09012014

Au quotidien

42

Travaux de maintenance entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles-de-Gaulle

A partir de lundi 13 janvier, des travaux de maintenance seront effectués sur le RER B en fin de soirée, entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulle.

Ces opérations se dérouleront sur plusieurs nuits et jusqu’à la mi-avril. Afin que nos équipes puissent intervenir, le trafic sera interrompu sur cet axe dès 23h05 du :

  • 13 au 17 janvier
  • 27 au 31 janvier
  • 10 au 14 février
  • 17 au 21 février
  • 31 mars au 4 avril
  • 14 au 18 avril

Pour vous déplacer entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulle, un service de bus a été mis place. Pour anticiper au mieux votre trajet, vous trouverez les horaires de passage ici : affiche info trafic travaux.

Ces travaux visent à maintenir la performance du réseau ferroviaire et de son infrastructure, tout en limitant au maximum la gêne pour les voyageurs de la ligne. Pendant ces périodes, plusieurs opérations seront menées, notamment sur les voies, la signalisation, et la caténaire (ensemble de câbles porteurs destinés à l’alimentation des trains).

A noter que le service reprend le lendemain matin à l’horaire habituel.

Voir Les travaux à venir sur le RER B
Derniers articles du blog du RER B

Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

« Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

Marie Adam, directrice du RER B

Tchat de rentrée avec Marie Adam

Les commentaires sont fermés.

  • Robert

    Alors que, bien entendu, les travaux RERB+ sont terminés ….

    • Céline (animatrice)

      Des travaux de maintenance sont programmés tout au long de l’année sur la ligne pour maintenir la performance du réseau ferroviaire et son infrastructure.
      Nous essayons pour cela d’effectuer un maximum de travaux la nuit, lorsque la ligne est fermée. Toutefois, certaines opérations de maintenance nécessitent plus de 3 heures d’intervention. Sur l’axe Aulnay/CDG, nous devons donc anticiper la fermeture de l’axe pour permettre la réalisation de ces opérations.

      • Romu

        La perfor quoi du réseau ferroviaire ???

        Performance, la performance de quoi de la rapidité à laquelle s’installe des mouvement de gréve ?

        Ou bien sans doute la performance à faire tomber des caténaires ?

        Non parce que sinon Ligne B et performance sont deux mots antinomique ! (Synonymes : antithétique, contradictoire, contraire, opposé.)

      • Tri Deb

        Céline,

        1. on ne chôme pas au CCU ! Même si je suis extrêmement embêté ce matin, je pense qu’il y a pas mal de travail au CCU ce matin !
        2. est-ce que les problèmes de caténaires en zone nord sont liés aux opérations de travaux ou au vol de caténaire perpétré cette semaine ? Savez-vous ce qui est prévu dans les contrats de sous-traitance et quelles sont pistes d’amélioration pour la vérification de bon fonctionnement de la ligne à l’ouverture ?
        3. un bon courage à tous.

  • Petit-kangourou

    Bonjour

    Je prends tous les jours le B à Sceaux, branche Robinson. Et tous les jours, quelque soit l’heure où je prends mon RER, une fois arrivé à Bourg la Reine, mon RER laisse passer systématiquement 2 voire 3 RER venant de St Rémy les Chevreuses et nous sommes soit arrêtés en gare soit 50 m après (histoire de dire que l’on a quitté la gare) ! Il y en a vraiment marre de ce fonctionnement. Pourquoi n’est-ce pas premier RER arrivé en gare premier RER reparti ? Je prends comprendre que l’on laisse passer un RER direct Paris mais les autres non. C’est toujours la branche Robinson qui est pénalisé

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Cette mesure de régularisation peut être appliquée en vue de résorber une partie du retard accumulé à un moment donné sur la branche Saint-Rémy.

      • Petit-kangourou

        Oui mais pourquoi toujours pénaliser la branche Robinson ? Les RER venant de St Rémy peuvent eux aussi attendre à BLR !!! C’est toujours notre branche qui trinque et il y en a marre.

