Ce lundi 20 janvier : trafic proche de la normale (vos horaires ci-dessous). Prévision pour le mardi 21 janvier : trafic normal.

Pour mémoire, voici les horaires de ce jour lundi 20 janvier :

Vos trains depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson vers Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos trains depuis Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson

Vous pouvez également retrouver ces horaires sur ratp.fr et transilien.com

+

15092014

Au quotidien

3

Un week-end chargé sur le RER B

Le week-end dernier a été particulièrement dense sur la ligne B. Retour sur les événements qui ont marqué ces derniers jours.

Renforcement de l’offre sur le RER B

A l’occasion du concert au Stade de France et de la fête au Parc du département de la Courneuve de ce week-end, le RER B a accueilli sur son réseau de nombreux voyageurs.

Pour gérer le flux exceptionnel de voyageurs à destination des gares de La Plaine-Stade de France et Le Bourget, l’offre a été renforcée durant certaines plages horaires, avec la mise en place :

  • de trains longs jusqu’à la fin du service ;
  • de trains supplémentaires ;
  • d’un arrêt systématique de tous les trains en gares de La Plaine-Stade de France et Le Bourget ;
  • et enfin, d’agents complémentaires pour informer et orienter les voyageurs.

La gestion des flux et des circulations a toutefois été rendue difficile en raison de deux accidents graves de voyageurs, survenus le dimanche 14 septembre en début de matinée.

Accidents graves de voyageurs le dimanche 14 septembre

A la suite de deux accidents graves de voyageurs en gares d’Aulnay-sous-Bois et Le Blanc-Mesnil, vos déplacements sur la ligne ont été fortement perturbés.

En effet, les circulations ont dû être interrompues sur l’axe Gare du Nord – Mitry-Claye/Aéroport Charles de Gaulle de 07h20 à 08h10, puis de 10h00 à 10h20 environ pour permettre aux services de secours et aux officiers de Police judiciaire d’intervenir sur place, mais aussi, aux équipes en charge des circulations d’adapter les plans de transport en conséquence.

Derniers articles du blog du RER B

Massy : immersion dans le centre d’entretien de vos trains

Mouvement social en cours : vos informations sur les réseaux de la B

Portrait d’agent #1 : Rama, Manager Gares

Les commentaires sont fermés.

  • cla92

    Bonjour Céline,

    Je souhaiterais savoir s’il est prévu d’aligner les horaires des derniers RER B avec ceux du métro cad retarder l’heure de fin de service en direction du Sud par exemple.

    En effet, je trouve que 24h46 pour un dernier RER à Chatelet, 50 pour un direction Robinson (surtout le WE), c’est quand même très tôt (alors qu’il y a des métros jusqu’à 2h du matin si je ne me trompe).

    Nous sommes nombreux à nous rendre sur Paris le vendredi soir ou samedis et sommes obligés de raccourcir notre soirée pour être à l’heure à Châtelet (ou Denfert) afin de ne pas louper le dernier RER et nous retrouver coincer.

    Le délai d’attente est déjà long (avec des RER terminus Denfert qui se greffent aux autres), je pense que cela ne serait pas du luxe des RER jusqu’à 1h30-2h du matin surtout le WE veille.

    On privilégie les transports en commun mais ne faisons rien en terme de transport collectif pour dissuader les banlieusards à prendre leur voiture (s’ils ont la chance d’en avoir une et au risque de ne pas trouver de place sur Paris).

    Je sais que dernièrement, certains élus ont évoqué (suite à l’annonce des londoniens de faire fonctionner le métro toute la nuit, la chance !!!) la possibilité de retarder l’heure de fin de service du métro ainsi que du RER (car pas de possibilité de faire comme les anglais en raison de nombreux travaux durant la nuit).

    Je pense que cela changerait la vie de beaucoup de personnes !

    Je vous remercie pour votre retour,

    Cordialement

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Cla92,
      Effectivement, une grande majorité des travaux de maintenance est réalisée de nuit, en dehors du service voyageurs.
      La prolongation éventuelle de la circulation des transports en commun relève de la compétence du Syndicat des transports d’Île-de-France, notre autorité organisatrice. Vous pouvez les contacter via le lien suivant : http://bit.ly/YMAa5y

  • cla92

    Merci pour votre retour rapide, Céline.

    Je viens d’envoyer mon message au STIF, comme vous me l’avez conseillé (en espérant que cela portera ses fruits).

    Cordialement,