Les horaires du RER B vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin. Rappel : port du masque et attestation (aux heures de pointe) obligatoires.

Vous trouverez ci-dessous les affiches horaires pour les 5, 6 et 7 juin. Nous vous invitons à vous déplacer uniquement si nécessaire, à respecter scrupuleusement les gestes barrières, à porter impérativement un masque et à vous munir d’une attestation aux heures de pointe les jours ouvrés.

Vos trains en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye samedi 6 et dimanche 7 juin 

Vos trains en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson samedi 6 et dimanche 7 juin 

Pour rappel, les horaires de ce vendredi 5  juin

Vos trains en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye jeudi 4 et vendredi 5 juin 

Vos trains en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson jeudi 4 et vendredi 5  juin 

A partir du lundi 25 mai et jusqu’au vendredi 26 juin (et donc ce week-end), tous les soirs à 23h (semaine et week-end), la circulation entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 /Mitry-Claye sera interrompue dans les deux sens.

Ces deux derniers mois, les travaux prévus sur votre ligne ont dû être reportés en raison de la situation sanitaire due au COVID 19. L’offre de transport proposée actuellement entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry-Claye sera maintenue tout le mois de juin, permettant la réalisation des travaux.

 

 

 

 

 

 

 

Projet de renforcement des capacités de retournement des trains au terminus d’Orsay-Ville

Création d’un emplacement dédié supplémentaire pour le retournement des trains au terminus d’Orsay-Ville : quelles améliorations pour le RER B ?Il a été évoqué lors du dernier tchat avec le directeur de la ligne B,  la création d’un « tiroir en arrière-gare d’Orsay-Ville », soulevant quelques interrogations auprès de certains d’entre vous.

Je vous propose donc de faire un point synthétique sur ce sujet, inscrit dans le Schéma Directeur du RER B Sud, que vous pouvez retrouver ici.

La gare d’Orsay-Ville aujourd’hui

La gare d’Orsay-Ville constitue actuellement un terminus intermédiaire aux heures de pointe : 5 trains par heure de pointe, en provenance de Paris, desservent la gare d’Orsay-Ville et repartent vers le nord de la ligne depuis la même voie, avec un intervalle de temps limité. La montée et descente des voyageurs, ainsi que le changement de cabine pour le conducteur, se font sur le même quai.

RER B Orsay Ville 2014

Augmenter la performance du terminus d’Orsay-Ville

La création d’un emplacement supplémentaire pour le retournement des trains en arrière-gare d’Orsay-Ville (dont les infrastructures actuelles sont déjà utilisées au maximum de leurs possibilités) va permettre d’augmenter la robustesse d’exploitation de la ligne, notamment en situation perturbée, en :

  • réduisant le temps d’utilisation des voies à quai : lorsqu’un train tourne au tiroir, il libère le quai d’arrivée qui peut aussitôt admettre un nouveau train pendant la manœuvre du premier.
  • limitant le temps requis pour changer de cabine de conduite (en effectuant un changement dans une zone dédiée, sans la présence de voyageurs) ;
  • effectuant les manœuvres de retournement après la gare, pour que les trains puissent rentrer plus vite en gare Orsay-Ville.
RER B Orsay Ville 2014

La mise en service de ce tiroir en arrière-gare d’Orsay-Ville est prévue à l’horizon 2020, en raison notamment des travaux de génie civil nécessaires, qui ne pourront démarrer qu’à l’issue des procédures réglementaires de concertation.

Partager cet article