[Indisponibilité Service Navigo] Samedi 17 novembre, pour cause de maintenance informatique, le service navigo sera indisponible sur l’ensemble du réseau RATP, SNCF et Optile, ainsi que sur Internet (Navigo.fr).

Les ventes de titres de transport (ticket, forfaits navigo mois et semaine) restent disponibles sur l’ensemble du réseau francilien. Pour tout autre service, nous vous invitons à vous renseigner auprès de nos agents.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

+

05052015

La ligne et vous

22

Une tour de contrôle renforcée

Une nouvelle étape vient d’être franchie au Centre de commandement unique pour permettre de gagner en réactivité en cas d’incident.

Une organisation optimisée pour plus de réactivité

En novembre 2013, le RER B inaugurait son Centre de commandement unique (CCU), réunissant au sein d’un même lieu les équipes RATP et SNCF en charge de la gestion en temps réel des circulations. Une union qui a su progressivement porter ses fruits avec une augmentation de la ponctualité de 5 points entre  2013 (83%) et 2014 (88%), et une très forte diminution des journées noires (à moins 80% de ponctualité), passant de 89 jours ouvrés en 2013 à 31 en 2014.

blog-rerb-zone-PARC-CCUPour consolider et améliorer ces premiers  résultats obtenus, le CCU  a franchit une nouvelle étape début avril avec la création d’une zone de régulation spécifique : le périmètre « PARC »,  qui s’étend de Gare du Nord à Aulnay-sous-Bois, Roissy et Crépy-en-Valois.

Cette zone, désormais gérée depuis la tour de contrôle du RER B par un régulateur et un coordonnateur régional Circulation dédiés, permettra en cas de situation perturbée au nord de la ligne de gagner en réactivité en facilitant la coordination avec les trains circulant sur les voies « directes » : les lignes K, TER et FRET.

Un Dirigeant Régional des Opérations (DRO) est également sur place 7 jours sur 7. Sa mission est de coordonner tous les acteurs et toutes les décisions, en cas d’incident majeur sur la partie nord de la ligne.

Visite du Centre de commandement unique

VISITE DU SECRETAIRE D'ETAT ALAIN VIDALIS AU CCU ;PHILIPPEMARTIN;JEAN PAUL HUCHON;SOPHIE MOUGARD DG DU STIF, GUILLAUME PEPY PDG SNCF; CENTRE DE COMMANDE UNIQUEA l’occasion de cette nouvelle évolution, le Secrétaire d’Etat Chargé  des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies s’est rendu le mardi 28 avril au CCU.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter le fonctionnement du CCU et ses aménagements. Elle s’est poursuivit d’une conférence de presse avec Jean-Paul Huchon pour faire le point sur la fiabilité des transports ferroviaires en Ile-de-France.

    Derniers articles du blog du RER B

    Les trottinettes en libre-service sont de retour à La Plaine-Stade de France

    Ces regards qui vous interpellent…

    Suite du tchat : vos questions, nos réponses

    Les commentaires sont fermés.

    • Tri

      Très honoré que le secrétaire d État aux Transports et le président du STIF s intéressent à notre ligne. Je confirme le ressenti d améliorations mesuré sur la ligne. On ressent les effets des investissements. Beaucoup de travail reste à faire pour poursuivre cette progression et l’adapter a l augmentation de l utilisation, car la ligne arrive aujourd’hui en saturation régulièrement à l heure de pointe du matin.

    • Tony LUONG

      C’est très bien de créer le centre de commandement unifié (CCU) pour la ligne B du RER pour plus d’attractivité, de fiabilité, de robustesse, de pédagogique, de concertation, de gestion et de confort en présence des agents RATP et SNCF.
      Grâce à la direction de la ligne B du RER unifiée, il y a la suppréssion des conducteurs RATP/SNCF en gare de Paris Nord, la conduite des conducteurs des 2 entreprises jusqu’au bout de la ligne.
      Bravo et félicitaions !

    • Jeannot91

      Il y a quelque chose que je ne comprends pas : le RER B a depuis quelques temps des voies dédiées qui lui sont propres

      Est-ce que ces voies dédiées peuvent être requisitionnées par d’autres lignes (K, FRET, TER) si celles-çi ont des problèmes majeures?

      Et vice-versa : sir le RER B a des problèmes, peut-il emprunter les autres voies dédiées : K, TER, FRET?

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        BNord+ a permis, entre autres, une mise sur voies dédiées du RER B, appelées « voies bis ».
        En cas de perturbations, la circulation des trains de la ligne B peut être reportée sur les voies adjacentes, les « voies directes », et réciproquement. La gestion de ces circulations directement à Denfert-Rochereau va permettre de renforcer la capité de décision du CCU et de progresser encore en termes de réactivité pour la gestion des incidents.

