Ce lundi 20 janvier : trafic proche de la normale (vos horaires ci-dessous). Prévision pour le mardi 21 janvier : trafic normal.

Pour mémoire, voici les horaires de ce jour lundi 20 janvier :

Vos trains depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson vers Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos trains depuis Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson

Vous pouvez également retrouver ces horaires sur ratp.fr et transilien.com

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26012015

La ligne et vous

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Tchat en direct avec le Directeur du RER B, lundi 2 février de 12h30 à 14h

Relisez l’intégralité de vos échanges avec le Directeur du RER B.

 

 
12:30 Jérôme Lefebvre
Bonjour à tous,
Je suis ravi de vous retrouver pour ce 1er tchat de l’année 2015 !

Beaucoup de questions intéressantes déjà dans le tchat, dont un certain nombre sur portant sur le matériel roulant (nos trains). Commençons donc par celles-là.
 
12:30 Commentaire de la part de bruno
Bonjour, pourquoi ne pas mettre en place des RER à étages comme sur le RER A , pour faire face à l’afflux de voyageurs sur le RER B. MErci de votre réponse
 
12:30 Commentaire de la part de David B.
Bonjour. Les rames à deux étages seraient sans doute une solution pour améliorer les conditions de transport. A quand des travaux d’envergure pour agrandir les deux tunnels qui posent problème (quitte à couper la ligne quelques mois avec des bus de remplacement s’il le faut) ?
 
12:30 Commentaire de la part de samir93
Bonjour,

Je voudrais savoir qu’en est t-il de l’allongement du temps de parcours pour les usagers habitants en gare lointaine de paris, depuis la mise en place de train omnibus en direction de paris?

A cela il faut ajouter évidemment des problèmes de trains bondés du a l’omnibus qui impactent le confort des usagers.

De plus j’ajouterais également que la sois disante modernisation du rer b nord + est une réelle mascarade dans la mesure ou il s’agit des mêmes trains depuis déjà 25ans.

A quand une réelle modernisation des trains ( double étage) au lieu de trains tout simplement maquillés sensé calmer pour un temps les usagers mais qui ne regle absolument aucun problème.

On notera évidemment les conséquences de ce manque de considération de la ligne b nord sur la hausse du taux de fraude.

La priorité est celle de la mise en place rapide d’ un train a double étage.

J’espère avoir retenu votre attention sur des problèmes qui existent depuis longtemps et qui existerons dans le futur si rien n’est fait.

Je précise que la modernisation du rer b + nord qui a coûté plusieurs millions d’euros est tout simplement un échec !
 
12:32 Jérôme Lefebvre
Sur les trains à 2 étages : c’est une bonne question, qui n’est pas tranchée à ce jour. Elle se pose dans la perspective de remplacement des rames actuelles, pas avant 2025.
 
12:35 Jérôme Lefebvre
Les éléments qu’il faut prendre en compte : est-ce que c’est nécessaire en terme d’évolution des flux de voyageurs à l’horizon 2025 ? qu’en est-il de la fluidité des montées/descentes (plus on met de voyageurs dans un train, plus cela prend du temps) ? Cela demandera également d’adapter les infrastructures : ouvrage d’arts, installations au sol… Ce sont des coûts très importants.
 
12:35 Jérôme Lefebvre
Pourquoi pas de renouvellement du matériel avant 2025 ? Un train neuf coûte entre 10 et 20 millions d’euros. Il y a 160 trains sur la ligne : le remplacement du parc représente un coût colossal. Le matériel est construit pour durer environ 40 ans. Le remplacer plus tôt serait une décision très lourde financièrement…
 
12:37 Commentaire de la part de Julien B.
Bonjour. Quand sera terminée la rénovation des MI 79. Une rénovation des MI 84 est-elle prévue et, si oui, pour quand ?
 
12:37 Commentaire de la part de silvio
On nous avais promis des rames rénouvées. Or on voit encore enormement d’ancienne rames. Pouvez vous donner un bilan chiffré du nombre rénové et du nombre de rames restantes et donner un calendrier précis.
 
12:40 Jérôme Lefebvre
Au mois de mai, la 100ème rame rénovée (MI79) sera mise en circulation, sur un total de 117 rames prévues dans le programme.

Les dernières rames MI79 partiront en rénovation avant la fin de l’année.

Pour les MI84, des discussions sont en cours avec le STIF, pour savoir si une rénovation est envisageable. Je ne peux pas vous en dire plus à ce stade.
 
12:42 Commentaire de la part de xavrug
Bonjour, je prends le rer b pour des trajets à l’intérieur de Paris, les trains sont souvent sales, pouvez faire quelques choses ??
 
12:43 Jérôme Lefebvre
C’est vrai qu’aujourd’hui, je ne suis pas satisfait, comme vous, de la propreté des trains. En 2015, nous avons justement comme objectif d’améliorer la propreté de nos trains.
 
12:44 Commentaire de la part de Baptiste
Le sol des rames est souvent très sale, parfois visiblement de plusieurs jours (puisque observé dès le matin). Si certains voyageurs ont peu de respect pour la propreté et abandonnent leurs détritus, pourquoi le sol des trains n’est-il pas nettoyé (aspirateur, récurage) tous les matins comme cela est le cas pour les trains grandes lignes SNCF par exemple ?
 
12:46 Jérôme Lefebvre
C’est vrai que la propreté est aussi l’affaire de tous.
Mais de notre côté, nous avons engagé plusieurs actions depuis la fin de l’année dernière : renforcement du nettoyage dans nos terminus (Massy, Mitry), nettoyage de nuit renforcé également et plus de contrôles de nos sous-traitants.
 
