Que s’est-il passé ce vendredi 5 juillet sur la ligne B ?

Plusieurs incidents ont impacté le trafic sur la ligne. Retour sur les événements qui ont perturbé vos trajets

A 8h53, un colis suspect a été découvert en gare de Paris – Nord, et a nécessité l’intervention d’une équipe de démineurs. Pendant toute la durée de l’intervention, à la demande des forces de l’ordre, les voies 42 et 44 ont été interdites à la circulation des trains. Compte tenu de ces contraintes, nous avons adapté l’exploitation de la gare du Nord pour les lignes B et D : nous avons maintenu les circulations dans le sens nord-sud pour la voie 43 et dédié la voie 41 dans le sens Sud-Nord. En conséquence pour les clients des lignes B et D, seuls 6 trains par heure étaient assurés, contre 32 habituellement.

Durant cet incident, le train SORI40 était retenu en pleine voie entre La Plaine – Stade de France et Paris – Nord. Malheureusement, par deux fois, des signaux d’alarme ont été actionnés (à 9h48 et à 10h06) avec descentes de voyageurs sur les voies, nécessitant l’application de mesures d’urgence du conducteur pour garantir la sécurité des clients.

A 10h30, le trafic a repris très progressivement sur votre ligne.

Alors que le trafic était redevenu normal, à 16h40, un second colis suspect, également en gare de Paris – Nord, a été découvert. Les forces de l’ordre se sont rendues rapidement sur place, et ont demandé par mesure de sécurité l’évacuation du quai ainsi que la neutralisation des voies 42, 44 et 43. Seule la voie 41 a été laissée à disposition pour faire circuler l’ensemble des trains de la ligne B et D dans les deux sens.

Dans un week-end de grands départs, l’équipe de déminage, très sollicité en Île-de-France, n’a pas été en mesure d’accéder rapidement en gare du Nord.

A 18H16, l’intervention des démineurs était terminée, et le trafic reprenait très progressivement.

Pendant ces événements, les agents de la RATP et de la SNCF ont été présents pour vous renseigner, afin de vous informer au mieux de l’évolution de la situation, et des itinéraires de substitution possibles. Pour des raisons évidentes de sécurité, nous devons, dès lors que cela nous est demandé par les services de police, interrompre les circulations sur les voies demandées.

Enfin, les nombreux événements culturels et festifs du jour (Japan Expo, concert au Stade de France) mais aussi le nombre élevés de voyageurs une veille de week-end en plein mois de juillet ont rendu les trajets difficiles pour un très grand nombre d’entre vous.

Nous avons pleinement conscience de la gêne occasionnée pour beaucoup d’entre vous, et nous nous en excusons.

Nous vous invitons aussi  une nouvelle fois à suivre les consignes suivantes : ne perdez jamais des yeux vos bagages ou colis, et ne tirez le signal d’alarme qu’en cas d’urgence.

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commentaires 9
  1. gegene007 dit :

    ça reste quand même très bizarre de constater qu’un vendredi de début juillet, à 16h40, personne n’a pas été capable de trouver une équipe de déminage SNCF, et qu’il a fallu attendre pas loin d’une heure pour faire arriver une équipe RATP….
    Si on additionne les lignes B et D du RER qui partagent les voies entre gare du Nord et Chatelet, on a ici la ligne la plus fréquentées de France dans la 1ere gare de France !
    Vous parlez de l’Equipe de déminage.. Il y en a une seule ?
    Je suggère que la SNCF revoie ses priorités quand elle embauche du personnel..

  2. lem91 dit :

    Et merci de remettre la VR matin et soir dans les rames!!!!

  3. Cath dit :

    «  » Pendant ces événements, les agents de la RATP et de la SNCF ont été présents pour vous renseigner «  »

    Ben non. Personne à la courneuve ou on à été débarqués. Dans la chaleur. Sans coin d’ombre ou bouteille d’eau. Le kebab du coin a fait des affaires par contre, pas mal sont venu chercher des boissons fraîches.

    • Viviane dit :

      A Denfert Rochereau à 19h30, toutes les annonces étaient fausses (direction du train). Robinson annoncé, transformé en Massy, Saint Rémy entrant à quai, pour se transformer à Cité U en terminus Laplace, et bien entendu aucune de ces fausses annonces n’est faite en anglais (pour une ligne qui dessert deux aéroports).

  4. Anne-Laure CEBILE dit :

    Bonjour,
    Le bagage abandonné n’est bien sûr pas de votre fait. Mais il est totalement faux de dire que la communication aux voyageurs a été faite. On nous à d’abord dit que notre train était terminus Aulnay, puis qu’il y avait des ralentissements. Au final plus de 20min se sont écoulées avant qu’on nous dise que le trafic était coupé. 20min précieuses quand on doit trouver un « itinéraire de substitution » entre Le Blanc Mesnil et Orly…

  5. Olivier Cahen dit :

    Le RER B ne fonctionne pas bien. Je dois souvent aller à Paris en soirée, pour participer à des réunions d’association. Comme il n’y a, à partir de 22h, qu’un train toutes les demie-heures, et que je n’ai pas envie d’attendre presque une demie-heure sur le quai si je rate un train de peu, je suis obligé d’y aller en voiture, donc de dépenser de l’essence et de polluer la région parisienne qui n’en a vraiment pas besoin; de plus, compte tenu des nombreux travaux sur les routes, il me faut environ 1h15 pour aller de Gif-sur-Yvette à l’entrée de Paris. Pouvez-vous remettre, pendant toute la soirée, un train tous les quarts d’heure vers St-Rémy, comme il y en a vers Robinson où il n’y a pas plus de voyageurs?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Olivier Cahen,

      En effet, polluer la région parisienne n’est pas la bonne solution ! La desserte de Saint-Rémy-les-Chevreuse n’est pas inférieure à celle de Robinson – sauf pendant la période de travaux (calendriers et informations se trouvent ici). Afin d’optimiser votre voyage, et réduire votre temps d’attente en gare, nous vous invitons à consulter l’appli mobile RATP, ainsi qu’à suivre le fil twitter @RERB, où vous disposerez de toutes les informations en temps réel.

      Bonne journée

    • Flavia Raddavero dit :

      Bonjour, oui ce bien de regarder Twitter ratp, rer b,. Oui en temps réel. Tout les jours le service du rer b est catastrophique. Vous dites « optimization de voyage??!! Svp, on peut attendre un train à denfert par exemple direction Lozère pendant TRES LONG TEMPS, pourquoi ? Les voyageurs pour palaiseau, palaiseau villebon, Lozère et guichet sont moins importants ? On voyage gratuitement ? No !! Alors pourquoi le service est aussi mauvais ? Retards, panne, gens dans les voies, colis oublié…. Tout le jours. Mme Pecresse devrait faire quelque chose ! Pourquoi on est obligé de payer un service qui ne Fonctionne pas ????

  6. Maha dit :

    Nous sommes encore nombreux à attendre une compte-rendu de la journée du 8 Mai… Pourquoi ce silence ? Avez-vous quelque chose à cacher ?
    Plus de 2 mois plus tard, vous faites comme s’il ne s’était rien passé alors qu’elle fut la pire journée de l’année sur le RER B malgré un trafic allégé.

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