      • Matt

        Je suis entierement d’accord avec Petit Kangourou, ce n’est pas aux usagers de la ligne Robinson de payer les pots cassés pour une mauvaise gestion de trafic de la st rémy…..Il y déja la moitié de trains en moins que pour Massy et st Rémy, et en plus les trains ne roulent pas ils avancent eu pas de gares en gares…. Reduisez le nombre de trains de l’autre coté si vous ne pouvez les faire circuler de cette maniére. Faut vraiment revoir completement vos horaires de lignes sur le B aujourdhui le service est devenu catastrophique contrairement à ce que vous publiez. Vous vous avez les chiffres mais nous nous vivons la réalité du trafic.

    • lilhoaprive

      Bonjour, tous les trains partant de Robinson sont omnibus. Effectivement le train qui vous passe devant est direct Paris. Fonction du retard vous pouvez patientez 3 ou 4 minutes maximum. Si vous passez devant le direct ce sont les voyageurs de ce train qui eux sont retardés de plus de 10 minutes. Fonction de l’heure considérée (pointe ou creuse) et fonction du retard de la branche Saint Rémy les mesures sont différentes. En heure creuse a partir d’un certain retard on laisse passer le Robinson en premier et on le fait doubler par le direct au niveau de Laplace. En heure de pointe idem fonction du retard de la branche Saint Rémy on peut envoyer un Robinson devant un direct mais on ne fera pas doubler en général. Il est extrêmement rare de faire passer deux trains devant un Robinson.

  • Emilie

    Pour reprendre la réponse de la charmante Céline (dont le job, avouons le, doit être difficile nerveusement… comme nos trajets): « anticiper » (lol), « maintenance » (ça se saurait…), « en soirée » (l’alerte de l’appli RATP mentionne ces travaux en heures de pointe, comique, n’est-il-pas?)

    Pardonnez notre scepticisme chère Céline, mais les messages délivrés si contradictoires qu’on oscille entre sentiment comi-tragique et véritable agacement!

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Emilie,
      Comme je vous l’ai précédemment mentionné, depuis le fil Twitter de la ligne, ces travaux sont effectués à partir de 23h05. J’ai fais remonter cette erreur, pour correction. Je me renseigne sur l’avancement de cette mise à jour.

      • Emilie

        Chère Céline,

        Merci de votre réponse. toutefois, la partie la plus importante de mon message selon vous est donc l’accumulation des messages erronés/contradictoires (tant qu’à faire, svp mentionnez les annonces/contre-annonce/blague/re contre-annonce dans les trains à la direction à laquelle vous faites remonter l’info. C’est le jeu des chaises musicales, notamment le soir, sur le retour)?

        Nos conditions de transport, pourrais je avoir une réponse sur la position de la direction à ce sujet svp? où peut être n’y a t il aucun message automatique prévu à cet effet? ou peut être n’est ce en rien une préoccupation? Je souhaite toutefois qu’une réponse me soit apportée.

  • Baro

    Bonjour,

    Je voudrais revenir sur l’incident qui s’est produit ce matin, à Paris Nord :

    Apparemment, le plan vigipirate a été déclenché suite à la découverte d’un bagage abandonné (ou plutôt oublié par un usager étourdi, comme c’est le cas à chaque fois, et ce pourquoi je pense que c’est inutile de déclencher le plan Vigipirate dans ce cas; ce devrait plutôt être aux agents SNCF ou RATP de prendre les choses en main et d »aller porter le bagage aux objets trouvés.), sur le quai voies 42-44.

    Je ne comprends pas trop l’organisation du dispositif, dans le cas qui s’est produit ce matin, d’autant qu’il y avait manifestement une différence de traitement entre les usagers souhaitant prendre le RER B ou D depuis Paris Nord vers Châtelet, et ceux arrivant de la banlieue nord et descendant à Paris Nord : les premiers se voyaient interdire l’accès aux quais, tandis que les seconds étaient autorisés à descendre des trains et à rejoindre la mezzanine via les escaliers ; étant donné que les trains continuaient à circuler et à desservir le quai concerné par cette alerte Vigipirate.

    Par ailleurs, je souhaiterais que, dans un cas pareil, il soit procédé à un dédommagement des usagers, étant donné que le déclenchement de l’alerte Vigipirate est de l’entière responsabilité de la SNCF et de la RATP, et non de l’usager qui a oublié son bagage sur le quai.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Baro,
      La présence d’un colis suspect à Gare du Nord a nécessité l’intervention d’équipes spécialisées, afin de garantir la sécurité de tous (voyageurs et agents).
      Par mesure de sécurité, le trafic a été interrompu vers 8h30 entre Gare du Nord et Châtelet. Celui-ci a pu reprendre progressivement à 8h56, après intervention de ces équipes.

