[🚧TRAVAUX] Dimanche 22 mai, des travaux de modernisation de l’axe nord imposeront l’interruption des circulations dans les deux sens toute la journée entre Gare du Nord et l’Aéroport CDG 2 / Mitry-Claye. ⚠️ Attention Les travaux programmés le 21 mai sur l’axe Nord ont été annulés. Le #RERB circulera normalement sur l’ensemble de la ligne à cette date. La gare de La Plaine – Stade de France sera bien desservie. Retrouvez l’ensemble des informations sur la rubrique Travaux du blog.

Interruption entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 les week-ends du 6-7 mars et des 12-13 mars : comment vous déplacer ?

Quels travaux ? Quelles substitutions ? Voici toutes les informations pour anticiper au mieux ces deux week-ends d’interruption.

Les travaux 

Afin de poursuivre sa modernisation et sa rénovation la ligne B du RER sera interrompue les week-ends des 5-6 mars et des 12-13 mars dans les deux sens de circulation entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2.

Les substitutions 

Afin de continuer de rejoindre les gares impactées par cette interruption de circulation, plusieurs moyens de substitutions sont à votre disposition :

Lignes directes au départ de Gare du Nord :

Vers les gares de La Courneuve – Aubervilliers : nous vous invitons à emprunter la ligne de métro 5 (direction Bobigny-Pablo Picasso) jusqu’à la station Stalingrad, puis la ligne de métro 7 (direction La Courneuve/8 mai 1945) jusqu’à la station Aubervilliers/Pantin – 4 chemins, et enfin la ligne de bus régulière 150, à l’arrêt Quatre chemins – République direction Gare de Pierrefitte-Stains RER jusqu’à l’arrêt Aubervilliers/La Courneuve.

Vers Le Bourget : nous vous invitons à emprunter le RER D jusqu’à la gare de Pierrefitte-Stains puis le tramway T11 pour rejoindre Le Bourget.

Vers Drancy : nous vous invitons à emprunter la ligne de métro 5 jusqu’à la station Bobigny-Pablo Picasso, puis le bus 148 jusque Drancy.

Vers le Blanc-Mesnil : nous vous invitons à emprunter la ligne de métro 5 jusqu’à la station Bobigny-Pablo-Picasso, puis le bus 620 jusque Blanc-Mesnil.

Les bus de substitution au départ de Stade-de-France Saint-Denis (RER D)

B6 : ligne directe au départ de Stade-de-France – Saint-Denis jusque Aulnay-sous-Bois puis en direction d’Aéroport Charles de Gaulles 1 en desservant les gares de Sevran-Beaudottes, Villepinte, Parc des Expositions et Aéroport Charles de Gaulle 1.

Stade-de-France Saint-Denis / Aéroport CDG 1

Aéroport CDG 1 / Stade-de-France Saint-Denis

B5 : ligne directe au départ de Stade-de-France – Saint-Denis en direction de l’Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV.

Stade-de-France Saint-Denis / Aéroport CDG 2

Aéroport CDG 2 / Stade-de-France Saint-Denis

B4 : ligne directe au départ de Stade-de-France – Saint-Denis en direction d’Aulnay-sous-Bois.

Stade-de-France Saint-Denis / Aulnay-sous-Bois

Aulnay-sous-Bois / Stade-de-France Saint-Denis

B2 : ligne au départ de la Courneuve – Aubervilliers en direction d’Aulnay-sous-Bois desservant les gares de La Courneuve – Aubervilliers, Le Bourget, Drancy, Le Blanc-Mesnil.

La Courneuve Aubervilliers / Aulnay-sous-Bois

Aulnay-sous-Bois / La Courneuve Aubervilliers

Vers Aulnay-sous-Bois : nous vous invitons à rejoindre la gare de Stade-de-France – Saint-Denis (RER D) puis le bus direct de substitution B4.

Vers Sevran-LivryVert-GalantVilleparisisMitry-Claye, : nous vous invitons à rejoindre la gare de Stade-de-France – Saint-Denis (RER D) puis le bus de substitution B4 ou B6 jusque Aulnay-sous-Bois. De là, le RER B circulera normalement vers les gares précitées.

Vers Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV : nous vous invitons à rejoindre la gare de Stade de France – Saint-Denis (RER D) puis le bus de substitution B5.

Notez que le bus de substitution B2 circulera entre les gares de La Courneuve – Aubervilliers, Le Bourget, Drancy et Le Blanc-Mesnil.

Retrouvez tous les horaires des bus de substitutions sur le blog du RER B, rubrique « travaux ».

