17122015

Au quotidien

8

Accident grave de voyageur sur le RER B

Ce jeudi 17 décembre, les circulations entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle ont été interrompues à la suite d’un accident grave de voyageur.

Vers 9h30 ce matin, un accident grave de voyageur est survenu en gare de Sevran – Beaudottes. La circulation a été aussitôt arrêtée entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye dans un premier temps puis, très rapidement après, entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle, une fois la zone de l’accident confirmée.

Aussitôt avisés, les services de secours et de la police se sont rendus sur place. Des bus de substitution ont été commandés entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle et entre Mitry-Claye et l’aéroport Charles de Gaulle.

L’Officier de Police Judiciaire, arrivé sur place vers 10h40, a autorisé la reprise des circulations sur l’axe Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle vers 11h50.

En plus des difficultés rencontrées, nous avons été amenés à appliquer des restrictions de circulation complémentaires liées à la présence de personnes sur les voies au niveau de la gare du Bourget, entraînant des perturbations importantes sur l’ensemble de la ligne.

Le trafic est resté perturbé sur le RER B jusqu’à 13h30 environ.

Pour connaître les étapes et les intervenants nécessaires à la reprise des circulations lors d’un accident grave de voyageur : https://www.rerb-leblog.fr/accident-grave-de-voyageur-consequences-sur-le-trafic-et-solutions-mises-en-oeuvre/

Derniers articles du blog du RER B

Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

« Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

Marie Adam, directrice du RER B

Tchat de rentrée avec Marie Adam

Les commentaires sont fermés.

  • silvio_c

    « L’Officier de Police Judiciaire, arrivé sur place vers 10h40, a autorisé la reprise des circulations sur l’axe Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle vers 11h50. »

    MAIS

    « Le trafic est resté perturbé sur le RER B jusqu’à 11h45 environ »

    Le temps s’écoule en sens contraire à la SNCF ? Ca pourrait expliquer bcp de choses en effet…. je comprends mieux 🙂

    • Céline (animatrice)

      Coquille malheureuse, merci de votre vigilance, l’horaire a été modifié.

  • jc

    Je ne vais pas demander pourquoi il y avait des gens sur les voies.. je pense avoir la réponse :
    * avez-vous fait évacuer les rames qui se trouvaient derrière l’accident (avec accompagnement des gens).. car laisser les gens 2h dans un train sans donner d’info, ça fini par une évacuation spontanée en pleine voie..

    Merci pour ce compte rendu rapide : il me semble que c’est la première fois sur le blog que vous arrivez à sortir un compte rendu seulement quelques heures après un incident 🙂 C’est super 🙂

    • Céline (animatrice)

      Bonjour jc,
      Heureusement, autour de la zone de l’incident, les trains étaient majoritairement à quai.
      Afin d’éviter une paralysie totale des circulations, des trains ont été envoyés à Mitry-Claye ou retournés, en gare d’Aulnay-sous-Bois par exemple. Cependant, compte tenu du nombre de trains en ligne à ce moment-là, les circulations ont été très difficiles.
      Merci enfin pour votre dernière remarque qui encourage à encore plus de réactivité 😉

  • Denver77

    Bonjour,

    Pourquoi interrompre la circulation sur la branche Mitry lorsque qu’un incident affecte la branche « aéroport » ?
    Merci

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Denfer77,
      Dans un premier temps, une alerte radio a été émise par un conducteur. Une alerte radio, par mesure de sécurité, arrête la circulation dans la zone alentour. Lorsque le lieu de l’incident a été confirmé, la zone d’interruption a été réduite à l’axe Aulnay-Aéroport Charles de Gaulle.
      Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alerte radio, je vous invite à (re)lire l’article suivant : http://www.rerb-leblog.fr/lalerte-radio/

  • auster14

    le rer b a ete arrete a aulnay sous bois vers 9H50
    contrairement a ce que vous dites ,les passagers ont ete laisse a eux memes
    j ai du prendre le bus 615 qui etait bondé et qui allait a villepinte
    grace a des voyageurs je suis descendu a aulnay a un carrefour pour attendre le 43 pour aller aux parcs des expositions
    pas un conseil rien et 2 tickets de bus de ma poche avec 1h 30 de retard a mon rendez vous
    en plus accident grave de voyageur = suicide alors parlez une langue normale svp
    et pas la moindre possiblite d ‘etre rembourse du ticket 4€ 35 + 2 tickets???

    • Céline (animatrice)

      Bonjour auster14,
      Je regrette les difficultés rencontrées ce jour-là. Soyez assuré que toutes les équipes étaient mobilisées pour limiter l’impact sur les voyageurs. Ainsi, une douzaine de bus de substitution ont été commandés pour desservir les gares situées entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle, et pour relier la gare de Mitry-Claye à l’aéroport Charles de Gaulle. Il faut toutefois compter une heure entre la commande d’un bus et sa mise en place, il est donc préférable de se reporter sur les itinéraires alternatifs en début d’incident. Les itinéraires bis sont disponibles dans les gares (par affichage ou auprès des agents), mais vous pouvez également les consulter en ligne : http://www.rerb-leblog.fr/itineraires-de-substitution/.
      Le terme « accident grave de voyageur » est un terme générique qui englobe tout accident grave, volontaire ou non. Qualifier la nature de l’accident revient à l’Officier de Police Judiciaire. Notre rôle premier est d’informer les voyageurs sur l’état du trafic afin qu’ils puissent malgré tout poursuivre leur voyage.
      Concernant le remboursement de vos titres de transport, je vous invite à adresser votre demande au Service Client via le lien suivant : https://www.transilien.com/contact/formulairecontact