  • fanny

    Bonjour,

    Savez-vous à quelle heure reprend le trafic ? Je dois me rendre à l’aéroport vendredi 17 janvier et prendre le rer vers 6H à denfert rochereau. Devrais-je prendre un bus ?
    Merci d’avance et bonne journée

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Fanny, les travaux ont lieu de nuit uniquement, à partir de 23h05. Le service reprend le lendemain matin à l’horaire habituel.

  • Destouches Jean-Daniel

    Bonjour,

    l’heur de fin des travaux , c’est a dire l’heur de reprise du trafique « normal » n’est pas spécifiée ? Pouvez-vous la précisé ?

    Il y a simplement l’heur de début : 23h05.
    Merci
    j-daniel

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jean-Daniel,
      Les travaux de maintenance s’achèvent de nuit, avant la reprise du service.
      Je vais le préciser dans l’article, votre remarque est effectivement pertinente.

  • alexandre93270

    Bonjour peu on avoir un reportage sur les travaux de nuit avec photos et video.
    Merci.

  • Marco

    Salut,
    J’arrive à l’aéroport vendredi prochain autour de 23.30. Le travail implique juste la façon d’Aulnay-sous-Bois à l’aéroport ou encore le sens inverse (de l’aéroport à Aulnay-sous-Bois)? Je peux prendre le train ou je vais devoir prendre le bus? Merci!

  • Whm

    Bonjour,

    Arrivant d’Espagne mardi (28 janvier) le soir, vers 23h, je suis arrivé au moment où le RER B était interrompu à l’aéroport de Roissy.
    Le problème est que je n’ai jamais trouvé les bus de substitution. J’ai attendu (en présence de touristes et Parisiens totalement perdus) à ce que je pense être le Roissypôle (la sorte de gare de bus tout en haut du terminal 2). Je n’y ai croisé que des bus pour les hôtels de l’aéroport. Aujourd’hui encore, et vous pourrez me le confirmer ou non, je ne suis toujours pas sûr que l’endroit où je me trouvais était le Roissypôle, puisque dans l’aéroport je n’ai trouvé aucun panneau signalant cet endroit.
    La minuscule affiche signalant les travaux (que j’ai fini par trouver dans la gare, puis sur Internet) est particulièrement peu claire sur la question. Un agent SNCF et deux gardiens étaient bien présents, mais ils n’en avaient strictement rien à faire, envoyant les voyageurs avec une vague indication au fin fond de l’aéroport. Aucun fléchage vers les bus n’était présent dans la gare RER et l’aéroport. Et tous les employés d’Aéroports de Paris étaient rentrés chez eux, laissant les espaces d’informations marqués d’un énorme « I », vides.

    Je vous passe le froid et la pluie au supposé Roissypôle, avec aucune chaise ni aucun espace d’attente intérieur. En voyant les étrangers se ruer sur chaque bus pointant son nez à moins de 50 mètres, je me disais qu’ils avaient là une belle première image de la France.

    Bref, au bout d’une heure, j’ai fini par payer un taxi 50 euros (avec mon amie et un touriste brésilien franchement désespéré) pour rentrer sur Paris. Ce que bon nombre de gens ont fait, comme me l’ont confirmé les chauffeurs de taxis sidérés par la situation.

    Cette désorganisation, scandaleuse, devrait être connue de la direction (SNCF, j’imagine ?), qui devrait y remédier. Je suppose que les bus passaient bien quelque part, mais, par pitié, améliorez la signalisation. Je n’ose même pas imaginer l’autre hypothèse : qu’aucun bus ne passait ce soir-là.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Whm,
      Roissypôle se situe en sortie de la gare de l’aéroport Charles de Gaulle 1, en surface, au niveau de la sortie principale. Je regrette que vous n’ayez pu trouver ces informations, et fais suivre votre commentaire aux responsables en charge des travaux et de la gare.

      • Mathieu

        L’exemple vécu ci-dessus est une nouvelle démonstration de la négligence du personnel de la ligne du RER B et de l’image déplorable donnée alors qu’elle devrait être une vitrine.

