Mouvement social dimanche 8 décembre : circulation du RER B très fortement perturbée. Le trafic restera très fortement réduit lundi 9/12. Nous vous recommandons de ne pas vous rendre en gare et de vous orienter vers d’autres solutions.

En raison d’un mouvement social ce dimanche 8 décembre, la circulation de vos trains sera très fortement perturbée. Nous vous conseillons de reporter vos déplacements. Retrouvez les informations des circulations ici :

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye : 1 train sur 4 sur l’ensemble de la journée.

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Massy Palaiseau / Robinson : prévoir 1 train sur 3 entre 12h00 et 18h00 et aucun train en dehors de cette période et entre Massy Palaiseau et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Vos horaires en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos horaires en direction de Saint-Rémy lès-Chevreuse/Robinson

L’interconnexion sera interrompue à Paris – Gare du Nord, un changement de train et de niveau sera nécessaire en gare.

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, RDV sur Transilien.com ou ratp.fr, les applications SNCF et RATP, ainsi que sur @RERB.

 

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18112015

Au quotidien

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Tous vigilants

En raison des événements dramatiques du 13 novembre dernier, les mesures de sûreté et de vigilance sont renforcées dans les transports en commun.

Les événements survenus ce vendredi 13 novembre à Paris et à Saint-Denis ont été d’une terrible violence et resteront à jamais marqués dans nos mémoires. Toutes les équipes du RER B RATP et SNCF tiennent à réaffirmer leur solidarité aux victimes et à leurs familles.

J’ai reçu le message d’un voyageur soucieux de connaître les dispositifs de sûreté mis en place par les deux entreprises. La sécurité dans les transports est un sujet qui nous préoccupe tous, j’ai ainsi souhaité partager avec vous les dispositions mises en œuvre.

Mobilisation totale

Depuis ce week-end, les équipes de la sûreté de la RATP et SNCF sont mobilisées à 100%, renforcées par les effectifs de police et gendarmerie. Ensemble, ils travaillent pour coordonner au quotidien les missions, notamment avec des entraînements et des opérations communes.

GPRS RATP RER BLa RATP et SNCF s’appuient également sur la vidéoprotection dans ses trains et gares, outil indispensable dans la chaîne de sécurisation, en complément d’une présence dense et réactive d’agents.

Enfin, les deux entreprises s’appuient bien évidemment sur la vigilance de leurs agents, formés et particulièrement sensibilisés.

Vigilance commune

SUGE_SNCF_RERBUne vigilance particulière est également demandé aux voyageurs. La RATP comme SNCF appellent les voyageurs à signaler tous comportements suspects ou éléments inhabituels. Le numéro 3117 peut être utilisé à bord des trains de la ligne B pour signaler une situation anormale.

Les voyageurs sont aussi invités à veiller à leurs affaires personnelles (mallette, sac à dos, etc.) afin qu’elles ne soient pas considérées comme des objets abandonnés et donc potentiellement suspects.

Solidarité

Lire d'or Gare du NordPour celles et ceux qui le souhaitent, des livres de témoignages de solidarité sont à votre disposition dans certaines grandes gares dont la Gare du Nord (à l’entrée de la gare, du côté de la grande verrière).

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    Les commentaires sont fermés.

    • jc

      Le 3117 peut-il également être utilisé pour envoyer un SMS ?

      Face à une situation délicate, il est parfois plus facile d’envoyer un SMS (c’est discret).. que d’appeler un numéro, et se faire griller à coup sur par la personne à l’origine de la situation.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jc,
        Cette option sera accessible à partir du 14 décembre prochain. Les voyageurs pourront ainsi signaler une situation d’urgence en toute discrétion en envoyant un SMS au 31 17 7 (le numéro d’appel reste le 31 17).

    • Françoise

      Merci à toutes ces personnes qui veillent sur notre sécurité.

    • RER BETAIL

      Bonjour,
      Peut on savoir pourquoi idil95 à été supprimé ce matin ? « Trafic normal » était affiché alors que nous avons du attendre au Guichet emal97 rendu omnibus entre Orsay-Massy (soit 10min de perdues).
      Pour le coup la rame était bondée plus que la normale, assurant ainsi aux usagers un voyage… guère confortable pour 70 euros par mois.
      Merci pour votre retour parce qu’il n’y a eu aucune communication en gare, encore moins sur les panneaux puisque ceux ci sont (bien évidemment) en panne sur le quai direction Paris au Guichet.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Suite à la panne d’un train en gare de Massy-Palaiseau, vers 7h30, la mission EMAL97 a été rendue omnibus de la gare d’Orsay-Ville à Massy-Palaiseau et la mission IDIL95 a été partiellement supprimée pour fluidifier les circulations. Pour compenser cette suppression, la mission QADO91, initialement prévue terminus La Plaine Stade de France, a poursuivi son trajet jusqu’à Mitry-Claye.

        • RER BETAIL

          Merci pour votre retour Celine.

        • Jeannot91

          Bonsoir

          La compensation n’a pas vraiment impacté les personnes sur la partie Orsay-Bourg la Reine
          QADO91 part chronologiquement de Robinson AVANT ces 2 missions IDIL95 et EMAL97
          Et le trafic était annoncé comme normal
          La communication laisse vraiment à désirer en ce moment

    • RER Bétail

      Pourquoi ne pas dire à vos usagers qu’il s’agissait d’une grève des conducteurs côté SNCF ce matin ? Merci pour votre retour.

      • RER Bétail

        Autre chose, les panneaux lumineux (pas ceux avec les noms des stations mais les autres) sont en panne depuis vendredi au Guichet, sur les 2 quais, pouvez vous le signaler svp ?
        Merci.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        En cas d’importantes perturbations, une communication est réalisée 48h avant pour avertir les voyageurs des risques, puis 24h avant pour indiquer le niveau de service et ainsi permettre aux voyageurs de s’organiser.
        En cas d’incident ou d’une attente conséquente en gare, une information doit cependant être donnée, localement ou plus largement sur nos médias distants.
        A l’instar des circulations (cf. Interview du pôle pilotage et coordination de l’exploitation), une analyse de l’information voyageurs est effectuée à j+1. Je ne manquerai pas de partager et d’y intégrer vos différents retours.
        Enfin, concernant les panneaux d’information en gare du Guichet, ils sont à nouveau opérationnels depuis ce matin. Navrée pour le désagrément occasionné.

        • jc

          C’est vrai que ce matin, l’information dispo n’a pas été à la hauteur.

        • Jeannot91

          20% de trains en moins le 23/11/2015 (matin et soir) : pour quelles raisons?
          A partir de quel seuil faut-il communiquer?

        • rbma

          On voit ce que ça a donné hier et aujourd’hui….

    • RER Bétail

      Pourquoi 20% de trains en moins ce soir svp ? Message de Laurent Gallois sur Twitter. Merci