07062016

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La Seine et le RER B

Vendredi 3 juin, vers 13h45, la gare de Saint-Michel - Notre-Dame a été fermée au public et les trains du RER B n’y ont plus marqué l’arrêt.

La montée des eaux de la Seine peut en effet entraîner des infiltrations d’eau importantes pouvant conduire à des courts-circuits, des inondations ou encore fragiliser les équipements et structures. L’eau peut également pénétrer dans les gares et les ouvrages  de ventilation ou remonter via les égouts.

Ainsi, pour chaque niveau d’eau annoncé, des dispositifs de sécurité peuvent être mis en place pour sécuriser les espaces, le matériel et les infrastructures, tout en cherchant à maintenir les circulations au service maximal. L’ensemble de ces étapes vise à favoriser une reprise rapide de l’exploitation après la crue.

Blog_Seine-RERB

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Les commentaires sont fermés.

  • Tri

    Effectivement, il y a un local qui déversait de l’eau à côté des escalators. Il y avait des serpillières pour limiter les fuites.

    J’ai bien eu envie de mettre une pancarte sur la porte en fer : « Ne pas ouvrir, derrière, c’est la rivière …  » 😉

    Finalement, cela à l’air de redescendre.

    Ouf.

  • jc

    Intéressant comme article 🙂

    Il me vient une question.. En cas de coupure d’exploitation de la ligne. Comment est géré l’interconnexion dans Paris.

    Je suppose que le réseau métropolitain est lié aux même règles (à l’exception de la ligne 2 et 6 qui sont aériennes).

  • Erwann

    bonjour

    Merci pour l’infographie.
    à noter que le soir (~18h30), la desserte de Saint-Michel était encore affichée à CHL, mais les conducteurs relayaient l’info dans les trains.

    St-Michel n’est pas restée fermée longtemps, elle avait rouvert le lundi. La RATP avait organisé du rafting/canyoning dans les escaliers?

    Plus sérieusement, quel est le plan de transport avec Luxembourg comme terminus? Parce qu’avec deux quais à Gare du Nord on a droit à « 4 trains sur cinq ». Avec seulement un quai « arrivée », un tiroir, et un quai « départ »…

    cordialement

  • Céline (animatrice)

    Bonjour jc et Erwann,
    Différentes mesures sont prises selon les lignes en fonction de la hauteur de la Seine et de la Marne. La ligne 2 n’est effectivement pas concernée. En revanche, la station Bercy sur la ligne 6 est quant à elle considérée comme « sensible » (inondabilité potentielle par la voirie et/ou par les infiltrations, dépassement probable de ses capacités de pompage au regard des volumes d’eau attendus, risque de perte d’alimentation en énergie électrique).
    En cas de « crise phase 1 » sur le RER B, les trains seront retournés terminus Luxembourg et Gare du Nord. Ils pourront également être retournés à Denfert-Rochereau, Laplace ou Aulnay-sous-Bois par exemple. Au regard de ce scénario, les trains seront au préalable répartis de part et d’autre de la ligne pour permettre d’équilibrer les circulations.
    Par ailleurs, un recensement du personnel sera réalisé (en prenant en compte l’habitat du personnel et les moyens de déplacement encore utilisables) pour anticiper les ressources disponibles.