Pour la Fête de la musique, Île-de-France Mobilités vous propose un forfait spécial à 4€ vous permettant de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France (sauf Orlyval), le 21 juin dès 17 heures et jusqu’au lendemain 7 heures. Pour plus d’informations sur l’ensemble des transports en service toute la nuit, allez sur https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/fete-musique-2022

Une place sécurisée pour votre vélo en gare du Bourget

Prenez votre bicyclette et pédalez jusqu’au Bourget. Depuis la gare du RER B, vous pourrez garer votre vélo gratuitement et en toute sécurité, dans le nouveau parking dédié Île-de-France Mobilités.

L’usage du vélo au quotidien se développe rapidement en Île-de-France. Sur le RER B, vous êtes de plus en plus nombreux à l’utiliser pour vous rendre dans l’une de nos gares. Désormais, vous pouvez garer votre vélo en toute sécurité, en gare RER B du Bourget, dans un parking tout neuf.

Ce Parking Vélos Île-de-France Mobilités a davantage de capacité que l’ancien, passant de 54 à 60 places. De plus, le parking est équipé d’un système de vidéo protection.

Un boulon dévissé ? Un pneu dégonflé ? Pas d’inquiétude, un kit d’outillage et une pompe à air sont également à votre disposition à l’intérieur du parking.

Laissez votre vélo et récupérez-le à l’heure qui vous convient, ce parking est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les vélos classiques, tandems et vélos à assistance électrique sont autorisés. Attention, les véhicules motorisés sont interdits.

Les Parkings Vélos Île-de-France Mobilités, pour qui ?

Les parkings vélos fermés et sécurisés sont accessibles à tous les détenteurs d’un passe Navigo (Personnalisé, Easy ou Découverte) avec tout type de forfait (journalier, mensuel ou annuel).

Si vous êtes abonnés au passe Navigo personnalisé (avec photo) annuel (Navigo Annuel, Navigo Annuel Senior, Imagine R étudiant, imagine R scolaire) : vous pouvez même avoir accès à ce parking de façon gratuite. Inscrivez-vous sur le site Île-de-France Mobilités Souscription | Parking Vélos (iledefrance-mobilites.fr) en quelques clics et commencez à utiliser gratuitement votre parking vélo situé au Bourget.

En plus de la gare du Bourget, vous pouvez garer votre vélo de façon sécurisée, sur le RER B, dans l’un des parking vélo Île-de-France Mobilités en gares de 

  • Villeparisis – Mitry-le-Neuf,
  • Drancy,
  • Bagneux,
  • La Plaine – Stade de France,
  • La Courneuve – Aubervilliers,
  • Aulnay-sous-Bois,
  • Bourg-la-Reine,
  • Massy – Palaiseau,
  • Lozère,
  • Le Guichet,
  • Bures-sur-Yvette,
  • Gif-Sur-Yvette,
  • Fontenay-aux-Roses.

Pour les autres voyageurs : Vous pouvez souscrire à différents types d’abonnements selon vos besoins (journalier, mensuel, annuel). Le prix de l’abonnement est le même pour tous les parkings vélos d’Île-de-France. Trouvez celui qui vous convient ici : Carte des Parkings Vélos | Île-de-France Mobilités (iledefrance-mobilites.fr).

Pour être réglo à vélo sur le réseau, suivez ces conseils !

Pour rappel, il est interdit d’entrer sur le réseau de métro, les bus et les tramways avec sa bicyclette. Cependant, dans le RER, notamment la ligne B, cela est autorisé sous certaines conditions :

  • Du lundi au vendredi, hors jours fériés, vous pouvez voyager avec votre vélo, dans les trains circulant avant 6h30 du matin, entre 9h30 et 16h30 dans la journée, puis après 19h30, en soirée;
  • Vous pouvez voyagez avec votre vélo les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée ;
  • Entrez avec votre vélo dans les voitures en tête ou en queue de train, signalées un pictogramme en forme de vélo, comme celui-ci :
  • Votre vélo ne sera accepté à bord que dans la limite de capacité des trains et s’il est disposé à un emplacement ne gênant pas la circulation.

Pour accéder aux quais en toute tranquillité, sollicitez un agent de votre gare, qui vous ouvrira le portillon dédié.

Pour rappel, il est strictement interdit de faire du vélo ou de la trottinette dans les espaces des gares et sur les quais du RER.

Vous avez déjà utilisé ce service ? Vous comptez le faire ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire de cet article, ou à témoigner sur notre compte Twitter @RERB .

Partager cet article
commentaires 6
  1. Myriam1234 dit :

    Bonjour,
    aucune information concernant les trotinettes électriques. peut on les garer dans ce parking ?
    franchement, ça réglerait de nombreux problèmes dans les trajets surtout aux heures de pointe !

    • Melvyn dit :

      Bonjour Myriam,

      Je vous confirme que les deux-roues motorisés (scooters, cyclomoteurs, motocyclettes…), les
      trottinettes et les engins de déplacements personnels (monoroues…) sont interdits.

      Ce sont des parkings réservés uniquement pour les vélos.

      Bonne journée

  2. Mag83 dit :

    Bonjour,

    on peut bien y laisser un vélo pliable? peut on le laisser la nuit et les WE dans le parking? et le prendre en journée seulement pour aller travailler?
    peut on réserver une place pour être sûre d’en avoir une? reste t il des places? super idée ce parking surveillé.
    peut être qu’un deuxième parking pour objet motorisé comme les trotinettes aideraient les personnes qui en ont (parce que l’amende à 150€ doit faire mal)
    cordialement

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Mag83,

      Je pense que vous pouvez laisser votre vélo pliable, car tous les types de vélo sont autorisés. Les véhicules motorisés hors vélos électriques, sont eux, interdits. Les parkings vélo sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Je vous invite à contacter le numéro d’aide mis en place à Transilien. Des conseillers sont à votre disposition au 01 71 250 650 (appel non surtaxé).
      Bonne journée

  3. Martinouche dit :

    Bonjour, y a-t-il une date pour que les écrans affichant les temps d’attente soient enfin réparés (à Arcueil-Cachan et Denfert) notamment.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Martinouche,
      J’ai interrogé les équipes et la dépêche d’intervention pour la maintenance a été réalisée il y a un certain temps. Pour Denfert-Rochereau, de nouveaux écrans ont été installés sur les quais, avec le schéma de ligne et l’indication du prochain train, par sens de circulation. Appelés Syspad, ces écrans seront déployés dans toutes les gares du sud de la ligne. Vous pouvez en savoir plus dans l’article ici : https://www.rerb-leblog.fr/linformation-voyageurs-mise-a-neuf/

      Pour les écrans à Arcueil – Cachan, le délai est dû à l’attente de pièces de rechange pour réparer et maintenir ce matériel. Retrouvez les informations sur vos prochains trains sur les applications Île de France Mobilités, Bonjour RATP, SNCF Connect ou votre application de mobilité. Pour connaître vos prochains trains, n’hésitez pas à nous écrire sur Twitter, en mentionnant bien @RERB. Les horaires théoriques du RER B sont quand à eux, disponibles dans une rubrique dédiée : https://www.rerb-leblog.fr/horaires/

      Bonne journée bon courage pour vos trajets.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog