Retour sur l’incident de ce 27 octobre

Ce matin, une panne électrique affectant l’alimentation des trains a été signalée, lors de la première circulation, en sortie de la gare de Fontaine-Michalon.

Il est 5h12 lorsque le conducteur du train INCA07, première mission de la journée, signale une rupture de la caténaire (pour tout savoir sur la caténaire, rendez-vous sur l’article dédié), dans la zone entre Fontaine-Michalon et Antony. Après avoir appliqué les mesures d’urgence (abaissement des pantographes, freinage d’urgence), le train est immobilisé. Les voyageurs sont évacués du train.

Après investigation, il s’avère que l’incident concerne plus précisément le « feeder », le câble qui permet de maintenir la continuité du courant dans la caténaire.

Le train arrêté en pleine voie contraint d’interrompre le trafic du RER B, à 5h46, entre les gares de La Croix de Berny et Les Baconnets. Les équipes réorganisent les circulations des trains afin de maintenir le trafic entre Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et Les Baconnets et entre La Croix de Berny et Aéroport CDG2 et Mitry-Claye. Les missions au départ de Robinson continuent d’être assurée de façon nominale. En moyenne, 10 trains par heure circulent alors sur la ligne.

Afin de limiter l’impact de cet incident sur le nord de la ligne, une trentaine de trains supplémentaires sont intégrés dans l’offre de transport entre Gare du Nord et Aéroport CDG2 / Mitry-Claye, depuis les voies de surface.

Un service de bus de remplacement est proposé dès 6h50 pour desservir les gares de La Croix de Berny, Antony, Fontaine-Michalon, Les Baconnets, Massy-Verrières et Massy-Palaiseau, en complément du plan de transport ferroviaire adapté. Au total, plus d’une vingtaine de bus dédiés ont été commandés en complément des lignes régulières.

Parallèlement, dès connaissance de l’incident, plusieurs équipes de maintenance sont dépêchées sur le lieu de l’incident :

  • Le gestionnaire d’infrastructure effectue des vérifications quant aux dégradations des équipements caténaire et remettent en état de fonctionnement les installations de manière provisoire, le plus rapidement possible. Une intervention complémentaire, pour réparer définitivement les installations, sera effectuée en fin de service, cette nuit.
  • La maintenance du Matériel Roulant Ferroviaire est intervenue sur le train INCA07. Trois pantographes ont été endommagés.

Le temps d’intervention des équipes techniques rend nécessaire l’interruption du trafic jusqu’à 11h.

Dès 10h59, la voie 2, direction Aéroport CDG2/Mitry-Claye est libérée, le train endommagé est rapatrié jusqu’aux ateliers de Massy-Palaiseau. Dès lors, les trains ont pu circuler, à nouveau, des Baconnets à La Croix de Berny. Les trains en direction de Saint Rémy-lès-Chevreuse ont pu, quant à eux, circuler plus tôt, depuis la voie 1.

Lors de cet incident, les agents du RER B ont été mobilisés pour vous renseigner dans nos gares ou sur nos réseaux distants. Des équipes de la ligne 4 du métro sont venues en renfort pour vous accompagner et vous guider en gare de La Croix de Berny. Des équipes de sûreté et de la police sont également intervenues en appui. Au total, ce sont près d’une centaine d’agents qui ont été mobilisés sur le sud de la ligne pour vous accompagner et gérer l’incident.

Beaucoup d’entre vous ont été touchés par cette interruption : nous vous présentons nos excuses pour cette matinée compliquée et les difficultés que vous avez rencontré pour réaliser votre trajet.

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commentaires 23
  1. yannick T dit :

    Merci pour ces explications.

  2. Kristian dit :

    Thank you for your informative blog post! In the future, I think it will be useful for RATP to adjust the displayed destination of the train on the TV to where it will stop at due to the technical difficulties. In my case, the TV screen in Chatalet said the train would go to Saint-Remy, when in fact it stopped at La Croix de Berny. I would have made alternative travel plans at Chatalet if it were clearer.