12:47 Commentaire de la part de silvio
Il fait tres froids le matin dans les nouvelles rame . Le chauffage ne marche jamais ou est insuffisant. Quand allez vous y remedier ?
 
12:51 Jérôme Lefebvre
Les rames sont préchauffées le matin pendant l’hiver, avant le service voyageurs. Nous avons de temps en temps des remarques comme la vôtre qui nous remontent, surtout par Twitter : à chaque réclamation, une vérification est faite (dès qu’on peut identifier le train et la voiture concernés).
 
12:52 Commentaire de la part de Clément H.
Bonjour. Où en est le projet de doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ? Va-t-il aboutir et, si oui, à quelle échéance ?
 
12:53 Jérôme Lefebvre
Le tunnel, si je veux vous faire une réponse courte : très cher, très long, très compliqué.
 
12:56 Jérôme Lefebvre
Pour être plus explicite, le coût est évalué entre 1 et 5 milliards d’euros. Le délai d’étude et réalisation nous amène à l’horizon 2030. Et la complexité (creuser un tunnel sous Paris et le raccorder aux gares et lignes existantes) se traduirait par une interruption de la ligne D pendant plus d’1 an dans le tronçon central.

C’est donc une décision très difficile à prendre.
 
12:58 Commentaire de la part de Ced
Il y a actuellement des trains directs en direction de l’aéroport CDG mais en dehors des heures de pointe. Il serait bien de considérer au moins un train direct jusqu’à l’aéroport aux environs de 8H pour les salariés de l’aéroport et les passagers. En effet, le matin il y a du monde dans le sens Banlieue-Paris, mais dans l’autre sens, on pourrait faire au moins un direct. Merci
 
12:58 Commentaire de la part de xavrug
allez vous mettre des rer b direct vers l’aéroport de roissy, sans arrêt dans les gares de seine saint denis, car des voyageurs étrangers ces sont faits attaquer et ce font fait volé leurs effets personnels, merci de répondre
 
13:03 Jérôme Lefebvre
La question de la desserte de l’aéroport est très importante. Elle nous est régulièrement posée par nos partenaires de Roissy (Air France, Aéroport de Paris). Comme vous le savez, il existe des trains directs en heures creuses. Pour tout dire, ils ne sont pas très remplis… A mon sens, ils sont quand même importants pour que les touristes puissent s’y retrouver quand ils sortent de l’avion pour venir à Paris. Ils sont aussi utilisés par les personnes qui travaillent sur la zone de Roissy.

Par contre, aux heures de pointe, nous n’avons pas de possibilité de rajouter des trains directs supplémentaires, car les infrastructures ne nous le permettent pas : la fréquence entre Aulnay et Paris dans les 2 sens est déjà « au taquet » des possibilités.
 
13:04 Commentaire de la part de Léa M.
Bonjour Monsieur. Tous les jours, que ce soit le matin ou le soir, je peux constater l’affluence à la gare d’Arcueil-Cachan. Est-il envisagé d’augmenter la desserte de cette gare ? Je vous remercie.
 
13:07 Jérôme Lefebvre
C’est envisagé : nous travaillons avec le STIF pour identifier les scénarios permettant d’augmenter la desserte de cette gare. C’est dans le cadre du schéma directeur « B sud » qu’ont lieu ces discussions. Je vous invite à lire le document très complet disponible sur le site du STIF :
http://www.stif.org/IMG/pdf…
 
13:08 Commentaire de la part de David B.
Re-bonsoir. Et le découplage de la ligne à Bourg-la-Reine, avec des trains à part pour desservir la partie Robinson ? Est-ce envisageable ?
 
13:08 Jérôme Lefebvre
Non, il n’y a pas de scénario de ce type envisagé actuellement.
 
13:12 Céline
Je m’aperçois que certaines personnes posent des questions sur le blog : le mieux est de les poser dans le tchat directement
😉
 
13:13 Commentaire de la part de David MassyPal
Pourquoi rendre systématique la transformation en omnibus (Paris vers sud et inversement pour le moins) de certaines missions dans le cas de retards alors même que cela va ralentir encore plus le trafic ? Des passagers qui ont attendu 20 min peuvent bien en attendre 5 de plus, on gagnerait souvent sur le temps de fermeture des portes et sur l’effet « boîte à sardines »…
 
13:14 Jérôme Lefebvre
Quand on a des perturbations importantes, c’est très difficile de conserver la mixité directs/omnibus/semi-directs sans générer dans certaines gares des « trous de desserte » très importants, parfois supérieurs à ceux que vous citez, et qui dans ce cas peuvent vite être mal vécus par les voyageurs concernés.
 
13:16 Commentaire de la part de Baptiste
Bonjour. Le nouveau quai à Denfert ne sera utilisé qu’en cas d’incident au nord de la gare. Pourquoi ne pas utilise ce quai pour ajouter des trains sur la branche sud (par exemple un direct Massy – Denfert avec dépassement à Laplace ) ? D’une manière plus générale, la branche sud est elle au maximum de sa capacité ?
 
13:19 Jérôme Lefebvre
Pour le moment le quai n’est qu’un quai d’arrivée. Il existe encore des transformations à mettre en oeuvre dans la gare pour pouvoir l’utiliser en quai de départ.
Depuis qu’il est en service, lorsque nous l’utilisons, nous invitons les voyageurs à passer par la voirie pour revenir vers la gare et reprendre une correspondance. Aujourd’hui, c’est impossible de faire la même chose dans l’autre sens.

