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Amélioration de la fluidité du trafic dans le tunnel : les actions se poursuivent

Entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord, les lignes B et D empruntent la même voie, à hauteur de 32 trains en circulation par heures de pointe, soit 1 train toutes les 1 minute 50 environ. Dans cette zone particulièrement dense, chaque seconde gagnée participe à une meilleure fluidité de la circulation sur les deux lignes.

Deux approches complémentaires peuvent contribuer à améliorer cette fluidité : une maîtrise du temps de stationnement des trains à quai et une meilleure homogénéité des circulations dans le tunnel.

Régulateurs de flux à Gare du Nord

blog-regulateur-flux-rerbEn octobre dernier, nous vous avions présenté l’expérimentation des « régulateurs de flux » à Gare du Nord.

Positionnés sur les voies 42 et 44, en direction du sud, à l’heure de pointe du matin, leur présence s’est avérée utile. Elle a en effet permis de faciliter la descente et la montée des voyageurs à bord des trains, et de limiter les actes pouvant retarder le départ des trains (blocage des portes par exemple).

Ce dispositif pourrait ainsi être pérennisé prochainement. En attendant, nous travaillons à l’évolution du dispositif existant à travers une répartition plus équilibrée des régulateurs de flux à la pointe du soir, sur la voie 42 notamment.

Indicateur Visuel d’Aide au Départ (IVAD)

blog-rerb-IVAD-2Pour contribuer à l’amélioration de la fluidité des circulations des lignes B et D dans le tunnel, nous avons récemment installé en tête de quai à Châtelet-Les-Halles et à Gare du Nord un Indicateur Visuel d’Aide au Départ (IVAD), en amont de la convergence (où les circulations des lignes B et D se regroupent en une voie unique).

En complément de la signalisation qui informe notamment le conducteur sur l’occupation et la libération de la voie par un train devant lui, l’IVAD, qui se présente sous la forme d’un triangle lumineux bleu lui indique que l’itinéraire est « enregistré » pour lui, c‘est-à-dire que son train est le prochain qui traversera le tunnel.

Au clignotement de l’indicateur, il peut ainsi fermer ses portes, puis s’engager à une vitesse optimale, avec l’assurance qu’il ne sera pas retenu dans le tunnel pour laisser passer un train de l’autre ligne.

Une première implantation en gare de Châtelet-Les Halles à la mi-mai 2014 a permis d’observer dès septembre 2014, une harmonisation des temps de traversée avec une diminution du temps de parcours moyen dans le tunnel sur les deux lignes, en direction du nord.

Avec la mise en service opérationnelle de l’IVAD à Gare du Nord début janvier, nous pouvons espérer observer le phénomène identique, en direction du sud cette fois.

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