        Et après ceci, le STIF ou la RATP / SNCF nous affichent des campagnes de « civilité » dans les transports : de qui se moque-t-on ?

      • denis91

        Bonjour
        ce n est pas la première fois que cela arrive !
        J ai déjà eu des échanges avec le personnel SNCF de CDG2 qui est incapable de donner une bonne information
        Je l ai déjà signalé..
        On se demande à quoi cela sert de faire remonter les informations
        Slts

  • delestang

    Bonjour,
    Ns devons prendre un avion le 01/02/14 à 9 h 25 à charles de Gaulle Roissy.
    Le RER B circulera-t-il entre Aulnay et Charles-de-Gaulle vers 06 h 30 ?
    Notre terminal est 2 C : il faut terminer à pied entre RER et le Terminal , pouvez-vous me dire quel distance il y a ?
    Merci

  • Gwen

    Bonjour,

    Le trafic étant interompu à partir de 23h, pourriez-vous me dire à quelle heure exacte est le dernier RER B en direction de Paris.

    Je me suis renseigné sur le site de la RATP mais les travaux ne sont pas pris en compte dans les horaires affichés lors de ma recherche.

    Merci pour votre réponse,

    Cdt,

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Gwen,
      Pouvez-vous m’indiquer votre gare de départ ?

      • Phoebe

        Bonjour Céline,

        La gare de départ est CDG 2.

        Pour vous situer, j’atterris jeudi soir à 22h20 le jeudi 13/02 et je me demande donc si j’aurais le temps de prendre le RER B pour Paris avant que le trafic ne soit interrompu.

        Merci,

        Gwen

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Gwen,
        La circulation sur la ligne sera interrompue à partir de 23h05, vous pourrez donc l’emprunter pour vous rendre à Paris.
        Au-delà, des bus de substitution sont mis à votre disposition depuis Roissypôle, situé en sortie de la gare de l’aéroport Charles de Gaulle 1. Le premier départ a lieu à 23h05.

  • LOPES

    Bonjour,
    pourriez vous me dire pourquoi les trains en provenance de Saint Rémy les chevreuses à destination de Roissy, s’arretent à Gare du Nord puis on doit faire un changement pour récupérer un train pour aller à Roissy ??. Nous ne trouvons aucune info sur internet à ce propos merci de vos clarifications.
    Cordialement
    Béatrice

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Béatrice,
      En raison d’un mouvement social national qui touche l’ensemble du réseau SNCF depuis le mercredi 11 juin, tous les trains en provenance du nord et du sud de la ligne B ont pour terminus Gare du Nord. Cette information est relayée depuis le début du mouvement, en gare (affiches, tracts, annonces sonores et écrans d’information) et sur nos médias distants (www.ratp.fr, wwww.transilien.com, le fil twitter et le blog du RER B).
      Pour poursuivre votre trajet, un changement de train est donc nécessaire à Gare du Nord. Pour vous rendre en gare de l’Aéroport Charles de Gaulle depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse par exemple, vous devez descendre à Gare du Nord, puis prendre le prochain train en direction de l’aéroport en gare de surface, située au rez-de-chaussée (niveau 0).
      De nombreux volontaires de l’information sont présents en gare. N’hésitez pas à les solliciter pour tout renseignement.

      • LOPES

        Bonjour Céline,
        merci de votre réponse. Est ce à dire que si d’ici le week-end du 5 juillet, la grève est enfin finie .. ce que nous souhaitons tous – nous pourrons sans problème avoir à nouveau comme toujours, un train direct de Saint Rémy lès Chevreuse à Roissy, le samedi 5 juillet dès 5h00 du matin, pour prendre l’ avion à 7h30 ??
        au fait merci pour ce blog – fort utile !
        Bonne journée

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Béatrice et merci pour l’intérêt que vous portez à ce blog destiné à vous informer des actualités de la ligne et à vous présenter ses coulisses.
        A ce jour, mardi 24 juin 2014, le service est prévu normal sur l’ensemble du RER B. Pour anticiper vos futurs déplacements, vous pouvez consulter l’état du trafic en temps réel depuis nos sites http://www.ratp.fr et/ou http://www.transilien.com/ (également disponibles sur mobile). N’hésitez pas par ailleurs à utiliser la recherche d’horaires en temps réel pour consulter les prochains départs et arrivées de votre gare.