Pour aller plus loin, le dernier article du blog sur ce sujet :
http://www.rerb-leblog.fr/q…
 
13:21 Commentaire de la part de Gwen
Bonjour, pouvez-vous nous expliquer ce manque d’information permanent malgré la DLU, dont vous êtes si fier et qui devait résoudre en partie ce problème? Encore ce matin, des retards importants, suppressions etc.. Sans aucune info. Merci
 
13:28 Jérôme Lefebvre
En 2014, nous avons essayé d’être plus présents en information, notamment quand il y a des perturbations. Pour autant, je suis d’accord avec vous, ce n’est pas encore suffisant. Nous avons mis en place une nouvelle organisation de l’information, dans le centre de commandement unique d’où partent tous nos messages (dans les gares ou les trains, les médias distants). Il faut que le système se rode encore en 2015.
 
13:29 Commentaire de la part de Maha
A quand un véritable information en directe ? Le plus souvent pour des trains supprimé ponctuellement, nous n’avons aucun motif (voir jeudi 22/01 pour le train IDYL 95 encore une fois supprimé sans motif). Je précise que ni le site, ni twitter n’ont annoncé la suppression, ni les panneau d’affichage, il a simplement disparu en moins d’une minute.
 
13:34 Commentaire de la part de Visiteur
Bonjour, pourquoi ne pas parler des perturbations quand il y en a ? Souvent elles passent à la trappe à la fois sur twitter/site du RER B alors que nous avons des retards à l’arrivée de 15 à 20min (soit de 50 à 55 min un trajet initial de 35min). Mon patron vérifie sur les sites officiels de la RATP et cela me porte préjudice… et les internautes n’arrêtent pas de vous interpeler, notamment sur le twitter. Le twitter RERD est davantage réactif. Merci pour votre retour.
 
13:34 Jérôme Lefebvre
Même si ce genre de situation arrive encore, nous nous sommes améliorés en 2014 sur la réactivité ainsi que la cohérence de l’information. Une enquête récente sur le nord de la ligne a montré une progression de la satisfaction sur l’information en situation perturbée.

C’est difficile de coller aux besoins de chaque client, quel que soit l’endroit où il se trouve, avec une information qui est diffusée sur toute la ligne : par exemple sur ratp.fr, transilien.com ou le fil Twitter. Les informations qui ne concernent que certains clients ne sont diffusées qu’en local dans les gares concernées.
 
13:36 Jérôme Lefebvre
Dit autrement, il y a une complémentarité entre :
– des messages généraux sur l’état du trafic, que nous mettons en ligne (médias distants)
– des messages diffusés localement (écrans et/ou annonces sonores) uniquement dans les gares concernées par une perturbation et dans les trains impactés
 
13:37 Commentaire de la part de Cyvann
Bonjour,

Comment pensez vous améliorer la sécurité des voyageurs dans les gares dites sensibles, mais dans les trains en eux même ?
 
13:41 Jérôme Lefebvre
La sécurité, et plus généralement la tranquillité des voyageurs, est une de nos préoccupations majeures. En 2014, nous avons mené plusieurs actions pour renforcer la visibilité de nos équipes, dans les gares et dans les trains, notamment sur la partie nord de la ligne. Cela nous a permis sur ce secteur là de réduire les faits de sécurité de manière significative. Cette dynamique se poursuit en 2015.

Pour plus de détails, le blog a donné des exemples de ces opérations :
http://www.rerb-leblog.fr/d…
 
13:42 Commentaire de la part de Lozerer
Bonjour, l’heure de pointe direction sud est trop courte. Il faudrait des missions LALA supplementaires pour soulager les St Remy qui sont archi-bondés apres 8h aux Halles.
 
13:45 Jérôme Lefebvre
Dans le cadre du schéma directeur « B sud », en lien avec le STIF, des études sont en cours pour créer des installations supplémentaires en gare d’Orsay qui pourrait permettre d’augmenter la desserte dans ce secteur :
http://www.rerb-leblog.fr/p…
 
13:45 Commentaire de la part de Lozerer
Bonjour, une des pannes les plus frequentes et cause de gros retards est la « panne de signalisation ». Quand est-ce que la signalisation sera rendue plus robuste?
 
13:48 Jérôme Lefebvre
De manière générale, le nombre de pannes liées aux infrastructures a fortement diminué en 2014 sur l’ensemble de la ligne. L’appellation « panne de signalisation » regroupe de nombreuses causes techniques (pannes de signaux, de postes d’aiguillage, de circuits de voie etc.). Votre question me fait penser que nous pourrions développer ce point dans un futur article sur le blog.
 
13:52 Commentaire de la part de silvio
Tout les soirs mon trajet entre stade de france et gare du nord est allongé d’au moins 10min. Quand comptez vous resoudre la situation ?
 
13:55 Jérôme Lefebvre
C’est une bonne question : nous constatons effectivement que certains jours, le temps de trajet entre La Plaine Stade de France et Gare du Nord est plus long que prévu. Ce « bouchon » se forme à l’entrée de la Gare du Nord et du tunnel, où passent 32 trains par heure dans chaque sens (20 de la B, 12 de la D), soit environ 1 train toutes les 1min30.
 
14:01 Jérôme Lefebvre
Nous travaillons sur plusieurs actions : par exemple, nous avons mis en place une nouvelle installation pour améliorer la fluidité au départ de la Gare du Nord et dans le tunnel, un indicateur visuel d’aide au départ qui a été évoqué récemment sur le blog :
http://www.rerb-leblog.fr/a…

On travaille aussi sur un meilleur cadencement des trains de la ligne B entre La Plaine Stade France et Gare du Nord, et de ceux de la ligne D entre Stade de France St Denis et Gare du Nord.

Enfin, nous avons renforcé la présence de gilets rouges en Gare du Nord pour faciliter les montées/descentes des voyageurs.
 
14:03 Commentaire de la part de Spicopate
Bonjour. Serait-il envisageable d’augmenter les plages horaire de circulation du RER sur le tronçon sud pour les aligner sur celles du métro ? Il serait agréable de pouvoir rentrer chez soi à 2 heures et non pas 1. Merci pour votre réponse.
 
14:04 Jérôme Lefebvre
C’est quelque chose que l’on fait pour l’instant pour des événements particuliers type fête de la musique. Il n’est pas envisagé à ce jour avec le STIF de le généraliser.
 
14:06 Jérôme Lefebvre
Je prends une dernière question…
 
14:06 Commentaire de la part de sianna92
Pourquoi les trains en provenance de Robinson ne sont jamais prioritaires à Bourg-la-Reine… Régulièrement ils sont retenus à quai entre 5 et 10 minutes le matin!
 
14:11 Jérôme Lefebvre
Dans certains cas, si on retarde le semi-direct qui vient de Massy pour laisser passer l’omnibus de Robinson, on accentue le retard sur l’ensemble des trains à partir du semi-direct. Pour éviter cet effet boule de neige sur l’ensemble des trains qui viennent du sud de la ligne, on préfère faire patienter le train qui vient de Robinson pour laisser passer le semi-direct.
L’objectif est toujours de garder une fréquence régulière sur l’ensemble de la ligne.
 
14:14 Jérôme Lefebvre
Je n’ai pas pu prendre toutes les questions. J’ai essayé d’en prendre le maximum et de varier les sujets, pour couvrir les thèmes qui revenaient le plus.

Ce n’est que partie remise, et la plupart des sujets traités ici continueront à faire l’objet d’articles sur notre blog.
 
14:14 Jérôme Lefebvre
Je serai aussi présent régulièrement en gares dans les prochains mois pour vous rencontrer. Nous pourrons échanger de nouveau en direct.

A très bientôt !
 
14:17 Céline
J’ai vu passer des questions très spécifiques sur certaines gares de la ligne : n’hésitez pas à les poser sur le blog afin que je puisse vous apporter une réponse (nous avons essayé de nous concentrer sur les sujets qui intéressent un maximum de voyageurs).

Je précise que nous conservons tous les messages postés, même ceux que nous n’avons pas publié, et qu’ils sont transmis aux services concernés.

A très vite sur le blog !
 

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    Les commentaires sont fermés.

    • Sacha

      Bonjour,

      Je souhaiterais savoir pourquoi n’y a-t-il que 1 RER sur 4 depuis Paris en direction de Robinson durant les heures creuses ? Cela est assez ‘énervant’ de devoir attendre jusqu’à 25mn le Robinson suivant lorsque l’on a raté le Robinson qui vient de passer.

      Par ailleurs, sur la section du RER entre Robinson et Bourg-La-Reine, il n’y a que 1 RER toutes les 12 minutes pendant les heures de pointe et 1 RER toutes les 15 minutes en heures creuses en direction de Paris. Cela est vraiment insuffisant. Dès lors qu’on rate le RER, le fait d’attendre le suivant fait que l’on est forcément en retard et l’on est obligé de devoir trouver un autre itinéraire en prenant les bus. Que comptez-vous faire pour améliorer cette situation ?

      Merci.

      • Benoît D.

        Bonjour,

        Êtes-vous conscient que les usagers de la plupart des stations de l’autre branche sont exactement dans la même situation que vous ?
        Sans oublier qu’à partir de 22h30, il n’y a plus qu’un train toutes les demi-heures au delà de Massy alors que la branche Robinson conserve son train au quart-d’heure.
        Les usagers de la branche Robinson ne sont pas défavorisés par rapport à ceux de la branche St Rémy contrairement à ce que pourrait laisser croire votre message.

        • jc

          Ayant vécu à Gif pendant 1 an. et habitant maintenant à Fontenay Aux Roses. Je partage également cet avis.

          Les 2 bouts de branches ne sont pas bien loties.
          Jusqu’à Massy, ça va encore. Après, il y a le trou entre Massy et Orsay où parfois on se demande si un train va s’arrêter. Et après desert.. Aurait-on peur de s’aventurer dans le fond du 91 ou du 78 ?

        • cla92

          Egalement du même avis que JC et Benoît D.

          A partir d’une certaine heure, nous avons même droit à des terminus Denfert Rochereau, c’est très sympathique et pratique pour les banlieusards que nous sommes (déjà que nous ne sommes pas vraiment gatés en terme d’horaire de fin de trafic par rapport au métro….).

          Je ne sais pas comment sont étudiés les choix terminus et dessertes… avais remarqué d’ailleurs pendant plusieurs jours des « jeunes gilet rouges » noter l’affluence et nous demander quel avait été le transport que nous avions pris avant de monter dans le RER.

          ==> J’espère que toutes ces études, qui doivent mobiliser énormément de moyeux porteront leurs fruits et que nous verrons les conclusions (après tout, c’est nous qui payons tout cela).

          Excellent fin de journée à tous et bon retour, sans trop d’encombre…

          Cdt

      • Betty

        Un train toutes les 12 ou 15 minutes est un cadencement très tolérable et courant sur beaucoup de lignes en Île de France.
        Si vous êtes à 10 minutes près, il ne faut pas emprunter les transports en commun pour lesquels une marge d’erreur est toujours à prévoir.

    • David B.

      Bonsoir

      Ne sachant pas trop si mes deux questions ont été prises en compte avec le système un peu bizarre de chat-en-live-mais-différé-pour-poser-les-questions-en-avance, je les repose ici, on ne sait jamais :
      – A quand l’agrandissement des deux tunnels pour avoir enfin des rames à deux étages (quitte à couper la ligne quelques mois avec des bus de remplacement !) ? Ce sera sans doute très cher, mais plus efficace que d’autres mesures plus ponctuelles.
      – Et quid du découplage de la ligne à Bourg-la-Reine, en « isolant » la branche Robinson, comme suggéré par certaines associations. Est-ce que cela a été étudié sérieusement ?

      Merci !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour David B.
        Je vous confirme que vos messages ont bien été pris en compte dans notre module de tchat, bien qu’ils ne soient pas visibles. Ils seront publiés au fur et à mesure des réponses, lundi prochain. Bonne journée

        • cla92

          Bonjour Céline,

          J’aimerais bien en effet que vous abordiez également 2 sujets durant le tchat svp :

          2) Les horaires du RER qui ne sont pas du tout adaptés aux besoins des banlieusards qui sortent le soir et les WE (arrêt du trafic beaucoup trop tôt par rapport au métro parisien)
          ==> J’ai écrit au STIF, sur vos conseils mais ai eu droit à une réponse évasive de politiciens…

          On motive les banlieusards à ne pas prendre la voiture mais minuit , c’est quand même TRES TOT comme heure du dernier RER direction Sud (ou Nord). Je ne demande pas qu’on fasse comme les Londoniens mais au moins qu’on s’aligne avec les horaires du métro!

          Merci d’avance et excellente initiative ces chats réguliers programmés avec la direction du B!

          Cdt

        • cla92

          Désolée, j’ai oublié l’autre point; il concerne les rumeurs qui circulent en effet au sujet du tronçon Robinson (suppression pour certains). Cela me paraît étonnant, mais comme il n’y a jamais de fumée sans feu…
          Merci par avance,

          Cdt

        • Céline (animatrice)

          Je vous remercie cla92 pour ces premières questions. N’hésitez pas à utiliser le module dédié, accessible dans le corps de l’article, si vous souhaitez en soumettre d’autres.https://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2015/01/tchat.png

    • lulu92

      Bonjour, empruntez vous quotidiennement la ligne B et dans quelle proportions ? seriez vous prêt à faire comme certains patrons dans l’émission « patron incognito » à passer une semaine au sein de vos services de la ligne B et à bord de vos trains aussi bien le matin que la nuit et aux heures de pointes ?

    • Cecile

      Bonjour, Je pose ma question ici parce que je ne sais pas où sinon. Est-ce que vous pourriez m’expliquer les travaux qui sont en train d’être fait à Denfert, Cité-U … La semaine dernière, j’ai vu des petites cales blanches qui ont été mises visiblement entre le rail et la traverse. Avant-hier j’ai vu les mêmes petites cales à la gare de Cité-U (il y en avait des orange et blanche)(je ne sais pas si c’est important). Cela sert à quoi ? C’est provisoire ou définitif ?
      Je vos remercie d’avance (ce n’est pas la peine de poser la question à Monsieur Lefebvre 🙂 )
      Bonne journée.
      Cécile

      • Jeannot91

        De nouveaux rails sont posés juste à côté. Ils devraient remplacer ceux en place

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Cecile,
        Nous réalisons des travaux de maintenance des rails. Concernant les petites cales blanches, il s’agit de repère avant la pose des longs rails soudés.

    • LIEBMANN

      Bonjour ! Des efforts certains pour l’amélioration de la ligne toutefois,un bémol, le RER B est hélas plein, la régularité s’améliore mais l’on souhaite voyager mieux,la climatisation + importante pour l’été serait souhaitable.
      Celle-ci existe à Strasbourg, Mulhouse, Paris la capitale est très en retard.
      Est-ce que l’on peut connaitre le point de vue, ce qui est envisagé ?
      Merci

    • maria

      Bonjour,
      Le dimanche 21 decembre 2014, j’attendais vers 14h30 l’RER B a Gare du Nord en direction de Massy Palaiseau avec mes parents, des personnes agees de plus de 80 ans. Comme d’habitude il y avait beaucoup de monde a attendre le train sur le quai. Le train est arrive bonde et comme souvent presque toute la voiture est descendue de train, il va de soi qu’il a fallu un certain temps pour que tout le monde descende. Pendant que les voyageurs etaeint en train de descendre, la sonnerie de fermeture de portes etait deja activee et, en tant que personnes civilisees, nous avons attendu que tout le monde descende avant de monter. Moi avec mon pere nous sommes montes em premier et les portes commencaient a se refermer tout de suite derriere nous alors qu’il y avait encore beaucoup de monde sur le quai (y compris ma mere). Avec l’aide d’autres personnes nous avons empeche que les portes se referment et j’ai du tirer ma mere sur le train (en plus il y a des marches assez hautes, pas tres adaptees pour les personnes agees ou handicapees). Vous pouvez imaginer que tout ca aurait pu mal se terminer avec un accident. Je comprends que le conducteur essaye de respecter ses horaires mais il faut aussi se soucier de la securite des passagers. Ne serait-il pas possible d’affreter systematiquement a la gare du nord, ou il y a tout le temps affluence, des agents que reglent l’acces et la descente dans les trains devant chaque voiture comme c’est le cas en semaind aux heures de pointe? Ou bien il faudrait signaler aux conducteurs que peut-etre la securite des voyageurs est prioritaire aux quelques minutes de retard d’un train.
      Bien cordialement

    • ClairePalaiseau

      Bonjour,
      Hier soir mes enfants ont failli finir à la police municipale, car pour un trajet de 16mn officielles de RER, je prends 30 mn de marge, et que malgré un trafic affiché comme normal à 18h, je suis arrivée avec 30 mn de retard. Aucun train pour St Rémy n’a accepté de prendre les voyageurs en carafe sur le quai de Massy. C’est inadmissible !!!
      Pourquoi supprimez-vous systématiquement les RER terminus Orsay le soir, sans rendre les StRémy omnibus ? Je monte à Laplace, et je descends à Palaiseau. Dès que les Orsay sont supprimés, c’est pour moi une vraie galère.
      Et quand vous supprimez les Orsay, pensez à annoncer que le trafic n’est pas normal, cela permet aux gens (quand ils le peuvent) de partir plus tôt du travail pour éviter que les enfants soient en pleur au centre de loisir en croyant avoir été abandonnés…
      Pensez que ce sont des gens avec une vie qui prennent les transports.

      • David MassyPal

        je plussoie : le système d’information est à revoir de fond en comble ! d’abord sur la pertinence des informations (donnez des modèles aux agents) , ensuite sur les moyens utilisés (en gare ou à abord des trains), et enfin sur la cohérence entre les différents communicants (gare, train, affichage)…

    • F Schi

      Bonjour,

      je voudrais savoir pourquoi à la Gare du Nord et à Châtelet certains trains direction Massy ne marquent pas d’arrêt entre Cité Universitaire et Bourg la Reine, mais dès qu’ils arrivent à Saint Michel une voix annonce que le train « s’arrêtera dans toutes les gares ».

      Merci!

    • Amanda

      Avez-vous prévu de renforcer la sécurité sur la ligne dans les RER de fin de soirée?

    • Amanda

      Quels sont les projets pour les RER partant de Roissy CDG? En effet, l’état des wagons est déplorable. Je trouve ça dommage de donner une si mauvaise image de la France dès qu’ils arrivent sur notre territore… Par ailleurs, avez-vous prévu plus de trains direct Roissy – Paris en journée/soirée?
      Merci

    • Aline C.

      Bonjour

      Merci pour ce point communication ouvert !
      je ne vois pas d’avancées visibles sur le chantier de rénovation des rames du RERB. Plus de livraisons, et les rames anciennes ont des sièges dégoûtants. Les pannes sont quotidiennes sur ces rames Alcatel même les conducteurs s’en plaignent. Pouvez vous faire un point aux usagers?
      pourquoi avoir décidé de rénover ces même rames qui selon les spécialistes sont inadaptées à une forte fréquentation (largeur des portes insuffisantes, configuration intérieure…). Pourquoi n’avoir pas adopté le choix de nouvelles rames comme le RER A?

      Deuxième point : où en est-on sur la saturation de Gare du Nord pour l’arrivée du RER B et D? La construction du nouveau tunnel de liaison avec Châtelet ?
      cela permettrai ainsi de reprendre des lignes directes pour la branche Mitry, dont les usagers mettent de 10min à 15 min en plus pour rejoindre ou quitter Paris? (a fortiori qui subissent les incivilités des passagers des autres gares qui bloquent la fermeture des portes etc….)

      En conclusion : une amélioration mais les points noirs sont toujours là…
      Merci de vos réponses
      Aline

    • Sen

      Bonjour

      Nest ce pas possible davoir des rames a plusieurs etages ?

      Cordialement

    • C029

      Bonjour. A quand un dedommagement pour les pannes, trains annules, et retards quotidiens subis par les usagers de la ligne b?

    • Jérôme

      La fiche du tchat ne s’affiche pas, ni sur Firefox à jour, ni sur ie …

      J’espère que je suis le seul …

      Y’aura t’il un résumé ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jérôme,
        Accédez-vous au compte-rendu du tchat, présent dans le corps de l’article ?

        • Jérôme

          C’est visiblement lié à mon accès internet, puisque de mon téléphone ça marche …

    • Lozerer

      Bonjour, une des pannes les plus répandues et cause de gros retards est la « panne de signalisation », et ce depuis des années. Quand est-ce que la signalisation sera rendue plus robuste?

    • David MassyPal

      Bonjour, je suis sur paris depuis 12 ans et j’ai toujours pris le B matin et soir, j’ai aussi pratiqué ponctuellement le C et le A… la qualité de service s’est fortement dégradé depuis 4 ou 5 ans, sur le B et de ce que j’ai pu en comprendre il s’agit davantage des problèmes de RH et de management que de matériel ! Au-delà de la question du matériel et des infrastructures, prenez-vous le volet RH au sérieux ? Je suis convaincu qu’il faut davantage de conducteurs et d’agents en gare pour fluidifier le trafic !

    • Lozerer

      Bonjour, l’heure de pointe en direction de St Remy les Chevreuse s’arrête beaucoup trop tôt le matin. Il faudrait rajouter quelques missions LALA afin de soulager les St Remy qui passent après 8h aux Halles.

    • Cyvann

      Bonjour,

      Comment pensez vous améliorer la sécurité des voyageurs dans les gares dites sensibles, mais dans les trains en eux même ?

    • cordier

      Pourquoi il y a d’i peu d’abris sur les quais. Exemple gare rer Palaiseau, villebon, le guichet ?

    • cla92

      question pour le tchat :

      Bonjour Céline,

      Sauf erreur de ma part, je ne vois dans le tchat ma question déposée sur ce blog concernant le rallongement des horaires du RER (le WE et veille de WE) déposée il y a quelques jours (en s’allignant avec ceux du métro). Vous aviez accusé réception.

