En raison d’un mouvement social national, le trafic sera perturbé sur le RER B le vendredi 14 décembre 2018

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17122014

La ligne et vous

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Quai°3 de Denfert-Rochereau, pour quelles utilisations ?

De quelle manière le quai n°3 de la gare de Denfert-Rochereau contribuera-t-il à une amélioration de la gestion du trafic en situation perturbée ?

Pouvant faire office de terminus provisoire en cas d’incident sur le tronçon central, le quai de secours qui sera mis en service fin décembre permettra aux voyageurs en provenance du sud de la ligne d’accéder depuis Denfert-Rochereau aux autres modes de transport.

Scénario actuel

Les circulations sur le tronçon central de Paris intra-muros sont particulièrement denses. En cas d’incident sur celui-ci, des mesures de régulation doivent être rapidement mises en œuvre afin d’éviter une saturation complète du trafic.

Au niveau de l’exploitation, cela peut se traduire par une adaptation du plan de transport, pouvant conduire à la mise en œuvre de terminus inopiné (Cf. Interview du Chef de régulation). Pour les voyageurs, ces mesures sont bien souvent ressenties comme  un « délestage », comme je peux le lire dans vos témoignages.

En effet, lorsqu’un train bloque les circulations à l’entrée de Paris, certaines missions en provenance de Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson doivent être rendues terminus pour éviter un engorgement total de la ligne. Ces terminus se font en fonction des installations disponibles, typiquement dans les gares de Laplace ou Cité Universitaire, qui disposent de voies de retournement.

Dans cette configuration, les voyageurs n’ont alors d’autres possibilités que d’attendre le prochain RER en direction de Paris.

quai3-denfert-rochereau-rerb-1

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir) 

Scénario à venir

Avec la mise en service d’un quai supplémentaire dédié, nous pourrons prochainement organiser des terminus intermédiaires en gare de Denfert-Rochereau.

Ce pôle multimodal offre de multiples solutions de transport (métro, bus, Vélib), permettant ainsi aux voyageurs de poursuivre leur trajet dans Paris.

quai3-denfert-rochereau-rerb

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir) 

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Les commentaires sont fermés.

  • jc

    Bonjour,

    Qu’en est-il de l’accessibilité de ce Quai ? il y a une rumeur qui dit qu’il faudrait sortir de la gare pour pouvoir y accéder ?

    Merci pour ce retour d’info 🙂

    • Céline (animatrice)

      Bonjour jc,
      Le quai 3 de Denfert-Rochereau (accessible aux personnes à mobilité réduite), constitue avant tout un terminus provisoire de secours. Il sera uniquement utilisé en cas d’importantes perturbations sur le tronçon central.
      Pour rejoindre le RER B depuis le quai 3, il vous faudra en effet sortir de la gare dans un premier temps, rue Jean-Claude Arnould (à noter que les voyageurs munis d’un ticket pourront poursuivre leur voyage sans frais supplémentaires). Pour orienter les voyageurs vers la gare de Denfert-Rochereau, mais aussi vers la station Saint-Jacques sur la ligne 6, une signalétique adaptée sera mise en place.
      Image de synthèse de la sortie :

      • jc

        Ok,

        Je vois et comprend mieux.

        Je suppose donc qu’on ne verra pas souvent de retournements à Denfert.

        Autant les retournements à Laplace sont assez facile à gérer (aussi pour les voyageurs).. là.. si c’est comme les basculement à chatelet NON ANNONCE des RER B sur les voies du D.. bah.. ça va pas être jojo les jours de bazard.

        J’attends de voir, et j’espère que tout ce passera bien. La venue de ce quai est vraiment une bonne nouvelle pour les gens qui ne traversent pas Paris.. et qui ne peuvent pas comprendre qu’un papillon battant des ailles à Stade de France, bloque la totalité du trafic sur l’ensemble de la ligne.

        Merci en tout cas pour cette réponse précise 😉

  • Tony LUONG

    Bonjour,

    Pour le quai n°3 de la gare de Denfert-Rochereau, il s’agit du terminus provisoire en provenance et à destination du sud de la ligne B du RER, au moment où le trafic sera perturbé sur le tronçon central entre Denfert-Rochereau et le nord de la ligne. Pour les voyageurs à destination du nord de la ligne, ils sont invités à prendre les itinéraires de substitution en forme d’intermodalité avec les lignes 4 ou 6 du métro ou les lignes du bus. Sinon, prendre la ligne T3a du tramway à Cité Universitaire.

