#FortesChaleurs / Pour affronter les fortes chaleurs prévues ces prochains jours, pensez à vous munir d’une bouteille d’eau avant de quitter votre domicile pour vous hydrater régulièrement. Retrouvez toutes les informations en temps réel sur rerb-leblog.fr, ratp.fr, transilien.com et le fil twitter @RERB.

Tous vigilants

En raison des événements dramatiques du 13 novembre dernier, les mesures de sûreté et de vigilance sont renforcées dans les transports en commun.

Les événements survenus ce vendredi 13 novembre à Paris et à Saint-Denis ont été d’une terrible violence et resteront à jamais marqués dans nos mémoires. Toutes les équipes du RER B RATP et SNCF tiennent à réaffirmer leur solidarité aux victimes et à leurs familles.

J’ai reçu le message d’un voyageur soucieux de connaître les dispositifs de sûreté mis en place par les deux entreprises. La sécurité dans les transports est un sujet qui nous préoccupe tous, j’ai ainsi souhaité partager avec vous les dispositions mises en œuvre.

Mobilisation totale

Depuis ce week-end, les équipes de la sûreté de la RATP et SNCF sont mobilisées à 100%, renforcées par les effectifs de police et gendarmerie. Ensemble, ils travaillent pour coordonner au quotidien les missions, notamment avec des entraînements et des opérations communes.

GPRS RATP RER BLa RATP et SNCF s’appuient également sur la vidéoprotection dans ses trains et gares, outil indispensable dans la chaîne de sécurisation, en complément d’une présence dense et réactive d’agents.

Enfin, les deux entreprises s’appuient bien évidemment sur la vigilance de leurs agents, formés et particulièrement sensibilisés.

Vigilance commune

SUGE_SNCF_RERBUne vigilance particulière est également demandé aux voyageurs. La RATP comme SNCF appellent les voyageurs à signaler tous comportements suspects ou éléments inhabituels. Le numéro 3117 peut être utilisé à bord des trains de la ligne B pour signaler une situation anormale.

Les voyageurs sont aussi invités à veiller à leurs affaires personnelles (mallette, sac à dos, etc.) afin qu’elles ne soient pas considérées comme des objets abandonnés et donc potentiellement suspects.

Solidarité

Lire d'or Gare du NordPour celles et ceux qui le souhaitent, des livres de témoignages de solidarité sont à votre disposition dans certaines grandes gares dont la Gare du Nord (à l’entrée de la gare, du côté de la grande verrière).

Partager cet article