Mouvement social dimanche 8 décembre : circulation du RER B très fortement perturbée. Le trafic restera très fortement réduit lundi 9/12. Nous vous recommandons de ne pas vous rendre en gare et de vous orienter vers d’autres solutions.

En raison d’un mouvement social ce dimanche 8 décembre, la circulation de vos trains sera très fortement perturbée. Nous vous conseillons de reporter vos déplacements. Retrouvez les informations des circulations ici :

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye : 1 train sur 4 sur l’ensemble de la journée.

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Massy Palaiseau / Robinson : prévoir 1 train sur 3 entre 12h00 et 18h00 et aucun train en dehors de cette période et entre Massy Palaiseau et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Vos horaires en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos horaires en direction de Saint-Rémy lès-Chevreuse/Robinson

L’interconnexion sera interrompue à Paris – Gare du Nord, un changement de train et de niveau sera nécessaire en gare.

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, RDV sur Transilien.com ou ratp.fr, les applications SNCF et RATP, ainsi que sur @RERB.

 

+

14092017

La ligne et vous

14

Pourquoi des trains courts ?

Réponse à une de vos questions que je vois «souvent» défiler sur le fil Twitter du RER B (@RERB)

Pour rappel, la composition des trains, comme les horaires d’ailleurs, sont décidés par Île-de-France Mobilités (anciennement STIF), et non par SNCF ou la RATP.

«Historiquement», avant la fin de service de nuit, aux heures les plus creuses, les trains sont assurés par des trains courts, appelés unités simples (US) ce qui permet :

  • Une meilleure sécurité à bord :
    En réunissant les voyageurs dans une même rame afin d’éviter que des personnes soient isolées dans des voitures ;
  • De faire des économies :
    En énergie électrique mais aussi sur les pas de maintenance des trains ;
  • Davantage de maintenance des trains :
    En les faisant rentrer plus tôt aux ateliers.

Nous avons en effet constaté que le remplissage de ces trains est maintenant plus important.
Au mois de mai-juin, sur certains vendredis, nous avons d’ailleurs renforcé les compositions des trains en les laissant en «trains longs» (appelés aussi UM : unités multiples) jusqu’à la fin du service.
Nous avons lancé une réflexion sur les compositions de ces trains en soirée, avec une attention spécifique pour les vendredis sur lesquels la question se pose 😉

    Derniers articles du blog du RER B

    Portrait d’agent #1 : Rama, Manager Gares

    Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

    Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • lem91

      Ça fait des années que le B blindé le soir…
      Maintenant,pourquoi aucune annonce sonore nous tenant au courant en cas d’ évolution,comme ce jeudi soir ,avec un énième train en panne à Aulnay ?????
      INFORMEZ NOUS!!!!
      Et pas seulement via Twitter!!
      On a les jeux en 2024 au fait!
      Sans améliorations sur cette ligne,ça va être drôle.

    • Viviane

      Moi qui pensait que le but était de nous faire voyager aussi serré qu’en journée pour conserver un inconfort stable !

    • cla92

      Bonsoir Christophe,

      Des trains longs vendredi et samedi serait une excellente initiative en effet..Des fins de circulation plus tard également.. 24H30, c’est tôt, très tôt, surtout quand vous ne vous trouvez pas à côté du B…

      Par contre, depuis plusieurs jours, nous avons également droit à divers pbs variés matin et soir (et ce soir ne faisant pas exception à la règle)… Une pte explication ne serait pas du luxe…

      Entre grève et une semaine sans RER début novembre (nous ne sommes pas tous en vacance pd cette période), décidément, nous sommes gâtés.

      Cdt

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Comme vous le dites si bien, il y a eu ces derniers jours des incidents divers qui ont occasionnés quelques retards ou suppressions. Pas d’incidents majeurs, « juste » des petits incidents qui impactent le trafic et des agents du CCU à la manœuvre pour rétablir un trafic régulier au plus vite (lien sur l’article avec la vidéo « rivière »).

        Belle fin de journée 🙂

    • WITREG

      onjour
      Pourquoi ,on n a pas repris la cadence entre paris nord et Roissy des années 90 ou ily avait un semi direct pour Roissy avec arret au parc exposition Villepinte sevran et aulnay et direct paris tous les 15mn et aux de pointe un omnibus Roissy paris ,maintenant on voit des direct Roissy vide ou a moitié vide et des omnibus plein a craqué avec des voyageurs pour Roissy avec valise ou on ne peut plus s asseoir ,ou on en a marre de voyagé debout ,ne me dite pas que c est a cause de sécurité
      MERCI DE ME REPONDRE BONNNE JOURNEE

    • Emelie

      Sécurité des passagers… Hem j’en doute alors qu’à la courneuve Aubervilliers les trains courts sont tjs pleins ( blindés même!) et que de surcroît le train s’arrête toujours en début de quai nous obligeant collé dans la foule à aller jusqu’en fin de quai pour sortir de la gare et attraper nos bus. Situation bien plus dangereuse en tant que piéton, avec agacement de la foule et quai exigu. Problème auquel s’ajoutent les gens courant dans l’autre sens pour attraper le train.

    • Kous

      Effectivement je ne comprends pas les trains courts en fin de semaine… Nous sommes compressés comme si nous étions en heures de pointe !!! Je travaille tard le soir et franchement cela me rend dingue !!!
      Sans parler des trains qui sont terminus à Denfert !!!!
      Est-ce que les personnes qui prennent les décisions prennent réellement le RER???
      Je me demande.
      Et franchement j’aimerais les rencontrer !!!

    • Vincent Karkouche

      Merci pour cet article.
      Après avoir testé les Ouigo à partir (et vers) Massy Palaiseau, c’est quand-même cool d’avoir un train long un dimanche soir à direction de Paris, parce que la quasi totalité du TGV doit monter dedans 🙂

    • Pierre 2

      Bonjour,

      Samedi 16 décembre au soir, vers 23 heures. Encore un train court pour Massy Palaiseau… complètement bondé, saturé de Gare du nord jusqu’à Massy…
      Aucune explication. Tout est normal : les samedis soirs, les trains courts sont TOUJOURS bondés pour Massy et Saint Rémy!
      Vos arguments :
      « Meilleure sécurité » : je vous rassure. Il n’y a aucune personne isolée le samedi soir. Seulement des usagers écrasés et exaspérés !
      « Faire des économies » : ça, oui, on a bien remarqué. On est transporté de façon totalement inacceptable matin et soir.
      « Davantage de maintenance » : cela ne se voit guère quand on voit le manque d’entretien de bcp de rames et les gares souvent sales.

      Pour moi, sauf à dire que la RATP fait encore des économies sur le dos des usagers (et en plus vous ne cessez d’augmenter les tarifs de la carte Navigo !), vos arguments ne tiennent pas la route au moins pour les samedi soir !
      Prenez-le « RER B train court » le samedi soir en direction de la banlieue sud, vous verrez par vous-même !

    • Dicky

      Pourquoi ne pas remettre les trains courts durant les périodes fériés en journée
      Sauf événements ?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        L’affluence voyageurs ne permet juste pas de faire circuler des trains courts les jours fériés.

        Pour rappel, c’est IDF Mobilités qui décide de trains courts ou trains longs 🙂

        Belle journée.

    • Bryan in the Kitchen

      Chaque weekend soir, train court. Chaque weekend soir, train blinde. Plusieurs fois je dois attendre vingt minutes de plus pour le prochain train parce qu’il n’y a pas d’espace dans le train.

      La RATP vit dans une réalité alternative.