Du nouveau sur toute la ligne

Une vaste campagne de communication concernant les futurs trains MI20 est lancée du 27 septembre au 1er octobre dans l’ensemble de vos gares du sud de la ligne.

Matériel interconnecté 2020

Pour répondre au nombre croissant de voyageurs sur la ligne B du RER, Ile-de-France Mobilités a commandé des trains nouvelle génération. Ces trains appelés MI20 pour « Matériel Interconnecté » sont plus capacitaires et plus confortables. Malgré tout, pour pouvoir faire rouler ces nouveaux trains à partir de 2025, les infrastructures de la ligne doivent être adaptées dès aujourd’hui, c’est d’ailleurs pourquoi de nombreux travaux ont déjà débutés cet été, et sont à prévoir sur les années à venir.

Les grandes phases de travaux

Le premier objectif est d’être prêt pour la livraison des premiers trains d’essai au début de l’année 2025. Avant cette date, il va être impératif de réaliser des travaux sur les voies et les gares afin de permettre la circulation de ces trains au gabarit bien plus important. Plusieurs phases de travaux sont donc nécessaires au sein des gares :

  • Rescinder le nez de quai pour le raccourcir et créer un espace suffisant entre le quai et le train ;
  • Riper les voies, c’est-à-dire les éloigner du quai pour permettre aux trains de passer sans difficulté ;
  • Elever ou abaisser le niveau des voies par rapport au quai, en ajoutant ou en enlevant du ballast sous les rails. A nouveau, cela permettra de sécuriser et favoriser l’accès au train ;
  • Surélever ou abaisser des parties de la plateforme de quai pour la mettre à niveau par rapport au plancher des trains et ainsi améliorer l’accessibilité ;
  • Créer de nouveaux débouchés en voierie, créer des espaces de refuge sur les quais pour les personnes à mobilité réduite et agrandir les espaces de circulation avec de nouveaux escaliers fixes et mécaniques.

Pour faire rouler ces futurs trains, il est également impératif de renforcer le système de traction, c’est-à-dire la puissance électrique injectée dans les caténaires. Pour cela, la RATP doit créer de nouveaux postes de redressement électriques et renforcer les postes existants. L’objectif final étant la mise en service des premiers trains MI20 fin 2025.

Vaste opération de communication

La RATP et Ile-de-France Mobilités font de l’information des riverains et des voyageurs du RER B, une priorité lors de la mise en œuvre de ce projet, essentiel pour l’amélioration de la robustesse et de la fiabilité de l’offre de transport. Tout au long des travaux, vous serez tenus informés des différentes étapes du chantier ainsi que de leurs effets sur la vie de votre quartier ou encore sur vos déplacements via le RER B.

Cette campagne de communication débute le 28 septembre avec plusieurs opérations de tractage :  des animateurs répondront à vos questions avec à disposition des flyers de présentation du projet et de ses différentes phases.

– Le 28 septembre dans les gares allant de Saint-Michel-Notre-Dame à Parc de Sceaux, ainsi que Les Baconnets, entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00 ;

-Le 30 septembre dans les gares allant de Sceaux à Robinson et de La Croix de Berny à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00.

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commentaires 5
  1. Erwann dit :

    Bonjour

    Ce MI20 a l’air d’être bien beau, bien neuf, étincelant et rutilant de technologie plus ou moins utile (ports usb, loupiotes multicolores…) et sûrement qu’il va résorber à lui seul 99,99% des incidents matériels de la ligne.

    Mais voilà, il me déçoit déjà : je m’attendais à un truc plus imposant genre super-MI2N, double-niveau sur toute sa longueur et intercirculation générale comme on voit dans le métro.

    Là ce MI20 ressemble à un MI79 re-rénové dans lequelle on aurait inséré presque par erreur ou juste pour nous faire plaisir une voiture à 2 niveaux.

    Je crains que ce nouveau train ne soit pas à la hauteur des ambitions affichées et surtout -le plus important- incapable d’absorber les évolutions de fréquentation annoncées par les lignes du Grand Paris croisant la ligne B qui ne manqueront pas de rabattre toujours plus de voyageurs chez « nous ».

    Je crains ne vous ne misiez trop sur un report de circulation sur les M14, M15, M18 : on voit déjà tous les jours que ça ne marche pas, il suffit de comparer les fréquentation du RER B et C entre Massy-Palaiseau et Paris pour en être convaincu.

    Mais bon, vous avez encore quelques années devant vous pour me faire mentir…

  2. DaveODave dit :

    Merci pour ces informations. En tant qu’usager depuis plusieurs dizaines d’années du rer b je pense que ces nouveaux trains sont bienvenus. Peut-on en savoir plus sur leur capacité et dimensions? En comparaison avec les rames actuelles. Y aura t-il des emplacements vélos ?
    Bonne journée à vous.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les nouvelles rames seront en effet plus capacitaires, puisque qu’elles disposeront d’un étage. Enfin, oui, il y aura bel et bien de la place pour les vélos.

  3. Vivienfr dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir le PDF du document « Du nouveau sur toute la ligne » distribué dans certaines gares RATP du sud de la ligne ?

    Je n’ai pas réussi à me le procurer (télétravail le jour de la distribution)

    Merci.

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