  3. Banlieusard dit :

    Bonsoir
    Je n’ai pas ressenti la même implication de vos services.
    J’ai pris le rer à Bures à 6h25.
    Nous avons été débarqués à Massy et avons attendu en vain un train pour Les Baconnets.
    Il n’y avait personne pour guider les voyageurs. Juste la même annonce répétée en boucle selon laquelle le trafic était interrompu entre Les Baconnets et La Croix de Berny
    Finalement j’ai pris le 196 et j’ai mis 45 min pour atteindre La Croix de Berny. Il était alors difficile d’entrer dans la gare à cause de travaux…

  4. Jack B dit :

    Merci de ces informations, mais quand est-ce les annonces sur la page Twitter seront visibles? Elles se cachent sous la pub Twitter…

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Jack B,
      Merci pour votre message. Avez-vous un compte Twitter, afin de suivre les informations diffusées sur le fil et recevoir les notifications dès lors que nous publions un message sur le compte ? Sans, cela, vous ne pourrez pas accéder aux informations.
      Bonne fin de journée

  5. Hervepecquet dit :

    L’ information de l’arrêt entre La Croix de Berny et les Baconnets était connue tôt , mais aucune information délivrée à Châtelet Les Halles pour permettre de trouver une autre solution. On vous laisse prendre le rer à 7h30 pour être débarqué en masse à Croix de Berny. Info: terminus, pas d’autre annonce sur les mesures de remplacement. Manque d’infos en amont sur la ligne. 2h pour rejoindre les Baconnets en partant de Châtelet à 7h30. Faire mieux la prochaine fois !

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Monsieur,
      Je vous remercie pour votre retour terrain, qui a permis de nourrir un retour d’expériences dans le cadre de l’amélioration de nos processus d’information voyageurs. Votre vision et votre vécu des situations de la ligne sont précieux pour nous. Veuillez nous excuser pour les difficultés que vous avez rencontré lors de votre trajet.
      Bonne fin de journée

  6. Hpecquet dit :

    L’ information de l’arrêt entre La Croix de Berny et les Baconnets était connue tôt , mais aucune information délivrée à Châtelet Les Halles pour permettre de trouver une autre solution. On vous laisse prendre le rer à 7h30 pour être débarqué en masse à Croix de Berny. Info: terminus, pas d’autre annonce sur les mesures de remplacement. Manque d’infos en amont sur la ligne. 2h pour rejoindre les Baconnets en partant de Châtelet à 7h30. Faire mieux la prochaine fois !

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Monsieur,
      Je vous remercie pour votre retour terrain, qui a permis de nourrir un retour d’expériences dans le cadre de l’amélioration de nos processus d’information voyageurs. Votre vision et votre vécu des situations de la ligne sont précieux pour nous. Veuillez nous excuser pour les difficultés que vous avez rencontré lors de votre trajet.
      Bonne fin de journée

  7. boumrem dit :

    Merci Isabelle. est-ce que les conclusions techniques de l’incident seront rendues publiques?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Boumrem,
      Les équipes techniques réalisent des investigations dès lors que les infrastructures connaissent des fragilités. Une enquête a donc été menée pour cet incident caténaire. Cependant, ces conclusions ne sont pas rendues publiques.
      Bonne fin de journée

  8. Lysefa dit :

    Bonjour, Votre article a l’intérêt de donner une explication et je vous en remercie. Utilisatrice quotidienne du rer B au départ de la Croix de Berny, je le permets pour la première fois de ma vie un message.
    Je déplore le manque de respect du consommateur hier à Bourg la reine.
    5 ou 6 agents devant les bornes de passage répondaient aux questions.
    A la question « à quelle heure et sur quel quai le prochain train ? », Voici la réponse : « Il y a des trains mais c’est irrégulier »
    Sans blague.
    2 trains étaient alors affichés :
    18 minutes du quai Robinson
    33 minutes de l’autre.
    Assez naturellement, les usagers se dirigeaient tranquillement, résignés vers le quai de Robinson
    A peine montée sur le quai, un train s’annonçait sur le quai en provenance de Saint Rémy.
    Ce train n’etait tout de même pas tombé sur ciel ! Il aurait pu/du être annoncé.
    Admettons qu’il ait été bondé, il aurait dû être annoncé quand même. il aurait pu être sans arrêt …
    Quelles explications pouvez-vous donner ?
    Pq le RER n’a t il pas été affiché ?
    A quoi sert de positionner autant d’agents qui n’ont pas le minimum d’info ?
    Quel respect pour le client ?
    Prendre l’usager pour un crétin en pleine crise pousse au suicide.
    Je ne dois pas être là seule à être au bout du bout.
    Encore une fois merci pour ces explications. Mais quelles sont les mesures ? Quel est le plan d’entretien et de rénovation ?
    Bonne journée.
    Veronique

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Véronique,
      Votre retour d’expérience a été très utile pour alimenter notre travail d’analyse de nos processus de prise en charge des voyageurs et de l’information voyageurs diffusées. Effectivement, en gare de Robinson, nous avons connu des difficultés de diffusion de l’information. Les décisions des régulateurs en salle d’exploitation peuvent parfois être très rapides, sans que l’information ne soit donnée dans la même temporalité. Cet aspect de notre information voyageurs est en cours d’amélioration. Différents processus sont analysés pour rectifier ces situations.

      Pour ce qui est de la maintenance des infrastructures de la ligne, elle est réalisée constamment, en nuit courte, ou parfois en engendrant des interruptions de trafic. La ligne est en exploitation de façon très intense, pour transporter de plus en plus de voyageurs. Les plannings de travaux sont donc très calibrés pour répondre aux besoins de maintenance. La sécurité ferroviaire reste la priorité de nos équipes. Le train qui a signalé l’avarie de la caténaire était le premier train circulant dans cette zone. Les premiers trains de la journée ont ce rôle de « vérificateur » du réseau et de la ligne, pour poursuivre la circulation des autres missions pour le reste de la journée.

      Pour en savoir plus, restez connecté sur le blog du RER B, nous faisons des articles qui décryptent les travaux qui sont réalisés sur l’ensemble de la ligne.

      Bonne fin de journée

  9. Gribouille dit :

    Bonjour,
    Il aurait été judicieux d’annoncer les bus de remplacement je n’aurai peut-être pas rebroussé chemin.
    Je suis arrivée sur le quai de Châtelet RER B direction Sud à 7h03 après déjà 1h00 de transport (Bus + RER A)l’annonce diffusée indiquée seulement qu’il y avait un problème de caténaire que la circulation était interrompue entre Fontaine Michalon et les Baconnet était interrompue et que la reprise se ferait vers 11h00 🙁
    Je me lève à 5h00 du matin, je n’ai pas eu le courage d’attendre 4h00 pour me rendre sur mon lieu de travail (Gif sur Yvette – Arrêt Moulon). J’ai donc le chemin en sens inverse et suis rentrée chez moi télétravailler. Je voyage tous les jours dans des conditions déplorables et je ne parle par que des dysfonctionnements de la ligne B.
    Je dois prendre un bus pour aller jusqu’au Moulon à paris de Massy-Palaiseau ou du Guichet (le 91.06 ou le 9). Je suis obligée de laisser passer plusieurs bus avant de pouvoir simplement monter dans un de ces bus et ensuite j’ai l’impression d’être dans une bétaillère. Je fais entre 4 et 5h de transport par jour je paye un Pass Navigo pour un sservice qui n’est pas totalement rendu : c’est inadmissible 🙁

  10. Thibault T dit :

    Bonjour,
    C’est beau de voir avec quel aplomb vous mentez sur les bus de remplacement.
    Vous dites qu’ils sont arrivés à 6h50 mais à 8h il n’y en avait toujours pas aux baconnet. Excuse donnée par les agents en gare : Les bus se sont perdus… On frise le burlesque

    • YaPuDCaténaire dit :

      Bonjour,

      Je confirme qu’à 7h30 les bus n’étaient que partiels, il y en avait direction sud vers Massy depuis la Croix de Berny,… Mais pas pour les stations intermédiaires, dont Antony. Le bon sens est déjà enterré… Ce n’est pas tout ; en demandant donc comment m’y rendre, on m’a répondu le plus sérieusement du monde : « A pied ».

      Merci la RATP d’une part de m’insulter de la sorte, et d’autre part de donner une image détestable de la France pour les voyageurs en provenance ou à destination d’Orly.

  11. TOTOF dit :

    Bonjour,
    Je prend le retour au Baconnet vue l heure de début de l incident on aurait pu mettre des agents de la rate en bas de la rue Adolphe pajeaud que de perdre du temps à laisser monter les gens pour trouver grilke fermée les bus de remplacement parlons en ou le chauffeur nous dépose croix de berny alors qu il avait annoncé ce Antony au départ on peut comprendre certains problèmes mais faut arrêter de nous prendre pour des jambons c est lamentable au niveau organisation information et on continue de payer

  12. Annerose dit :

    Bonjour,
    Le jeudi 27/10, vers 7H45, le conducteur du Bus au départ de Massy visiblement pas informé que la gare d’Antony était carrément fermée.
    Un bon nombre de voyageurs descendus du Bus à Antony, pensant récupérer un train à la gare d’Antony pour Paris ont donc continué leur chemin à pieds jusqu’à la gare de Croix de Berny.
    Et demain ce sera un autre problème qui sera annoncé sur la ligne du RER B.
    Tout le monde n’a pas la possibilité de se mettre en Télétravail.

  13. LaurentParis dit :

    « Les agents du RER B ont été mobilisés » ! Quel mensonge ! L’autosatisfaction n’est pas un service publique !
    À 9h00 à La Croix de Berny nous étions coincés sur le quai par la foule qui venait en sens inverse car elle n’était pas correctement orientée. Par quel miracle personne n’est tombé sur le quai ?
    Il n’y avait aucun agent pour indiquer où se trouvaient les navettes qui n’ont jamais été annoncées dans les gares ni dans les trains. Après avoir repéré les navettes par la foule qui les attendaient, une seule personne se démenait pour guider les bus et limiter les bousculade, il était bien seul… Enfin, la navette n’a fait que le trajet jusqu’à Massy et ne s’est pas du tout arrêtée aux stations intermédiaires.
    Je n’ose imaginer ce qu’on subit les passager souhaitant se rendre à Orly via Antony!
    Je peux comprendre la difficulté à s’organiser avant l’heure de pointe, mais l’information minimale des usagers n’a pas été faite et mentir sur ce qui s’est passé ne permettra pas d’avoir confiance dans un service publique qui se dégrade de jour en jour.
    Laurent

  14. TK dit :

    J’ai pris le train autour de 9h10 à Palaiseau-Villebon et quand nous sommes arrivés aux Baconnets, il n’y avait aucun bus de substitution ! L’agent de la gare des Baconnets nous l’a affirmé
    Il n’y avait pas non plus d’agent de la RATP pour nous guider vers le bon arrêt du bus 197…

    Quelle galère pour finalement descendre à Bourg-la-Reine et récupérer la ligne B!

    Plus de 3h30 pour faire Palaiseau-Villebon – Saint-Michel-Notre-Dame !!!

  15. alex456 dit :

    c’était si compliqué de détourner une partie des trains vers robinson?
    Le tronçon robinson=>Paris était très perturbé alors qu’il n’est pas touché par l’incident et qu’au contraire vous auriez pu y envoyer davantage de train pour fluidifier le trafic.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Alex456,
      Nous avons envisagé plusieurs scénarii pour limiter l’impact sur les autres branches, notamment Robinson. Dans la matinée, nous avons réorganisé la circulation des trains, pour en faire circuler en contre-sens, ce qui a pu modifier la desserte du tronçon Robinson-Paris.
      Bon après-midi

  16. Charles Martel dit :

    Le RER B,
    dernière roue du carrosse
    Alors que le carburant a manqué à la pompe en octobre, les mobilités du quotidien sont plus que jamais un enjeu clé. S’ajoutant à la carence de maintenance des infrastruc- tures depuis 20 ans, les indispensables investissements de modernisation du RER B sont reportés d’année en année. Ainsi, alors que la commande de nouveau matériel roulant et le projet de semi-automatisation de la ligne – dit NExTEO – ont successivement été dé-priorisés en 2019 et 2020, l’abandon du projet de refonte du site de Gare du Nord en 2021 a enterré la mise en place du poste de commande unifié du RER B devant permettre de sécuriser le trafic. Coup de théâtre le mois dernier, avec l’annonce par SNCF Réseau d’un nouveau report du déploiement de NExTEO, initialement prévu en 2028. Si le nouveau matériel roulant prévu en 2026 offrira une capacité d’accueil voyageurs de +35 %, l’amélioration de la gestion des incidents d’exploitation incessants semble bien compromise. La situation n’est plus tenable pour les 850 000 voyageurs quotidiens, qui n’ont que trop patienté et dont le nombre va croître au rythme de la densification. En cause : le modèle économique exsangue des trans- ports publics – structurellement en manque de moyens – et la légèreté des décideurs politiques, en premier lieu de l’autorité organisatrice Île-de-France Mobilité présidée par Mme Pécresse, dans le pilotage des engagements. Il est grand temps de réunir tous les acteurs – élus locaux, autorité organisatrice, associations d’usagers, représen- tants des opérateurs SNCF et RATP et de l’État – pour des « assises » du RER B afin de sanctuariser les investisse- ments indispensables, le planning associé et les respon- sabilités dont chacun devra répondre devant les usagers.

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