  • Jeannot91

    @jc : le précédent sujet sur ce quai numéro 3 exposait, à travers les différentes interventions, le fait que ce quai ne fonctionnera que dans un sens (Banlieue Paris) et qu’il n’est pas prévu de départ à partir de ce quai
    La correspondance direct voie 3-autres quais de la gare de Denfert via un tunnel sera l’objet d’une 2ème phase de travaux

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jeannot,
      Vous avez raison. La configuration actuelle de la gare de Denfert-Rochereau ne permet pas d’acheminer à ce jour les voyageurs vers le sud depuis ce même quai. Le train effectuant un terminus sur le quai 3 pourra de nouveau reprendre des voyageurs en gare de Cité Universitaire.
      La correspondance avec les autres voies en gare de Denfert-Rochereau est toutefois à l’étude. Je vous invite à consulter le chapitre 6 du Schéma Directeur pour en savoir plus sur la deuxième phase du projet quai 3 : http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_2013-172_-_Schema_directeur_RER_B_Sud-2.pdf

  • Bebe

    Y aura-t-il encore des retournements à Cité Universitaire ?
    Car lorsque c’est le cas le quai est bondé, il est impossible de circuler : il n’y a qu’une seule sortie à la queue du train (qui fait aussi entrée). Les conditions de sécurité ne sont pas réunies dans ces situations.

    Sur la photo ci dessus, ce n’est qu’une sortie ? Pas une entrée/sortie ?
    En cas de retournement, les voyageurs pourront-il monter dans le RER sur le quai 3 ? Ou bien le train repartira-t-il dans à chaque retournement à vide ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Bebe,
      L’objectif du quai 3 de Denfert-Rochereau est bien de limiter les terminus provisoires en gare de Cité Universitaire. Ils pourront toutefois avoir lieu dans certains cas.
      Concernant le réaménagement de la gare de Cité Universitaire, celui-ci est envisagé dans le cadre du schéma directeur. L’objectif étant d’améliorer la fluidification des circulations, et par conséquent le confort des voyageurs.
      Pour répondre à votre dernière question, le quai 3 constitue aujourd’hui un quai de terminus. Les voyageurs devront sortir de la gare pour poursuivre leur trajet, via le RER B ou un autre mode de transport (métro, bus). Une correspondance avec les autres quais est à l’étude, mais cela nécessitera un réaménagement de la gare.

      • jc

        C’est dommage de ne pas y avoir pensé tout de suite.

        Mais je suppose qu’une étude des flux de personnes a du montrer que c’était préférable de remettre en service rapidement ce 3ème quai, uniquement en sortie. Et par la suite de prévoir des travaux plus conséquent pour le rendre exploitable dans l’autre sens.

  • Nicolas78955

    Quelques éléments techniques sur ce quai ? Visibilité sur les plans ? Y’aura t-il des missions standard au départ du quai comme ceux Origine ou Terminus Denfert Rochereau en situation normale ?

    Nombre de retournements théoriques possibles par heure ?

    Et quid du cisaillement ? Car si vous avez un soucis dans un sens : Sud => Nord, le quai implique potentiellement un cisaillement pour libérer le quai, cisaillement qui impacterait le sens Nord => Sud.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Nicolas78955,
      Il n’est pas prévu à ce jour d’effectuer des départs depuis le quai 3. En effet, ce dernier sera exploité en tant que terminus et cela, uniquement en cas d’incident majeur dans le tronçon central, neutralisant la circulation des trains en direction du nord de la ligne. L’objectif étant d’amener les voyageurs en provenance du sud de la ligne vers le pôle de correspondance de Denfert-Rochereau, afin qu’ils puissent poursuivre leur trajet dans Paris.
      Les trains effectuant un terminus provisoire sur le quai 3, pourront ensuite repartir en direction du sud de la ligne (sans cisaillement des voies), pour reprendre des voyageurs en gare de Cité Universitaire.

