17072014

La ligne et vous

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Projet de renforcement des capacités de retournement des trains au terminus d’Orsay-Ville

Création d’un emplacement dédié supplémentaire pour le retournement des trains au terminus d’Orsay-Ville : quelles améliorations pour le RER B ?

Il a été évoqué lors du dernier tchat avec le directeur de la ligne B,  la création d’un « tiroir en arrière-gare d’Orsay-Ville », soulevant quelques interrogations auprès de certains d’entre vous.

Je vous propose donc de faire un point synthétique sur ce sujet, inscrit dans le Schéma Directeur du RER B Sud, que vous pouvez retrouver ici.

La gare d’Orsay-Ville aujourd’hui

La gare d’Orsay-Ville constitue actuellement un terminus intermédiaire aux heures de pointe : 5 trains par heure de pointe, en provenance de Paris, desservent la gare d’Orsay-Ville et repartent vers le nord de la ligne depuis la même voie, avec un intervalle de temps limité. La montée et descente des voyageurs, ainsi que le changement de cabine pour le conducteur, se font sur le même quai.

RER B Orsay Ville 2014

Augmenter la performance du terminus d’Orsay-Ville

La création d’un emplacement supplémentaire pour le retournement des trains en arrière-gare d’Orsay-Ville (dont les infrastructures actuelles sont déjà utilisées au maximum de leurs possibilités) va permettre d’augmenter la robustesse d’exploitation de la ligne, notamment en situation perturbée, en :

  • réduisant le temps d’utilisation des voies à quai : lorsqu’un train tourne au tiroir, il libère le quai d’arrivée qui peut aussitôt admettre un nouveau train pendant la manœuvre du premier.
  • limitant le temps requis pour changer de cabine de conduite (en effectuant un changement dans une zone dédiée, sans la présence de voyageurs) ;
  • effectuant les manœuvres de retournement après la gare, pour que les trains puissent rentrer plus vite en gare Orsay-Ville.
RER B Orsay Ville 2014

La mise en service de ce tiroir en arrière-gare d’Orsay-Ville est prévue à l’horizon 2020, en raison notamment des travaux de génie civil nécessaires, qui ne pourront démarrer qu’à l’issue des procédures réglementaires de concertation.

Voir Les travaux à venir sur le RER B
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Les commentaires sont fermés.

  • jc

    hooo la belle photo de la gare de gentilly prise de la cabine 🙂

  • Tri

    Je confirme. Très belle photo !

  • Jeannot91

    Bonjour

    A quoi correspondent les travaux actuels de génie civil sur le quai en direction de Saint Rémi?

    Est-ce que cette partie de ligne abandonnée et qui semble être une voie de garage sera de nouveau exploitée?

    « Limitant le temps requis pour changer de cabine de conduite (en effectuant un changement dans une zone dédiée, sans la présence de voyageurs) » : il est vrai que remonter 200 mètres de quai en présence de voyageurs présente un risque inconsidéré pour un chauffeur. On a une bonne justification partielle

    Rendez-vous dans 6 ans pour débattre sur l’efficacité de cette mesure

    • Steph91

      C est vrai bonne justification…. Sachant sue le chauffeur suit les voyageurs vers la sortie/avant du train, je ne voie pas le gene engendree… Tout en sachant que je n ai jamais vu de conducteur courir sur le quai pour changer de cabine…

  • Edy

    Je voudrais me manifester pour tous ceux qui prennent le RER B entre Orsay-ville et Massy Palaiseau et qui très (et trop régulièrement) se retrouvent échoués le soir sur le quai de Massy-Palaiseau en attendant un RER terminus Orsay-Ville ou un St-Rémy desservant toutes les gares jusqu’au terminus. Il n’est pas rare de voir passer 4 ou 5 St-Rémy direct Orsay augmentant notre temps de trajet de 30 voire même 40 minutes => délai d’attente sur ce très sympathique et très accueillant quai de RER de Massy-Palaiseau…
    J’espère donc (certainement très naïvement) que les futurs travaux d’Orsay-Ville auront un impact très très positif pour les dessertes des gares de Palaiseau, Palaiseau-Villebon, Lozère et Le Guichet, et que nous ne seront plus considérés comme quantité négligeable, délaissés sur le quai sans aucune info de surcroît (inutile de se fatiguer à informer le « troupeau »)…

    • Jeannot91

      @Edy : tout à fait d’accord avec votre contribution
      Encore 5 ans à attendre…

  • Alex D

    Pour le point 2, sur le changement de cabine du conducteur, il n’est pas ici question de sécurité du conducteur mais de temps d’occupation du quai. Pendant que le conducteur remonte sa rame et effectue les procédures de changement de cabine, la rame occupe inutilement un quai (pendant peut-être 5 min minimum), alors que s’il le fait sur une zone dédiée en arrière-gare, arrivé à quai, il n’a plus qu’à embarquer les voyageurs (pendant quelques dizaines de secondes).

  • Wil

    Il faudra juste m’expliquer comment ces travaux vont avoir un impact LE MATIN
    Car c’est bien beau de vouloir éviter de transformer les Orsay en terminus mais vous oubliez les Orsay -> Paris qui disparaissent purement et simplement le matin aux heures pleines….où l’on voit alors passer 1 ou 2 St Remy direct pendant que l’on attend bêtement un Orsay -> Paris
    Mais bon, si ces St Remy devaient s’arrêter cela aura surement un impact sur le retard moyen constaté…

    Je ne fais donc que constater, qu’encore une fois, la tranche MassyPalaiseau – Orsay est juste purement et simplement oubliée.
    Et à en croire l’agenda, rien ne sera même pensé avant 2020…alors que le plateau de Saclay sera en plein essor, avec +20 % ? + 30% ? de voyageurs en plus….et nous retrouverons notre situation actuelle : galère à Massy Palaiseau tous les jours

    Bref, du blabla et de l’argent (venant de nos impôts et non de l’abonnement prohibitif) jeter par la fenêtre sans même connaitre pleinement le dossier.

    Il ne me reste plus qu’à démanger après Orsay, le trafic y sera plus « régulier »

  • Wil

    Ah, et j’oubliais, merci d’avoir informé les USAGERS du RER B de cette opération, et pas seulement ceux de Orsay et Bures, ce qui est plutôt mauvais signe….

  • carré violet

    Cécile,
    j’aime beaucoup la photographie d’illustration de l’article…on dirait la gare de gentilly. j’ai remarqué que souvent ,les photos des publications de la ratp sont superbes. ici une pause longue de l’appareil photo …bravo au photographe.