04042014

Au quotidien

31

Toute l’actualité de votre ligne à portée de clic

Venez découvrir et échanger autour de nos outils d’information voyageurs à distance.

Article mis à jour le 24 avril 2014

Etre informé en amont et au cours de ses trajets est une exigence forte des voyageurs.

Pour répondre à ce besoin – renforcé au fil des années par la généralisation des technologies numériques – plusieurs solutions ont été développées pour vous permettre de consulter, chez vous, au bureau ou en mobilité, l’état du trafic sur votre ligne, mais aussi, de connaître les travaux et événements pouvant impacter vos déplacements, pour ainsi mieux les anticiper.

Parmi ces solutions, on peut citer les sites et applications RATP et SNCF, le fil Twitter @RERB, et récemment, ce blog.

Afin de mieux vous faire découvrir leurs fonctionnalités, et également, échanger ensemble autour de l’information voyageurs, plusieurs rencontres sont programmées sur la ligne B :

Mardi 8 avril

  • de 8h à 9h30 en gare de La Plaine Stade-de-France
  • de 16h à 17h30 en gare du Parc des Expositions

Mercredi 9 avril

  • de 9h30 à 12h en gare du Bourget
  • de 17h à 18h30 en gare de Mitry-Claye

Jeudi 10 avril

  • de 8h30 à 10h30 en gare d’Aulnay-sous-Bois
  • de 16h à 17h30 en gare de Sevran-Beaudottes

Vendredi 11 avril

  • de 8h à 9h30 en gare de Villeparisis

Lundi 28 avril

  • de 16h à 18h30 en gares de Massy-Palaiseau et Denfert-Rochereau

Mardi 29 avril

  • de 16h à 18h30 en gares de Orsay Ville, Luxembourg et Bourg-la-Reine

Mercredi 30 avril

  • de 16h à 18h30 en gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Saint-Michel
  • de 16h à 20h en gare d’Antony

Nous espérons vous y voir nombreux !

    Derniers articles du blog du RER B

    Portrait d’agent #1 : Rama, Manager Gares

    Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

    Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

    Les commentaires sont fermés.

    • Tri

      Bonne idée,
      La RATP a fait plein de choses positives dans ce domaine en zone nord.

    • cApii

      Si seulement le compte twitter pouvais répondre quand on pose une question sans agressivité et poliment..

      • Céline (animatrice)

        Bonjour cApii,
        Répondant également à vos questions sur le fil Twitter de la ligne B, je prends bien évidemment note de votre commentaire.
        Il n’est pas toujours aisé de s’exprimer librement en 140 caractères, notamment lorsque la situation nous impose une réactivité immédiate 🙂

        • cApii

          Ah oui c’est vrai, c’est vous qui vous occupez du fil twitter. C’est vrai que parfois cela m’énerve un peu étant donné que je suis toujours respectueux dans mes messages. Je comprend que parfois vous soyez surbooké, mais j’ai du recevoir une seul fois une réponse sur à peu près 6 tweets je pense (voir plus), le ratio n’est pas très élevé ^^

          Mais merci de prendre note 🙂

    • BURGAUD

      Bonjour,
      j’habite à Antony le long de la voie de RER au niveau de la gare d’Antony. Pouvez vous m’expliquer pourquoi les trains sur la voie de garage sont allumés tout le WE. c’est un ronronnement incessant meme la nuit. Merci de me donner une explication, c’est infernal ce bruit.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Je me renseigne à ce sujet et vous tiens informée dès que j’obtiens un retour.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Pour garantir le bon fonctionnement des trains (rechargement des batteries notamment) et leur éventuelle utilisation en cas de demande de matériel inopinée, certains équipements peuvent être maintenus en service.
        Votre remarque a néanmoins été remontée afin de signaler cette nuisance.

    • laul

      Bonjour,
      à propos d’infos, j’aurais bien aimé savoir que ma station(Sevran Beaudottes) serait indisponible tout le week end, rien sur Transilien ni ailleurs…je travaillais, et bonjour la galère de trouver un bus un dimanche et courir pour ne pas arriver en retard !)je ne vous raconte pas les conséquences d’une absence de ma part – (en toute modestie). Donc lundi je dois retourner à la station avant de savoir si les trains s’y arrêtent ou pas, merci pour le mépris affiché ouvertement, lui.!

      • Céline (animatrice)

        Bonjour laul,
        Un défaut d’alimentation électrique à Sevran-Beaudottes a nécessité la fermeture de la gare, samedi 05 avril, de 15h à 20h30 environ. Des bus de substitution depuis Aulnay-sous-Bois et Villepinte ont été mis en place pour desservir la gare.
        Je regrette que vous n’ayez eu l’information à temps. La fermeture de la gare de Sevran-Beaudottes a pourtant été annoncée dès 15h03 sur notre fil Twitter @RERB ainsi que sur nos médias distants RATP et Transilien.

    • Jefferson

      Bonjour Céline,

      Ça devient usant de attendre 3 a 5 minutes chaque jour à bourg la reine en direction de Roissy au départ de train 5 h 24 en gare de Robinson j’aimerais savoir pourquoi on attend tjr ?