      Je pense que cela intéresserait beaucoup d’usagers banlieusards, désireux de sortir les vendredis et WE.

      D’avance, je vous en remercie,
      Cdt

      • Céline (animatrice)

        Bonjour cla92,
        L’allongement des horaires le soir a été traité par le bias d’un autre commentaire (pour nous permettre de traiter un plus grand nombre de sujets, certaines questions identiques peuvent être regroupées) : « C’est quelque chose que l’on fait pour l’instant pour des événements particuliers type fête de la musique. Il n’est pas envisagé à ce jour avec le STIF de le généraliser. »

    • Céline (animatrice)

      Je vous remercie pour votre participation. Vous pouvez retrouver le compte-rendu du tchat dans le corps de l’article.
      Nous avons essayé de répondre aux plus grands nombres de questions. Certaines ont par ailleurs été groupées pour nous permettre d’aborder le plus de sujet possible.
      Concernant les questions plus spécifiques, relatives aux gares par exemple, n’hésitez pas à les soumettre de nouveau sur le blog afin que je puisse vous apporter une réponse.

    • Thomas L.

      Bon, comme mes questions n’ont pas été répondu, je les pose ici.
      -Je prends le RER B le samedi seulement, je suis plutôt satisfait dans l’ensemble, mais l’escalier mécanique de St Michel ND (pour la correspondance avec le RER C) est un monstre! Il fait un bruit strident et inquiétant, donc à quand une rénovation de cet escalator?
      -Je trouve également que les gares de St Michel ND et Châtelet sont très sales, comment se fait-il que le nettoyage n’est pas fait correctement?
      Cordialement,
      Thomas.L

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Thomas L.,
        Pourriez-vous me préciser l’escalier mécanique concerné ? En effet, il existe 16 escaliers mécaniques en gare de Saint-Michel, dont un actuellement en cours de rénovation. Tous les escaliers mécaniques sont rénovés suivant une gamme de maintenance prédéfinie, tous les 20 ans environ suivant les modèles.
        Concernant la propreté de la gare, nous faisons tout notre possible pour maintenir les lieux propres. Il faut cependant prendre en considération que la gare de Saint-Michel est l’une des gares les plus visitées de Paris, qu’elle n’a pas été rénovée complètement depuis de nombreuses années, et qu’elle subit des infiltrations de par sa localisation. Pour compenser ces points, des nettoyages patrimoniaux sont régulièrement programmés.
        Pour la gare de Châtelet, le pôle RER Châtelet-Les Halles fait l’objet d’une requalification majeure visant à mieux accueillir les voyageurs. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le lien suivant : http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_11162/pole-rer-chatelet-les-halles/

        • Thomas L.

          Merci à vous Céline pour vos réponses.
          Concernant l’escalier mécanique, je parle de celui qui mène à la correspondance avec la ligne C.

    • Tony LUONG

      Bonjour Céline,
      Je voudrais vous prévenir que c’est la 2ème fois que je discute lors du tchat de la ligne B du RER. Je voulais envoyer mes 2 commentaires dont le premier, c’est celui-ci « Bonjour Jérôme, je suis content, satisfait, fier et heureux que SNCF Transilien a transformé toutes les fiches horaires Transilien de petit format au format TER, Intercités et TGV. C’est flashy, clair, net, précis, plus de lisibilité, de compréhension et de facilité. Bravo et félicitations ! » et le 2ème, c’est celui-ci « A part cela Jérôme, je suis aussi content, satisfait, fier et heureux que les fiches horaires du RER B SNCF Transilien font leurs grands retours. Après 1 an d’absence, j’ai retrouvé les fiches horaires du RER B SNCF Transilien mais seulement la liaison Paris – Aulnay Sous Bois – Mitry Claye et les autres liaisons Paris – Le Bourget – Aulnay Sous Bois et Paris – Aéroport Roissy Charles de Gaulle, c’est non car elles ne sont pas imprimées et quand est-ce que vous allez remettre les fiches horaires SNCF Transilien pour la ligne B du RER s’il vous plaît ? » mais le problème, c’est que mes 2 commentaires n’étaient pas retenus car il y avait beaucoup de questions, de suggestions, de satisfactions et de réclamations au lieu de parler sur les fiches horaires SNCF Transilien. C’est dommage car cela aurait pu les faire tranquillement pour Jérôme, le directeur de la ligne B du RER pour qu’il puissait me répondre tranquillement. N’est-ce pas Céline !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Tony,
        Je vous remercie pour votre participation au tchat. Nous n’avons pu traiter toutes les questions, mais je suis aussi là pour répondre aux questions plus spécifiques. Les fiches horaires SNCF disponibles dans les gares du nord de la ligne ne font mention que de l’axe Gare du Nord – Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye. Nous étudions l’édition de nouvelles fiches horaires plus exhaustives. En attendant, vous pouvez télécharger et imprimer les fiches horaires de l’ensemble des gares de la ligne sur : http://www.transilien.com/fichehoraire/fichehoraire/init

        • Tony LUONG

          Bonjour Céline,
          Je suis à votre service car je vous signale que je suis passionné, spécialiste et expert des trains, de la SNCF et du ferroviaire et que je suis également ferroviphile et ferrovipathe et modérement, la RATP dont BUS, RER et Tramwat mais sauf le métro. Très bien, en souvenir, avant le cadencement des horaires du RER B de septembre 2013, il y avait les fiches horaires SNCF dans la mention « Paris Nord – Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye » mais elles étaient séparées en semaine et en week-end/jours féries. Bonne chance pour les études de l’édition de nouvelles fiches horaires plus exhaustives dont RATP/SNCF en guides horaires. Au faites Céline, les fiches horaires de l’ensemble des gares de la ligne en téléchargement sont des décors de la RATP mais dans les gares de la ligne B, c’est dans une autre décoration compte tenu de la ligne unifiée pour plus de plaisir.