      • Jeannot91

        Je radote (j’aime bien en fait) mais il est regrettable que les gestionnaires de la RATP en place au début des années 1990 aient préférés sacrifier certaines voies de Denfert Rochereau et de Cité Universitaire par des opérations immobilières rentables à court terme
        Sans se soucier des conséquences à long terme, 25 ans après, les usagers en font les frais

  • jsm

    @jeannot91

    Je cite: « Sans se soucier des conséquences à long terme, 25 ans après, les usagers en font les frais » et les centaines d’habitants en font aussi les frais…
    Logements à moins de 10 mètres du quai 3, sans protection phonique et visuelle, et les RER à l’arret la nuit entière moteur tournant. Où est l’écologie, où est l’économie??

  • AC

    Bonjour,

    A l’ouverture du quai n°3 certains trains se stationnent dans la journée et la nuit, en restant continuellement allumés. Cela créé un bruit de fond continue et insupportable à la longue pour le voisinage. Pourquoi les trains à l’arrêt de sont pas mis hors tension ? En discutant avec des conducteurs, ils disent que ce n’est pas par sécurité mais simplement par désintérêt (en gros c’est plus simple) que les trains sont laissés en tension. Certains voisins, de plus en plus nombreux, proposent de faire constater par huissier et de saisir les autorités.

    Merci de votre retour

    AC

    • Céline (animatrice)

      Bonjour AC,
      Votre commentaire a été transmis à l’équipe projet, qui prend en compte l’ensemble de vos remarques. Des rencontres sont par ailleurs organisées avec les riverains pour échanger sur les différents aspects liés au projet, et à la gare en général.

    • Jeannot91

      @AC : un problème similaire a été remonté sur ce blog par rapport aux rames qui stationnent sur des voies de garage avant la station d’Antony, en face d’un immeuble où un des occupants s’est plaint du même bourdonnement

    • Céline (animatrice)

      Bonjour AC,
      Je reviens vers vous suite au désagrément dont vous nous avez fait part début janvier afin de vous apporter davantage de précisions.
      Nous avons connu en ce début d’année un pic de froid avec un risque élevé de givre. Pour éviter d’éventuelles pannes de matériels, qui auraient un impact conséquent sur les voyageurs, diverses mesures préventives sont mises place, parmi lesquelles le « maintien de courant ». Nous avons été contraints une nuit d’appliquer cette mesure en gare de Denfert-Rochereau.
      En effet, cette gare dispose de voies de garage, pouvant accueillir 8 rames à ce jour, contre 10 auparavant, le quai 3 devant être disponible en cas d’importants incidents sur la ligne. Pour des besoins d’exploitation, des trains de réserve peuvent également stationner sur les voies 9 et T4 en jour et jusqu’à 22h, hormis en cas de conditions climatiques exceptionnelles.
      Sauf avis contraire et en dehors des pics de froid, tous les trais doivent être mis hors tension. D’ailleurs à ce titre, une sensibilisation du personnel est régulièrement faite et des inspections réalisées sur la ligne.

      • JSM

        Pourtant, hier soir, alors que l’on ne peut parler de période de froid, la rame venue se garer sur le quai de secours de Denfert à 23h30 a eu ses moteurs qui ont tourné toute la nuit.

  • JJV

    @AC & Céline: Des rencontres ont eu lieu avec les riverains et après insistance de leur part mais sans négociation possible ni mesures proposées. La dernière date du 17 septembre 2014 en Mairie du 14eme.
    Je ne peux vous laisser dire n’importe quoi Céline car à ce jour aucune autre rencontre ou réunion n’est prévue avec les riverains concernés, traités rappelons-le depuis 1 an avec mépris! Aucune réponse du STIF ni de la Région également maintes fois sollicitée. Les trains restent en effet allumés toute la nuit sans raison malgré les demandes répétées des riverains et des élus du 14eme.

    • Jeannot91

      @Jsm : est-ce que le problème de bourdonnement des trains est toujours présent pour les trains stationnant sur le quai n°3?
      Ou est-ce que ceux-çi sont systématiquement mis hors tension?

      • jsm

        Bonjour @jeannot91
        Le problème se pose toujours pour les rames qui stationnent, pas dans la journée en semaine mais le soir tard et tôt le matin ( jusque minuit 1h; 4h30-7h le matin).
        Pendant les ponts de mai, il s’est trouvé aussi des périodes de ronronnement des rames sur plusieurs heures. Pas très agréable.
        Je ne comprends pas que la voie normalement réservée à accueillir des rames en cas de problèmes sur la ligne serve encore de stationnement en fin de semaine et la nuit. La nuit commençant vers 20h et se terminant vers 7h pour les rames.
        Pour ma part, mais je ne suis pas la RATP, un incident peut intervenir à n’importe quel moment de la journée, très tôt ou très tard.

      • Jeannot91

        @jsm : merci pour votre réponse

        Céline, apparemment le message a bien du mal à passer pour couper l’alimentation des trains le soir tard et tôt le matin. Est-ce normal?

        Cordialement

  • Jsm

    Bonjour, les voisins du RER à Denfert-Rochereau subissent depuis quelques jours les annonces sonores concernant les colis abandonnés qui ont lieu toutes les dix minutes pour rien puisqu’il n’y a personne sur le quai de secours numéro 3. Cela devient extrêmement agaçant. Merci d’y remédier rapidement.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jsm,
      Nous ne manquerons pas de faire remonter votre signalement au service concerné.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jsm,
      Une vérification a été effectuée au niveau de la programmation de diffusion des annonces. Le quai 3 de la gare de Denfert-Rochereau est bien exclu de la diffusion cyclique des annonces de sécurité (oubli de bagage, pickpocket, etc.). Il s’agirait d’une erreur ponctuelle. N’hésitez pas à nous contacter si cela devait se reproduire.

      • Jsm

        Mais comment contacter la RATP et les gestionnaires de la gare plus rapidement que par la blog? Car dans les cas gênants, il y a urgence. Et souvent les problèmes de ce genre surviennent le week-end, moment où vous, Céline, avez droit à du repos.

      • Jsm

        Bonjour Céline,

        L’erreur des annonces sécuritaires sur le quai 3 a quand même duré plus d’une semaine, certainement dû à un relâchement de l’équipe en charge de la gare.

      • Céline (animatrice)

        Je ne manquerai pas de faire suivre ce complément information.
        Nos agents des gares sont également à votre disposition et écoute si besoin.

  • Jeannot91

    Bonjour

    Après presque 5 mois d’exploitation, quel est le taux d’utilisation de ce quai numéro 3 quelque soit l’heure et le jour de la semaine?

    Cordialement

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jeannot,
      Sur les quatre premiers mois d’exploitation, le quai 3 a été utilisé en moyenne 4 fois par semaine de manière ponctuelle. Ce chiffre correspond à ce qui avait été estimé lors de la concertation publique sur le projet.
      En janvier et février, nous étions légèrement au-dessus de cette moyenne compte tenu de l’augmentation du nombre de colis suspects suite au renforcement du plan Vigipirate. En revanche, au cours du mois du mars, le quai a été relativement moins utilisé en raison notamment du faible nombre d’incidents majeurs au cours de ce mois.

      • Anaïs.C

        J’ai l’impression que ce quai 3 est plus facilement utilisé pour les trains venant de Robinson que pour les autres… Est-ce juste une impression? Avez-vous des statistiques?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Anaïs,
        Le quai 3 de Denfert-Rochereau vise avant tout à acheminer les voyageurs vers les correspondances métro et bus en cas de congestion du trafic. Ces terminus sont réalisés indépendamment de l’origine de la mission.
        Toutefois, pour alléger le trafic et le réguler, certaines mesures d’exploitation peuvent être prises. Dans ce cas, les trains desservant le plus grand nombre de gares vont être privilégiés. Lorsqu’un incident survient dans Paris intra-muros aux heures de pointe du matin par exemple, direction nord, les trains ayant pour terminus La Plaine – Stade de France peuvent être supprimés, totalement ou partiellement, au profit de missions longues à destination de l’Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye. Pour compenser cette suppression, les trains sont alors rendus omnibus. Les trains terminus La Plaine – Stade de France ayant pour origine la gare de Robinson, cela peut certainement expliquer votre ressenti.