J’espère que ce billet vous est utile pour anticiper vos déplacements. Nous vous recommandons de consulter régulièrement les canaux à votre disposition : l’application Île-de-France Mobilités (téléchargeable sur les stores d’applications mobile), le site Transilien.com, l’Assistant SNCF, ratp.fr ou encore les billets hebdomadaires travaux. Enfin, nos agents en gare sont à votre entière disposition pour vous renseigner sur ces travaux.

Pour toutes autres demandes de renseignement sur cette interruption, n’hésitez pas à laisser des commentaires sous cet article.

Partager cet article
commentaires 22
  1. Polo123456789 dit :

    Bien sûr pas de RER D supplémentaires, ça serait dommage de perdre moins de temps. Surtout un weekend de retour de vacances bande d’incapables. Il y a des gens qui travaillent le matin, même le weekend, merci d’en tenir compte la prochaine fois

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Nos équipes font le maximum pour choisir des dates et des horaires qui impacteront le moins de voyageurs possible. Vous vous doutez bien que faire des travaux en pleine semaine en journée est impossible contenu du nombre de voyageurs quotidien sur notre ligne. Nous privilégions donc les week-ends et les jours fériés depuis toujours.
      Une ligne de bus de substitution supplémentaire à été mise en place, la ligne B6 que vous pouvez apercevoir sur le schéma explicatif.

      Bonne journée à vous et bon courage.

  2. Sberr dit :

    La communication n’est pas claire. Il faut préciser que cela vaut également pour Mitry Claye ! Il n’y a eu aucune communication en amont.

    • Manon dit :

      Bonjour Sberr,
      La communication est très claire, les travaux du week-end dernier et ceux du week-end prochain ne concerne pas la branche Mitry-Claye. Je vous laisse relire l’article et regarder le schéma explicatif avec les substitutions et les gares fermées.
      La branche Mitry-Claye quant à elle est bien fermée en semaine (du Lundi au Vendredi) à partir de 22h45 uniquement.
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter.

      Bonne journée et bon courage.

  3. Jeannot911 dit :

    Bonjour

    S’il est vrai que les travaux ne concerne pas directement l’axe Aulnay sous Bois Mitry-Claye, pour des personnes venant en amont de cet axe, celles-çi sont fortement impactées, puisque l’axe Aulnay Gare du Nord est complètement coupé

    On peut effectivement pinailler, mais cela a son importance, et d’autres personnes avec qui j’ai échangé sur ce sujet, n’avaient pas compris la coupure totale entre GDN et Aulnay sous Bois

    Cordialement

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Je comprends votre explication pour l’axe Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye.
      C’est étonnant de ne pas comprendre que la coupure était totale entre GDN et Aulnay, nous avons pourtant communiqué en amont sur le blog via cet article et via la rubrique travaux qui est mise en ligne depuis quelques semaines déjà, sur twitter, en gare et sur les différents moyens d’affichages.

      Bonne journée à vous !

  4. mdmed dit :

    Bonjour,
    Vous n’avez pas oublié une ligne dans les horaires de la B5 a destination du stade de france? Rien entre 7h45 et 9h30?

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre vigilance, effectivement il manquait une ligne, nous avons mis à jour la fiche horaire. Toutes nos excuses.
      Bonne journée à vous et bon courage.

  5. Jeannot911 dit :

    Bonjour

    Je ne fais qu’exprimer une conversation que j’ai eu avec une personne qui devait participer au semi-marathon, et qui n’est pas habitué avec cette coupure totale

    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

  6. NoellePa dit :

    bonjour,
    je rejoins les posts précédents : il faudrait indiquer CLAIREMENT que la coupure est totale entre gare du nord et Aulnay. Quand une voyageuse occasionnelle et optimiste comme moi lit « coupure entre gare du nord et l’aéroport », et qu’on va à Mitry, on se dit innocemment : pas de problème. Alors que si !

  7. Mafaldastella dit :

    Bonjour, cela dure depuis des mois et ça continue. C’est très contraignant quand cela va t-il s’arrêter? Quelles compensation pour les voyageurs? Je paye un forfait pour l’utiliser or je suis bloquée le soir en ce semaine et beaucoup de weekend sans parler des retards et problèmes constants et on se sent vraiment peu respecter!

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Effectivement, d’autres week-ends d’interruption sont à prévoir dans les prochains mois à venir. Nous choisissons des dates et horaires impactant le moins de voyageurs possibles. Cependant, nous sommes conscients de la gène que peuvent occasionner les travaux et nous nous excusons pour cela. Les travaux sont essentiels au bon fonctionnement de votre ligne ainsi qu’à l’arrivée du futur matériel roulant. Concernant les retards et autres problèmes sur la ligne, Île-de-France Mobilités a mis en place une plateforme de remboursement pour certains axes n’ayant pas respecté le contrat. Je vous laisse vous rendre sur le site d’idfm : https://www.iledefrance-mobilites.fr/dedommagement

      Bonne journée et bon courage.

  8. Sarahph dit :

    Bonjour, je souhaiterai me rendre ce samedi 12 mars pour m’arrêter à l’arrêt chatelet les halles en partant de l’arrêt vert galant, comment faire puisque demain il ya des travaux s’il vous plait ? Merci

  9. jerome60 dit :

    Bonjour, je reprends ce qui a été dit: la communication n’est pas claire. Vous écrivez « interruption entre gare du nord et l’aéroport CDG » ce qui laisse à entendre qu’aucun train ne circule entre gare du nord et CDG, mais que les trains entre gare du nord et Mitry circulent normalement. J’ajoute, pour répondre à Manon, que non ce n’est pas étonnant de ne pas comprendre. Je découvre ce blog et il me semble plus clair, mais si je regarde l’affichage dans les trains (travaux du 1er semestre 2022),il semble que seul l’axe gare du nord-CDG est impacté. Idem pour les annonces sonores en gare: on parle de « gare du nord-CDG » mais est il trop demander de dire clairement aux usagers de la branche Mitry par exemple « pour les usagers venant de Mitry les trains seront terminus à Aulnay »?
    Il serai plus judicieux d’écrire « absence de desserte de toutes les gares entre gare du nord et CDG », ce qui ne laisserait aucun doute aux usagers de la branche Mitry.
    Enfin il faut peut être arrêter de considérer les usagers de la branche Mitry comme une variable d’ajustement ou quantité négligeable: je suis désolé mais à partir du moment où l’on vient de Mitry et on ne peut aller à gare du nord parce qu’il n’y a plus de train après Aulnay, et bien les usagers de la branche Mitry sont bien impactés et vous devriez l’exprimer clairement.Et ce ne sont pas les bus qui vont changer la donne. Ils sont trop lents.
    Bon week end à tous

  10. Anass dit :

    Bonjour
    Je rejoins les commentaires, c’est pas Claire pour exemple la B6 il est écrit “direction CDG2 et dans la grille ça va pas au dedans de CDG1 …

    • Manon dit :

      Bonjour, effectivement le bus de substitution B6 vous emmène jusque Aéroport Charles-de-Gaulle 1. Il faut ensuite emprunter le CDGVal jusque CDG2. Le bus de substitution B5 vous emmène lui directement depuis Stade-de-France Saint-Denis à l’Aéroport CDG2.
      Merci pour vos remarques.
      Bonne journée et bon courage à vous.

  11. Idy dit :

    Hello à quel heure reprend la circulation le dimanche 13
    Merci

  12. gonneau.alice dit :

    bonjour,
    de passage à paris en mai , j’aimerai savoir pour aller CDG vers paris nord il y aurait il un bus direct?

    • Manon dit :

      Bonjour,
      A quelle(s) date(s) êtes-vous présente à Paris ? Car des travaux sont à prévoir en mai sur le nord de la ligne.
      En attente de votre réponse.
      Bonne journée et bon courage.

  13. VoyagHeure dit :

    Bonjour,
    Je rejoins les déja nombreux commentaires concernant l’interruption du traffic entre Aulnay et Gare du Nord lors des week-end de travaux.
    Ce n’est pas clair quand on lit juste les innformations.
    Certes la map avec les travaux est relativement claire mais certaines personnes qui sont des voyageurs occasionnels ne trouvent pas forcément facilement cette information sur le site.
    J’espère que mon commentaire sera celui qui vous fera changer votre communication à ce sujet au lieu de rabacher que la communication est déja claire comme ça. C’est une rhétorique dangereuse qui fait que l’usager peut se sentir rabaissé.
    Enfin, le fait d’impacter le moins de monde possible n’est pas un argument recevable, il y a bien d’arguments et d’exemples qui vont à l’encontre ce dernier.
    Bonne journée
    Cordialement.

  14. Francesca dit :

    Hello, I need to reach Gare du Nord station on 2nd April from Disneyland Paris around 10 pm. Then on 3rd April I need to reach CDG T2B around 7 pm. Will the RER B operating normally on those days? Thank you.

    • Manon dit :

      Hello Francesca,

      During the week, the RER B is interrupted between Châtelet and CDG/Mitry from 10:45 p.m. From Disneyland to Gare du Nord take the RER A to Châtelet then metro 4 to Gare du Nord. Look on the RER A blog for train times. On 3rd April the RER B will be operating normally.

      Have a good day.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog