Fermeture des quais 41 & 43 en Gare du Nord à partir de 23h

Du lundi 16 novembre au vendredi 4 décembre, à partir de 23h00, du lundi au vendredi, des travaux dans le cadre de la maintenance des infrastructures imposent la fermeture des quais 41-43 à Gare du Nord.

Les trains de la ligne B circuleront voie 44 en direction de l’aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye et voie 42 en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson.

Travaux sur le RER B : les dates jusqu’à la fin de l’année 2020.

D’Aulnay-sous-Bois à l’aéroport Charles de Gaulle 2, de Gare du Nord à Châtelet-les-Halles… voici les dates des travaux jusque fin décembre 2020.

La rentrée est derrière nous, mais les travaux continuent sur le RER B. Comme toujours, nous faisons le maximum pour choisir les créneaux horaires qui impacteront le moins vos circulations, aussi voici les dates des travaux à venir jusque la fin de l’année 2020. Nous reviendrons sur certaines de ces phases de travaux dans un prochain article.

Du 14 septembre au 11 décembre, du lundi au vendredi : de 20h40 à fin de service, le trafic sera interrompu entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2.

Le dimanche 20 septembre, à partir de 23h, le trafic sera interrompu entre Gare du Nord et Châtelet-les-Halles.

Le samedi 3 octobre et dimanche 4 octobre, le trafic sera interrompu toute la journée entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2.

Le week-end des 10 et 11 octobre, le trafic sera interrompu toute la journée entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2.

Le dimanche 25 octobre, le trafic sera interrompu toute la journée entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois.

Le dimanche 1er novembre, le trafic sera interrompu toute la journée entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois.

Du mercredi 11 novembre au vendredi 14 novembre inclus, le trafic sera interrompu toute la journée entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau.

Le dimanche 6 décembre, le trafic sera interrompu toute la journée entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois.

Du lundi 14 décembre au vendredi 18 décembre inclus, le trafic sera interrupu à partir de 23h entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2.

Nos agents en gare sont à votre disposition pour vous renseigner sur ces travaux, et ces interruptions. En parallèle, Alexandra et Simon sont présents sur le fil twitter @RERB pour vous répondre. Vous pouvez enfin retrouver le calendrier des travaux, ainsi que les horaires de vos trains, sur les parties dédiées de ce blog.

Partager cet article
commentaires 12
  1. Maha dit :

    « Du mercredi 11 novembre au vendredi 14 novembre inclus, le trafic sera interrompu toute la journée entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau. »

    C’est une blague ? Et on va bosser comment ? C’est pas vos bus de substitution qui vont remplacer un RER ! Malgré des années de retour d’expériences, ai lieu de mettre ça pendant les vacances scolaire (avec un peu moins de monde), vous mettez ça là où tout le monde travail ! Bravo, superbe planification…

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour et merci pour votre message ! Nous essayons de suivre au mieux notre planning de travaux malgrè la crise sanitaire liée au COVID. Nous avons choisi d’effectuer ces travaux du 11 novembre au 14 novembre car ces dates comprenent un jour férié et un samedi, en espérant impacter le moins de voyageurs possible.
      Bonne journée !

  2. Dimitri dit :

    bonjour,

    je vous fais part d’une série de dysfonctionnements dans l’affichage et l’information des usagers que j’ai pu observer ce soir lundi 14 septembre.

    tout d’abord, sachez que je prends le RER B pour aller à la courneuve, plusieurs fois par semaine. je regarde attentivement chaque nouvel affichage de travaux car je me rends également régulièrement à aulnay le week end. malgré cela, j’ignorais totalement l’existence de ces travaux en semaine qui ferment le RER à 20h40.

    à 22h lundi 14/9 dans la gare de roissy, aucun affichage de travaux, simplement un homme qui nous dit de prendre le VAL de l’aéroport pour je cite « récupérer le RER B à l’aéroport CDG 1 ». mon train ayant été à l’aller terminus CDG 1, je trouve cela crédible et me rend par le VAL à l’autre gare RER.

    et là, on nous oriente pour le car vers aulnay (puisque travaux du lundi au vendredi à partir de 20h40), je me rends compte que la personne précédente nous a très mal conseillé, puisque si j’avais eu vent de cette information, j’aurais (comme bien d’autres) pris le roissybus.

    une fois arrivés à aulnay, un panneau annonce les travaux des week ends des 3 & 10 octobre, mais rien au sujet de la fermeture en semaine jusqu’en décembre. dans les wagons, les autocollants sur les vitres sont restés ceux du 1er semestre, j’espère que vous en êtes conscients. en interrogeant ma mémoire, c’est effectivement sur ce blog que je viens pour la première fois de voir les affiches des travaux du 2nd semestre. et on est en septembre…

    je passe sur les 15min de perdues à drancy à cause de personnes sur les voies (alors que le conducteur a d’abord annoncé notre arrêt à cause d’un train de travaux à laisser passer), cela arrive.

    porte à porte, nous avons donc mis 1h45 soit 1h de plus que la normale pour un trajet « standard » uniquement vers gare du nord. rien de grave, l’avion aurait pu avoir ce retard, c’est simplement pour vous indiquer en quoi l’information est perfectible.

