppression de missions. Dans la situation décrite, une information a bord aurait toutefois été opportune, j’en conviens.
      Pour en savoir plus sur la régulation de la ligne, notamment en situation perturbée, n’hésitez pas à lire ou à relire l’interview du chef de régulation du Centre de commandement unique : http://bit.ly/1utZex6

  • Théo

    Bonjour , j’ai remarquer que durant les examens , une armée d’agents surveiller si tout le monde valider mais quand on remonte par le tunnel la gare et on va au portique à côté du guichet sur la dernière photo , aucun agent et sa trop de jeunes l’avaient remarquer donc kl faudrait quadriller tout le secteur .

  • Védrine C.

    Bonjour,

    J’aimerai obtenir plusieurs réponses à plusieurs questions :
    -sur la partie Nord, lorsqu’un train est direct jusqu’à l’aéroport, pourquoi les voies de droite non sont pas utilisé (entre Paris Nord et Aulnay)? Cela permettrai d’augmenter la vitesse des trains et de diminuer le temps de trajet, de plus il pourrais plus facilement dépasser les trains omnibus !
    -Pourquoi, certains trains qui sont d’origines direct se transforme en semi direct ou carrément en omnibus sans que les voyageurs soit prévenus ?
    -Pourquoi il a été décidé de rénover le matériel existant au lieu tout simplement d’introduire un nouveau matériel à deux niveaux ? Par exemple avoir également est MI09 sur le RER B (les achats auraient pu être fait en simultané et des économies auraient pu être réaliser à grande échelle)

    Cela dit de très gros progrès on été fait je trouve en 5 ans sur la ligne !
    Cordialement.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Védrine C.
      Pour répondre à votre première question, la ligne B bénéficie depuis la mise en place de la nouvelle desserte au nord de deux voies dédiées (aussi appelées « voies bis ») pour une plus grande fluidité du trafic. En cas de travaux ou d’un incident inopiné, la circulation des trains de la ligne B peut être déviée sur les deux autres voies, les voies « directes », où circulent également des trains de la ligne K, TER et FRET. Une coordination avec les autres lignes est alors nécessaire pour le juste partage des voies.
      Concernant les changements de dessertes, ils peuvent avoir lieu en cas d’incident par exemple. Ainsi, un train « direct » peut être modifié en train « omnibus » pour compenser la suppression d’un train ou encore, éviter que celui-ci n’arrive trop vite sur le lieu de l’incident. Pour en savoir plus sur la gestion des circulations, je vous invite à lire l’interview suivant : http://www.rerb-leblog.fr/interview-chef-de-regulation-au-sein-du-centre-de-commandement-unique-du-rer-b/.
      Un changement de mission s’accompagne habituellement d’une actualisation du Plan de Ligne Dynamique. Une annonce sonore peut également être diffusée. Afin que nous puissions améliorer l’information voyageurs, à bord des trains notamment, n’hésitez pas à l’avenir à indiquer le train concerné.
      Enfin, pour répondre à votre dernière question, la rénovation des rames MI79 a été privilégiée sur le RER B. Il est cependant envisagé, en liaison avec le STIF, de renouveler le parc matériel roulant, courant 2015. Plusieurs études devront être réalisées au préalable, notamment au niveau de l’infrastructure, afin de définir le type de matériel à adopter. Pour mieux appréhender les enjeux complexes relatifs à un processus de renouvellement de matériel, je vous invite à consulter cet article : http://www.rerb-leblog.fr/les-adaptations-des-infrastructures-necessaires-au-deploiement-de-nouveaux-trains-sur-la-ligne-b/

      • Jeannot91

        Bonsoir Céline

         » Il est cependant envisagé, en liaison avec le STIF, de renouveler le parc matériel roulant, courant 2015.  »

        Il doit y avoir une coquille dans votre commentaire : il doit s’agir de 2025 plutôt que 2015!

      • Céline (animatrice)

        Effectivement Jeannot, il s’agit bien de 2025 et non 2015. Merci de votre vigilance 😉