      • Céline (animatrice)

        J’entends votre lassitude Jefferson. Effectivement, lorsqu’un ou plusieurs trains cumulent du retard depuis la branche Saint-Rémy-lès-Chevreuse (en direction de Paris), c’est bien souvent les trains au départ de Robinson qui s’en trouvent impactés. Ces derniers effectuant des arrêts à chaque gare (dessertes omnibus), la priorité à l’entrée de Bourg-la-Reine est alors donnée aux trains semi-directs (en provenance du sud). Cette mesure de régulation vise à éviter l’accumulation de retards sur l’ensemble de la ligne B, mais aussi, des stationnements prolongés entre les gares.

        • Mathieu

          Bonjour Céline, c’est effectivement récurrent en gare de BLR et comme vous dites le résultat d’une alchimie particulière entre les semi-directs de la branche Saint-Remy et les omnibus de Robinson.

          Pourtant si je comprends cette gestion en flux tendu en heures de pointe avec des trains toutes les 3-4 minutes et des voyageurs pas disciplinés à la montée / la descente / la fermeture de portes, j’ai dû à comprendre que cette situation se produise dès le début de service à un moment où le trafic et l’affluence sont beaucoup moins importants.

          C’est le rôle normalement du service en charge de la planification des horaires que vous nous aviez présenté non ? Ne peuvent-ils pas revoir leur modèle dans le contexte que décrit Jefferson qui d’évidence ne fonctionne pas ?

          Cordialement,

          Mathieu

        • Jefferson

          Merci Céline je veux pas que on pense que je me plaint mais je suis fatigué de me dire ci je vais arrivée a l’heure au travail

    • Jefferson

      Bonjour Céline,

      Il y a vraiment un problème sur le RER B ce matin on n’a bien passe Bourg la reine mais après à chaque gare on stationnée 1 a 2 minutes a chaque gare super en plus le chauffeur n’a donnée aucune information numéro de la rame Zbd 8280 direction Roissy départ de la gare de Robinson émission ELAN

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jefferson et merci pour ces précisions concernant la rame. Une panne matériel en gare de Denfert-Rochereau a perturbé le trafic sur votre ligne ce matin, générant entre autres des stationnements prolongés en gares.

    • Lucie - RER Bétail

      Le Twitter RER B n’informe pas en temps réel les usagers, de plus les informations qu’il diffuse sont bien souvent fausses.
      Par exemple un « trafic » rétabli est souvent synonyme d’un trajet de 45 min au lieu de 25 min, etc.
      Bref pour s’informer en temps réel, il est préférable de s’abonner aux twitters des usagers du RER B (et non au twitter officiel RER B…).

      • Jefferson

        Bonsoir a tous,

        Le Twitter officiel RER B a mon sens est pas en temps réel comme dit Lucie on n’est mieux de ce connecter sur des comptes Twitter des usagers a partir demain matin je vais informé sur mon compte Twitter sur mon trajet

    • achil

      Bonjour,

      j’habite a BLR face aux services techniques. Je peux comprendre que le travail de nuit occasionne du bruit, mais la tolérance a ses limites (bruits de klaxon en pleine nuit, attitude arrogante et hurlements du personnel etc…). Mais le plus gênant depuis quelque temps, ce sont les locomotives de marchandise dont le moteur tourne chaque nuit sans interruption entre 23h et 1h30 (parfois 2h du matin)… Avez-vous une explication? D’avance merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour achil,
        Comme mentionné lors d’un précédent commentaire, certains équipements peuvent rester en fonctionnement pour permettre par exemple le rechargement des batteries.
        Les trains de marchandise ne dépendent pas de mon périmètre. Je fais toutefois remonter votre commentaire afin qu’il puisse être transmis au service approprié.

        • achil

          Merci pour votre réponse. En fait, il s’agit de locomotives (jaunes) qui effectuent presque chaque nuit des travaux. Nouveauté cette nuit depuis près d’une heure (il est 3h30 du matin…): des bulldozers font un vacarme pas possible en transportant des plaques de métal et des containers, le tout agrémenté du bruit des sirènes de recul des machines… Le tout fait un vacarme tout simplement inacceptable la nuit et je ne comprends pas que la RATP ne prévoit pas ce genre de travaux de maintenance en journée! C’est proprement scandaleux

        • Céline (animatrice)

          Bonjour achil,
          Je vous remercie pour ces précisions complémentaires, qui ont été transmises au service en charge.
          A titre d’information, des travaux de renouvellement des voies et ballast se déroulent actuellement entre le Parc de Sceaux et Bourg-la-Reine.
          Ces travaux lourds nécessitent la présence de plusieurs trains de service (acheminement du ballast,voie, etc.), ainsi que l’intervention de différents engins de chantier, permettant le nivellement de la nouvelle voie.
          Les travaux sont tels qu’ils ne pourraient être réalisés de jour, sans une interruption des circulations.