        • Jeannot91

          Ok merci, là j’ai compris!

        • Nicolas78955

          Vous êtes surtout à la DLU les champion tel que laisser un ROBINSON devant un SAINT REMY. Vous avez aucun principe de bon sens même en situation normale.

          Comment pouvez vous injecter de manière régulière par exemple des rames VIDES sur l’axe MASSY > La Place. Vous n’augmentez pas réellement l’offre. Pleins d’incompréhensions sur votre gestion.

          Vous manquez de bon sens je trouve.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Nicolas,
          Pour répondre à votre première question, les missions omnibus en direction de Robinson sont généralement retenues en gare de Bourg-la-Reine pour laisser passer les missions en direction de Saint-Rémy. Nous pouvons parfois céder la priorité à un train pour Robinson lorsque la mission pour Saint-Rémy accumule un important retard. L’objectif : éviter une généralisation des retards sur les deux branches.
          Concernant votre deuxième question, des trains garés au faisceau de Massy-Palaiseau sont à certaines heures de grande affluence injectés sur la ligne à partir de Laplace, notamment entre 16h30 et 17h30 ; heures auxquelles nous constatons un important flux Paris > Banlieue. Cette offre, définie par le STIF, permet ainsi d’offrir une cadence adaptée aux besoins.

    • Jeannot91

      Cette ponctualité calculée mensuellement par le STIF pour le RER B me laisse à chaque fois sans voix

      • silvio_c

        C’est parce que les chiffres sont grossièrement surévalués.

        La méthode de calcul sur la branche centrale (RATP) est différente de celles des autres branche et volontairement non communiquée.

        La RATP calcule la ponctualité en terme de nombre de trains par jour effectivement passés sur son troncon vs. le nombre de trains originalement prévus . Cette méthode marche bien pour des lignes comme la 1 ou le retard d’un train est compensé par l’arrivée du suivant mais sur le RERB c’est inepte et fallacieux.

        Cette ponctualité centrale grossièrement surévaluée , conjuguée à un coefficient multiplicatif important : la branche centrale étant considérée plus importante que les 4 autres branches réunies ont retombe sur une ponctualité globale supérieur à celle des différentes branches et largement exagérée

        Si mon explication est incorrecte, Qu’on me le prouve, et le minimum serait d’avoir le courage de communiquer en toute transparence les chiffres de ponctualité de la branche centrale.

        • Jeannot91

          Ce principe de surévaluation est aussi présent pour le RER A

          Je ne peux qu’approuver vos propos

    • Nicolas78955

      Vous ferriez mieux de défendre auprès du STIF le doublement du tunnel « Châtelet – Gare du Nord » afin de pouvoir à l’avenir augmenter le cadencement. Vous le savez, ce tunnel est un réel soucis.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        La décision de doublement du tunnel, comme nous l’avons déjà précisé, ne nous appartient pas. Par contre, nous savons que sa construction serait particulièrement coûteuse, longue, et qu’elle nécessiterait une interruption continue de la ligne B ou D pendant un an.
        Dans l’attente de cette décision, nous mettons tout en oeuvre pour maintenir une circulation fluide dans cette zone particulièrement dense, avec entre autres la mise en place d’un indicateur d’aide au départ (l’IVAD) et le renforcement de la présence des régulateurs de flux à Gare du Nord. Pour en savoir plus : http://bit.ly/1IXzNHR

    • silvio_c

      Bonjour Céline,

      L’été se rapprochant , je voulais vous demander :

      – Combien de trains rénovés sont en circulation ?
      – Comment faire remonter l’information lorsque la clim est désactivée ?

      La température a l’intérieur des rames est à la limite de l’humainement supportable.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour silvio,
        Fin mai, début juin nous accueillerons la 100ème rame MI79 rénovée sur notre réseau.
        Concernant le confort climatique à bord, 3 sondes de température par voiture permettent d’assurer la régulation continue de la température (air soufflé, air repris de l’intérieur, air neuf provenant de l’extérieur). En cas de température froide, la réfrigération est automatiquement arrêtée. Le système de chauffage, indépendant du groupe de ventilation réfrigérée, prend le relais automatiquement quand la température est inférieure à 19°C (et inversement).
        La régulation de ce système est complexe, notamment avec l’ouverture des portes à chaque arrêt. Elle fait l’objet d’une attention particulière en maintenance. Chaque signalement est pris en compte pour remplacer une sonde défectueuse par exemple. Toutefois, afin qu’un signalement (émis par le biais du blog ou du fil twitter) puisse être traité de façon efficace, il est important de préciser : la date, le code mission du train et la voiture concernée.

