une

05012017

Découvrir

1

Les bus de substitution en cas de perturbations sur le RER B

Comment sont déployés les bus de substitution lors de situations perturbées sur la ligne ? Vous allez voir que c’est … loin d’être simple !

La substitution par bus intervient uniquement en dehors de Paris.

Le seuil de déclenchement de ce process est une interruption des circulations des trains estimée à au moins 2 heures. C’est au CCU que l’on décide ou non de mettre en place des bus de substitution. Le temps de réactivité est donc primordial (15 min. max après l’incident) puisqu’il faut compter environ 30 minutes après avoir choisi le scénario et passé la commande de bus pour que la substitution soit mise en place.

LES DIFFÉRENTS SCÉNARIOS POSSIBLES

– Toutes les gares du RER B du tronçon interrompu sont desservies (omnibus) ;
– Seulement certaines gares stratégiques sont desservies (semi-direct) ;
– Seules les gares aux extrémités du tronçon interrompu sont desservies (direct) ;
– Certaines lignes de bus régulières desservant une ou plusieurs gares du tronçon interrompu sont renforcées.

COMPLIQUÉ ET COMPLEXE

Sur le sud de la ligne (gares RATP) c’est plus simple on va dire. C’est la « Permanence Générale » qui se charge de contacter les exploitants de ligne de bus RATP (RATP ayant sa propre flotte de bus, vous l’aurez compris). Concernant la partie nord (gares SNCF) ça se complique. C’est le « PC Bus » qui lance un appel aux compagnies (il y en a 200) susceptibles de pouvoir répondre à la demande.

Bureau du PC Bus
Bureau du PC Bus

A savoir aussi qu’il est bien plus difficile de mettre en place une telle organisation aux heures de pointe où le trafic routier est plus dense, mais aussi où tous les bus sont « de sorties » pour effectuer leur missions habituelles.

Les bus de substitution ne suffisent évidemment pas à remplacer les trains ne serait-ce que par leur capacité de places :

  • 50 pour un car, 100 pour un bus ou encore 130 pour un bus articulé ;
  • 1700 pour un train (2 rames).

Itinéraires bis :
Trouvez et téléchargez vos autres itinéraires de substitution ici

tm
… Comme a dit Thomas Fuller !

L’INFORMATION VOYAGEURS

Une information sonore et visuelle est diffusée en temps réel ainsi que sur nos médias distants (les sites des 2 entreprises, notre fil twitter…). Elle est aussi diffusée en anglais lorsque les compétences de l’agent en poste le permettent.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • boubacrine

      Bonsoir,est bonne année est heureux année 2017 a toute équipe de RER B est long vie est la santé est merci a toute les informations