[TRAVAUX 🚧] Samedi 20 et dimanche 21 avril, toute la journée jusqu’à la fin de service des trains, des travaux de maintenance imposent l’interruption des circulations, dans les deux sens, entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV. La circulation des trains reprend de façon nominale, dès lundi 22 avril. ℹ️ Un dispositif de bus de remplacement est mis en place et dessert toutes les gares du parcours. ➡️ Pour se rendre à l’Aéroport Charles de Gaulle 1 ou 2, veuillez emprunter un train jusqu’à la gare de Mitry-Claye puis prendre un bus de remplacement. Organisez vos trajets, prévoyez un allongement de temps de parcours et différez vos déplacements dans la mesure du possible. Rendez-vous sur le blog pour retrouver les informations sur cette interruption.

Retour sur l’incident grave de mercredi soir sur le RER B

Ce mercredi 19 janvier, les circulations du RER B ont été fortement impactées par un incident grave survenu au niveau du Bourget. Retour sur une soirée compliquée pour un bon nombre d’entre vous.

Il était 20h40, ce mercredi soir, lorsqu’une première alerte signale des personnes sur les voies à hauteur de la gare du Blanc-Mesnil. Le trafic est dès lors interrompu entre Gare du Nord et Mitry-Claye/ Aéroport Charles de Gaulle 2.

Une équipe de la Surveillance Générale est dépêchée sur place pour préciser l’incident : il s’agit en réalité de personnes sur les voies, au faisceau du Bourget, victimes d’électrisation.

La zone d’interruption du trafic est réduite et concerne alors l’axe Gare du Nord – Le Blanc-Mesnil.

Des mesures de sécurité sont prises, les missions IJEL61, INKE65, EFOR63 et ELEC63, à proximité du lieu de l’incident et situées en inter-gare, sont, chacune leur tour, acheminées en gare et évacuées entre 21h13 et 21h54.

Pour permettre l’intervention des pompiers et du SAMU, la zone d’incident est sécurisée. Cependant, des missions spéciales sont affrétées au départ de la gare d’Aulnay-sous-Bois, en direction de Mitry-Claye et de l’Aéroport Charles de Gaulle 2, dès 21h28.

L’évacuation des deux victimes est réalisée via les voies voyageurs. Il s’agit de deux adolescents, qui ont escaladé des trains de marchandises en stationnement sur l’une des voies du faisceau du Bourget et qui ont été électrisés par la caténaire. Ils sont amenés à l’hôpital en urgence.

Dès 22h23, les pompiers ainsi que les forces de l’ordre quittent la zone de l’incident. Après vérification et autorisation des services de police, le trafic reprend progressivement sur l’ensemble de la ligne dès 22h47.

Si, dans un premier temps, l’heure de reprise estimée était fixée à 21h45, elle est ensuite repoussée à 22h15, puis à 22h45, en raison de la gravité de l’accident et de la zone où il s’est produit. Les voies devaient impérativement être sécurisées pour permettre l’intervention des pompiers et du SAMU.

Nous avons conscience que l’attente pour la reprise des circulations, depuis votre train immobilisé en inter-gare, ou depuis les quais, fut longue. Les équipes ont été pleinement mobilisées pour organiser la circulation des trains, malgré le blocage de la zone du Bourget, et pour donner des informations au fur et à mesure de l’intervention.

Nous nous excusons pour les désagréments liés à cet incident. Les emprises du réseau ferré sont interdites d’accès au public, tout comme la traversée des voies dédiées aux circulations des trains de voyageurs, des trains de fret ou de chantier, mais aussi les toits des trains, pour des raisons de sécurité essentielles. Nous rappelons régulièrement la nécessité de s’abstenir de tout comportement dangereux dans les emprises ferroviaires au travers de communications, comme celle diffusée dernièrement sur le fil Twitter du RER B : Sur le quai du RER B, soyons tous responsables ! (rerb-leblog.fr)

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commentaires 4
  1. Emistir dit :

    « Nous nous excusons » reviens à s’excuse soi même sans approbation de la partie adverse il aurait été préférable d’utiliser « nous vous prions de nous excuser »

  2. Olivierrame dit :

    Plutot que le port du masque il est indispensable de marteler que il ne faut pas monter sur les trains eu égard au danger électrique que on ne se promene pas sur une voie avec des rails blanchit par les roues des trains etc….. sécurité de base plutot que les délires de nos vieux gouvernants qui eux se chopent tous le Covid et pas dans le métro !!!!

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