27072018

La ligne et vous

12

Canicule, les bons réflexes à adopter!

La vague de chaleur exceptionnelle qui engendre des records de température, étouffe l’Europe du Nord depuis plusieurs semaines et affole les thermomètres.

Ces fortes chaleurs rendent vos déplacements plus difficiles. Nous sommes vraiment conscients de la gêne que cela peut occasionner lors de votre voyage sur le RER B, notamment lors d’incidents qui peuvent entraîner des arrêts prolongés en ligne et des trains très chargés.

Nos équipes se mobilisent encore plus en cette période de fortes chaleurs afin que votre voyage se passe dans les meilleures conditions possibles. Des mesures sont prises pour essayer de ventiler au maximum les trains garés sur faisceaux entre la pointe du matin et la pointe du soir, afin d’éviter que la température des trains ne soit trop élevée au moment de reprendre des voyageurs pour la pointe d’après-midi. Par ailleurs, nous sommes particulièrement mobilisés pour renforcer la détection des trains qui dysfonctionnent et entreprendre les réparations les plus réactives possible.

Vos remontées d’information, dans ce contexte, restent très utiles et nous remercions pour ceux qui prennent la peine de nous faire des signalements notamment sur Twitter.

Par ailleurs, depuis mercredi, des agents vous accueillent dans certaines gares de la ligne pour vous distribuer des bouteilles d’eau ou encore des éventails.

 

A ce sujet, n’oubliez pas de jeter les bouteilles vides dans les poubelles. En prenant le train hier soir (oui oui… j’emprunte le RERB !), j’en ai vu de très nombreuses traîner sur les quais. Merci de penser au personnel de nettoyage 😉

LES BONS RÉFLEXES :

Je m’hydrate :
– Je prévois une à plusieurs bouteilles d’eau pour boire régulièrement tout au long de mon voyage ;
– Je veille à boire 1,5 litre d’eau par jour au minimum.

Je m’informe :
– Je consulte l’état du trafic (via notre fil twitter @RERB, le site ratp.fr ou transilien.com) avant mon voyage ;
– J’appelle « canicule info service » au 0800 06 66 66 (appel gratuit) pour connaître les recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs.

J’alerte :
– Je suis attentif aux autres voyageurs et plus particulièrement aux personnes âgées et enfants présents en gare et à bord des trains ;
– Si une personne fait un malaise ou présente des signes de faiblesse, j’alerte immédiatement un agent en gare ou le signale via une borne d’appel d’urgence. A bord, je compose le 3117 (appel gratuit).

    Derniers articles du blog du RER B

    Le concours de Nouvelles du RER B, deuxième édition, est ouvert !

    Qui gère les écrans donnant l’Information Voyageurs sur
    le RER B ?

    Retour sur l’incident du 20 novembre 2018 à Gare du Nord.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • RERBnator

      Bonjour Christophe,

      Je remonte un point qui me semble très important concernant cette distribution d’eau en gare de Denfert Rochereau. L’intention est louable mais pourriez vous descendre plus bas? La majeur partie des transfères de cette gare ce fait en sous terrain et non à la surface. Devoir monter pour avoir une bouteille d’eau est dangereux surtout avec cette chaleur. Pourriez vous mobiliser des agents devant les longs péages en sous-terrain de la gare?

      En vous remerciant par avance

      @RERBnator

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Je fais remonter votre remarque. Je vous souhaite une belle journée 🙂

    • lem91

      Commencer par mettre des rer qui ont leur réfrigération en fonctionnement,non?
      Les excuses….mouais.

    • lem91

      Zrab 28264;chaude ce matin,chaude ce soir(et y’en plein d’autres!!!!)—-> réparation,merci…

    • Sage

      Comment voulez vous que les gens ai envie de prendre les transports meme si vous faites des billets moins chers avec la chaleur dans les rer apres vous vous étonnez qu il y a des malaises voyageur chercher l’erreur on est en 2018 et toujours pas au point faite un long trajet dans le rer et vous comprendrez

    • NA

      Meilleure option qui hélas n’est pas toujours possible : fuir le rer B !

    • Jeannot91

      « Des mesures sont prises pour essayer de ventiler au maximum les trains garés sur faisceaux entre la pointe du matin et la pointe du soir, afin d’éviter que la température des trains ne soit trop élevée au moment de reprendre des voyageurs pour la pointe d’après-midi »
      Quelles mesures? Aucun détail, avec les MI79, ils ferment toutes les fenêtres, avec les MI84, ils les ouvrent toutes?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Jeannot,

        Entre la pointe du matin et la pointe du soir et lorsque les trains sont garés sur les faisceaux de garage, les équipes essayent autant que possible de laisser les portes des trains MI84 (non pourvus de ventilation réfrigérée) ouvertes. De même, sont conservés au maximum en fonctionnement les trains MI79 (portes et fenêtres fermées) afin que la ventilation réfrigérée agisse longtemps avant de reprendre le service voyageurs.

        Belle journée

    • djorsay

      Et je ferme les fenêtres si c’est une rame nouveau modèle

    • Lhasasegara

      Sur les rer qui ont la ventilation les gens ouvrent les fenêtres alors que c’est bien stipulé de laisser fermer pour la ventilation.
      Mais quand on va les fermer les gens nous regardent bizarrement ce mec est fou d’aller fermer.
      Justement dès qu’on ferme ça commence à rafraîchir, soit ils ne savent pas lire soit écrit trop petit

    • Adeline91

      Bonjour,
      Le meilleur réflexe à adopter pendant la canicule c’est de mettre la clim dans les trains!
      Il faudrait que les grands chefs RATP et SNCF prennent le train à 18h en pleine heure de pointe à chatelet dans un train sans clim et la ils pourront enfin se rendre compte de la situation.
      Le traffic est perturbé à cause de malaises voyageurs causés par … la chaleur dans les trains!
      Quand je sors du rer b, je me dis « il fait bon dehors » alors qu’il fait 37 degrés! Alors il faudrait peut être reconsidérer tout le système et pas attendre 2025 des nouveaux trains