  • PERIN

    BONJOUR, le 19 septembre sera-t-il possible de rallier ROBINSON depuis CDG (terminal 3) pour un vol prévu à l’arrivée à 22h40. La navette derniere navette CDG-AULNAY (départ 23h55 à Roissy-pôle) permettra-t-elle de prendre le dernier train au départ d’AULNAY pour ROBINSON ? SINON CETTE NAVVETTE N’EST D’AUCUNE UTILITE …

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Perin,
      Vendredi 19 septembre, des travaux de maintenance nous contraignent à interrompre la circulation des trains entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles-de-Gaulle, de 23h05 jusqu’à la fin de service (lien vers l’article actualisé : http://bit.ly/1mHLS7C).
      Des bus de remplacement sont mis en place au départ de la gare routière de Roissypôle jusqu’à la gare d’Aulnay-sous-Bois. Vous trouverez l’ensemble des horaires de passage des bus ici : http://bit.ly/1rzgRKH
      Le dernier train au départ de la gare d’Aulnay-sous-Bois en direction de Robinson étant prévu à 23h55, il vous faudra si possible emprunter le bus de 22h55 à Roissypôle (horaires des trains sur le RER B à partir du 1er septembre : http://bit.ly/1qgsgv1).
      Vous pouvez également emprunter les cars Air France pour vous rapprocher de votre destination. Plus d’infos : http://bit.ly/1wgR3Fe

  • Fotaki

    Je laissée un sac type banane de couleur beige avec des fermoires noirs avec tous mes papiers, dans RER B, dernier RER après la correspondance aux Aulneis sous bois, pour l’aeroport Charles de Gaulle. Sans papiers ils ne voulaient pas me donner mon billet d’avion comme ça j’ai annulé mon voyage.
    Merci de m’informer si vous avez des nouvelles

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Fotaki,
      Etant donné que vous avez égaré votre sac sur la zone SNCF, je vous invite à déclarer votre perte sur le site http://www.objets-trouves-sncf.com.
      Vous pouvez également contacter le service des objets trouvés Transilien au 36 35 (0.34€/minute).

  • colombo

    bonjour
    si je prends le RER à la gare du nord jusqu’à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle le 29.02.2016 au matin vers 8h il y a t-il le perturbation
    merci de me répondre

    • Céline (animatrice)

      Bonjour colombo,
      Aucuns travaux ne sont prévus sur cette branche le 29 février prochain.
      Pour être tenu informé de l’état du trafic en temps réel, n’hésitez pas à consulter les sites http://www.ratp.fr et http://www.transilien.com, ou, si vous avez Twitter, à suivre @RERB.
      Bon voyage

  • maillard

    Je suis arrivé hier soir à 22h30 à l’aéroport cdg.
    J’apprends que le dernier train est direct paris à 22h51. Moi, je me rendais à aulnay. Celui de 22h44 venait de partir. Je reproche au personnel de ne pas annoncer qu’il y avait des travaux sur la ligne et surtout qu’il y avait des bus de substitution ! Et même de dire où se trouvaient ces bus de substitution…bref j’ai utilisé uber….
    Tout le monde (ceux qui allaient à paris) se sont rués dans le dernier train sans payer (les portes étaient grandes ouvertes)…j’ignorais que les portes étaient également ouvertes à paris nord, chatelet et autres stations rer paris intra muros …lol

    • Céline (animatrice)

      Bonjour maillard,
      Je déplore que vous n’ayez eu l’information concernant la mise en place de bus de substitution.
      En complément des annonces sonores et de l’information diffusée sur les écrans dans les gares du RER B, une dispositif spécifique est mis en place dans les gares impactées par les travaux, après la passage du dernier train omnibus. En gare de l’Aéroport Charles de Gaulle 2 par exemple, des bâches sont installées devant les tourniquets. Elles orientent les voyageurs vers CDGVAL pour ensuite emprunter les bus de remplacement à l’Aéroport Charles de Gaulle 1.
      En gare de l’Aéroport Charles de Gaulle 1, une signalétique sur fond rouge renseigne sur la location des bus.
      Nous allons vérifier le dispositif mis en place la nuit du 1er mars afin de voir s’il n’y avait pas de manquement.