Destination aéroport : les actions mises en place pour mieux répondre aux attentes des voyageurs quotidiens et occasionnels

Ces derniers jours, vous êtes nombreux à réagir, sur Twitter notamment, sur les difficultés rencontrées lors de vos trajets en direction ou en provenance des gares de l’Aéroport Charles-de-Gaulle. 

Tout d’abord, il me parait important de rappeler la spécificité de la ligne B. En effet, le RER B a la particularité de desservir les gares de plusieurs communes sur 8 départements d’Île-de-France, mais aussi d’assurer la liaison ferroviaire entre l’aéroport Charles-de-Gaulle et la capitale. Il dessert également l’aéroport d’Orly via la correspondance à Antony avec Orlyval. Ainsi, la ligne accueille aussi bien des voyageurs quotidiens que des voyageurs occasionnels (touristes, hommes d’affaires…). Notre objectif est d’offrir un service répondant aux attentes de l’ensemble de nos voyageurs.

Pour répondre à certaines de vos interrogations, je vous propose donc de faire un premier point sur les améliorations d’ores et déjà engagées sur la ligne B. Elles concernent :

  • l’aménagement de la gare de l’Aéroport Charles-de-Gaulle 2, qui accueille chaque année près de 4 millions de voyageurs occasionnels, pour moitié des touristes étrangers ;
  • la sûreté des voyageurs ;
  • l’information multilingue à bord des trains.

Une gare plus simple et plus lisible à Charles-de-Gaulle 2

RERB CDGAfin de faciliter la circulation et l’orientation des voyageurs en gare de l’Aéroport Charles-de-Gaulle 2, un aménagement du hall et des espaces de vente a été engagé.

Ce réaménagement vise notamment à créer deux espaces distincts pour les voyageurs souhaitant prendre un TGV et ceux qui veulent emprunter le RER.

Pour les voyageurs souhaitant se rendre à Paris par le RER, le nombre de guichets disponibles va être augmenté, et le fonctionnement des distributeurs automatiques amélioré.

Cela s’accompagne d’un renforcement en nombre des agents en gare. Depuis le printemps dernier, une équipe d’accueil dédiée est mobilisée tout au long de l’année pour orienter et renseigner les touristes en provenance de l’aéroport, et les accompagner dans l’achat aux distributeurs automatiques d’un titre de transport adapté à leur parcours.

De nouveaux écrans plus lisibles seront également déployés à l’intérieur de l’espace Transilien pour diffuser des informations concernant les tarifs et les conditions de circulation. La diffusion d’informations multilingues sur ces écrans est par ailleurs prévue.

Enfin, une signalétique de grande dimension est désormais disponible, en français, anglais et espagnol dans l’ensemble des espaces de la gare. L’information voyageurs y est plus lisible et les écrans agrandis et plus nombreux. Le contenu de l’information est en cours de refonte  afin de mieux répondre aux attentes des voyageurs occasionnels et des touristes, avec notamment une meilleure visibilité de la destination « Paris », ou encore une meilleure identification des trains directs.

Des voyages plus sereins pour tous

Depuis le mois de novembre, des opérations de sûreté spécifiques sont menées sur la ligne. Elles visent entre autres à lutter contre les actes de malveillance (voleurs, pickpockets, vendeurs à la sauvette) à travers une présence renforcée des agents de la sûreté ferroviaire à bord des trains et dans les gares.

De plus, afin de mieux venir en aide aux touristes, un guide sous forme de marque page est depuis peu distribué à leur arrivée en gare de l’aéroport Charles-de-Gaulle 2.  En anglais, espagnol, et bientôt en japonais, chinois et coréen, il rappelle quelques informations et règles essentielles pour s’assurer un voyage serein.

RERB sûreté

(Je vous réserve un article complet sur ce sujet dans les jours à venir.)

Une information multilingue à bord des trains

Enfin, la diffusion d’information multilingue à bord des trains est un sujet sur lequel nous travaillons.

RERB annonce sonoreDes annonces sonores automatiques plus complètes et adaptées aux besoins des voyageurs seront disponibles à l’intérieur des rames mi-2015. Elle comprend un nombre plus important d’annonces multilingues, ainsi qu’une proposition d’alternative en cas de terminus provisoire en gare de Charles-de-Gaulle 1 (par exemple, en cas d’incident en gare de Charles-de-Gaulle 2), les voyageurs étant alors invités à emprunter le CDGVal.

Les différents points que nous venons d’aborder s’intègrent dans un projet global d’amélioration qui porte entre autres sur l’amélioration du service à destination des voyageurs en provenance ou en direction de l’aéroport de Charles-de-Gaulle. Ils complètent les actions que nous menons au quotidien pour améliorer la qualité du service sur l’ensemble de la ligne.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces sujets par le biais d’autres articles à venir.

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