    ensuite, j’ai expliqué la situation à un agent en fonction à 23h45 que rien n’indiquait ces travaux, il m’a répondu que pour ceux-ci, seules les annonces sonores ont été mises en place, ce que je trouve délirant vu le nombre de voyageurs empruntant la ligne à partir de 20h40 en semaine. pour information, la ligne 4 affiche à la fois les dates de travaux ponctuels et les fermetures à 22h en semaine et le dimanche jusqu’à midi sur les vitres des wagons et dans les couloirs.

    je ne suis pas là pour dénigrer votre travail, j’imagine que pour l’affichage à roissy, cela dépend d’ADP, que vous ne maitrisez pas la parole de tous vos agents, et je suis conscient de la nécessité des travaux. je n’ose imaginer les contraintes de votre métier, et sa complexité. mais vous avez réussi à enlever à un utilisateur aguerri tout moyen de trouver le chemin le plus rapide. je pense aux voyageurs étrangers, aux gens travaillant autour de roissy, ou à ceux qui vivent en 2e couronne (77, 91)qui sont plus « vulnérables » face à l’absence d’annonces claires.

    effectivement, je dis simplement que je suis un habitué des transports en commun, et que j’ai été littéralement ébahi d’un tel enchainement au niveau de l’information aux voyageurs. le simple fait que vous affichiez les travaux d’octobre (mais pas dans toutes les gares) alors que dans les wagons, je n’ai pas encore vu d’autocollants du 2nd semestre au mois de septembre, c’est perturbateur.

    je reconnais volontiers ne pas avoir fait attention aux probables multiples annonces sonores concernant les travaux en semaine, mais encore une fois je trouve anormal une absence de panneaux d’affichage pour une problématique appelée à durer 3 mois.

    et oui, le nombre réduit de gens se rendant à roissy par rapport à d’habitude ne fait que rendre encore plus « séduisante » la fermeture en semaine, je ne le nie pas. mais svp, dirigez les gens vers le roissybus, affichez les fermetures de la ligne dans l’aérogare, faites quelque chose car le status quo est intenable, ne serait-ce que pour une question de respect envers les usagers, franciliens comme étrangers.

    en espérant vous avoir été utile pour compléter votre offre d’informations par ailleurs en net progrès depuis plusieurs années, j’espère que vous tiendrez compte de mon message ainsi que d’autres dans le même registre.

    Dimitri

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour et merci pour votre message ! Nous remontons votre expérience, et nous vous renouvelons nos excuses pour les désagréments subis. Néanmoins, nous vous rappelons que l’information spécifique aux travaux est diffusée dans les gares (affiches et annonces sonores), mais aussi, plusieurs semaine en amont, sur le blog, et enfin sur le fil twitter @RERB. Concernant les travaux eux-mêmes, nous faisons le maximum, vous l’avez compris, pour rattraper le retard pris suite au confinement. Ces travaux sont impératifs pour garantir la fiabilité et la robustesse de l’offre de transport, et nous ne pouvons pas nous permettre de retarder ces derniers. Nous restons à votre disposition ! Bon courage, et bonne journée !

  3. Akim dit :

    Bonjour le train de 5h00 au départ de villepinte sera remis en fonctionnement dans combien de temps, car je marche 30 MN chaque matin pour aller à la gare d’Aulnay-sous-bois, merci pour votre réponse.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour et merci pour votre message ! Nous avons dernièrement rencontré quelques rendus tardifs de travaux. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. En parallèle, vous pouvez directement consulter le plan de transport ainsi que les dates de travaux sur notre blog RER B dans la rubrique « travaux ».
      Bonne journée !

  4. Salima dit :

    Bonjour,
    Les interruptions entre Aulnay sous bois et CDG à partir de 20h40 ne concernent que les jours de la semaines? Les weekends, RER B fonctionne normalement sauf les dates des weekends précisées?

    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour et merci de votre message !
      Oui, les interruptions entre Aulnay-sous-Bois et CDG2 à partir de 20h40 ne concernent que les jours en semaine. Les week-ends, le RER B fonctionne normalement sauf les week-ends des 3 et 4 octobre ainsi que le 10 et 11 octobre ou le trafic entre Aulnay-sous-Bois et CDG2 sera interrompu toute la journée. Je vous invite à consulter notre rubrique travaux sur le blog RER B pour plus de renseignements.
      Bonne journée !

  5. Mélanie Tombia Thaffa dit :

    Bonjour les travaux du dimanche 1er novembre ne concerne que cejour ou c’est du 31/10 au 1/11/2020? Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Mélanie, les travaux ne concernent que la journée du dimanche 1er novembre ! Bonne journée !

  6. GEORGIEVA dit :

    Ce n’est pas la première fois que les travaux sont réalisées juste un dimanche au retour des vacances..je ne crois vraiment pas que ce soit normal!!!
    Vous pourriez fermer un autre dimanche mais PAS le dimanche du retour des vacances..c’était déjà comme ça au retour des vacances en février..là,les vacances de la Toussaint c’est Toujours la même connerie,mais on essaye de nous faire croire que c’est normal!

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je comprends bien votre agacement, et nous sommes navrés de la gêne occasionnée. Le planning des travaux a dû être entièrement revu suite au confinement du printemps, qui a complètement chamboulé ce dernier. Néanmoins, je vous rappelle que des bus de substitution seront mis en place pour vous aider dans vos déplacements, et nos agents seront fortement mobilisés sur place. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog