11022014

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Vers une meilleure prise en charge des voyageurs en situation perturbée

Depuis peu, un nouveau métier s’est développé au sein du Centre de commandement unique du RER B pour renforcer l’information et la prise en charge des voyageurs lors d'une perturbation au nord de la ligne B.

Je vous avais présenté dans un précédent article la chaîne de l’information voyageurs sur le RER B. Pour mieux comprendre le rôle de chacun dans ce circuit, je vous propose de faire un zoom sur le gestionnaire de prise en charge des voyageurs (GPV), un acteur récent dont les fonctions sont amenées à évoluer.

GPV et GIV : deux métiers complémentaires au service du voyageur

Le GPV vient en renfort du gestionnaire de l’information voyageurs (GIV) pour apporter aux voyageurs une information ciblée, et renforcer la présence humaine dans les gares.

Information et prise en charge voyageurs RER B

Lorsqu’un incident survient sur la partie nord de la ligne, le GIV se charge de transmettre aux voyageurs les décisions prises par les gestionnaires de circulation.

Il alimente les écrans en gares (modification de dessertes, changement de voies, nature de l’incident), et informe les agents des Postes d’information voyageurs Île-de-France (PIVIF) de la situation afin qu’ils puissent, via les annonces sonores, vous préciser l’origine de l’incident et ses impacts.

Quand la situation le nécessite, notamment lors d’une interruption prolongée de la circulation, le GPV se charge de commander des bus de substitution et d’en aviser les agents des PIVIF.

Les itinéraires bis nord RER B

Il leur transmet également des itinéraires bis, adaptés à chaque gare, en vue de proposer rapidement une solution alternative aux voyageurs, dans l’attente de la mise en place effective des bus de substitution.

Le  GPV travaille par ailleurs en lien étroit avec les équipes en gares et de sûreté pour prendre en charge et accompagner du mieux possible les voyageurs.

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    Les commentaires sont fermés.

    • lietpat

      Bonjour,

      SI je comprends bien le GPV et GIV se charge uniquement de la partie nord de la ligne ?  » Lorsqu’un incident survient sur la partie nord de la ligne, ».

      Pourquoi cela n’est pas étendu à la partie sud?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour lietpat,
        Le GIV et GPV sont effectivement chargé du nord de la ligne, comme illustré dans le schéma suivant : http://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2013/12/blog_rerb_chaine_info-final.jpg.
        Ils travaillent néanmoins en étroite collaboration avec l’informateur SIEL et l’assistant IVI.
        Au sud et lors d’un incident, c’est l’assistant IVI du Centre de commandement unique qui réalise les annonces sonores.
        En complément, des annonces localisées dans les gares peuvent être réalisées par les agents pour préciser le quai de départ, le passage d’un train, ou encore, les correspondances à proximité.

        • lietpat

          Céline, Merci pour vos précisions.
          Par contre pour la partie sud, il n’y a pas d’équivalent pour la fonction « GPV »? Tout en sachant que certaine fois pour la partie sud nous avons des agents de gare ‘unique’, comment prendre en charge et accompagner du mieux possible les voyageurs lorsqu’il y a une interruption prolongée par exemple?

          Enfin, encore merci pour toutes ces informations concernant l’information aux voyageurs.
          Cependant, je ne comprends pas pourquoi il perdure encore cette séparation SNCF/RATP avec plusieurs agents pour parler sur chaque emprise. Nous sommes en 2014 et ce découpage de la ligne B est reconduit même dans des fonctions d’informations voyageurs. Ce qui semble comme même aberrant car l’information se doit d’être unique et exprimée clairement et cela particulièrement sur le RER B.

    • Jeff

      Bonjour Céline,

      Maintenant je comprend mieux pourquoi l’information n’est pas tjr fiable

    • Mathieu R.

      En gros et pour résumer, il n’y a que la direction de la ligne qui soit unifiée, parce que pour ce qui est des process et de la gestion opérationnelle, on comprend clairement qu’ils sont toujours distribués. Une vrai gestion commune et cohérente, c’est prévu pour un jour ?

    • Voyageur1

      Bonjour,
      Selon quels critères le CCU décrète-t-il que la situation est perturbée?
      Car la notion de trafic perturbée semble très différente entre le passager et l’opérateur de la ligne.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Il existe différents niveaux, mais aussi, supports d’information voyageurs.
        En fonction de la situation (impact sur la fréquence des trains, périmètre et nombre de voyageurs touchés), une information peut être émise de façon ciblée et sur une zone précise (à travers les annonces sonores et écrans en gare), ou plus largement (annonces sonores, écrans en gare, ainsi que sur nos médias distants).

    • Thibaut

      Bonjour Céline,

      Avant tout félicitation pour la mise en place de ce blog qui a le mérite de répondre à certaines questions que l’on est amené à se poser, surtout lors des dysfonctionnements.

      Pour revenir au sujet, hier soir en gare de Châtelet, j’ai attendu sur le quai de 21h35 à 22h10 un St-Rémy en voyant sur l’écran d’accueil les St-Remy et Massy-Palaiseau remplacés par les Robinson, et ce, sans explication ni estimation de retard ou d’explication de perturbation …

      Frustrant d’autant qu’une fois dans le st-rémy, celui-ci était omnibus pour une mission réputée directe. Au final, début d’attente à Chatelet 21h35, arrivé à Palaiseau 23h00 soit 1h25 ce qui n’est pas très optimal pour ce type de trajet …

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Thibaut et merci pour ce début de message positif 🙂
        Hier soir, une alerte radio a été émise vers 21h13 en raison d’une présomption de personnes sur les voies entre Parc des Expositions et l’Aéroport CDG1. Par mesure de sécurité, les trains ont circulé temporairement en « marche prudente ».
        Je regrette que l’information ne vous ait pas été communiquée, et fais suivre votre commentaire aux responsables de l’information voyageurs.

        • Mathieu

          Bonjour Céline, l’alerte ayant émise à 21h13 entre Parc des Expositions et l’Aéroport CDG1 donc très au nord, comment justifier que les trains roulent en « marche prudente » ensuite jusqu’à Saint Rémy donc très au sud ?

          Pourquoi une fois Aulnay dépassé, ou au pire Gare du Nord, ne reprennent-ils pas une marche normale sachant qu’à cette heure-ci la fréquence et les intervalles de circulation doivent permettre de pouvoir cadencer les vitesses en fonction des tronçons ?

          Merci.

      • Mathieu

        Bonjour Céline,

        Ce matin en gare de BLR, 10 minutes d’espacements entre deux missions (8h35 et 8h45) en provenance de la branche Saint Rémy et le train en provenance de Robinson prévu aussi vers 8h35 supprimé sans raison.

        Comme d’habitude, l’information est toujours aussi nulle (nulle dans le deux sens : lamentable et inexistante) et à nouveau zéro pointé sur l’efficacité pré-supposée du CCU.

        Merci de votre réponse sur ces retards.

        • Mathieu

          Bonjour Céline, avez-vous pu avoir les explications sur le dysfonctionnement relevé hier ?

          Cordialement.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Mathieu,
          Après renseignement auprès du service production, le trou de desserte mentionné, ainsi que le train retardé en provenance de Robinson (arrivé en gare à 8h45), résultent tous deux d’une panne matériel sur un train en gare du Blanc-Mesnil.
          Je fais suivre votre remarque aux responsables de l’information voyageurs de votre ligne.

        • Mathieu

          Bonjour Céline, merci de votre réponse. Je suis un peu surpris malgré tout par l’information qu’on vous a donnée : on parle d’un incident isolé, avec peu de problèmes en cascade. Comment un train en panne au Blanc-Mesnil (donc très au nord) a-t-il pu d’emblée retarder les trains en provenance de la branche Saint Rémy (donc très au sud).

          Par ailleurs, le train en provenance de Robinson n’a pas été retardé, il a été supprimé et les voyageurs avant BLR ont dit qu’ils ont eu comme information que le train supprimé de Robinson était en panne. Donc encore une fois, il semble que le service production ne vous ait pas donné l’information exacte.

          L’incident était assez isolé pour que ça ne mérite pas une investigation accrue de votre part mais je suis un peu dubitatif sur la qualité de l’information que les services internes veulent bien vous remonter…

    • Mathieu

      Bonjour, le Centre de commandement unique a déjà des progrès à faire. Ce matin problème de matériel diffusé sur la branche SNCF et pas retransmis sur la branche RATP.

      Zéro pointé !

    • Nicolas78955

      Vidéo sur Youtube concernant le Centre de Commandement Unifiée commun à la RATP et la SNCF : http://youtu.be/juRoct2pvso

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Vers 17h40, de la gare RER B de La plaine Stade de France, la mission terminus Orsay a été annulée (désolé, pas noté le nom de la mission), j’ai pris le suivant, terminus Massy (Kuby66).
      En gare de La plaine Stade de France, un message a été diffusé, parlant de retard de 10 minutes vers Charles de Gaulle et vers Mitry, avec un retour à la normale à 18h30
      Je n’ai pas entendu correctement le motif de la perturbation, mais entre 17h40 et 18h30, aucune alerte générée sur le site du RER B : quels étaient les motifs de cette perturbation?

      Une remarque en passant : le chauffeur de la mission Kuby66, en gare de Denfert, a lancé le robot « Ce train fera un arrêt supplémentaire à Bagneux » APRES avoir fait sonner la fermeture et pendant que les portes se fermaient

      Ne serait-il pas préférable de prévenir les personnes sur le quai au moins 30 secondes à l’avance pour qu’elles puissent monter dans le train? Cela tombe sous le sens, non?

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Après vérification, votre train de 17h40 a été supprimé en répercussion d’un accident voyageur survenu en gare de Port-Royal. L’information a été émise localement.
        Les annonces à bord sont généralement diffusées en amont de la fermeture des portes afin d’informer au plus vite les voyageurs. Je fais suivre votre remarque sur le sujet.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      J’aimerai vous faire part d’un désagrément mineur, révélateur d’un certain laisser aller, pour rester courtois

      Chaque matin, je prends la mission IDIL71 départ Orsay terminus Mitry
      Systématiquement :
      A) A Antony, le robot indique : « Ce train est direct Bourg la Reine ». En général, le chauffeur annonce : »Arrêt supplémentaire à La Croix de Berny » (cela dépend de la volonté de communication du chauffeur envers ses passagers)
      B) A Bagneux, le robot annonce l’arrêt, conformément à l’affichage
      C) Par contre, la voix annonce un arrêt à Arcueil Cachan, alors que la rame trace, conformément à sa mission et à l’affichage
      D) Et il me semble que le robot ne dit rien à Laplace Maison des Examens

      Pour celles et ceux qui se souviennent, cette annonce correspond aux anciennes missions : arrêts Bagneux et Arcueil Cachan, puis direct de Arcueil Cachan à Cité U

      Personnellement, cela ne me dérange pas et quand on aura résolu tout les problèmes majeurs avant ce problème ultra mineur, pourquoi pas

      Mais ne pensez vous pas que ce problème aurait pu être résolu depuis un certain temps? Est-ce compliqué de faire modifier ce message? Ce désagrément a-t-il été remonté à la régulation? Ou tout le monde s’en fout?

      • Jeannot91

        Bonsoir

        J’ai remarqué que depuis hier, ce problème évoqué le 13/03/2014 semble être réglé, du moins pour la mission IDIL71. Aurais-je contribué à cette correction?

        Ce qui m’inspire les réflexions suivantes :
        a) Ce type de mission, d’après mes calculs, a évolué début 2007
        b) Que les chauffeurs ne remontent pas ce point depuis 7 ans me sidèrent et est révélateur d’un état d’esprit assez déplorable
        c) Que côté « programmation » ce point n’ai pas été non plus relevé, alors que les missions entre Bourg La Reine et Cité Universitaire (direction Aéroport Charles de Gaulle) sont parfaitement sonorisées montrent aussi le manque de sérieux de certaines recettes utilisateurs
        d) Qu’il faille qu’un utilisateur lambda s’en aperçoive pour les choses évoluent.
        e) Qu’il n’y a personne au service client qui prends le RER B, aux heures de pointe de préférence, qu’il se mette ainsi dans la peau d’un voyageur et regarde un peu autour de lui, écoute, entends, renifle?
        Bref, tout le monde s’en fout donc…

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Dans un des précédents sujets, début Janvier, j’avais soulevé un problème de signalétique en gare RER de Saint Michel Notre Dame, pour indiquer la correspondance vers la station Saint Michel de la ligne 4
      Céline avait répondu que ma remarque allait être remonté

      Deux mois après, toujours rien : même pas de feuille A4 provisoire indiquant la correspondance RER B- Saint Michel ligne 4
      Est-ce que le fait de passer par la gare Saint Michel du RER C constitue un obstacle monumental à ce point pour flécher ce parcours?
      Combien faut-il de formulaires de demandes conjointes RATP vers SNCF puis SNCF vers RATP pour flécher ce parcours? A savoir station RER B – Saint Michel RER C puis Saint Michel RER C – Saint Michel ligne 4 RATP (et dans l’autre sens…)
      Autre question : pourquoi sur le plan de la ligne 4 (site officiel de la RATP), seule la correspondance vers le RER C est indiqué?
      Pourquoi la correspondance vers le RER B n’est pas indiquée?

      Chacun se renvoie la balle entre la RATP et la SNCF pour savoir qui doit gérer cette demande?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Votre précédente remarque avait bien été transmise. La gare de Saint-Michel est toutefois très étendue, et la correspondance avec la ligne 4 s’effectue au-delà de la zone RATP, via la voie publique ou la gare SNCF.
        Je vais néanmoins relancer ce sujet afin de voir ce qu’il est possible de faire.

        • Jeannot91

          Céline

          Merci pour votre réponse

          Ce serait vraiment dommage que rien ne soit fait : le plan détaillé du métro sur le site de la RATP indique que les 3 stations ligne 4 Saint Michel et RER B et C Saint Michel Notre Dame communiquent toutes les 3 entre elles par correspondance (et non pas par liaison urbaine)…

        • Jeannot91

          Bonjour

          Toujours pas de nouveaux éléments sur ce problème?

          Cordialement

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot,
          A ce jour, je n’ai pas eu d’informations complémentaires à ce sujet. Je ne manquerai pas de revenir vers vous le cas échéant.

        • Mathieu

          La remarque de Jeannot était intéressante en effet car d’autres correspondances existent dans le réseau francilien via la voie publique et sont dûment indiquées dans le plan de transport.

          Hallucinant de voir que trois mois plus tard, malgré une demande triviale et votre relais Céline, rien n’a bougé.

        • Jeannot91

          @Mathieu : merci pour votre remarque! Le plan de la zone Saint Michel indique bien des correspondances intra-stations. Il n’est pas nécessaire de sortir à l’air libre. Il suffit juste de jouer l’explorateur en milieu urbain
          Mais la gestion des interfaces RATP-SNCF puis SNCF-RATP semblent plus compliqués que d’envoyer un cargo ravitailleur vers une station spatiale

        • Jeannot91

          Bonsoir

          Toujours pas de pancartes dans la station RER B Saint Michel Notre Dame pour indiquer la correspondance vers Saint Michel ligne 4 via Saint Michel SNCF RER C?
          Je finir par douter du fait que je l’ai faite cette correspondance, sans sortir à l’air libre…

          Cordialement

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot,
          Ce projet est actuellement en cours d’étude. Je reviendrai vers vous pour vous tenir informé de son évolution.

    • joëlle

      Bonjour

      Hier, 13 mars 2014, vers 17h35 à la station Luxembourg, je remarque que tous les trains sont notés terminus Saint Rémy, aucun train prévu terminus Orsay (ma station est Lozère). L’affichage arrive, j’ai le plaisir de voir que le prochain train à destination de Saint Rémy est noté : s’arrêtera exceptionnellement dans toutes les gares de Massy à Saint Rémy. Arrivé à Massy, l’affichage est diffèrent (panneau sur les quais), des gens descendent, ceux sur le quai ne montent pas, aucune annonce orale (ni sur le quai, ni dans la rame), je décide de rester (au feeling)! Le train passe la gare de Palaiseau sans s’arrêter, mais s’arrête à Palaiseau Villebon (le conducteur annonce à ce moment qu’il s’arrêtera dans toutes les gares), j’arrive donc à Lozère à 18h08.
      Toujours autant de problèmes de communication!
      A quand une vrai communication?

      J.

      • Mathieu

        Bonjour Joëlle,

        Au « feeling », vous résumez bien comment nous sommes contraint de nous adapter par rapport à la gestion lamentable que vous décrivez.

        Moi-même je me suis découvert un « sixième sens » quand par exemple 2 RER B stationnent Gare du Nord pour savoir lequel des deux va partir en premier (aucune chance d’espérer la moindre annonce…).

        Bonne journée.

    • Jeannot91

      Bonsoir Céline

      Merci pour votre réponse sur ma contribution envoyée hier soir qui ne sera pas publiée

      Pour faire plus court, un autre exemple : ce soir, à Antony direction Saint Rémi, vers 18h30, le train est annoncé omnibus Massy Palaiseau – Orsay APRES fermeture des portes
      Un arrêt supplémentaire à Fontaine Michalon non annoncé à Antony est effectué
      A Massy : pas d’affichage sur le quai, pas d’annonces en gare. Le conducteur a quand même annoncé le trajet omnibus Massy – Saint Rémi avant le départ
      Une dame aussi sur le quai, mais la portée de son message (3,5 mètres) laissait à désirer…

      1) Il serait souhaitable que les affichages lumineux correspondent à l’affichage des étoiles sur les écrans TV en bas d’écran
      2) Il serait souhaitable aussi que le chauffeur fasse un effort de communication : 3 petits mots à chaque gare, ou qu’il déclenche son robot, de manière systématique, pour que les personnes évitent d’attendre pour rien… Même si cela le contrarie, il devrait assurer ce service (public), il est payé pour cela

      Cordialement

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Ce soir 19/03 à 16h40, une alerte est disponible sur le site de la RATP : « En raison d’une panne de matériel, le trafic est perturbé sur la ligne du RER B »

      Un problème de signal d’alarme tiré au Nord de Paris, a été annoncé en gare de Stade de France, sur les quais vers 17h45

      Pourquoi cela devient, sur les panneaux de destination, vers 18h00, en gare du Nord direction Saint Rémi : »En raison de différents problème voyageurs… Retour à la normale vers 19h30″

      Merci pour votre future réponse

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Divers incidents ont impacté le trafic sur la ligne B hier en fin d’après midi : un incident matériel en gare du Bourget, suivi d’un signal d’alarme tiré à bord d’un train.
        Je me renseigne au sujet du motif affiché sur les écrans en Gare du Nord.

        • Mathieu

          Oui j’ai constaté la même annonce encore APRES 19h30 évoquant ces « différents problème voyageurs » dont l’énoncé peu clair et facile n’honore pas le service dédié à l’information voyageurs et contribue à la mauvaise image du RER B.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Le jeudi 03/04/2014, 2 alertes ont été remontées sur le site de la RATP : une à 14h05, une 2ème vers 16h40, avec comme motif « Avarie matérielle » à Gare du Nord. S’agit-il de la même avarie? Si oui, pourquoi un tel délai? La situation est redevenue normale en soirée

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        La première alerte, relatant une panne matériel, a été diffusée vers 16h40. Elle affichait néanmoins 14h05, d’où la confusion. Par conséquent, une mise à jour de l’alerte a été effectuée afin de rectifier l’heure de l’incident.

        • Jeannot91

          Bonsoir

          Merci pour cette précision

          Cordialement

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Je tiens à féliciter le chauffeur de la mission EMAL60 ce matin, départ 7h03 15/04/2014, d’Orsay à destination Aéroport Charles de Gaulle
      Malgré les 2 rames non rénovées, il a indiqué à chaque arrêt la station suivante en répétant à chaque fois de manière intelligible son message

      Qu’il en soit chaudement remercié

      • Céline (animatrice)

        Merci Jeannot pour cette remontée. L’information à bord des trains est effectivement un point sur lequel nous souhaitons progresser. Je transmets vos remerciements au conducteur concerné 🙂

    • Jeannot91

      Bonjour

      Ce matin, entre 7h30 et 8h15, un certain nombre de missions ont été annulées en direction de Paris, à partir de la gare de Massy (source application mobile RATP, heures de passage des prochaines missions)
      Quelle est la justification de ces annulations de mission?
      Par contre, aucun avis, aucune alerte sur le site de la RATP

      Merci pour votre réponse

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Une panne matériel sur un train de la ligne D à Gare du Nord, occasionnant un stationnement prolongé en gare, a gêné la circulation des trains le mercredi 10 septembre.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Ce matin, entre 7h15 et 8h00, un certain nombre de missions ont été annulées une nouvelle fois en direction de Paris, à partir de la gare de Massy (source application mobile RATP, heures de passage des prochaines missions)
      Quelle est la justification de ces nouvelles annulations de mission? Missions impactées : EBON (entre autre)
      Par contre, une fois de plus, aucun avis, aucune alerte sur le site de la RATP
      La perturbation incident voyageur était dans le sens Paris Saint Rémi : encore un effet battement d’aile de papillon qui perturbe le trafic?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        En cas de retards dus par exemple à une panne matériel ou à un malaise voyageur, le plan de transport peut être adapté pour revenir au plus vite à une fréquence régulière sur la ligne.
        Lorsque les conséquences d’un incident sont importantes, une information est alors diffusée sur nos différents supports, dans les gares et sur nos médias distants, afin d’avertir nos voyageurs et leur permettre d’adapter si besoin leur trajet initial. Un incident n’impactant pas de façon significative la fréquence de passage des trains sera davantage relayé localement, via les annonces sonores, dans la ou les gares concernées par les retards.

        • Jeanoot91

          Bonjour

          Je ne suis pas sûr que ces informations de perturbations soient diffusées localement
          Quelles sont les conséquences par rapport aux engagements pris envers le STIF? Ces missions annulées sont-elles bien signalées au STIF?
          Ou un effet dilution entre-il en jeu?

          Cordialement

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Comment expliquez-vous la promptitude de la RATP à signaler des incidents voyageurs dans les 5 minutes où surviennent le problème et le peu d’empressement à signaler (voire passer sous silence) des perturbations de plus de 15 minutes comme observées ce matin par différents voyageurs?

    • Jeannot91

      Bonjour

      Pour quelle raison la mission LEVE88, terminus Orsay-Ville, départ 18h40 de Cité Universitaire a-t-elle été supprimée?

      Le caractère omnibus entre Massy et Orsay de la mission précédente PAPO86 (14 minutes de retard, toujours à Cité U) aurait dû me mettre la puce à l’oreille

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Après vérification, la mission LEVE88 n’a pas été supprimée mais retardée (+ de 10min.), en répercussion d’un incident d’exploitation à Gare du Nord.

        • Jeannot91

          Bonjour

          Merci pour votre réponse
          Cette mission a-t-elle conservé son nom LEVE88?

          Cordialement

    • Jeannot91

      Bonsoir,

      Pour quelle raison la mission EMAL65 ne s’est pas arrêté en gare de Arcueil Cachan ce matin vers 7h22 comme prévu selon l’horaire officiel?
      Aucune communication côté chauffeur, aucun mot d’excuse, rien…

    • Betty

      Je tiens à faire part d’un souci que j’ai eu vendredi dernier, le 14 novembre au départ de Massy vers 7h20.
      Un train est arrivé sur la voie B (normalement réservée aux au départ de Massy donc vides) à demi rempli de voyageurs. Une annonce via les haut-parleurs a annoncé que ce train était terminus et que tout le monde devait descendre. Les voyageurs se sont exécutés.
      Tout ce petit monde a attendu plusieurs minutes sur un quai bien chargé, puis le train vide a sonné son départ et à ce moment la même voix a annoncé que le train partait pour Roissy et que tout le monde devait remonter.
      Nous sommes allés cahin caha jusqu’à Cité U, c’est à dire que les arrêts en station étaient de plus en plus longs puis à Cité U vers 8h05, le chauffeur du train nous a demandé de tous descendre et est reparti à vide en nous laissant en rade à Cité U (pas de connexion à part le tram).
      La voix du haut parleur (encore elle) nous a alors annoncé que le train suivant arrivait de suite. Il est bien arrivé mais complètement blindé donc seuls quels heureux ont pu monter dans le train.
      Le train suivant était aussi rempli mais là, nous avons joué des coudes pour monter à bord.
      Je voudrais savoir ce qui s’est réellement passé ce matin là, et pourquoi le chauffeur ne nous a pas acheminés au moins jusqu’à Denfert ou nous aurions eu le choix de continuer notre trajet par le métro (ce que j’ai fait d’ailleurs)

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Betty,
        Je regrette les perturbations que vous avez rencontrées lors de vos déplacements, le vendredi 14 novembre.
        Votre train, la mission EBON85, a été rendu terminus Cité Universitaire afin de pallier à deux incidents survenus en gare de La Plaine-Stade de France (panne d’un train, suivie d’un malaise voyageur).
        La mise en place en décembre prochain du quai n°3 en gare de Denfert-Rochereau permettra d’amener les voyageurs jusqu’au pôle de correspondance de Denfert-Rochereau en cas de situations perturbées, depuis lequel ils pourront emprunter d’autres moyens de transport.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Ce soir, en direction d’Orsay, entre 18h30 et 19h00, les missions terminus Orsay ont été annulées. L’affichage en gare de Cité U indiquait d’autre part des parcours omnibus entre Massy et Orsay, alors que ces missions sont, en temps normal, direct entre ces 2 gares
      Quelles sont les raisons de ces annulations de mission?

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Ce soir en gare de Cité Universitaire en direction de Saint Rémi les Chevreuse Robinson, aucune mission entre 18H30 et 18h40. Pour quelle raison?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Il y a eu effectivement une attente supplémentaire en gare, de 18h32 et 18h41. Cela résulte d’une panne matériel sur un train en gare de Mitry-Claye, qui nous a contraint à adapter le plan de transport pour maintenir une fréquence fluide sur l’ensemble de la ligne.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Hier soir 28/01/2015 en gare de Cité Universitaire, en direction de Saint Rémi, vers 19h00, nous sommes passé de la mission SOME92 terminus Robinson à LEVE96 terminus Orsay. Où est passé la mission PAPO94 terminus Saint Rémi?
      Encore une adaptation du plan de transport?

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot91,
        La mission PAPO94 a subit un retard maximal de 10 minutes, suite à un incident d’exploitation survenu plus tôt à Gare du Nord.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Vendredi 20 Mars, il y a eu 2 incidents vers 17h30, un concernant un malaise voyageur à 17h34 à Saint Michel avec perturbation vers le Nord, un deuxième concernant un incident technique à 17h39
      Pourrions-nous avoir plus de précisions sur ce deuxième incident?

      D’autre part, que s’est-il passé avec la mission SOME52 (terminus Robinson) finalement annulée à Châtelet Les Halles et remplacée par une PAPO54

      Absence de missions vers le Sud pendant 16 minutes

      Merci pour votre réponse

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Il s’agit tout compte fait d’un seul et même incident (une mise à jour a été effectuée par la suite). Le déclenchement intempestif d’une alerte radio à Saint-Michel a occasionné des retards sur la ligne, vendredi dernier, vers 17h40. Cet incident technique nous a conduit à adapter le plan de transport. Certaines missions, dont la mission SOME52, ont ainsi été modifiées.

        • cla92

          Bonjour Céline, merci pour votre retour,

          Un pb de sonorisation/micro ET dans le RER ET dans les gares du trajet, c’est quand même pas de chance…

          Je pense qu’il y a quand même un pb de communication…. car cela fait beaucoup.

          Comme je l’écris, nous comprenons qu’il y ait eu un pb nécessitant une adaptation de certaines missions mais c’est cette absence totale de communication qui est intolérable.

          Cordialement,

        • Céline (animatrice)

          Je vous rejoins sur ce point, une information aurait dû être délivrée lors de votre trajet pour vous avertir du changement de desserte. Un dysfonctionnement peut en être la cause, mais je ne peux l’affirmer sans vérification.
          Mécontents ou satisfaits, ces retours d’expérience sont toujours d’une grande utilité. Il est toujours intéressant d’entendre et de faire entendre la voix du voyageur.

        • Jeannot91

          Bonsoir Céline

          Merci pour votre réponse très détaillée

          Cordialement

    • Jeannot91

      Bonsoir

      La soirée du 24/03/2015 (18h03) a été marqué par différents incidents techniques, générant des ralentissements
      Pourrions-nous avoir plus de détails sur ces différents incidents?

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Un défaut d’alimentation dans le secteur du Bourget, suivi d’un signal d’alarme en gare de Châtelet ont entraîné des difficultés de circulation sur la ligne.

        • Jeannot91

          Merci Céline

          Il se passe quoi au Bourget : encore des vols de câble?
          Défaut d’alimentation le 24/03
          Pb signalisation le 26/03

      • Tri

        Ce matin, à 7h40, incident de signalisation, 8 trains annoncés sans arrêt à PSX. Pas un seul train annoncé à l’arrêt. Puis, l’affichage se modifie, un train va s’arrêter à 7h51, c’est le IDIL95. Le CCU a bien géré la situation perturbée, a adapté ses plans. Super.

        Félicitons pour les annonces, il y en a eu, que ce soit depuis la gare ou d’un autre endroit (il y avait 2 voix). Elle annonce

        Nous sommes heureux, car d’aucun train, nous passons à un train qui va s’arrêter. Dans l’ascenseur psychologique, l’annonce des trains sans arrêt fait descendre, puis on remonte lors de l’annonce de l’arrêt.

        Comment la situation est perturbée et que c’est l’heure de pointe, il y a pas mal de monde sur le quai. Puis tout à coup, IDIL95 passe sans s’arrêter. Trahison des espoirs, incohérence entre affichage et situation vécue sur le terrain. Énervement sur le quai. Pourquoi le train ne s’est-il pas arrêté ?

        Je dépose une plainte officielle en 1mn avant de tenter de nouveau de monter dans un train : pourquoi le train affiché ne s’est pas arrêté ?

        A la question : pourquoi ne s’est-il pas arrêté ? Le guichet répond « on n’en sait rien ». Il semble que le CCU non plus ne savait pas pourquoi il ne s’est pas arrêté. Les raisons de ce non arrêt ne nous sont pas connues et ne permettent pas de déterminer ce qui c’est passé. Pas de conclusion hâtive, mais plusieurs hypothèses :
        H1 : Manque d’attention du fait de la présence de 3 personnes en cabine. La présence en cabine de personnes autre que le conducteur répond à des règles. S’ils sont là en cabine pour gérer le mécontentement voyageur en situation perturbée, ils ne sont pas là pour le générer.
        H2 : Problème de transmission de l’information du CCU au train ? Manque d’écoute de la radio en cabine, non transmission de l’information par le CCU de la modification de desserte ? Le conducteur gère sa propre partition ?

        Je n’accuse personne, j’essaye de comprendre.

        Mon sentiment : autant la décision de s’arrêter en situation perturbée me semble pertinente de revenir au conducteur qui est capable de juger de la situation réelle, autant, le fait de sauter une gare ne peut être qu’une décision qui revienne au conducteur car il y a des personnes dans le train qui peuvent vouloir s’arrêter à celle-ci et que la responsabilité de l’efficacité de l’ensemble il n’y a que le CCU qui peut l’apporter, par le respect de ses consignes. Les modifications de desserte doivent revenir au CCU qui est le seul juge et garant du respect du bon acheminement et des engagements du plan de transport.

        La suite :
        IDIL95 : ne s’arrête pas
        EMAL97 : saturé personne ne peut monter à PSX
        QADO99 saturé
        EBRE01 : saturé, j’ai laissé monter des enfants qui se rendaient à l’école en priorité, je n’ai pas pu monter dans le train
        IDOL03 saturé, mais j’ai réussi à monter

        Vision voyageur :
        Dans 80 % du temps, tout se passe bien sur la ligne en taux de charge, bon fonctionnement.
        D’un incident de signalisation banal, la ligne a été saturée sur 4 trains, 40 minutes de plus sur mon trajet habituel. Pourquoi, parce qu’un arrêt de production dans le cas le plus défavorable de l’heure pleine du matin est la plus difficile à résorber.
        Même si j’ai bien senti toutes les avancées du schéma directeur et tous les efforts qui ont été fait pour réduire le traitement des incidents (on mesure cette diminution) ou offrir des capacités de reconfiguration de la ligne, ceci me renforce dans l’idée que la ligne n’est pas « capacitairement » dimensionnée pour gérer les incidents fréquents parce que les marges de manœuvre capacitaire en chargement sont trop faibles.

        Des informations sur cet incident ?
        Que pense la RATP de la capacité de la ligne en heure de pointe le matin en situation perturbée ?
        Bien à vous,

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Tri,
          Je vous remercie pour ce retour d’expérience que je lis un peu tardivement.
          Habituellement, les missions IDIL ne marquent pas l’arrêt en gare de Parc de Sceaux. Toutefois, à la suite d’une panne de signalisation en gare du Bourget nécessitant l’intervention des équipes techniques, les circulations ont dû être modifiées pour permettre de réguler le trafic. Il peut donc s’agir d’une erreur d’affichage (en cas d’adaptation du plan de transport, l’affichage des dessertes sur les écrans en gares est modifié manuellement) ou d’une omission involontaire de la part du conducteur. Quoi qu’il en soit, cette situation est regrettable et nous tenons à nous excuser pour la confusion occasionnée. Je ferai d’ailleurs part de votre témoignage en interne.
          Même si cela n’est pas toujours visible des voyageurs, le traitement des incidents a été optimisé. Cette amélioration découle entre autres de la mise en place du CCU. Nous travaillons d’ailleurs à renforcer son rôle pour réduire toujours plus l’impact des incidents sur les circulations et les voyageurs. Ce travail s’accompagne aussi d’une augmentation de la résilience des infrastructures (projet de création de voies de garage en gare de St-Rémy et d’un tiroir en arrière-gare d’Orsay-Ville, plan de fiabilisation des infrastructures, etc.) qui devrait nous permettre d’augmenter la robustesse d’exploitation de la ligne, notamment en situation perturbée.

        • Tri

          Merci Céline pour ce retour, c’était pour lire à tête reposée comme l’on dit. J’espère que les vacances ce sont bien passées. Bon retour parmi nous. Le RER B a été sage pendant votre absence.

          J’ai quelques propositions d’évolution du blog :
          – Je n’arrive pas à faire une réponse à votre commentaire. Il n’est pas possible non plus de faire une réponse à son propre message. Je ne sais pas si cela soit possible de modifier le comportement du logiciel.
          – D’autre part, ce type de compte-rendu de remonter d’information au jour-le-jour, on ne sait jamais trop bien ou le mettre. Pour le moment, j’essaye de mettre cela dans les billets sur les situations perturbées, mais je ne sais pas si c’est pertinent. Comment doit-on procéder ? Créer une rubrique « au jour le jour » ou autre ? Je n’ai pas d’avis.
          Bonne reprise à vous

    • Jeannot91

      En effet, la suggestion de Tri pour un fil « Au jour le jour » est intéressante, chaque fois je poste certains incidents sur ce sujet depuis un temps certain

      Puisqu’on y est : quelles sont les prévisions de trafic (RATP + SNCF) pour la journée du 10/04/2015 marquée par des mouvements sociaux?

      Aucune prévision affichée à ce soir…

      • Céline (animatrice)

        Merci Tri et Jeannot pour ces suggestions.
        Le nombre de réponses possibles à un seul et même commentaire est effectivement limité. Cela devrait pouvoir être modifié.
        Concernant la création d’une rubrique libre, c’est une suggestion qui mérite réflexion. Nous avons en effet choisi d’orienter les discussions et échanges autour de sujets proposés, ce qui n’empêche bien évidemment pas d’ouvrir sur d’autres thèmes comme nous le faisons aujourd’hui.
        Enfin, pour répondre à votre dernière remarque Jeannot, la grève interprofessionnelle n’a pas de conséquence sur les circulations ce qui explique l’absence de prévisions de trafic.

        • jc

          Une rubrique fil rouge peut effectivement être intéressante.

          Celà permettrait de pouvoir ensuite rebondir sur certains commentaire et proposer un article pour éclaircir un situation.

          Un blog fonctionne souvent en 2 modes :
          * en action : on propose un article pour faire découvrir
          * en réaction : on essaye d’apporter une réponse à une situation
          Ce qui est remarquable aujourd’hui, c’est que le blog officiel continue à pouvoir travailler sur les 2 modes.
          Le 2ème mode serait sans doute facilité par un fil rouge.

        • Jeannot91

          Merci Céline!

          Bon week-end

          Cordialement

    • Jeannot91

      Bon, on continue…

      Ce matin 10/04/2015, nous avons eu une alerte : « Suite à différents incidents.. »
      Pourrions-nous avoir des détails sur ces différents incidents?

      D’avance merci

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Un colis suspect à Gare du Nord, suivi peu après d’un signal d’alarme en gare de La Plaine Stade de France ont entraîné des perturbations sur la ligne jusqu’en fin de matinée.

        • jc

          Je comprend un peu mieux pourquoi ça a été le bazar toute la matinée.

          J’espère qu’on a retrouvé les auteurs à l’origine des perturbations.

        • Jeannot91

          Merci Céline pour votre réponse détaillée

          Cordialement

        • Jeannot91

          Même question, 5 jours plus tard

          Ce soir 15/04/2015, nous avons eu une alerte : « Suite à différents incidents.. »
          Pourrions-nous avoir des détails sur ces différents incidents?

          D’avance merci

          Cordialement

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot91,
          Parce qu’il est vague, nous limitons au mieux l’emploi du terme « divers incidents ». Mais parfois, il devient difficile de donner une information précise, notamment lorsque plusieurs incidents se succèdent et que les causes sont encore floues.
          Pour revenir à la journée d’hier, une panne matériel sur un train est d’abord survenue en gare de Châtelet. Elle a été suivie peu après d’une alerte radio, émise entre La Plaine – Stade de France et Gare du Nord. Les mesures de sécurité ont ensuite été levées, s’agissant finalement d’un malaise voyageur.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Hier 21/04/2015, des notifications ont été reçus dans l’après-midi pour une mesure de sécurité
      Pourrions-nous avoir des détails sur celle-ci?

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Il s’agit d’une alerte radio émise par un conducteur suite à la suspicion de personnes sur les voies au niveau de La Courneuve-Aubervilliers.

    • Jeannot91

      Toujours hier après-midi, 21/04/2015, il y a eu des problèmes d’accès au blog du RER B
      La situation est revenue à la normale ce matin

      Pourrions-nous avoir plus de détails sur cet incident?

      D’avance merci!

      • Céline (animatrice)

        Après quelques connexions difficiles, le blog – qui a subit des attaques malveillantes – est de nouveau accessible. Toutes nos excuses et merci pour votre patience.

        • Jeannot91

          Merci pour ces précisions, Céline

          Avez-vous une idée d’où venait ces attaques?

          Cordialement

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Pour faire suite à mon message du 04/09/2014, et à la réponse de Céline le 08/09/2014, où en est l’étude (7 mois après) sur la mise en place d’une signalétique pour passer du RER B Saint Michel Notre Dame au métro Saint Michel ligne 4 via la station Saint Michel SNCF RER C, tout cela sans repasser par l’extérieur?

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Plusieurs aspects sont à prendre en compte dans la mise en place d’une signalétique en gare de Saint-Michel.
        Pour le confort des voyageurs, les gares de Denfert-Rochereau, Gare du Nord et surtout Châtelet sont à privilégier pour rejoindre la ligne 4. En effet, la correspondance à Saint-Michel entre le RER B et la ligne 4 est assez longue et complexe. Elle requière le passage par les quais de la ligne C ou par une cession de couloirs. En ce sens, il ne semble pas judicieux d’indiquer cette correspondance sur les plans de ligne.
        Toutefois, pour aider les voyageurs, en situation perturbée notamment, une indication de la sortie la plus proche de la ligne 4 par l’extérieur est étudiée, avec indication de la distance.

        • Jeannot91

          Bonjour

          Votre réponse me laisse perplexe… Cette correspondance souterraine RER B-ligne 4 est indiquée sur le plan du métro
          Des raisons de sécurité entrent elles en jeu?
          Le couloir de correspondance entre le RER C et la ligne 4 n’est effectivement pas très large, de ce fait vous priviliégierez une sortie aérienne?

          Cordialement

        • Céline (animatrice)

          La correspondance RER B-ligne 4 étant délicate (elle impose un passage hors contrôle et via les quais du RER C), le choix se porte actuellement sur une correspondance urbaine. Nous sommes encore au stade de réflexion, mais je reviendrai vers vous avec plus d’éléments concrets dans un futur proche.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Pourriez-vous confirmer une information parue ce mardi 05/05/2015 à 18h15 sur le site du Figaro comme quoi le trafic a été perturbé le 04/05/2015 en début d’après-midi en raison de la présence d’un dromadaire au bords des voies au niveau de Sevran-Livry

      D’avance merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Non, ceci n’est pas une actualité du Gorafi 🙂
        Lundi dernier, à 13h41 un conducteur de train a en effet signalé la présence d’un dromadaire aux abords des voies, qui se serait échappé d’un cirque situé près de la gare de Sevran-Livry. La circulation des trains a pu reprendre normalement dès 14h, une fois les vérifications effectuées et l’absence du dromadaire confirmée dans la zone concernée.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Une alerte a été généré ce matin 11/05/2015 à 5h30 par mail, indiquant un acte de malveillance, ralentissant le trafic de manière globale

      Pourriez-vous confirmer qu’il s’agit d’un vol de câble entre Fontaine Michalon et Massy-Verrières, comme indiqué sur les écrans en gare?

      D’avance merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Un vol de câbles a en effet été confirmé très tôt ce matin par nos équipes techniques.
        Les équipes de maintenance sont aussitôt intervenues pour permettre aux circulations de reprendre normalement.

    • GOUZIEN

      Le samedi 25.04.2015 j’ai pris le train à la gare d’Austerlitz de retour de vacances pour arriver à la gare d’Ermont-Eaubonne.En sortant de la gare, je n’ai pas pu sortir car le portillon sonnait, les portes ne s’ouvraient pas, j’ai eu la mauvaise idée de demander à un voyageuse de passer derrière lui, je me pris les portes et j’ai été comprimée.Pourquoi faut-il passer son billet pour sortir pour être pris pour un fraudeur alors que billet était bon. Il me faudra un mois pour me remettre avec des douleurs aux côtes, y a t’il mauvais fonctionnement des portillons, pouvez-faire le nécessaire à la gare Ermont-Eaubonne s’il plait. Merci .

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Le mardi 19/05/2015, vers 18h20, en gare de Châtelet Les Halles :

      Le PAPO70 est à quai, avec environ 18 minutes de retard

      Le LEVE72 annoncé officiellement comme devant passer à 18h05 a été supprimé

      Le KUBY74 annoncé officiellement comme devant passer à 18h08 est passé à la suite du PAPO70

      Pour quelles raisons le LEVE72 n’est-il pas passé en gare de Châtelet les Halles?

      D’avance merci pour votre réponse

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Les trois missions citées ont été retardées à la suite d’un incident d’exploitation survenu plus tôt en gare de l’aéroport Charles de Gaulle 2. Celui-ci a par ailleurs entraîné des bouchons importants à l’entrée du tunnel Châtelet-Gare du Nord, nous contraignant à supprimer la mission LEVE72 pour fluidifier les circulations.

        • Jeannot91

          Bonsoir

          Merci pour cette information
          Mais cet incident d’exploitation n’a pas fait l’objet d’une alerte?

          Cordialement

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot,
          Les mesures d’exploitation prises ont permis malgré tout de maintenir une fréquence globalement fluide sur l’ensemble de la ligne.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Aujourd’hui vendredi 29/05/2015, pourrions-nous avoir plus de détails sur les incidents qui ont marqué l’après-midi à partir de 15h00 jusqu’à 20h00 :
      a) Incident d’exploitation à Gare du Nord, avec suppression de l’interconnexion
      b) Mesures de sécurité à Saint Michel Notre Dame : pourquoi une durée aussi longue?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Il s’agit d’un seul et même incident. Une fuite d’hydrocarbure en gare de Saint-Michel nous a contraint à modifier le plan de transport, avec la suppression de l’interconnexion à Gare du Nord. Pour en savoir plus : http://bit.ly/1d9aQOW

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Ce lundi 01/06/2015, pour quelle raison la missionQADO75 (départ Robinson 7h26, terminus Stade de France 8h02, arrivée normale à Denfert à 7h45) a-t-elle été terminus sur le quai n° 3 à Denfert Rochereau?

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Un chariot de nettoyage tombé sur les voies de la ligne D à Gare du Nord nous a contraint à adapter le plan de transport avec entre autres un terminus inopiné en gare de Denfert.

    • Anaïs.C

      Comment expliquer qu’hier soir (lundi 1er juin) vers 18h30, le quai de Châtelet vers le sud était bondé? Pourtant aucun message sur les écrans ni information sonore… Il me semble en plus qu’une mission Orsay a sauté.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Anaïs,
        Un incident technique, survenu en gare de Mitry-Claye, a entraîné des difficultés sur la ligne peu après 15h.
        Pour permettre de revenir à une fréquence homogène le plus rapidement possible, le plan de transport a été adapté avec entre autres la suppression de missions au départ d’Orsay-Ville (ce qui a pu conduire par la suite à une affluence plus importante en gare).
        Ces mesures ont permis de retrouver une fréquence globalement homogène sur la ligne vers 17h environ, heure à laquelle nous avons retiré les messages d’information sur nos différents supports.

        • Anaïs.C

          Vous parlez de fréquence globalement homogène vers 17h… Or les perturbations, je les ai rencontrées à 18h30! Soit 1h30 après!

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Anaïs,
          L’incident survenu précédemment a eu pour conséquence une réduction temporaire de l’offre de transport et donc une affluence plus importante de voyageurs à quai et à bord des rames, et ce, même une fois l’incident terminé. Lorsque l’intervalle entre deux trains est respecté sur une grande partie de la ligne, nous faisons retirer les messages de nos supports d’information.
          Nous ne sommes néanmoins pas à l’abris d’un incident inopiné. Une information locale ou globale pourra alors être émise, toujours en fonction de la fréquence de passage des trains sur la ligne.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Un incident technique à Gare du Nord à 14h02 ce vendredi 05/06/2015, une alerte remontée à 17h00, toujours d’actualité à 19h38
      Que s’est-il passé? Quelle est la nature de l’incident technique?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Un incident affectant la voie en gare d’Aulnay-sous-Bois, survenu peu après 14h, suivi d’un train en panne à Gare du Nord (voie 43), aux alentours de 16h30, ont perturbé les circulations sur la ligne vendredi dernier. La panne a pu être résolue vers 17h10, mais le plan de transport a dû être adapté en conséquence.

        • Jeannot91

          Merci pour ces précisions
          Cordialement