25072018

La ligne et vous

4

Régénération caténaire sur la ligne B du RER : des modifications sur certains de vos trains

Des travaux de régénération des composants de la caténaire sont réalisés jours et nuits depuis le 23 juillet et jusqu’au 26 août entre Aulnay-sous-Bois et Le Bourget. Cela entraine quelques modifications du plan de transport.

Pour rappel, des travaux de régénération caténaire sur les voies BIS du RER B entre Aulnay et Le Bourget auront lieu entre le 13 Août et le 26 Août.

Entre Aulnay-sous-Bois et La Plaine–Stade de France, les trains circuleront sur des voies différentes de celles empruntées habituellement (voies DIR au lieu de voies BIS). Prévoyez donc un changement de quai si vous montez  dans un train entre ces gares. Merci d’être attentif aux annonces sonores et aux bas d’écrans.

Pendant cette période, pour permettre aux trains de la ligne B, de la ligne K et du TER de circuler sur les mêmes voies, une adaptation du plan de transport a dû être effectuée.

Du lundi au Vendredi, pendant l’heure de pointe du matin (7h-9h30) et du soir (16h-19h), certains trains à destination de Roissy CDG seront rendus terminus La Plaine-Stade de France. Cette adaptation touche environ 1 à 3 trains par heure dans les deux sens de circulation.
Les temps d’attente des trains sur la branche Roissy pourront être allongés (+12 mn au maximum par rapport à l’offre été habituelle). Des adaptations d’horaires ont aussi été faites sur la branche Mitry-Claye mais le nombre de trains par heure est bien maintenu.

Merci de vérifier les horaires de vos trains sur ratp.fr et transilien.com

Affiches horaires :
Direction Charles-de-Gaulle/Mitry-Claye
Direction Saint-Rémy-Lès-Chevreuse/Robinson

 

Cette opération a pour but de rénover le réseau, le rendre plus fiable et éviter les ruptures de pièces susceptibles d’entraîner l’arrachage des caténaires.

Concrètement, depuis le 23 juillet, seules 2 voies sur les 4 entre La Plaine-Stade de France et Aulnay-sous-Bois  peuvent être empruntées par les trains RER B, TER et ligne K.
Par conséquent et afin de laisser quelques sillons libres notamment pour les TER, nous devons limiter jusqu’à ce vendredi 27 juillet quelques-uns de nos trains RER B en amont de la zone :

  • Les trains EBLE81, EMME85 et EPAL01 (renommés respectivement JSUI81, JYTE85 et JURE01), initialement à destination d’Aéroport Roissy Charles de Gaulle, sont terminus en gare de Denfert-Rochereau ;
  • Le train EPOR69 (renommé UBAC69), initialement à destination d’Aéroport Roissy Charles de Gaulle, est terminus en gare de Laplace ;
  • Les trains KOKO72, KOCA06 et STER26 (renommés respectivement KJZZ72, KJZZ06 et SJZZ26), ont pour gare d’origine Cité Universitaire ;
  • Le train STOL60 (renommé SUZZ60) a pour gare d’origine Laplace.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous nous excusons de n’avoir pas davantage communiqué au préalable sur ces quelques modifications.

Par ailleurs, du lundi 13 au dimanche 26 août :

  • Les trains, toujours entre Aulnay-sous-Bois et La Plaine–Stade de France, circuleront sur des voies différentes de celles empruntées habituellement (voies DIR au lieu de voies BIS). Prévoyez donc un changement de quai. Merci d’être attentif aux annonces sonores et aux bas d’écrans ;
  • Un certain nombre de trains seront rendus terminus en gare de La Plaine – Stade de France. Nous reviendrons en détail sur ce sujet dans une prochaine mise à jour de cet article (avec les horaires qui seront actualisés).

J’en profite pour vous rappeler que du 30 juillet au 24 août nous serons en service dit de « plein été ». Veillez à bien vérifier vos horaires de trains sur ratp.fr ou transilien.com.

Voir Les travaux à venir sur le RER B
Derniers articles du blog du RER B

Le concours de Nouvelles du RER B, deuxième édition, est ouvert !

Qui gère les écrans donnant l’Information Voyageurs sur
le RER B ?

Retour sur l’incident du 20 novembre 2018 à Gare du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

  • MOULIN

    Bonjour
    Depuis le début de la semaine, RER les baconnets :
    8h01 terminus denfert, puis direct, puis 12mn après le premier terminus denfert, aucun train ne va au delà de Denfert pendant 25mn (j’ai vérifié sur les horaires, train d’avant à 7h50)
    peux-être aurait il fallu intercaler un train qui va plus loin que denfert à cette heure de pointe, malgré les vacances
    merci

  • lem91

    Et vous ne prévoyez pas une « régénération signalisation « au Bourget????
    Toujours la même panne au même endroit,il faudrait être un peu actif de ce côté là non???

    • Christophe (animateur)

      Bonjour lem,

      Depuis aujourd’hui, les trains circulent sur les voies « DIR ». Celles-ci n’avaient pas été empruntées par des trains depuis 15 jours suite à des travaux de régénération de la caténaire (voir article ici). Il peut arriver certaines anomalies (notamment de signalisation) lorsque des voies ne sont pas utilisées pendant un certain temps. Des tests ont pourtant été réalisés cette nuit mais tous les itinéraires possibles n’ont pu être testés.
      Le problème est maintenant résolu.

      Belle journée

      • lem91

        Merci de la réponse. Hélas,le problème est un peu trop récurrent au Bourget!