      • jc

        C’est de la faute à Vigipirate si les gens ont des oublis ? 😀

        Je plaisante.. biensûr 🙂

        C’est Vigipirate qui a rendu systématique le traitement des objets abandonné en les classant systématiquement « colis suspect ». On ne prend pas de risque.

        il serait peut-être intéressant d’ajouter dans les gares et dans les voitures un panneau avec « vous n’avez rien oublié ? »
        Suffisamment grand pour que ça percute.
        La SNCF a une campagne de ce genre dans les TGV : « Bagage oublié : soucis assurés ».. c’est simple, mais je pense que ça marche.

        Je pense qu’on a 99% de chance de tomber sur un oubli maladroit. Qui pourrait être évité par un peu plus de vigilence de la part des usagés.. Au réseau de faire comprendre ça.

        Une autre idée : sur certaines voitures du RER, les panneaux publicitaires ont été remplacé par « rien ». J’aime ça.
        Mais, si on pouvait ajouter un peu de communication frappante à la place, ça pourait être sympa.

        Exemple : conséquence d’un bagage oublié :
        * c’est 2 h d’interruption de ligne
        * des milliers de gens qui attendent pour rentrer chez eux
        * le déplacement d’une brigade de déminage (qui pourrait travailler sur autre chose)
        * des milliers d’euros de perte pour l’exploitant
        * de l’énervement..

        Bref, je sais qu’à la RATP vous savez faire ce genre d’affichage (on en trouve de sympa sur ce blog).

        Pour être efficace, il faut faire tourner ces affiches.. (un thème par mois par exemple..)

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jc et merci pour cette suggestion.
        Une campagne d’affichage à bord des trains serait à étudier sur le RER B, mais aussi, plus globalement, pour l’ensemble des transports en commun.
        Sur les rames MI79 rénovées de la ligne B (ainsi que sur trains MI2N et MI09 de la ligne A), de nouveaux autocollants ont été apposés pour sensibiliser les voyageurs. La nouvelle version du SISVE (système d’informations sonores et visuelles embarqué), qui sera prochainement déployée, comprend également une annonce sonore multilingue de prévention des bagages oubliés. Celle-ci sera diffusée à l’approche de certaines gares.

    • Anaïs.C

      Bonjour,

      Donc je comprends mon sentiment… le matin à l’heure où je pars, les trains venant de Robinson ont pour terminus La Plaine Stade de France.

      Ce matin, de nouveau, mon train a été terminus Denfert… du coup, obligée de descendre à cité u et d’attendre le prochain!!! Et bien sûr pas de place assise (alors qu’en montant à Fontenay aux Roses, j’ai tous les matins une place assise, et c’est important quand on a 1h15 de trajet matin et soir!)

  • Jsm

    Bonjour Céline,
    Depuis ce matin, 7h, des annonces se font sur le quai 3 qui ne concernent pas la gestion de celui-ci. Elles concernent un incident et une avarie au sud de la ligne. Merci de débrancher rapidement les hauts-parleurs du quai 3 du reste de la gare. C’est quand même anormal que les procédures ne soient pas respectées !!!! Manque de formations? Incompétence ? Volonté de nuire au voisinage?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jsm,
      Je peux vous assurer que nous portons une attention particulière à ce sujet. Une recherche approfondie portant entre autres sur le système de sonorisation est actuellement en cours pour comprendre et surtout résoudre la situation.

      • jsm

        Ce qui laisse sous-entendre que l’implantation du quai s’est fait sans prendre en compte l’ensemble des contraintes, notamment la proximité d’un ensemble immobilier d’une soixante de logements à moins de 10 m du quai. J’espère que les nouveaux équipements du RER B (voies de garage supplémentaires en bout de ligne et autres voies de retournement intermédiaires) seront mieux intégrés à leur environnement humain.

      • alexandre14

        La gare RER existait bien avant l’arrivée des riverains…
        C’était leurs choix d’emménager à proximité de la gare, maintenant qu’ils assument.

      • jsm

        Bonjour,

        Combien de logements est-il prévu de bâtir en Ile-de-France le long des voies ferrées? Plusieurs dizaines de milliers…
        Dans le même temps, les mêmes décideurs-organisateurs de la Région proposent d’augmenter la cadence des trains, l’amplitude des horaires, voire faire tourner les trains 24/24…
        Est-ce réellement pour le bien-être de tous? N’y a-t-il pas un hiatus?