26032019

La ligne et vous

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Retour sur le Comité de ligne RER B du 12 mars 2019

Le 12 mars 2019, Ile-de-France Mobilités a organisé le Comité de ligne RER B, en présence de la Direction de ligne et de l’ensemble des élus et associations d’usagers (nord et sud).

Le Comité de ligne du  RERB s’est tenu le 12 mars 2019. Il a été présidé par Grégoire de Lasteyrie, Délégué spécial aux nouvelles mobilités au Conseil Régional d’Ile-de-France et Maire de Palaiseau. De nombreux élus et représentants d’associations ont répondu présent. Pour mémoire, le Comité de ligne est une instance d’information et d’échanges organisée par Ile-de-France Mobilités, en lien avec la Direction de la ligne. Elle permet « un dialogue de proximité avec les représentants des usagers et les élus locaux afin d’éclairer les décisions en matière de développement du service de transport ».

Après des années 2017 et 2018 difficiles pour les usagers, Ile-de-France Mobilité a demandé à la Direction de ligne de présenter la situation de la ligne et les perspectives à court et moyens termes. Un document a été présenté et a permis d’aborder les sujets suivants, largement débattus par des échanges avec la salle :

  • Les résultats de la ligne : présentation des résultats de la ponctualité 2018, focus sur les gros incidents, une analyse de l’évolution de la ponctualité et les causes de non ponctualité ;
  • Les opérations d’investissements lourds sur la ligne : Schéma Directeur ligne B et schéma directeur du matériel roulant (notamment l’arrivée des nouveaux trains plus capacitaires à partir de 2025) ;
  • Les opérations programmées, à savoir les travaux à venir pour les années 2019 et 2020 et l’évolution des impacts des travaux sur les circulations de la ligne.

Compte tenu des délais de mise en œuvre de l’ensemble des investissements programmés (plus de 3 milliards d’euros à mettre en œuvre), et de l’état de saturation de la ligne, Ile-de-France Mobilités a demandé à la Direction de Ligne Unifiée de proposer des mesures d’urgence à mettre en place dès 2019 pour améliorer la situation. Sept mesures ont été annoncées :

  • Le renforcement de régulateurs de flux sur les quais afin de faciliter les échanges voyageurs et par conséquence de respecter les temps d’arrêt en gare et éviter la prise de retard ;
  • Le déploiement d’équipes de protection civile ou le renforcement des équipes SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance à personnes) en gares afin de porter assistance aux voyageurs et limiter le temps de retenue de train en gare lors de malaises voyageurs ;
  • Un complément au dispositif de brigades cynophiles, notamment à l’aéroport Charles de Gaulle, afin d’effectuer une levée de doutes rapide en cas de bagage oublié ;
  • La création d’espaces de coworking dans certaines gares ;
  • L’évolution des fonctionnalités des applications mobiles ;
  • Le lancement d’un groupe de travail portant sur l’ajustement de l’offre au sud de la ligne ;
  • La programmation d’un groupe de travail supplémentaire sur la gestion des situations perturbées et l’information voyageur.

S’agissant de cette dernière mesure (ajustement de l’offre), l’objectif de travailler sur une évolution de l’offre du sud de la ligne B est de pouvoir proposer, à l’horizon de la rentrée scolaire 2020, une grille horaire à la fois plus résistante aux aléas aux heures de pointe et permettre une meilleure répartition de la charge des voyageurs entre les trains, dans un contexte de travaux importants.

Vous pouvez retrouver ici : le document de présentation du Comité de ligne.

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    • Delphin

      Enfin de bons investissements ! J’espère maintenant que des faits s’en suivront

    • yann le pollotec

      Langue de bois :
      Rien sur les gares fermée 1 jour sur 3, Drancy par exemple, rien sur les trains courts le siir vers le nord
      Et l’histoire des espaces de co-travail reléve de la provocation. Ce n’est décidement pas sérieux

    • Az

      Je repose la question puisque les commentaires de la semaine n’ont pas été publiés : en quoi le coworking en gare et je ne sais quelles start up va permettre de faire circuler les trains à l’heure ?

    • ThibaudC

      Bonjour,

      Sur le document joint en PDF, il est dit que la gare de Bagneux allait fermer en 2019 pour l’adaptation du quai 1 au MING.
      Est-il possible d’avoir plus d’informations (dates en particulier) ?
      Cordialement

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,
        La gare de Bagneux sera fermée du 29 juillet au 25 août 2019.
        Bonne journée

    • massy123

      Bonjour,

      en Gare de Massy-Palaiseau, la sortie menant des quais du RER B vers l’ancienne passerelle est fermée. Pourrait-on savoir jusqu’à quand elle le sera ?

      Merci d’avance.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour massy123,
        Depuis janvier, la RATP rénove la passerelle Sud de la gare (sortie n°3 Avenue Ramolfo Garnier). Dans le cadre de ces travaux, la passerelle sera entièrement fermée au public d’avril à novembre 2019.
        L’accès aux quais du RER B reste uniquement possible par la passerelle Nord Atlantis-Vilmorin, à deux minutes de marche de la passerelle Sud.
        Bonne journée