    • Jeannot91

      Bonjour

      J’aurai une remarque : les alertes trafic remontées sur le site Transilien, pour le RER B, sont plus détaillées, de manière générale, que pour le site de la RATP.
      Sur le site du Transilien, le motif précis de la perturbation est indiqué, celui de la RATP reste vague, malheureusement

      Je pense aussi qu’il devrait y avoir 1,5 personnes (ça va pas être évident…) pour répondre à la fois sur ce blog et informer sur Twitter, notamment en cas d’incidents, et de manière générale, afin d’approfondir et de pouvoir répondre à toutes les questions…

      Céline, demandez du renfort (si ce n’est déjà fait)

      Bon courage

    • Jefferson

      Bonjour Céline,

      Je peux plus de la ligne B ce matin le train de 5 h 24 et partir a 5 h 30 sans aucune information de la part du chauffeur on le voir sur l’autre quai a fumé sa clappe

      La mission : ELAN

      Gare de départ : Robinson

      Direction : Roissy

      Numéro de train : Zbd 8330

      Je vais avoir encore des problèmes avec mon patron de mon repart merci la RATP

    • Jean-Louis

      Bonjour
      pourquoi continuer a faire des omnibus direction Mitry et CDG le matin alors que très peu de personnes montent et descendent. Des trains toutes les 3 min sur le tronçon commun dans le sens inverse du gros du trafic est une hérésie. Ne serait-il pas possible de gérer des semi directs sur les voies de la ligne K…
      Merci
      Jean Louis

    • nif

      Bonjour,
      Avoir lancé un blog pour les problèmes du rer b c’est bien.
      Mais ça serait encore mieux si les gens étaient informés sur les quais, dans les rames……… Dans 80% des cas, les chauffeurs ne disent rien, en station c’est quasi 98% de mutisme.
      Si l’incident n’est pas du fait de la ratp, nous sommes prévenu très vite …
      mais quand il s’agit d’un incident du fait de la ratp : rail endommagé, pannes diverses et variées,…
      rien !!!

      • Céline (animatrice)

        Bonjour nif,
        Ce blog et les informations qui y sont publiées sont bien évidemment complémentaires à celles qui vous sont communiquées en gares et à bord des trains.
        Cet espace qui vous est dédié permet cependant de remonter des difficultés rencontrées lors de vos trajets, dont celles portant sur l’information voyageurs. Plus vos remarques seront précises (gare dans laquelle vous auriez constaté une absence d’information par exemple), plus nos services pourront les traiter de façon pertinente.

        • Jeannot91

          Bonsoir Céline

          Merci pour vos réponses

          J’ai l’impression que ce blog permet effectivement de rectifier un certain nombre de problèmes remontés par les utilisateurs
          Ne serait-il pas possible par contre de faire du préventif?
          J’ai pris un autre train un matin, identique à la mission IDIL71 dont le problème de gare est réglé.
          Comment se fait-il que ce problème qui semble toucher les missions IDIL** n’a pas été corrigé dans sa globalité?

    • Jefferson

      Bonjour Céline,

      Je voudrais savoir pourquoi personne ne bouge pour trouvé une solution des trains à bourg la reine c’est chiant de attendre de 3 à 7 minutes que le train direct veux bien arrivée et vite passé ca fait plusieurs fois que on informe et rien ne change ça devient usant

      Cordialement

    • Jefferson

      Bonjour céline,

      Je me demande pourquoi je dépose des message qui vont rien faire mes bons ce matin la zbd 8106 départ de Robinson a 6h09 en arrivant à bourg la reine on n’a stationné environ 5min sans aucune information du chauffeur ca commence à être chiant que on doit laisser passe le train direct il faut vraiment revoir la gestion à la gare de bourg la reine c’est bien beau les gens qui sont dans leur bureau ils font n’importe quoi et personne ne réagi et ses derniers temps il y a de plus en plus de souci sur la B et je ne parle pas des rames sale qui pu bref… Mon message reste sans repo se concret

    • Jefferson

      Bonjour céline,

      Je voulais savoir pourquoi ce matin le train ELAN depart gare Robinson direction Roissy été prévu voie 1B et 3 minutes avant le départ on nous informe que ca sera la voie 2B le personnel qui gère le trafic été bien au courant bien avant

      Ça deviens chiant chaque matin à courir

      Je suis fatigué et personne ne va faire des efforts pour. Change cette gestion

    • achil

      Bonjour Céline

      Je reposte un commentaire faisant suite a ce que je décrivais en avril 2014. Habitant a face aux services techniques a Bourg-la-Reine, nous avons eu droit la nuit dernière à un nouveau ballet de tractopelles qui a débuté a 1 heure du matin… soulevant de lourds containers métalliques dans un vacarme assourdissant digne d’un chantier diurne, le tout agrémenté du bruit des sirènes de recul (pourquoi ne pas les désactiver à cette heure-là??). Face au mépris de la RATP pour son environnement (une grande partie de leurs usagers d’ailleurs, qui essaient juste de dormir pour pouvoir se lever et aller travailler le lendemain) et face à ces nuisances nocturnes qui perdurent , j’ai bien peur qu’il ne reste qu’une seule solution: une mobilisation générale des riverains (association de consommateurs, action de groupe, voire dépôts de plainte auprès de la police) afin que cela cesse pour de bon!