        • cla92

          Bonjour Céline,

          Je rebondis à votre message ci-dessus.

          Si nous souhaitons justement vous faire remonter des pb de clim, où peut on trouver le n° du wagon?

          J’avoue qu’il n’est en effet pas toujours aisé de faire remonter toutes les infos nécessaires, notre priorité, lorsque le RER arrive, c’est de pouvoir monter (surtout actuellement avec les divers pb que rencontrés sur le B).

          Cordialement,

          Cordialement,

        • Céline (animatrice)

          Bonjour cla92,
          Vous trouverez le numéro de voiture au-dessus des portes d’intercirculation, mais aussi à l’extérieur de la voiture, aux deux extrémités. Il débute généralement par ZR.
          Nous allons réfléchir à la mise en place d’une rubrique dédiée aux signalements sur le blog.
          Bonne journée.

        • Sonia

          Oui, une rubrique « signalements des problèmes techniques » serait une bonne idée. J’ai constaté quelques fois des problèmes au niveau des hauts-parleurs (soit on n’entend qu’un brouhaha lors de l’annonce des gares, soit un son aigu est diffusé dès que le haut-parleur est censé émettre un son). Récemment, un wagon entier (d’une rame neuve, pourtant !) était assourdi en permanence par les hauts-parleurs, qui diffusaient un son continu et fort, très désagréable. Comment faites-vous pour détecter ce genre de dysfonctionnement ?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Sonia,
          Nous allons étudier à la mise en place d’une telle rubrique sur le blog.
          Il faut savoir que l’ensemble de nos trains fait l’objet d’un suivi régulier. Une visite de sécurité est ainsi réalisée tous les 10000km à l’atelier de maintenance de Massy-Palaiseau. En plus de la maintenance préventive, celui-ci réalise aussi des opérations de maintenance corrective, après le constat d’une panne par exemple.
          Je prévois de vous présenter très prochainement les coulisses de l’atelier 🙂

    • rosarerb

      Je trouve ça bien que vous preniez le temps de répondre à nos messages parce qu’il m’arrive de penser de « subir » mon trajet en RER B…Je l’utilise quotidiennement et en heures de pointe, ca n’est pas toujours agréable surtout lorsque les trains s’arrêtent et que nous n’avons aucune communication du chauffeur. Certains le font, d’autres non. C’est plus agréable de savoir que l’arrêt ne durera pas longtemps que d’être dans le silence, plongés dans le noir….On se sent un peu moins « abandonnés » là dedans lorsque le conducteur prends le temps de communiquer avec nous..

      • cla92

        Bonjour Céline,

        Je rebondis à votre retour ci-dessous (et vous en remercie) ainsi qu’au message de Sonia. Une rubrique signalement serait en effet une excellente idée (permettant d’être plus réactifs dans nos messages) ou n°de tel permettant d’envoyer un sms ou un formulaire.

        Mardi soir, j’étais par ex dans une rame avec une climatisation qui fonctionnait mais de façon saccadée, elle s’éteignait et s’allumait toutes les sec. En plus d’être inefficace, c’était très désagréable au niveau du bruit.

        Concernant les perturbations rencontrées depuis le début de la semaine (suite message, entre autres, de Minimoose), nous sommes en effet gatés.. Je pense qu’il n’y a pas un jour où le trafic était normal…. Espérons que la fin de la semaine soit un peu plus calme…

        Cordialement

    • Minimoose

      Aujourd’hui 21 mai 8h42, trafic perturbé. 2 trains en panne à stade de France et la courneuve. Plus de 40 minutes pour faire St Michel – Aulne… Et aucune information via le chauffeur, les gares ou l’application transilien.
      Donc certe, ajouter des moyens au CCU, c’est bien, on utilise effectivement les voies fret, mais ça ne prive pas d’informer. A 8:47, l’application transilien indique toujours un trafic normal. Les gens qui arrivent en gare ne vont pas comprendre ce qui leur arrive.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Minimoose,
        Je regrette les difficultés rencontrées ce jour-là.
        Après vérification, il s’agit d’un seul et même train, la mission EAST49. Celle-ci a stationné en gare de La Plaine – Stade de France à la suite d’une panne de matériel survenue vers 7h30. Le train a pu rejoindre la gare de La Courneuve vers 8h, en marche prudente, pour évacuer ses voyageurs. Les circulations ont été reportées sur les voies dites directes, permettant ainsi de maintenir une fréquence quasi régulière sur la ligne.