Retour sur le Comité de ligne RER B du 12 mars 2019

Le 12 mars 2019, Ile-de-France Mobilités a organisé le Comité de ligne RER B, en présence de la Direction de ligne et de l’ensemble des élus et associations d’usagers (nord et sud).

Le Comité de ligne du  RERB s’est tenu le 12 mars 2019. Il a été présidé par Grégoire de Lasteyrie, Délégué spécial aux nouvelles mobilités au Conseil Régional d’Ile-de-France et Maire de Palaiseau. De nombreux élus et représentants d’associations ont répondu présent. Pour mémoire, le Comité de ligne est une instance d’information et d’échanges organisée par Ile-de-France Mobilités, en lien avec la Direction de la ligne. Elle permet « un dialogue de proximité avec les représentants des usagers et les élus locaux afin d’éclairer les décisions en matière de développement du service de transport ».

Après des années 2017 et 2018 difficiles pour les usagers, Ile-de-France Mobilité a demandé à la Direction de ligne de présenter la situation de la ligne et les perspectives à court et moyens termes. Un document a été présenté et a permis d’aborder les sujets suivants, largement débattus par des échanges avec la salle :

  • Les résultats de la ligne : présentation des résultats de la ponctualité 2018, focus sur les gros incidents, une analyse de l’évolution de la ponctualité et les causes de non ponctualité ;
  • Les opérations d’investissements lourds sur la ligne : Schéma Directeur ligne B et schéma directeur du matériel roulant (notamment l’arrivée des nouveaux trains plus capacitaires à partir de 2025) ;
  • Les opérations programmées, à savoir les travaux à venir pour les années 2019 et 2020 et l’évolution des impacts des travaux sur les circulations de la ligne.

Compte tenu des délais de mise en œuvre de l’ensemble des investissements programmés (plus de 3 milliards d’euros à mettre en œuvre), et de l’état de saturation de la ligne, Ile-de-France Mobilités a demandé à la Direction de Ligne Unifiée de proposer des mesures d’urgence à mettre en place dès 2019 pour améliorer la situation. Sept mesures ont été annoncées :

  • Le renforcement de régulateurs de flux sur les quais afin de faciliter les échanges voyageurs et par conséquence de respecter les temps d’arrêt en gare et éviter la prise de retard ;
  • Le déploiement d’équipes de protection civile ou le renforcement des équipes SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance à personnes) en gares afin de porter assistance aux voyageurs et limiter le temps de retenue de train en gare lors de malaises voyageurs ;
  • Un complément au dispositif de brigades cynophiles, notamment à l’aéroport Charles de Gaulle, afin d’effectuer une levée de doutes rapide en cas de bagage oublié ;
  • La création d’espaces de coworking dans certaines gares ;
  • L’évolution des fonctionnalités des applications mobiles ;
  • Le lancement d’un groupe de travail portant sur l’ajustement de l’offre au sud de la ligne ;
  • La programmation d’un groupe de travail supplémentaire sur la gestion des situations perturbées et l’information voyageur.

S’agissant de cette dernière mesure (ajustement de l’offre), l’objectif de travailler sur une évolution de l’offre du sud de la ligne B est de pouvoir proposer, à l’horizon de la rentrée scolaire 2020, une grille horaire à la fois plus résistante aux aléas aux heures de pointe et permettre une meilleure répartition de la charge des voyageurs entre les trains, dans un contexte de travaux importants.

Vous pouvez retrouver ici : le document de présentation du Comité de ligne.

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commentaires 29
  1. Delphin dit :

    Enfin de bons investissements ! J’espère maintenant que des faits s’en suivront

  2. yann le pollotec dit :

    Langue de bois :
    Rien sur les gares fermée 1 jour sur 3, Drancy par exemple, rien sur les trains courts le siir vers le nord
    Et l’histoire des espaces de co-travail reléve de la provocation. Ce n’est décidement pas sérieux

  3. Az dit :

    Je repose la question puisque les commentaires de la semaine n’ont pas été publiés : en quoi le coworking en gare et je ne sais quelles start up va permettre de faire circuler les trains à l’heure ?

  4. ThibaudC dit :

    Bonjour,

    Sur le document joint en PDF, il est dit que la gare de Bagneux allait fermer en 2019 pour l’adaptation du quai 1 au MING.
    Est-il possible d’avoir plus d’informations (dates en particulier) ?
    Cordialement

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,
      La gare de Bagneux sera fermée du 29 juillet au 25 août 2019.
      Bonne journée

  5. massy123 dit :

    Bonjour,

    en Gare de Massy-Palaiseau, la sortie menant des quais du RER B vers l’ancienne passerelle est fermée. Pourrait-on savoir jusqu’à quand elle le sera ?

    Merci d’avance.

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour massy123,
      Depuis janvier, la RATP rénove la passerelle Sud de la gare (sortie n°3 Avenue Ramolfo Garnier). Dans le cadre de ces travaux, la passerelle sera entièrement fermée au public d’avril à novembre 2019.
      L’accès aux quais du RER B reste uniquement possible par la passerelle Nord Atlantis-Vilmorin, à deux minutes de marche de la passerelle Sud.
      Bonne journée

  6. GARREAU Martine dit :

    Bonjour
    Qu’est-il prévu sur les nuisances sonores du RER B ( entre Parc de Sceaux et Croix de Berny notamment ) qui passe en hauteur et teès proche des pavillons . Y a t-il un mur anti bruit envisageable ?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Martine,

      Il n’est pas envisagé à ce stade de mur anti-bruit sur la ligne B du RER, non. Néanmoins des études acoustiques sont régulièrement réalisées pour contrôler les nuisances sonores, et s’assurer qu’elles restent dans les limites réglementaires.

      Bonne journée

  7. Farh dit :

    On est souvent les oubliés de la gare de Palaiseau lorsqu’il y a un gros retard soit être planté sur Massy, d’autaN’y que la ville grandit avec des nouveaux sur le plateau!
    Mettre un arrêt de plus ça ne serait pas du luxe surtout pour ceux qui doit être sur Paris avant 6!

  8. SIRE Jean-Yves dit :

    Bonjour
    – Il est grand temps que des travaux de modernisation aient lieu, aussi bien sur le matériel roulant que sur les infrastructures. Les retards liés à des incidents mécaniques sont devenus insupportables.
    – il est inadmissible que la ville de Palaiseau (38 000 habitants!!) ne soit pas desservie plus régulièrement: au moins un arrêt supplémentaire sur les trains directs devrait concerner Palaiseau: soit Palaiseau-Villebon, soit Palaiseau
    – des accès en tête et en queue de quai devraient être créés: à Palaiseau-Villebon (en queue sens Paris-St-Rémy), à Palaiseau (en tête sens Paris-St-Rémy et en queue sens St-Rémy-Paris
    Cordialement

  9. Caroline SORIAUX dit :

    Utilisatrice de la ligne RER B au départ de Palaiseau ce serait indispensable qu’il y ait compte tenu de l’explosion démographique locale une augmentation des dessertes
    Il faudrait aussi veiller en cas de dysfonctionnement sur cette ligne à ce que cette gare ne soit pas systématiquement affectée (arrêt supprimé)
    Espérant la prise en compte des remarques des usagers quand elles rencontrent la quasi unanimité Cordialement

  10. VITTECOQ dit :

    Pourquoi le RER B allant à Roissy-Charles De Gaulle ne s’arrête pas à la station Palaiseau alors que certains trains sont affichés sur le site de la RATP comme s’arrêtant ?

    Le lundi 15 avril à 7 h 25, en arrivant sur le quai j’ai découvert qu’il n’y avait aucun train qui s’arrêterait et qu’il me fallait prendre un train allant à Massy, y descendre avec mes valises et reprendre un train qui pourrait enfin me transporter jusqu’à Roissy.
    D’après un usager régulier du RER B à la station Palaiseau, les trains qui vont jusqu’à Roissy n’y s’arrête jamais !

  11. André BIASI dit :

    Il y a trop d’attente entre 2 RER en gare de Palaiseau (15 à 30 mns), que se soit vers Paris ou vers Saint Remy, surtout aux heures de pointe matin et soir. Il y a beaucoup d’habitants, dans nos nouveaux quartiers, qui vont travailler quotidiennement sur Paris et au dela.

  12. Christophe (animateur) dit :

    @ Farh, SIRE Jean-Yves, Caroline SORIAUX, VITTECOQ et André BIASI

    L’offre sur la partie sud de la ligne B du RER, fait l’objet d’une concertation avec les élus et les associations d’usagers depuis le début de l’année. Elle est portée par Île-de-France Mobilités et annoncée lors du Comité de ligne. Elle devrait être mise en place en septembre 2020 (suite à des travaux d’amélioration de la ligne, notamment à Orsay.).

    Cette nouvelle offre a pour ambition de réguler les charges des trains et de travailler sur la robustesse de la ligne, c’est-à-dire mieux réguler les aléas notamment en heure de pointe.

    Nous ne manquerons pas de vous informer de l’état d’avancement du projet sur le blog.

    Bonne journée

  13. bernard jardin dit :

    bonjour,

    usager quotidien du RER B depuis plus de quarante années, je mesure et subi chaque jour la dégradation catastrophique et insupportable du service rendu sur cette ligne, outre le mépris plus spécifique à l’égard des usagers des stations de Palaiseau et Palaiseau-Villebon particulièrement mal desservies et très souvent oubliées…
    c’est un véritable cauchemar, et un vrai parcours du combattant, que de se déplacer aujourd’hui avec ce moyen de transport ;
    gestion et exploitation en dysfonctionnement permanent, qui au-delà des troubles graves qui en résultent pour les usagers au quotidien quant à l’organisation de leur vie et pour leur santé, donnent aux visiteurs débarquant à Roissy, ou utilisant cette ligne, une bien piètre image scandaleuse de la France, relèguée dans ce domaine aux moyens de transport en vigueur au XIX ème siècle !
    et si les responsables et agents d’exploitation prenaient quelque exemple sur le fonctionnement et la qualité du service rendu dans ce domaine aux Pays-Bas ou au Japon par exemple…
    est-ce trop leur demander…?
    cordialement,

  14. MEZGER dit :

    Pourquoi les habitants de Palaiseau doivent-il tous les soirs, vivre dans l’incertitude de savoir s’il pourront rentrer rapidement ou non chez eux avec le RER B ?
    Car ce qui est ressenti comme intolérable et stressant, pour les palaisiens qui habitent en centre-ville, et qui descendent à la Station PALAISEAU, c’est de n’avoir aucun train pour rentrer le soir dès qu’il y un incident sur la ligne B du RER et seulement que de très rares trains en temps normal !!!

    Je m’explique :
    D’ordinaire tous les trains routés depuis Paris vers St Rémy les Chevreuse s’arrêtent à Palaiseau.
    Sauf aux l’heures de pointe où les trains dénommés PAKE ou PAPO ne desservent alors plus les stations de :
    – “Palaiseau »,
    – « Palaiseau-Villebon »,
    – “Lozère »
    – « Le Guichet » (commune d’Orsay).
    Ce ne sont alors, à ces mêmes heures, exclusivement que de RARES TRAINS ayant comme terminus ORSAY-VILLE, ayant en général comme dénomination LEVY qui s’arrêtent alors aux stations susnommées.
    Mais lorsque survient un incident c’est à dire, très régulièrement, pour ne pas dire presque quotidiennement, alors très étrangement, plus aucun train ayant pour terminus ORSAY-VILLE n’est alors programmé.
    Ainsi les PALAISIENS , AUX HEURES DE POINTES, n’ont alors AUCUN TRAIN qui dessert ces stations pour rentrer chez eux, sauf à descendre à Massy et marcher à pieds ! Enfin faut-il encore pouvoir le faire !
    Autre solution prendre son mal en patience et attendre, en plein heure de pointe, qu’un hypothétique train veuille bien desservir de temps en temps la gare de Palaiseau !
    C’est ce qui m’est encore arrivé vendredi dernier 17 mai 2019
    Rendez-vous à 16:00 sur Paris. Aucun problème au départ de la station PALAISEAU pour monter sur la capitale !
    À cette heure-ci les trains au départ de Palaiseau pour Paris sont très réguliers, environs un tous les ¼ d’heure.
    EN REVANCHE, pour rentrer chez soi et avoir un arrêt à la station PALAISEAU c’est toujours la même rengaine, le mauvais refrain, trafic perturbé, en raison d’un incident…
    J’arrive vers 19:06 sur le quai de la ligne B à Denfert.
    Un incident en gare de La Plaine ST Denis est annoncé :
    Un train KUBY ayant pour terminus Massy Palaiseau est à quai, il quitte la station.
    Je regarde le panneau d’affichage et comme d’habitude aucun train, aucune information claire, ne me précise quand je vais pouvoir avoir un train pour la station Palaiseau :
    Dans 3 minutes soit à 19:09 un train PAPO à destination St Rémy les Chevreuse est programmé : aucun arrêt pour les 4 stations en question, dont celle de PALAISEAU.
    1mn plus tard un train KUBY pour Massy est programmé et bien évidemment, il ne desservira pas le restant de la ligne.
    3mn plus tard, un autre train PAPO est programmé, même traitement, toujours pas d’arrêt pour la station PALAISEAU !
    5mn plus tard un train PAKE à destination de St Remy est programmé. Toujours pas de train AYANT pour terminus Orsay ! Aucune information n’est donnée pour savoir quand je pourrai rentrer RAPIDEMENT CHEZ MOI, j’ai un autre rendez-vous pro à 20:00 sur Palaiseau !
    17 mn plus tard un train pour Robinson est programmé, mais cela ne concerne pas.
    Je me résigne et je me dis que si je prends le premier train qui s’arrête à Massy, le premier train PAPO de la liste, je pourrai en marchant vite, faire à pied, le chemin de la station MASSY-PALAISEAU à celle de PALAISEAU (centre-ville) et pouvoir honorer mon rendez-vous de 20:00 !
    J’arrive en gare de Massy à 19 : 34, je descends sur le quai pour vérifier, si des arrêts supplémentaires vont être programmés. Niet !
    Le quai est noir de monde, et rempli de personnes qui stationnent devant ce train Papo, et qui ne montent pas dedans.
    Je me dis que tous ces gens doivent bien attendre un train qui s’arrêtera un des ces jours en gare de PALAISEAU.
    Heureusement nous ne sommes pas en hiver, il n’y a pas, comme j’ai pu le constater à maintes occasions, de mamans avec leur poucette qui attendent sous la neige avec leur bébé, un hypothétique train, comme si elles étaient échouées ici comme par hasard au milieu de nulle-part !
    Je regarde le panneau d’affichage espérant que le routage des trains a peut-être été modifié.
    NON !
    Toujours aucun train pour ORSAY_VILLE, toujours l’incertitude, le stress, je regarde ma montre, serais-je à temps sur Palaiseau pour assurer ce rendez-vous important pour moi ?
    19 : 39 deuxième train PAPO s’arrête en gare, comme le précédent il est direct Orsay !
    Toujours pas d’arrêt pour PALAISEAU !!!
    Et non sommes en heure de pointe ! Est-il besoin de le rappeler ?
    19 : 42 le train PAKE entre en gare de Massy sur le même quai !
    Enfin une annonce, presque 40 minutes après être rentré dans le magnifique et idyllique univers du RER B !
    OUF ! Ce train sera exceptionnellement omnibus jusqu’à St Rémy les Chevreuse !
    ENFIN ! ENFIN UN TRAIN qui va s’arrêter à la Station PALAISEAU ! JE VAIS POUVOIR RENTRER !!!!!
    Ça va être juste pour mon rendez-vous, mais en courant un peu, je pourrai être à l’heure ! En effet mon rendez-vous n’est pas à proximité de la gare de Palaiseau, j’ai encore un peu de marche à faire !
    Je monte dans le train, avec cette question qui m’obsède : POURQUOI LES HABITANTS D’ORSAY, ONT-ILS 3 FOIS PLUS DE CHANCES DE RENTRER CHEZ EUX, AUX HEURES DE PONTE, QUE LES HABITANTS DU CENTRE VILLE DE PALAISEAU ?
    En effet un habitant qui habite Orsay, a le choix du Roi pour rentrer chez lui le soir.
    Il peut à sa guise choisir soit un train PAPO, soit un train PAKE, voire même un train LEVY terminus d’ORSAY VILLE, s’il avait existé ce soir la, vendredi 17 mai !
    Pourquoi un traitement si défavorable pour les voyageurs qui descendent en gare de PALAISEAU (et les suivantes).
    Il me semble que nous payons les même impôts pour faire fonctionner le RER B qu’un habitant d’Orsay, et que nous payons aussi cher notre PASS NAVIGO ?
    Pourquoi alors un traitement différent et surtout si défavorable ?
    Pourquoi toujours cette incertitude de savoir comment on va rentrer chez soit le soir, quand les trains d’ORSAY VILLE sont si souvent annulé, même hors incident sur la ligne ?
    Car ce vendredi 19 mai, si j’avais eu autant d’opportunités de rentrer chez moi qu’un habitant d’Orsay Ville, je serai arrivé à 19 : 36 en gare de Palaiseau (2 minutes après l’arrêt de MASSY en restant dans le premier train en direction de ST REMY les Chevreuse) ….
    Et cet exemple que j’ai voulu détailler ici, n’est pas le pire de ce que les habitants de Palaiseau centre-ville, vivent quotidiennement tout au long de l’année !
    Mais il a le mérite de montrer à quel point la Station Palaiseau et les suivantes sont desservies de manière totalement arbitraire et selon le bon vouloir des responsables de la ligne B !
    On espère tous que cette situation va changer et que l’on pourra quitter son travail le soir ,après une dure journée de labeur, en sachant que quoiqu’il en soit, incident ou non, un train va rentrer en gare rapidement et s’arrêter en gare de PALAISEAU. C’est mon voeux de le plus cher et c’est pourquoi j’interviens aujourd’hui sur ce blog !
    A bon entendeur, ou lecteur , salut !