    • cla92

      Bonjour Céline,

      Vous allez recevoir un certain nombre de messages aujourd’hui, suite aux problèmes d’alimentation et autres que nous avons rencontré.

      Je ne vais donc pas m’étendre. Cependant, je ne peux pas m’empêcher de me plaindre, une fois encore, de la communication inexistante de la part du conducteur d’une RAM B en direction de Paris.

      Départ vers 8h, le conducteur nous annonce que suite à de nombreux pb, notre train est terminus Laplace et qu’un autre train allait arriver ds 2 min. TB, nous sommes avertis même si pas ravis de sortir dans le froid, le message a été fait.

      Par contre, après de nombreuses minutes d’attentes (les 2 min s’étant transformées en 10), nous avons pu (enfin, une partie évidemment car on sait très bien qu’un RER arrivant plein ne peut pas accueillir les usagers d’un 2ème…), monter dans B.

      Ce que je ne comprends pas, c’est que le reste du trajet dans cette 2ème rame, nous avons stationné très longtemps à chaque station et que le conducteur n’a pas eu la décence de nous tenir informés. Nous avons juste eu droit à ce satané message automatiques qui a plus tendance à nous irriter, un jour de perturbation (quand il est répété toutes les minutes) qu’autre chose. J’ai l’impression de me répéter toutes les semaines mais qu’est ce que cela coûte un VRAI MESSAGE vocal par une VRAIE PERSONNE, nous demandant de patienter. Je comprends que ces perturbations aient créé une saturation monstre sur la ligne mais pourquoi ne rien dire.

      Bon We à tous,

      Cordialement,

      • Céline (animatrice)

        Bonjour cla92,
        Une succession d’incidents a généré d’importantes difficultés sur la ligne. Je comprends votre ressenti, sachez que l’amélioration de l’information à bord des trains est une de nos priorités.

    • Thib.

      Bonsoir,
      Où en est t on de l’experimentation voyageur volontaire ?

      Est ce qu’enfin la gare Aéroport CDG 1-3 va avoir un/des Panneau d’Information Multimodale (infogare pour bus) dans le sillage du grand déploiement sur la ligne D ?

      Enfin y aura t il une reflexion sur un changement de nom de cette gare ? (j’ai encore eu un touriste il y a 2 jours étant à la recherche deseperée de ces terminaux dans Roissypôle, j’ai du lui répondre que le titre de cette gare était erroné et n’avais jamais été corrigé OUI CES 2 TERMINAUX N’ONT JAMAIS ETE DANS CETTE GARE MAIS PLUS LOIN)

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Thib,
        Concernant la gare de CDG1 et le déploiement d’un Tableau d’Information Multimodale, vous trouverez quelques éléments de réponse dans un de mes anciens commentaires, daté du 2 février dernier : http://bit.ly/1a3UDZX.
        Plusieurs axes d’amélioration sont étudiés pour faciliter entre autres l’orientation et l’information des voyageurs occasionnels, à destination ou en provenance de l’aéroport. A partir du mois de juillet, nous allons ainsi lancer le projet Welcome, un dispositif qui vise en premier lieu à renforcer les moyens humains d’accueil et d’accompagnement à la vente dans les gares de CDG1 et 2 en prenant mieux en compte les besoins spécifiques des touristes. Je prévois de vous présenter les détails du projet dans les jours à venir à travers une interview du chargé de projet.

        • Thib.

          Merci de ces infos !!

          J’apprend donc avec surprise que cette gare n’est pas la proprieté de SNCF Gares & Connexions mais bel et bien d’Aéroports de Paris… (La même chose pour CDG 2 avec son statut TGV ?)
          Heureusement que je leur ai écrit 4 pages de coresspondance postale !

          Pour les P.I.M. en 2015 c’est une bonne nouvelle mais avez vous une date précise ? Combien de P.I.M. dans cette gare ? Où seront ils ? Pensez à faire une version adaptée en Français/ANGLAIS sur l’entête (pour que je fasse pas de cauchemars avec les touristes)

          Mission en zonne dense « Welcome » la bienvenue mais pourquoi que maintenant…

          Si je comprends bien « voyageur volontaire » tombe à l’eau…

          Cordialement

          Bonne soirée

          Thib.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Thib,
          La gare de CDG2 appartient bien à SNCF.
          Une étude est en cours pour déterminer l’emplacement d’un écran TIM, annonçant les départs des bus, en gare de CDG 1. Il devrait idéalement être installé courant 2015 à la sortie de l’espace RER, au niveau des portillons automatiques. Dès que j’aurai plus de détails sur ce projet, je ne manquerai pas de revenir vous.
          Pourquoi ne pas avoir pensé le projet Welcome plus tôt ? Déployer des agents supplémentaires en gare représente un coût. Une première convention, votée par le Conseil du Stif, a récemment permis son financement.
          Ce projet s’inscrit bien évidemment dans la continuité des actions engagées sur la ligne pour mieux répondre à l’ensemble de nos voyageurs, quotidiens comme occasionnels. Il n’est pas antinomique à la mise en place d’autres projets, dont les « voyageurs volontaires » 🙂 Cela doit toutefois être discuté.

    • Thib.

      Je comprends tout !
      Mais quand même, la regionalisation des transports a de mauvais côté surtout au niveau de la liberté d’agir au niveau des effectif pour la SNCF….

      Cordialement