  15. Stephane Botta dit :

    Le mardi 14 mai vers 19 h 05 j ‘ attendais le RER B en gare de Châtelet pour aller à la gare de Palaiseau et ainsi rentrer chez moi . 
    Malheureusement, nous étions informés que le trafic était encore perturbé suite à un malaise voyageur en gare de Bourg-la-Reine. 
    Du coup , il n’y avait plus que des RER ayant pour terminus Massy ou Saint – Rémy , et aucun train , en revanche , avec terminus Orsay-Ville, qui dessert la gare de Palaiseau ; comme à chaque fois que le trafic est perturbé. 
    J ‘ ai toutefois pris un « Saint – Rémy » sachant que je devrais descendre à Massy ; vu que , dans ce cas , la gare de Palaiseau ne serait pas desservie . 
    Toutefois, lorsque je suis monté dans le RER, on nous a annoncé que toutes les gares entre Massy et Orsay seraient exceptionnellement desservies .
    J‘étais rassuré jusqu ‘ au moment où je me suis aperçu que contrairement à ce qui était affiché dans ce RER , aucune gare n‘a été desservie entre Palaiseau et Orsay ! 
    Du coup , je n’ai pas eu d’autre choix que de descendre à Orsay pour en reprendre un autre qui desservira la gare de Palaiseau 
    Au lieu d‘arriver à Palaiseau à 19 h 35 ( si le RER s ‘ était arrêté comme annoncé initialement), je suis donc arrivé à 19 h 55 ce soir – là , soit 20 mn plus tard ! 
    C ‘ est donc tous les jours comme ça avec ce RER ! : avec tous les problèmes rencontrés et les erreurs d ‘ affichage , on ne sait jamais vers quelle heure on va pouvoir arriver au bureau ou rentrer chez soi .

  16. ElodieC dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous nous donner plus d’informations à propos de cette fermeture?

    Aucun affichage n’est disponible à la gare de Bagneux – alors que les coupures qui concernent le bout de la ligne (St-Remy/Lozère/Orsay) sont affichées en gare de Bagneux depuis au moins un mois.

    Des bus seront-ils affrétés pour conduire les voyageurs aux gares de Bourg-la-Reine ou Arcueil-Cachan? Ou la ligne 197 sera t-elle renforcée ?

    Bien cordialement,

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour ElodieC,

      Vous trouverez tous les détails sur ces travaux dans notre rubrique Travaux dédiée.

      Ce sont bien les lignes de bus (197 / 297 et N14) qui sont recommandées pour vous déplacer pendant les travaux (elles ne seront pas renforcées).

      Enfin pour l’affiche concernant ces travaux : un affichage est bien prévu et se fera mi-juin (il y a beaucoup de travaux en ce moment, et il nous faut éviter les confusions).

      Bonne soirée

  17. Mr. M dit :

    Bonjour

    Je Propose de décerné un prix citron chaque année a une gare du R.E.R  » B  » concernant le personnel car il y a des fois…. qu’en pensez vous…..?

    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, le citron est un excellent fruit, certes acide mais très bon pour la santé : est-ce bien dans ce sens que vous concevez le prix ? Bien à vous !

  18. Thibollot dit :

    Bonjour,
    Nous habitons à proximité de la gare de Sceaux, en contrebas. Le bruit de RER, les vibrations, sont de plus en plus insupportables. Avez-vous prévu des travaux ? Allez-vous améliorer le matériel roulant ?
    Bien cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je remonte votre signalement de suite. Merci de votre message !

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, pourriez-vous me donner l’exacte localisation de votre domicile ? Je ne diffuserai pas votre réponse afin que vos coordonnées n’apparaissent pas. Merci !

  19. TRIN dit :

    Bonjour,
    J’habite aussi près de la gare de Sceaux, en contrebas, et je remarque que depuis quelques mois le RER B est devenu beaucoup plus bruyant et produit plus de vibrations.On me dit que ce sont de vieilles rames récupérées sur la ligne du RER A. Est-ce vrai ? Quand aurons-nous des rames sur pneumatiques ? Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Trin, les rames actuelles du RER B se distinguent selon les MI84 (non-rénovés pour le moment) et MI79 (rénové). A terme, de nouvelles rames seront mises en service, mais il n’est en aucun cas prévu que celles-ci soient sur pneumatiques. Bonne journée !

  20. FloMitry dit :

    Bonjour,

    J’habite tout près du terminus et garage mity claye.
    Une fois leur service terminé, les machinistes ont à priori le choix d’éteindre ou de laisser allumées leurs voitures.
    J’ai cru comprendre que laisser sous tension toute la nuit les rames, permettrait d’économiser quelques minutes pour leur remise en service le lendemain, quant à la pression pneumatique nécessaire aux fonctionnement des portes, des freins …
    Cependant, une voiture allumée, produit un vrombissement particulièrement audible même à 300m du dépôt, voir au delà selon le sens du vent.
    Serait il possible de remonter l’information au chef de gare afin de sensibiliser les machinistes à ces nuisances sonores que l’ont peut malheureusement subir, surtout durant les soirées douces saisonnières
    ou les trains une fois garés restent à émettre ce son peu mélodieux toute la nuit. La consommation de la SNCF pourrait peut être par la même occasion s’en porter mieux si de telles consignes étaient appliquées à l’ensemble de ses garages… En vous remerciant par avance.

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